• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail/ congé parental allaitement long

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour Ocnana,
Personnellement je n'ai pas cherché à comprendre j'ai décidé un mois et demi avant ma reprise de poser 6 mois de congé parental (j'ai eu la chance de pouvoir le faire avec le soutien de mon conjoint) et à aucun moment je ne regrette ça me permet d allaiter sereinement car je me dis que mon bébé n'est bébé qu'une seule fois. J'ai un travail stressant et j'ai déjà expérimenté des journées de stress intense ... le lait ne sort pas c'est la cata. Je me dit que je dois faire une chose à la fois. Et on ne rappele jamais assez l énergie que ça demande au corps d'allaiter. Mon employeur a bien pris la chose alors que je lui ai annoncé relativement tard mais ma cheffe est une maman de 2 enfants et elle a compris. De toute façon comme cela a été rappellé dans un autre message l employeur ne peut pas refuser. Il est tout à fait possible de prendre son congé parental non accolé au congé maternité, si ce droit existe c'est qu'il répond aussi à une réalité. Bon courage en tout cas et écoute toi au maximum pour être bien avec ton bébé et ne rien regretter !!
C’est un bon point de l’allaitement quand on retrouve son enfant le soir après une journée stressante, cela oblige à se recentrer sur le moment présent et c’est un vrai moment détente avec son bébé. Quand j’ai repris après 6 mois de congé parental, ça m’a vraiment aidé à mieux gérer mon stress de reprise. Et j’avais enfin le droit de finir à 17h-17h30!
a une réunion en mairie à laquelle nos interlocuteurs sont arrivés en retard j’ai ainsi pu partir en même temps que mon chef qui devait aller chercher sa fille à l’ecole et moi qui devait allaiter

c’est vrai que cela prend de l’énergie de fabriquer du lait, c’est pourquoi quand on le peut reprendre après la diversification c’est le mieux ! Tu fais bien de prendre 6 mois de plus
 

Yul

Montée de lait
C’est un bon point de l’allaitement quand on retrouve son enfant le soir après une journée stressante, cela oblige à se recentrer sur le moment présent et c’est un vrai moment détente avec son bébé. Quand j’ai repris après 6 mois de congé parental, ça m’a vraiment aidé à mieux gérer mon stress de reprise. Et j’avais enfin le droit de finir à 17h-17h30!
a une réunion en mairie à laquelle nos interlocuteurs sont arrivés en retard j’ai ainsi pu partir en même temps que mon chef qui devait aller chercher sa fille à l’ecole et moi qui devait allaiter

c’est vrai que cela prend de l’énergie de fabriquer du lait, c’est pourquoi quand on le peut reprendre après la diversification c’est le mieux ! Tu fais bien de prendre 6 mois de plus
C'est très bon à savoir car je compte allaiter encore malgré la reprise du travail (en 80%). C'est sur que ça doit être super de rentrer à la maison et de retrouver son bébé en le mettant au sein ❤
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Yul
+1
La tétée de retrouvailles ça permet de se poser un peu et de faire la jonction entre la journée de boulot et le quotidien de maman.
Et que ce soit à 6/12/24 mois ou 3 ans passé c'est toujours un moment privilégié
Ma fille quand au sortir de l'école clamait '' je pourrais téter quand on sera à la maison ? '' ça me faisait sourire et ça restera un bon souvenir
 

Jujubara

Période de pointe
Hello à toutes,
Je reviens un peu sur le sujet car j'ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur qui me l'a refusée (malgré la grossesse et mon désir affiché de réorientation pro).
On ne peut pas se permettre une démission et enceinte, j'avoue ne pas avoir l'énergie de chercher autre chose pour l'instant. Du coup le congé parental revient sur la table.

Question un peu intrusive : Comment avez-vous gérer la perte de salaire ?

J'ai peur qu'on ne s'en sorte pas financièrement avec mon mari. On est locataires (on a eu l'appart quand j'étais encore à temps plein, je suis à 80% ajd je pense que notre dossier ne passerait plus), et on gagne trop pour avoir des aides, pas assez pour être confortables en fin de mois (j'ai suivi ton conseil @Lirael et pas d'aide possible).
Si je commence un congé mais qu'on coule, je peux reprendre le travail en anticipé ? Certaines l'ont déjà fait ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jujubara , ici la perte de salaire est (un peu) limitée par le fait que, comme pour Nounours, je prends un congé parental partiel seulement, en conservant quelques missions tout en m'occupant de Korrichou (je suis freelance et je bosse à distance). Bref, je pense que nos situations sont très différentes et que mon expérience ne t'aidera pas... Par contre, pas de souci normalement pour reprendre le boulot de façon anticipée le cas échéant (si l'employeur est ok). On a le droit de prendre moins de congé parental que la durée maximale permise. De plus, le formulaire de congé parental exige la date de début de congé, mais pas celle de fin, donc tu n'es pas obligée de "savoir". La CAF m'a dit de la recontacter quand je reprendrai le boulot pour mettre fin aux versements, mais elle ne m'a jamais demandé de m'engager sur une durée d'emblée.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara ra à vérifier sur une source "officielle" mais je m'étais posé la même question il y a deux ans et j'avais appris que le motif financier et un motif pour reprendre de façon anticipée à un temps supérieur son contrat et je crois que l'employeur ne peut pas s'y opposer. Bon courage dans tes démarches !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince je n'avais pas compris la question, @Jujubara , je pensais (j'sais pas pourquoi ^^) que tu voulais savoir si c'était possible côté CAF ! Côté employeur je n'y connais rien.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jujubara , j'imagine que tu peux juste avoir la prepare comme aide ? Il y a normalement un délai de un mois pour reprendre le travail anticipé lors du congé parental.

Tu t'es renseigné au près de pôle emploi pour une démission pour reconversion ? Je crois que c'est possible mais il y a des conditions.

Mon conjoint a un gros salaire ce qui compense la perte du mien.
 

Émeline O

Hyperlactation
Hello à toutes,
Je reviens un peu sur le sujet car j'ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur qui me l'a refusée (malgré la grossesse et mon désir affiché de réorientation pro).
On ne peut pas se permettre une démission et enceinte, j'avoue ne pas avoir l'énergie de chercher autre chose pour l'instant. Du coup le congé parental revient sur la table.

Question un peu intrusive : Comment avez-vous gérer la perte de salaire ?

J'ai peur qu'on ne s'en sorte pas financièrement avec mon mari. On est locataires (on a eu l'appart quand j'étais encore à temps plein, je suis à 80% ajd je pense que notre dossier ne passerait plus), et on gagne trop pour avoir des aides, pas assez pour être confortables en fin de mois (j'ai suivi ton conseil @Lirael et pas d'aide possible).
Si je commence un congé mais qu'on coule, je peux reprendre le travail en anticipé ? Certaines l'ont déjà fait ?
Il me semble que tu peux toucher le chômage si tu démissionnes pour elever ton enfant. Il faut le faire dans les 2 mois qui suivent sa naissance. Vérifie quand même auprès de pôle emploi

 

Émeline O

Hyperlactation
Je m’étais posée la question aussi mais ne l’ai pas fait. Du coup 6 mois a 400€ Par mois... Alors qu’au chômage j’aurai eu le triple.
Et deux mois après ma reprise, j’ai embauché ailleurs...
 

Lullalynne

Lactarium
@Jujubara Je touche environ 400€ par mois pour mon congé parental. Avec le salaire de mon conjoint et les autres aides de la caf, on arrive à s'en sortir pour les mensualités, les factures. Et puis, j'ai de l'épargne à côté.
Initialement, je devais prendre 6 mois de congé parental, pour une reprise à la rentrée de septembre. Le mois dernier, j'ai demandé une réintégration anticipée en la justifiant par le changement de travail de mon conjoint (qui gagne moins qu'au début de mon congé). Je n'ai toujours pas de nouvelles...
 

lucibellule

Hyperlactation
Je pourrais pas te dire sur le fait de reprendre de façon anticipée.
Financièrement pour mes grands les frais de garde me coûtaient plus que mon salaire donc c'était bien plus rentable de rester à la maison.
Aujourd'hui je suis à l'AAH et ne suis plus en capacité de travailler donc la question ne se pose pas non plus !

Par contre si tes ressources sont annulées comme tu es en congé parental vous aurez peut être des aides supplémentaires, notamment aides au logement, à voir avec la CAF
 

Jujubara

Période de pointe
Je pense appeler le numéro de pôle emploi pour savoir si ma reconversion rentre dans les conditions d'admission au chômage en même temps. Et oui faut pt qu'on fasse une simulation avec un seul salaire, voir la baisse des impôts, la hausse éventuelle des aides etc...
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que tu peux toucher le chômage si tu démissionnes pour elever ton enfant. Il faut le faire dans les 2 mois qui suivent sa naissance. Vérifie quand même auprès de pôle emploi

Le texte dit qu'on a le droit de démissionner sans préavis, mais pas que cela ouvre droit au chômage.

@Jujubara le site https://www.service-public.fr/parti...rsonnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=
Dit que "Le congé peut être rompu de manière anticipée en cas d'accord entre le salarié et l'employeur.

Toutefois, l'accord préalable de l'employeur n'est pas nécessaire dans l'un des cas suivants :

Décès de l'enfant
Diminution importante des ressources du ménage
Le salarié doit alors adresser une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à l'employeur au moins 1 mois avant la date à laquelle il désire reprendre son activité initiale.

Le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente"
 
Question un peu intrusive : Comment avez-vous gérer la perte de salaire ?

J'ai peur qu'on ne s'en sorte pas financièrement avec mon mari. On est locataires (on a eu l'appart quand j'étais encore à temps plein, je suis à 80% ajd je pense que notre dossier ne passerait plus), et on gagne trop pour avoir des aides, pas assez pour être confortables en fin de mois (j'ai suivi ton conseil @Lirael et pas d'aide possible).


Bonjour,

En plus du congé parental, comme vous mentionner que votre mari n'a pas de très gros revenus, je pense que vous aurez le droit à la PAJE jusqu'aux 3 ans de l'enfant (c'est dans les 300 euros par mois à tarif plein) plus l'allocation pour deuxième enfant qui est de 141, 99 E mois pour le taux plein. Ce qui devrait faire après le congé maternité environ 841 € pour six mois. Et on conserve certaines allocations jusqu'au 3 ans et 18 ans du premier enfant. Et puis peut-être d'autres allocations comme l'allocation logement, la prime énergie etc. Enfin certains parents ont un complément versé par leur employeur.

Il faut faire une simulation CAF avec les revenus anticipés, pas les revenus actuels.

Et puis 6 mois, c'est quand même une période très courte.

D'expérience, en restant à la maison on épargne évidemment sur les frais de garde, qui sont loin d'être négligeable. Sur l'alimentation, sur le lait (allaitement, sur les couches (si on prend des lavables), sur le transport (si on va au travail autrement qu'à pied); sur les vêtements (on peut même se payer le luxe de rester en pyjama si on ne sort pas, mais ça pourrait déranger son conjoint...Enfin j'ai rien dit). Par contre, on pourrait aussi avoir des factures énergétiques un peu plus conséquentes si par ex on chauffe un peu plus la journée, pour la cuisine, la boisson chaude, l'eau courante.

Il y a d'autres bénéfices si ça dure plus longtemps,(car avec un bébé si jeune, on a pas vraiment la motivation ou le temps de faire plus) ou si son mari s'investit. (ex potager, etc).

Comment fait notre famille avec un seul petit salaire et en CDD?
C'est une grande question, bien que simple est-ce le lieu pour l'évoquer?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et la prime d'activité ? Je l'ai eue quelques mois pendant un congé mater je crois, je ne sais pas si c'est cumulable avec la prepare et le congé parental. J'avais pris un rdv téléphonique avec la caf pour étudier les options car les aides sont calculées sur n-2 et on avait perdu plus de 50 pour cent de salaire en cumulé sur ces 2 ans...
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour à toutes
Je viens poster ici, car je me prépare à reprendre le travail pour les neuf mois de ma fille en septembre, et je me questionne sur les meilleurs horaires à prendre pour un mi-temps, afin de maintenir l’allaitement dans les meilleurs conditions.
À savoir que j’ai un allaitement fragile, la puce prend 60 de complément cinq à six fois par jour au dal (donné quasiment en même tant que le sein) à partir de 11 h. Il y a deux tétée le matin sans complément vers 7 h et 9-10 heures. Elle est diversifiée depuis un mois.
Je travaille en libéral, il peut donc fixer mes horaires à peu près comme je le souhaite. Un mi-temps voudrais dire pour moi quatre à cinq heures par jour ou deux jours et demi par semaine.
Je vous remercie pour vos réponses
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes Je viens ici reprendre le fil pour faire un retour/bilan du congé parental si ça peut en aider d'autres.
Pour rappel j'avais repris aux 3 mois de bébé avec un début de crèche prévu pour ses 4 mois et demi (garde mami papa 1 mois) je reprenais à mi temps 3 demi journée et une journée complète. A ses 5 mois soit deux mois apre s la repise craquage et pose de congé parental apres le post ici.
Bilan zero regret pour bébé MAIS:
Ça n'a fait que reporter le questionnement de la garde par qqun d'autres le respect de son rythme etc.. finalement je ne suis tjs pas prête à sacrifier son rythme pour aller bosser ou le.faire garder à n'importe quel prix donc le fait qu il ait un an auj ne change pas cette interrogation je trouve.

Côté maman j'ai profité de lui un max j'ai pu me mettre à son rythme donc tte la partie speed stress qui fait que parfois on speed ses enfants pourmanger dormir se changer (le soir à l'idée du réveil le matin, le rdv qui attend, la garde qui attend etc..) n'existe pas donc ambiance plus.sereine.de ce côté la on prend le tps.

Maintenant c plus facile de s'oublier pdt le.conge parental et de ne pas prendre soin de soi les proches sont moins enclin à garder ton bb pour te libérer du tps pour toi qd tu es en congé parental (ou plus de scrupules à demander ) surtt que là où je suis je ne connais pas.bcp de mondes donc zero relai c quand même fatiguant au bout.d'un moment
Côté relation couple je dirais que ça dépend du couple.ici.papa a. Tjs été un gros bosseur donc mon.conge parental lui a donné des excuses pour bosser plus' mais toi tu es en congé'' cette phrase je lai entendu trop svt à mon goût... ça a trop.desesuillibre la.balance. et il faudrait être au clair avec ça en mettant la limite des le départ et être vigilant avec son conjoint.

Donc au total je n'ai aucun regret car les moments cools et paisibles partagés avec bébé valaient le coup. Mais prévoir relai qd même de temps en temps et progressivement avt la repise du boulot.
Coté finances c sûr c'est rude faire face aux imprévus surtt ce qui hors burger calculé et on les a cumulé, dégâts eaux gouttière crevaison panne voiture panne machine à laver serrures qui a lâché rattrapage électricité... le sort s est acharné ces six mois donc qq part je me dis que si on était pas passé ds le rouge j'aurai peut être décalé la repise boulot mais là pas le choix!!!!
Pour la caf je me débat encore je reviendrai vous faire un retour quandça sera clair cette histoire

Bon WE à toutes
 
Haut