• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail/ congé parental allaitement long

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Voilà j'ouvre ce topic pour celles qui veulent bien partager leurs vécus conseils expérience sur le choix/durée de prendre un congé parental ou non.
Bébé a bientôt 5 mois c'est le premier et je ne m'étais je pense pas posé les bonnes questions avant la maternité j'ai laissé venir en QQ sorte. J'avais 2 employeur à 50% j'en ai arrêté un pdt la grossesse en me disant que le mi temps c'est bien ça suffit.
Je me rends compte aujourd'hui à quel point j'aime allaiter j'ai tellement pas envie d'arrêter et on s'est battu avec bébé pour réussir à allaiter mais voilà depuis la reprise du boulot à ses trois mois entre stress (ambiance pas bienveillante) fatigue de trajets 1h30 de la maison difficultés de tirage au boulot rythme de dingue la journée je sens que ça ébranle bcp ma bulle avec bébé et l'allaitement donc je suis très très tentée de prendre un congé parental même à 2 mois post reprise... et vous quel est votre vécu par rapport à la reprise du boulot ? Avez vous réussi un allaitement long avec le boulot si oui comment ? Est ce qu'il y en a qui se sont ravisées après leur reprise et posé le congé parental après?... Avez vous eu des regrets comment a réagi votre employeur ? Ou avez vous pris contact avec la médecine du travail pour avoir un vrai aménagement de temps ? Je suis entre deux et je n'arrive pas à me décider...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ocnana,
Post très intéressant, je pense que pas mal de mamans vont venir te partager leur expérience.
Me concernant, j'ai repris aux 3mois1/2 de mon aîné, à 3/5 par semaine. J'avais envisagé ce rythme dès la fin de ma grossesse, et franchement je pense que ça a favorisé mon équilibre et l'allaitement dit long.
À mon retour au travail, j'ai déchanté sur l'ambiance... Mon grand chef était très bienveillant j'ai de la chance, mais des collaborateurs directs m'ont clairement fait culpabiliser sur le fait que je n'étais plus la même depuis mon congé maternité (sans blague.....). Ça a été assez dur moralement sur ce plan, mais au final je me suis concentrée sur le strict minimum au travail à savoir faire de mon mieux, tant pis si la reconnaissance n'est pas là, et me focaliser sur ma famille. J'ai conscience que c'est un luxe et que certaines situations pro sont vraiment compliquées, juste pour te donner mon ressenti.
Si tu en ressens le besoin et que tu en as la possibilité, de mon avis le congé parental est une bonne option que ce soit à temps partiel ou à temps plein, et ça n'est voué à durer que qq années au plus.
Bon courage en attendant, j'espère que tu pourras en tirer ton parti.
 

Mamandupetitpoulet

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ocnana ,
Je n’avais rien anticipé concernant ma reprise du travail. J’étais arrivée dans une nouvelle région suite à une mutation en août, j’ai accouché en septembre et ai repris le travail début décembre (j’étais prof à l’époque donc les élèves avaient repris sans moi, et je ne connaissais pas les équipes de mes deux lieux de travail). Je me suis dit que si le congé maternité s’arrêtait à 2 mois et 10 jours, c’était pour une raison donc que je serais prête à reprendre comme toutes les autres mamans semblaient le faire.

Graaaaaave erreur 😂 dès la première semaine de vie de mon bébé j’ai deviné que la reprise allait être compliquée, mais je n’ai pas su anticiper la chose. J’ai repris le travail un vendredi, le mercredi suivant j’étais en arrêt, en pleine crise d’angoisse (la vraie quand on a du mal à respirer). J’ai posé une disponibilité puis ma démission dans la foulée, j’ai cassé le contrat de garde de mon fils à la crèche et je l’ai gardé bien au chaud avec moi jusqu’à ses 11 mois. Donc ni congé parental ni chômage ni rien, mais c’était nécessaire. Bien sûr ça m’a permis de continuer l’allaitement en toute facilité, car après 2 semaines d’adaptation crèche + reprise du travail, j’étais tellement mal que ma lactation avait baissé et ça ne suffisait plus à mon fils.

Je vivais beaucoup trop mal la séparation pour prendre une décision censée, mais avec du recul j’aurais mieux préparé les choses (notamment en prenant un congé parental), donc je pense que tu fais bien de te poser ces questions et que tes interrogations sont légitimes :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Voilà j'ouvre ce topic pour celles qui veulent bien partager leurs vécus conseils expérience sur le choix/durée de prendre un congé parental ou non.
Bébé a bientôt 5 mois c'est le premier et je ne m'étais je pense pas posé les bonnes questions avant la maternité j'ai laissé venir en QQ sorte. J'avais 2 employeur à 50% j'en ai arrêté un pdt la grossesse en me disant que le mi temps c'est bien ça suffit.
Je me rends compte aujourd'hui à quel point j'aime allaiter j'ai tellement pas envie d'arrêter et on s'est battu avec bébé pour réussir à allaiter mais voilà depuis la reprise du boulot à ses trois mois entre stress (ambiance pas bienveillante) fatigue de trajets 1h30 de la maison difficultés de tirage au boulot rythme de dingue la journée je sens que ça ébranle bcp ma bulle avec bébé et l'allaitement donc je suis très très tentée de prendre un congé parental même à 2 mois post reprise... et vous quel est votre vécu par rapport à la reprise du boulot ? Avez vous réussi un allaitement long avec le boulot si oui comment ? Est ce qu'il y en a qui se sont ravisées après leur reprise et posé le congé parental après?... Avez vous eu des regrets comment a réagi votre employeur ? Ou avez vous pris contact avec la médecine du travail pour avoir un vrai aménagement de temps ? Je suis entre deux et je n'arrive pas à me décider...
Ici pour bébé 1 congés parental pris partiellement (droit à 6 mois j'ai pris 3 mois) car je ne voulais pas reprendre le boulot pile à Noël.
J'ai repris à ses 5 mois et demi,j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 11 mois. (pas sur mon lieu de travail les tirages)
Mon employeur a bien pris l'annonce du congés parental.. Toute façon ils ne peuvent pas refuser.

Pour bébé 2 j'ai annoncé la grossesse ET en même temps la décision d'un congés parental de deux ans (ça avait été réformé entre mes deux enfants donc je ne pouvais pas prendre la 3ème année.. A mon grand regret.. Mais mon compte en banque était content que je reprenne le boulot), je n'ai jamais regretté ce choix, j'ai été là pour notre bébé et pour l'entrée à l'école de notre aîné, il a pu y aller à son rythme, sans cantine et garderie au début ni en journée complète les premiers mois.
Bref je dirais fonces puisque tu en as envie et si ta situation financière le permet.
Franchement ça passe tellement vite les premiers mois de nos bébés ! En plus pour un premier tu n'as droit qu'à 6 mois non ? (à moins que ça ai changé..).
Ces deux ans de congés parental sont un super souvenir, j'ai vu mes enfants grandir, surtout ma fille, j'ai réalisé tout ce que j'avais '' loupé '' avec mon aîné (mais de toute façon c'est pour un deuxième enfant qu'on a droit à plus que quelques mois).
J'ai kiffé ces deux ans, vraiment.
Édit : bébé 1 allaité 2 ans et demi.
Bébé 2 allaité 3 ans et demi.
 
Dernière édition:

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour,
pour mon premier je n'ai pas anticipé. mais quand il est né je ne me voyais pas continuer la vie pro que j'avais (infirmière en service de chirurgie en gros CHU avec des heures supplémentaires à gogo 1 week-end sur 2 etc...des repos non respectés....) j ai commencé par demandé un 80% après avoir posé tout un tas se congés pour repousser mon retour.

au détour d une prise de sang en labo j ai demandé si le labo recrutait. onbla répondu que oui avec plaisir le lendemain je transmettais mon CV lettre de motivation.
j ai passé un entretien avec mon bébé et j ai été prise. inconsciente j ai demandé ma dispo sans être sûre d'avoir le poste.

au final j ai attaque mon nouveau job aux 9 mois de bébé (grâce à covid j ai gagné 1mois et demi ) bon la j avoue que j'étais contente de retravailler même si ça a été un creve cœur de laisser mon petit.

pour bébé 2 pas de questions....congé parental total jusque en 2024 (le papa ne voulait pas gérer 2 enfants, et moi je voulais pas laisser ma puce à 3 mois)

pour répondre sur l'allaitement mon grand est toujours allaité. j ai tiré au boulo pendant 1mois et demi car après je n'avais plus le temps et que j avais du stock.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours et bravo pour ces super allaitements 😍
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a me poser autant de questions sur le boulot après la maternité c'est vrai qu'on a tellement l'habitude de voir les mamans reprendre à la fin du congé mat, en tt cas dans mon entourage c'est bcp ça puis bébé gardé 5j/7 du coup je n'arrivais pas à faire la part des choses entre l'inconscience ou lubie et un réel besoin!

@Mamandupetitpoulet Je suis clairement capable d'être impulsive et démissionner mais je prends l'option congé parental 😉 en tt cas quel courage et le fait que tu n'aies pas de regrets en dit long de sur cette période unique de la vie de nos enfants.

au détour d une prise de sang en labo j ai demandé si le labo recrutait. onbla répondu que oui avec plaisir le lendemain je transmettais mon CV lettre de motivation.
j ai passé un entretien avec mon bébé et j ai été prise. inconsciente j ai demandé ma dispo sans être sûre d'avoir le poste.

Là aussi fallait du cran... entretien avec bébé trop chou 😊


@Amilli Merci pour ta réponse c'est tellement décevant parfois la réaction du monde du travail moi c'est l'inverse c'est la hiérarchie qui fait tt pour me mettre des bâtons ds les roues j'ai bcp de mal à laisser courir donc au delà de la fatigue physique moralement je rumine cette ambiance à la maison 😓 surtt que papa a bcp de choses à gérer de son côté deuil de la perte de son papa pdt la grossesse et burn out au boulot donc je ne me vois pas en rajouter avec mon boulot!!!!

Franchement ça passe tellement vite les premiers mois de nos bébés ! En plus pour un premier tu n'as droit qu'à 6 mois non ? (à moins que ça ai changé..).

Il me semble que pour la rémunération caf mais le congé c'est pas 1 an renouvelable qd même ??? S'il y a des expertes dans l'administratif ???

 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que pour la rémunération caf mais le congé c'est pas 1 an renouvelable qd même ??? S'il y a des expertes dans l'administratif ???
Ah peut être oui.. Désolée mon aîné a presque 8 ans alors ça date..
Perso déjà que c'était pas grand chose la rémunération.. Sans rémunération du tout ça n'aurait pas été envisageable.
Pour ma deuxième je m'étais renseignée pour la 3ème année.. Sans rémunération du coup.. Et la personne de la Caf que j'avais eu au tel m'avait dit que c'était au papa de prendre pour avoir la rémunération et que moi je pouvais prendre sans rémunération mais que dans ce cas, pour cette 3ème année mes patrons n'étaient pas obligés d'accepter.. Que c'était à leur bon vouloir.. J'ai su alors que c'était mort car je savais d'avance qu'ils ne m'accorderait pas ça et puis financièrement ça aurait été trop compliqué.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes 🙂 !
Ici bébé a 21 mois et je suis en congé parental.
J'avais prévu de reprendre le travail à ses 3 mois, "classiquement".. Sa place en micro crèche était réservée.
Pendant ma grossesse, j'ai réalisé qu'un bon nombre de femmes de mon entourage avaient repris le travail aux 8/9 mois de leur bébé (donc congé mater + congé parental).
Aux 3 mois de la Puce, j'ai réalisé que c'était bien trop tôt pour moi !!!
J'ai différé ma reprise (je suis orthophoniste libérale et j'avais cédé ma patientèle donc pas de pression de ce côté là).
J'ai gardé ma Puce à plein temps jusqu'à ses 15 mois puis elle a intégré une halte garderie à mi-temps.
En septembre, elle y sera 4 jours par semaine et je travaillerai 3 jours.
Je n'avais pas anticipé que 3 mois me sembleraient si courts, je comprends mieux pourquoi les congés maternité sont plus longs qu'en France dans de nombreux pays 🙂
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aspect financier, il faut voir au cas par cas avec la CAF.
Le congé parental de base dure 6 mois. Ensuite on peut prolonger 1 an par exemple avec une indemnité dans certains cas (avec 3 enfants ou peut-être en fonction des revenus...)
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aspect financier, il faut voir au cas par cas avec la CAF.
Le congé parental de base dure 6 mois. Ensuite on peut prolonger 1 an par exemple avec une indemnité dans certains cas (avec 3 enfants ou peut-être en fonction des revenus...)
Merci !
Déjà que je crois que ce n'est pas grand chose oui faut pas trop compter dessus
Je suis d'accord c'est vraiment trop court ils sont si petits encore 🤗 et le congé maternité en France est vraiment trop court
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha... Je vois qu'il n y a pas que moi qui ai des insomnies 😊
yep ! des fois c est vachement utile ! j ai réussit à avoir une place en mairie du jour pour le lendemain pour refaire ma carte d'identité ! j ai eu plusieurs fois des rdv médicaux pour le jour même (enfin sauf la fois où je l ai cru mais c'était pojr le lendemain....mon homme était firaxmais comme je lui disais prendre un rdv à 3h du mat sans les lunettes...Ben on lit ce qu'on veut !)

pour le coup de la mairie hé dis ça a ma mère...elle me répond mais tu dors pas ??? Ben non j ai un bébé troll qui veut teter....donc autant mêle l utile à l agréable !
 

bloom

Lactarium
Je rigole mais je vais venir pointer ici aussi… je pense à un congrès parental mais je voudrais faire une formation… j imagine qu on ne peut pas faire sa formation pendant les congés …? Ça voudrait dire faire ma formation puis poser un congés parental…

et est ce qu un congès parental compte en trimestres pour la retraite ou rien du tout?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
yep ! des fois c est vachement utile ! j ai réussit à avoir une place en mairie du jour pour le lendemain pour refaire ma carte d'identité ! j ai eu plusieurs fois des rdv médicaux pour le jour même (enfin sauf la fois où je l ai cru mais c'était pojr le lendemain....mon homme était firaxmais comme je lui disais prendre un rdv à 3h du mat sans les lunettes...Ben on lit ce qu'on veut !)

pour le coup de la mairie hé dis ça a ma mère...elle me répond mais tu dors pas ??? Ben non j ai un bébé troll qui veut teter....donc autant mêle l utile à l agréable !
Bien vu ici c'est plutôt fixer l'heure et envie de pleurer à l'idée d'aller bosser
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rigole mais je vais venir pointer ici aussi… je pense à un congrès parental mais je voudrais faire une formation… j imagine qu on ne peut pas faire sa formation pendant les congés …? Ça voudrait dire faire ma formation puis poser un congés parental…

et est ce qu un congès parental compte en trimestres pour la retraite ou rien du tout?
Sisi je crois que j'ai vu qu'on peut faire des choses style bilan compétence formation je suis pas sûre je rechercherai le lien ce soir
 
Haut