• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail/ congé parental allaitement long

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je pensais reprendre aux 3,5 mois de bébé (congé maternité classique + 1 mois de congés).
Et finalement une fois née je me suis rendue compte que ça aurait été trop dur, j'ai pris 1,5 mois de congé parental et repris à ses 5 mois.
Je n'ai pas osé faire + vis à vis de la nounou et de mon employeur, mais si c'était à refaire j'aurai pris + longtemps.

J'ai repris à 80%, 4 jours par semaine. J'ai tiré 2 fois par jour pendant 3 mois, puis 1 fois par jour jusqu'aux 1 an de bébé. C'était difficile de caser les tirages dans mes journées de travail, surtout 2 tirages. Heureusement j'ai la chance d'avoir mon bureau fermé où je pouvais tirer.
Bébé est encore allaitée aujourd'hui (19 mois).

Édit : j'ai répondu avant de voir que tu as pris ta décision, et qu'elle est acceptée rapidement 🤩
C'est chouette de s'encourager ici justement je trouve ce scrupule vis à vis des collègues me bloquait justement alors que j'avais qu'une envie c de rester encore avec bébé et vos retours m'ont donné le courage de sauter le pas j'espère que ça servira à d'autres qui sont dans la même situation...prendre ce droit quoi ! ma N+1 a qd même osé me répondre que je sois rassurée qu' elle ne me jugeait pas pour ça sur un ton qui voulait dire tt le contraire ...j'ai de la chance de ne dépendre d'elle que pour ce qui est organisationnel ou technique comme ils disent et d'être autonome ds ma fonction sans vrai supérieur sinon elle m'aurait fait la misère (elle le fait pour les autres) tout ça pour dire il faut tant que possible se saisir de ce droit pour que ça democratise qd on peut financièrement bien sûr mom's power😊

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

MilouBebou

Montée de lait
Je me suis dit aussi tout "bêtement" au départ que le congé était prévu pour qu'on reprenne aux 2 mois et quelques de bébé, donc ce serait ça. Et puis, les premiers jours passant, je me suis dit que ce serait impossible !!! C'était si galère que ça me faisait peur, je me disais que la nounou n'arriverait jamais la s'en occuper, que ma puce n'y serait pas bien... Il a donc fallu que je me décide un mois max avant ma reprise pour prendre un congé et décider de sa durée... J'ai pris deux mois. J'ai repris à ses 4 mois et demi.
Ces jours-ci, qu'est ce que je regrette... Je trouve que le gardiennage ne lui convient pas. Elle dort mal, est épuisée de ses journées de garde. Je culpabilise de travailler. Je me dis que j'aurais dû prendre au moins un an de congé.
Malheureusement, clairement, le financier n'aurait pas suivi, et en plus j'aurais perdu mon poste actuel...
Bref, je comprends les questionnements !! C'est quand même très compliqué de penser à tout ça avant même que bébé soit né !

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis :calin:

Bref, je comprends les questionnements !! C'est quand même très compliqué de penser à tout ça avant même que bébé soit né !
Je pense que même en y "pensant" on ne peut PAS se rendre compte de ce qu'est réellement la maternité avant d'y être confrontée directement.
La naissance de ma fille a été une sacré claque, pourtant tous nos amis proches avaient déjà des enfants.

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis dit aussi tout "bêtement" au départ que le congé était prévu pour qu'on reprenne aux 2 mois et quelques de bébé, donc ce serait ça. Et puis, les premiers jours passant, je me suis dit que ce serait impossible !!! C'était si galère que ça me faisait peur, je me disais que la nounou n'arriverait jamais la s'en occuper, que ma puce n'y serait pas bien... Il a donc fallu que je me décide un mois max avant ma reprise pour prendre un congé et décider de sa durée... J'ai pris deux mois. J'ai repris à ses 4 mois et demi.
Ces jours-ci, qu'est ce que je regrette... Je trouve que le gardiennage ne lui convient pas. Elle dort mal, est épuisée de ses journées de garde. Je culpabilise de travailler. Je me dis que j'aurais dû prendre au moins un an de congé.
Malheureusement, clairement, le financier n'aurait pas suivi, et en plus j'aurais perdu mon poste actuel...
Je compatis cest vrai que ce n est pas simple on reprend si vite après la naissance et on ne sen rend pas compte avt ma maternité comme tu dis tt le monde fait ça donc on ne se projette pas différemment avt de devenir maman soi même ... et en temps partiel pas possible non plus ? Pour alléger ?

MilouBebou

Montée de lait
et en temps partiel pas possible non plus ? Pour alléger ?
On ne travaille tous les deux "que" 4 jours sur la semaine, et elle est une journée chez sa grand-mère. Du coup, elle est en nounou "seulement" deux jours par semaine (mais 2 jours sur 7, je me dis que c'est déjà beaucoup pour un petit bébé). Disons que ça limite la casse mais ces deux jours-là sont difficiles...
La nounou pense que ce serait mieux qu'elle y soit toute la semaine, qu'elle s'adapterait mieux. Bon, peur être mais j'en doute fort quand même.

Mais oui, clairement, même en se pensant préparé, on n'est jamais prêt ! Ça a été une grosse claque pour nous aussi. On commence seulement à sortir la tête de l'eau, je crois...

lucibellule

Lactarium
Hello !

Alors ici j'ai eu la chance de commencer par des jumeaux et donc d'avoir un congé mater beaucoup plus long (un peu plus de six mois)
Et heureusement parce que clairement reprendre à 3 mois aurait été inenvisageable pour moi.
J'ai ensuite utilisé un peu de mes droits au chômage (j'étais en CDD avant la grossesse) puis retrouvé un travail vers leurs 8 mois.
J'étais ASH en EHPAD. Ça a été horrible... Déjà c'est pas un travail simple, les horaires sont difficiles et en plus l'ambiance d'équipe était catastrophique. Il m'a été refusé d'avoir un créneau pour tirer mon lait, je devais le faire sur mon temps de pause de midi (et donc régulièrement sacrifier mon repas). Je tirai planquée dans une réserve alimentaire assise sur un pack d'eau avec une lumière automatique qui s'éteignait toutes les minutes...
Sans compter les réflexions des collègues "tu vas devoir choisir entre travailler et allaiter" "quoi tu les allaites encore à 9 mois mais c'est n'importe quoi"... J'en passe et de meilleures... J'ai tenu deux mois et j'ai refusé de renouveler mon contrat.
J'ai de nouveau été au chômage puis trouvé un autre travail dans une école, c'était carrément mieux, j'ai tiré un peu puis j'ai rapidement arrêté parce qu'ils avaient un an et que je n'avais plus vraiment besoin de tirer.

À leurs 18 mois nous avons déménagé près de Nantes, les frais de garde étaient hors de prix et très peu d'assmat de toute façon, la plus proche avec deux places était à presque 20kms. Au départ je pensais retravailler en arrivant là bas. Les frais de garde étant plus élevé que le salaire auquel j'aurais pu prétendre je n'ai pas tergiversé longtemps et j'ai pris un congé parental pendant une grosse année et ça a été une année merveilleuse. J'ai adoré ce temps auprès d'eux !

L'allaitement aura duré 4 ans !

Aujourd'hui, 12 ans plus tard je viens d'avoir une deuxième paire de jumeaux d'un deuxième mariage. La question du congé ne se pose pas. Je ne travaille plus depuis quelques années à cause de problème de santé et je suis reconnue handicapée, mon aah vient d'être renouvelee pour 3 ans.
C'est donc avec un grand bonheur que je me relance dans du maternage à plein temps.
En plus mon mari ne travaille pas non plus et bien que ce ne soit pas un choix nous sommes ravis à l'idée de profiter ensemble de nos petites merveilles pour les mois à venir et comptons bien profiter de ce cadeau qui nous est offert par les circonstances de la vie.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Pour celles qui peuvent ne pas oser demander un congé parental pour ne pas "embêter" le chef ou les collègues : je pense au collègue qui fait de la moto de loisir par exemple (ou du ski) et qui se blesse et est donc en arrêt. Personne ne va lui reprocher et en plus il garde son salaire ou presque. Alors s'occuper de nos enfants est bien plus valable.

Jujubara

Hyperlactation
Hello,
Je pointe ici car j'attends bébé 2. Pour le premier j'avais repris à ses 4 mois en prolongeant avec tous mes congés, à temps plein et c'était trop dur je suis passée à 80% 4m après.
Je suis tjs à 80%, mais je voudrais pour bébé 2 prendre un congé parental d'au moins 6 mois (jusqu'à la diversification en gros, la crèche m'a tellement pris la tête avec le lait maternel).
Je suis bloquée par l'aspect financier, car si ok réduit le temps de crèche du premier j'ai peur qu'on perde notre place (et du coup celle du deuxième). De ce que j'ai lu oui c'est pt plus ricrac mais vous vous en sortez, ça m'a rassurée.
J'ai hâte de lire d'autres témoignages ! Merci à toutes

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara , hésite pas à faire une simulation sur la caf pour avoir une idée si tu as droit à des aident à la naissance de ton second ^^.

Émeline O

Hyperlactation
@ocnana super pour ton congé accepté !
De mon côté pour la première j’avais envisagé une reprise à ses 6 mois, et sûrement prolonger 1 mois de plus pour profiter des fêtes de noël.
Finalement la date approchant et mon envie de changer de boulot aidant, j’ai prolongé jusqu’au 9 mois de la puce. Mais je pense que j’etais prête pour ses 7 mois, je me suis juste laissé le temps de passer des entretiens. Je me souviens d’un entretien ou j’ai du demander à mon futur potentiel chef si il y’avait une salle pour tirer mon lait après l’entretien !
J’ai repris à 70% deses 9 mois jusqu’à ses 1 an, je comptais tirer mon lait mais j’ai fait ça 2 jours et ça m’a soûlé 😂. Je travaillais du lundi au mercredi. La lactation s’est maintenue car je l’allaitais 1 fois le matin et 2 le soir, et a la demande du jeudi au dimanche.
Ensuite j’ai changé de boulot et repris à temps plein. Avec le recul sur l’aspect financier, j’aurai du me mettre au chômage plutôt qu’en congé parental, on y perd bp financièrement et pour la cotisation retraite.
La reprise à temps plein m’a fait un bien fou sur le plan social et intellectuel, mais ça a été très dur de ne quasiment pas voir ma fille en semaine! Avec les trajets j’étais absente de 7h30 à 18h/18h30. Et elle était gardée par ma belle mère, ce que j’ai moins bien vécu que lors de sa garde chez une ass mat.

pour ma deuxième, j’ai prévu de reprendre à ses 6 mois, elle en a 3, et je commence à me demander si je ne prolongerai pas d’un mois! Je reprends à 70%, 3,5 jours par semaine car à 39h, probablement jusqu’à ses 1 an. J’angoisse déjà par rapport à l’allaitement, il n’y a pas vraiment d’endroit pour tirer le lait au travail et je n’aurai pas la tête à ça (en plus on ne fait jamais de pause au boulot), je ne pourrai le faire qu’entre midi et deux.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana super pour ton congé accepté !
De mon côté pour la première j’avais envisagé une reprise à ses 6 mois, et sûrement prolonger 1 mois de plus pour profiter des fêtes de noël.
Finalement la date approchant et mon envie de changer de boulot aidant, j’ai prolongé jusqu’au 9 mois de la puce. Mais je pense que j’etais prête pour ses 7 mois, je me suis juste laissé le temps de passer des entretiens. Je me souviens d’un entretien ou j’ai du demander à mon futur potentiel chef si il y’avait une salle pour tirer mon lait après l’entretien !
J’ai repris à 70% deses 9 mois jusqu’à ses 1 an, je comptais tirer mon lait mais j’ai fait ça 2 jours et ça m’a soûlé 😂. Je travaillais du lundi au mercredi. La lactation s’est maintenue car je l’allaitais 1 fois le matin et 2 le soir, et a la demande du jeudi au dimanche.
Ensuite j’ai changé de boulot et repris à temps plein. Avec le recul sur l’aspect financier, j’aurai du me mettre au chômage plutôt qu’en congé parental, on y perd bp financièrement et pour la cotisation retraite.
La reprise à temps plein m’a fait un bien fou sur le plan social et intellectuel, mais ça a été très dur de ne quasiment pas voir ma fille en semaine! Avec les trajets j’étais absente de 7h30 à 18h/18h30. Et elle était gardée par ma belle mère, ce que j’ai moins bien vécu que lors de sa garde chez une ass mat.

pour ma deuxième, j’ai prévu de reprendre à ses 6 mois, elle en a 3, et je commence à me demander si je ne prolongerai pas d’un mois! Je reprends à 70%, 3,5 jours par semaine car à 39h, probablement jusqu’à ses 1 an. J’angoisse déjà par rapport à l’allaitement, il n’y a pas vraiment d’endroit pour tirer le lait au travail et je n’aurai pas la tête à ça (en plus on ne fait jamais de pause au boulot), je ne pourrai le faire qu’entre midi et deux.
Bonjour @Émeline O,
Bon courage pour l'optique de la reprise, ce n'est jamais simple :calin:
Concernant le tirage au travail, pour mon aîné j'avais repris trois jours par semaine aussi, avec seulement un tirage le midi dès ses trois mois et demi. Mes seins étaient pleins à craquer au déj et le soir en rentrant, mais la lactation a tenu car mon fils tétait bien et à o a demande le reste du temps.
À 6mois ça devrait être encore plus installé je pense, tu pourras peut être te soulager manuellement aux toilettes si besoin ?

Edel

Période de pointe
Moi aussi j'étais contente de reprendre à ses 2,5 mois ! Nous ne connaissons quasi personne ici et j'avais besoin de retrouver "une vie d'adulte", des gens à qui parler...

Mais j'étais dans un contexte très favorable : la directrice de mon service était partie et l'intérim a considérablement ralenti les projets du service, donc c'était plutôt "calme" ; le papa a eu un congé pat prolongé par son employeur, soit un mois à la naissance + un autre mois qu'il a pris à ma reprise donc bébé était avec son papa, pas à la crèche, et comme je travaille près de la maison je les retrouvais tous les midi.

Je tirais donc le matin vers 10h30 et l'après-midi vers 16h et je faisais une tétée, parfois deux petites, au déjeuner.

J'ai repris 2 semaines de congés à ses 3,5 mois pour faire l'adaptation à la crèche. Elle n'y a donc été qu'à 4 mois environ. Là du coup je tirais le matin et l'après-midi.

À partir de 7 mois, j'ai pris le poste de directrice du service, j'ai commencé à réduire les tirages à un seul au déjeuner, d'abord occasionnellement puis plus régulièrement ; ma fille avait besoin de moins de lait, j'avais moins de temps... J'ai cessé de tirer à 10,5 mois, avec les vacances et le stock elle a eu mon lait en garde jusqu'à 11 mois. Je l'allaite toujours.

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @Émeline O,
Bon courage pour l'optique de la reprise, ce n'est jamais simple :calin:
Concernant le tirage au travail, pour mon aîné j'avais repris trois jours par semaine aussi, avec seulement un tirage le midi dès ses trois mois et demi. Mes seins étaient pleins à craquer au déj et le soir en rentrant, mais la lactation a tenu car mon fils tétait bien et à o a demande le reste du temps.
À 6mois ça devrait être encore plus installé je pense, tu pourras peut être te soulager manuellement aux toilettes si besoin ?
A 3,5 mois! Ça me rassure je pense qu’une fois suffira avec les jours à la demande le reste du temps

Yul

Montée de lait
Bonjour à toutes
Voilà j'ouvre ce topic pour celles qui veulent bien partager leurs vécus conseils expérience sur le choix/durée de prendre un congé parental ou non.
Bébé a bientôt 5 mois c'est le premier et je ne m'étais je pense pas posé les bonnes questions avant la maternité j'ai laissé venir en QQ sorte. J'avais 2 employeur à 50% j'en ai arrêté un pdt la grossesse en me disant que le mi temps c'est bien ça suffit.
Je me rends compte aujourd'hui à quel point j'aime allaiter j'ai tellement pas envie d'arrêter et on s'est battu avec bébé pour réussir à allaiter mais voilà depuis la reprise du boulot à ses trois mois entre stress (ambiance pas bienveillante) fatigue de trajets 1h30 de la maison difficultés de tirage au boulot rythme de dingue la journée je sens que ça ébranle bcp ma bulle avec bébé et l'allaitement donc je suis très très tentée de prendre un congé parental même à 2 mois post reprise... et vous quel est votre vécu par rapport à la reprise du boulot ? Avez vous réussi un allaitement long avec le boulot si oui comment ? Est ce qu'il y en a qui se sont ravisées après leur reprise et posé le congé parental après?... Avez vous eu des regrets comment a réagi votre employeur ? Ou avez vous pris contact avec la médecine du travail pour avoir un vrai aménagement de temps ? Je suis entre deux et je n'arrive pas à me décider...

Émeline O

Hyperlactation
Moi aussi j'étais contente de reprendre à ses 2,5 mois ! Nous ne connaissons quasi personne ici et j'avais besoin de retrouver "une vie d'adulte", des gens à qui parler...

Mais j'étais dans un contexte très favorable : la directrice de mon service était partie et l'intérim a considérablement ralenti les projets du service, donc c'était plutôt "calme" ; le papa a eu un congé pat prolongé par son employeur, soit un mois à la naissance + un autre mois qu'il a pris à ma reprise donc bébé était avec son papa, pas à la crèche, et comme je travaille près de la maison je les retrouvais tous les midi.

Je tirais donc le matin vers 10h30 et l'après-midi vers 16h et je faisais une tétée, parfois deux petites, au déjeuner.

J'ai repris 2 semaines de congés à ses 3,5 mois pour faire l'adaptation à la crèche. Elle n'y a donc été qu'à 4 mois environ. Là du coup je tirais le matin et l'après-midi.

À partir de 7 mois, j'ai pris le poste de directrice du service, j'ai commencé à réduire les tirages à un seul au déjeuner, d'abord occasionnellement puis plus régulièrement ; ma fille avait besoin de moins de lait, j'avais moins de temps... J'ai cessé de tirer à 10,5 mois, avec les vacances et le stock elle a eu mon lait en garde jusqu'à 11 mois. Je l'allaite toujours.
Ça me plairait bien de la retrouver le midi. Je ne suis pas très loin de leur lieu de garde. Mais elle sera gardée avec sa sœur par une ass mat et je pense que ça la perturberai. Plus le trajet aller retour qui me ferai une mini pause le midi. A voir car concrètement je pourrai demander à faire un peu de télétravail. Peut être quand je reprendrai à 80 ou 90%.

Yul

Montée de lait
Bonjour à toutes
Voilà j'ouvre ce topic pour celles qui veulent bien partager leurs vécus conseils expérience sur le choix/durée de prendre un congé parental ou non.
Bébé a bientôt 5 mois c'est le premier et je ne m'étais je pense pas posé les bonnes questions avant la maternité j'ai laissé venir en QQ sorte. J'avais 2 employeur à 50% j'en ai arrêté un pdt la grossesse en me disant que le mi temps c'est bien ça suffit.
Je me rends compte aujourd'hui à quel point j'aime allaiter j'ai tellement pas envie d'arrêter et on s'est battu avec bébé pour réussir à allaiter mais voilà depuis la reprise du boulot à ses trois mois entre stress (ambiance pas bienveillante) fatigue de trajets 1h30 de la maison difficultés de tirage au boulot rythme de dingue la journée je sens que ça ébranle bcp ma bulle avec bébé et l'allaitement donc je suis très très tentée de prendre un congé parental même à 2 mois post reprise... et vous quel est votre vécu par rapport à la reprise du boulot ? Avez vous réussi un allaitement long avec le boulot si oui comment ? Est ce qu'il y en a qui se sont ravisées après leur reprise et posé le congé parental après?... Avez vous eu des regrets comment a réagi votre employeur ? Ou avez vous pris contact avec la médecine du travail pour avoir un vrai aménagement de temps ? Je suis entre deux et je n'arrive pas à me décider...
Bonjour Ocnana,
Personnellement je n'ai pas cherché à comprendre j'ai décidé un mois et demi avant ma reprise de poser 6 mois de congé parental (j'ai eu la chance de pouvoir le faire avec le soutien de mon conjoint) et à aucun moment je ne regrette ça me permet d allaiter sereinement car je me dis que mon bébé n'est bébé qu'une seule fois. J'ai un travail stressant et j'ai déjà expérimenté des journées de stress intense ... le lait ne sort pas c'est la cata. Je me dit que je dois faire une chose à la fois. Et on ne rappele jamais assez l énergie que ça demande au corps d'allaiter. Mon employeur a bien pris la chose alors que je lui ai annoncé relativement tard mais ma cheffe est une maman de 2 enfants et elle a compris. De toute façon comme cela a été rappellé dans un autre message l employeur ne peut pas refuser. Il est tout à fait possible de prendre son congé parental non accolé au congé maternité, si ce droit existe c'est qu'il répond aussi à une réalité. Bon courage en tout cas et écoute toi au maximum pour être bien avec ton bébé et ne rien regretter !!