• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail/ congé parental allaitement long

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

On a droit à des trimestres pour un congés parental a plein temps.


La demande pour un congé parental doit être fait 2 mois avant par lettre recommandée, l'employeur ne peut pas le refuser, il y a 6 mois d'aide la prepare puis plus rien. Le congé peut être renouvelée 2 fois, jusqu'au 3 ans de l'enfant.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
malheureusement je ne suis plus un lapin de 2 semaines qui croient que la réforme des retraites va être positif et faire entrer le congé parental dans les trimestres!

oui c'est un gros problème. on est pas aidé. on ne fait quand même pas rien! ce n'est pas un congé le congé parental, on élève nos enfants c est un boulo à temps plein !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'apporte un témoignage qui s'écarte des autres, au sens où j'ai repris aux 3 mois de chacun de mes enfants. Et j'étais contente de retourner au travail, même si franchement c'était dur avec les nuits etc.
Mais je savais que mère au foyer, même transitoirement ce n'était pas fait pour moi.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'apporte un témoignage qui s'écarte des autres, au sens où j'ai repris aux 3 mois de chacun de mes enfants. Et j'étais contente de retourner au travail, même si franchement c'était dur avec les nuits etc.
Mais je savais que mère au foyer, même transitoirement ce n'était pas fait pour moi.
Effectivement toutes les envies existent et tant mieux pour toi si ça s'est bien passé. Mais alors est ce que tu avais un ambiance bienveillante au boulot tu as tiré ton lait si oui t as ten longtemps ? Désolée je te bombarde de questions je me demande à quel point ça dépend bcp de l'ambiance au boulot non? Finalement le plus difficile c'est la fatigue morale plus que physique....
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon sinon il est temps que j'arrête de bosser là je fais ma.pause.midi tirage et je me rends compte que j'ai oublié les contenant pour garder le lait 🤦.. J'ai que les coques.. je ne pourrais tirer que 2 fois en 10h va va être chaud😓😓😓😓
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail aux trois mois de ma fille a mi-temps. Elle faisait des mini horaires à la crèche (arrangement avec le papa qui donnait aussi un coup de main), et ça m'a fait du bien personnellement une fois l'adaptation à la crèche passée. En revanche j'étais en télétravail, et je faisais le minimum (e.g. du très bon travail quand j'étais au boulot mais pas une minute de plus). J'ai tiré mon lait 2-3 fois par jour au début, maintenant elle va avoir neuf mois je tire une fois par jour. Je suis indépendante mais j'ai laissé ma fille sur des horaires réduits à la crèche, ça me laisse du temps pour lancer mon activité... et me retrouver un peu ! Personnellement ça me convient (et si elle est malade ou autre et que je peux me le permettre je la garde à la maison)
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris quand ma fille avait 5 mois. Au départ j'avais prévu de reprendre aux 3 mois mais plus le temps passait et plus c'était difficile à envisager. Et puis coup de chance aussi, on n'avait pas de solution de garde (on voit ça différemment avec le recul), donc j'ai fait un congé parental de deux mois. Et c'était vraiment génial de profiter de ces deux mois supplémentaires, parce que je trouve que c'est moins la course par rapport au début et puis on est un peu plus confiante dans notre rôle de maman. J'ai été confortée par mon médecin qui trouvait que c'était mieux pour la maman et le bébé de reprendre le travail vers 5 mois : bébé commence à s'ouvrir au reste du monde et maman est plus prête à laisser bébé.
Ensuite pour la reprise, elle était chez la nounou 2 ou 3 fois par semaine. C'était soit le papa, soit moi qui prenait des jours de congés. Ca permettait de reprendre en douceur et de continuer à profiter de notre puce. Elle est passée à plein temps en septembre.
Avec le recul, je trouve que c'était vraiment mieux de faire de manière progressive. C'était mieux pour tout le monde et puis ça nous a permis de trouver une super nounou. Et je pense que la période de quelques mois où elle n'était pas toujours en garde a permis de maintenir la lactation.
Pour la reprise du travail, tout s'est bien passé. Mais là, je crois que je suis plutôt bien lottie. J'ai un bureau pour moi, ce qui m'a permis de tirer mon lait et puis il y a une bonne ambiance de travail. J'avoue que les blagues de mes collègues m'avaient un peu manqué...
Par contre j'ai l'impression de toujours courir depuis que j'ai repris... mais ça je crois que c'est le lot de toutes les mamans !
 

Lullalynne

Lactarium
Pour ma première, j'ai repris le travail 3j/semaine quand elle avait 4 mois. Pas évident pour moi d'y retourner mais l'ambiance avec mes collègues était très bonne. Ma chouette était gardée à la maison par le papa donc c'était plus facile de la laisser. Et puis, je rentrais tous les midis pour l'allaiter parce qu'elle refusait de boire que ce soit au bub, au dal, à la tasse, au verre... Ça a été notre rythme pendant environ 3 mois. Ensuite, c'était les vacances scolaires (je suis enseignante) et à la rentrée, elle est allée en crèche. Je travaillais toujours 3j/semaine et je tirais mon lait au boulot pendant ma pause déjeuner. Nouvelle école pour moi, entente avec les collègues pas terrible. Ma chouette refusait toujours de boire mais je ne pouvais pas rester la journée sans tirer. Et puis c'était un petit moment où je pouvais penser à elle, ce qui était agréable parce que mes journées n'étaient pas toujours simples.
A la rentrée suivante, ma fille avait 20 mois et était gardée par une nounou, toujours 3j/semaine et j'ai arrêté les tirages. L'allaitement s'est poursuivi encore un bout de temps (ma chouette a été sevrée vers ses 34 mois).

Pour ma 2e, je pensais suivre le même chemin en reprenant le travail à 80% ou à 50% fin février, à ses 3 mois 1/2. Plus ça approchait, plus je me disais que c'était impossible. Je me suis d'abord décidée pour un mi-temps (2j/semaine) mais ça me semblait encore trop (d'autant plus qu'en tant que prof, je savais bien que ça impliquait de travailler plus que ses 2 jours officiels). L'idée d'un congé parental était présente depuis un moment mais je ne l'envisageais pas sérieusement, pour des raisons financières. Finalement, j'ai pesé le pour et le contre, j'ai fait mes calculs. Et j'ai opté pour un congé parental de 6 mois. Même avec le peu d'aide de la caf, je ne perds pas grand chose puisque, si j'avais travaillé, il aurait fallu payer une assistante maternelle et faire régulièrement le plein d'essence. Je ne retrouverai donc mes élèves qu'à la rentrée prochaine. Je ne sais pas encore si je tirerai mon lait ou pas (on verra comment se passe la diversification). J'adore mes collègues et l'ambiance de l'école mais je ne regrette absolument pas mon choix. Déjà parce que je suis très fatiguée et assez fragile émotionnellement parlant en ce moment. Mais aussi, évidemment, parce que ça me permet de garder mon bébé près de moi à la maison et également de m'occuper de mon aînée qui est rentrée à l'école en septembre.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute aussi que d'un point de vue financier, il faut aussi prévoir que la CAF ne paiera pas tout de suite les indemnités (je les ai reçues alors que j'avais repris depuis plusieurs mois).

Si ça peut aider certaines, dans mon cas il était aussi possible de prendre un temps partiel annualisé. C'est à dire qu'au lieu d'être absente quelques jours toutes les semaines pendant un an, on peut être absent pendant une certaine durée, et ensuite à temps complet sur le reste de l'année. Ce sont des calculs à faire. J'en sais pas beaucoup plus et je sais pas si je suis très claire (!), mais ça existe et vous trouverez plus d'infos sur internet.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Boulot de prof, donc le problème ne vient en général pas des collègues, mais des élèves !
Mais sinon oui, j'avais mes lieux de tirages définis, des collègues au courant que je tirais, un frigo commun, des collègues aidant (une collègue m'a prêté les clés d'une salle spéciale de réunion, une autre collègue faisait la "garde" en disant "la salle n'est pas dispo, X est dedans, elle en a pour y min environ". Les profs documentalistes me laissaient l'accès à un bureau vide dans un coin du CDI..
J'étais honnête avec les élèves sur mon état de fatigue (parfois extrême).
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Voilà j'ouvre ce topic pour celles qui veulent bien partager leurs vécus conseils expérience sur le choix/durée de prendre un congé parental ou non.
Bébé a bientôt 5 mois c'est le premier et je ne m'étais je pense pas posé les bonnes questions avant la maternité j'ai laissé venir en QQ sorte. J'avais 2 employeur à 50% j'en ai arrêté un pdt la grossesse en me disant que le mi temps c'est bien ça suffit.
Je me rends compte aujourd'hui à quel point j'aime allaiter j'ai tellement pas envie d'arrêter et on s'est battu avec bébé pour réussir à allaiter mais voilà depuis la reprise du boulot à ses trois mois entre stress (ambiance pas bienveillante) fatigue de trajets 1h30 de la maison difficultés de tirage au boulot rythme de dingue la journée je sens que ça ébranle bcp ma bulle avec bébé et l'allaitement donc je suis très très tentée de prendre un congé parental même à 2 mois post reprise... et vous quel est votre vécu par rapport à la reprise du boulot ? Avez vous réussi un allaitement long avec le boulot si oui comment ? Est ce qu'il y en a qui se sont ravisées après leur reprise et posé le congé parental après?... Avez vous eu des regrets comment a réagi votre employeur ? Ou avez vous pris contact avec la médecine du travail pour avoir un vrai aménagement de temps ? Je suis entre deux et je n'arrive pas à me décider...
Bonjour,
Moi j ai pris 1 congé à chaque fois. Il y a 18 ans, j ai pris pour l aînée 6 mois (à l époque non indemnisé) . C était surtout pour les horaires et pour être avec bébé car des horaires difficiles. Pour bébé 2, j ai pris 1 an. Et là pour bébé 3, je suis en congé. Ppur combien de temps, je sais pas mais j ai envie d allaiter longtemps et comme l allaitement a connu des difficultés avec bébé 3,j y tiens.
J ai jamais regretté d avoir pris mes congés. Et j ai vu des collègues qui n allaitaient pas partir en congés après avoir repris. Et elles n ont pas regrettés non plus.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute aussi que d'un point de vue financier, il faut aussi prévoir que la CAF ne paiera pas tout de suite les indemnités (je les ai reçues alors que j'avais repris depuis plusieurs mois).

Si ça peut aider certaines, dans mon cas il était aussi possible de prendre un temps partiel annualisé. C'est à dire qu'au lieu d'être absente quelques jours toutes les semaines pendant un an, on peut être absent pendant une certaine durée, et ensuite à temps complet sur le reste de l'année. Ce sont des calculs à faire. J'en sais pas beaucoup plus et je sais pas si je suis très claire (!), mais ça existe et vous trouverez plus d'infos sur internet.
Oui effectivement, la région parisienne, ya 6 mois de retard. Dans mon coin c est 3 mois😉.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est décidé je prends le congé parental il me fallait pas grand chose pour me décider...
Hier journée 8h 19h sans boire il a refusé le biberon complet avec papa, il a pris QQ cuillère de bouillie mais pour la journée ça commence à faire long le pauvre😓... il le prenait un peu qd j'ai repris mais là rien le plastique c'est niet pour mon fils ( il rejette la tétine aussi) je suis fière de lui vu d'où on est parti 💪 mais qd même (il avait les 2 au début car pb de lactation et on est revenu progressivement à de l'exclusif à ses 2 mois et demi)...je l'ai pris pour le signe de maman reste encore 😜...donc voilà c'est décidé j'espère juste qu'ils nexigeront pas le délai des 2 mois 🤞🤞🤞..

ça demande une petite réorganisation financière mais ça va le faire et puis comme vous dites c'est une période unique qui passe vite je crois que je n'étais pas prête à affronter le monde encore ni bébé. le seul bémol c'est la crèche il va falloir que j'annule la garde j'espère qu'ils auront une place dans six mois !!!! Si je ne prolonge pas encore 😁😁😁 bon il aura 11 mois ça devrait le faire et la lactation sera normalement stabilisée 🤞 donc plus de tirage au boulot...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rigole mais je vais venir pointer ici aussi… je pense à un congrès parental mais je voudrais faire une formation… j imagine qu on ne peut pas faire sa formation pendant les congés …? Ça voudrait dire faire ma formation puis poser un congés parental…

et est ce qu un congès parental compte en trimestres pour la retraite ou rien du tout?
Le lien pour la formation si on peut il a l'air bien sourcé donc...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Yesss réponse hier à l'oral j'attends confirmation écrite mais congé accepté dès la semaine prochaine ✨ ...
Ma mère quand elle apprend ça qui me dit bon courage pour tt ça 🙄 alors qu'elle n'arrêtait pas de me dire ça sera bien qd tu reprendras le boulot et qu'il ira un peu à la crèche... Elle est vraiment de la génération émancipation féminine working moms🤦
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je pensais reprendre aux 3,5 mois de bébé (congé maternité classique + 1 mois de congés).
Et finalement une fois née je me suis rendue compte que ça aurait été trop dur, j'ai pris 1,5 mois de congé parental et repris à ses 5 mois.
Je n'ai pas osé faire + vis à vis de la nounou et de mon employeur, mais si c'était à refaire j'aurai pris + longtemps.

J'ai repris à 80%, 4 jours par semaine. J'ai tiré 2 fois par jour pendant 3 mois, puis 1 fois par jour jusqu'aux 1 an de bébé. C'était difficile de caser les tirages dans mes journées de travail, surtout 2 tirages. Heureusement j'ai la chance d'avoir mon bureau fermé où je pouvais tirer.
Bébé est encore allaitée aujourd'hui (19 mois).

Édit : j'ai répondu avant de voir que tu as pris ta décision, et qu'elle est acceptée rapidement 🤩
 
Haut