• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait - comment bien le faire ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas pourquoi tirer ? Moi je suis à 15 min de la crèche quand je suis en télétravail (30 min si je suis au travail) et je vais allaiter à midi à la crèche. C'est plus pratique : pas de tire lait, pas de difficultés avec le biberon
Je travaillais aussi très près de la crèche mais j'ai préféré tirer mon lait parce que je n'étais pas trop à l'aise à la crèche et cela perturbait beaucoup les autres enfants de voir une maman débarquer :-/

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À chacune de trouver son rythme. 10 minutes aller et 10 minutes retour ça fait beaucoup de temps de route sur la journée s'il faut y aller 3 fois quand même

Mais de toutes façons, il y aura probablement une petite période d'adaptation pour vous deux, pour trouver un rythme qui vous convient. C'est chouette que tu ne sois pas loin si tu as besoin/envie d'y aller dans la journée, comme ça tu auras le choix :)
Ici je travaille à une heure de la maison où Bébé est gardée...Bébé qui a décidé de refuser tout net tout lait en mon absence, quelqu'en soit la durée (ça a été jusqu'à 11 heures 😱):ennui: . Donc j'adorerais avoir cette flexibilité !
Et pour moi, j'ai en effet vu une sacrée différence sur les tirages, entre après une tétée/à la place d'une tétée...
Bon courage en tout cas, pour les deux semaines à venir :calin:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parce que mon bébé téte toutes les 2h et sans horaire fixe 😅 (et il a 3 mois donc non diversifié)
Donc je ne vois pas trop comment ça serait possible
Une fois gardé, les bébés prennent un rythme différent d'avec maman.
Tu verras ce qui se passe d'ici là, mais à mon avis 3 passages dans la journée de garde seront suffisants, tu auras les seins un peu plus gonflés que d'habitude et ça ne sera pas le rythme de la maison, mais il y a ds chances que ça se passe différemment.

Si ça se trouve les tirages iront bien d'ici là aussi, et tu auras le choix de faire l'un ou l'autre :) Mais c'est bien de savoir que ça peut marcher comme ça aussi :)

Myriam9

Voie lactée
Merci à toutes pour vos retours 😊

C'est pour ça que je reste en télétravail au début, pour pouvoir voir le rythme et pouvoir s'adapter tranquillement. C'est intéressant de savoir qu'il y a plusieurs possibilités.

(Quand j'irai au bureau je serai à plus d'une heure et demi de voiture de la crèche 😬 mais papa lui sera à 30min à pieds)

Myriam9

Voie lactée
Hahaha moi j'allaite au milieu des enfants et il y en a qui me grimpent dessus pendant que j'allaite
Mais comment faisais tu pour savoir quand venir lui donner à manger ?

Mon bébé mange n'importe quand (toutes les 2h globalement mais ça dépend de ses siestes aussi, etc). Il n'a aucun horaire fixe (ni nombre de tété ou de siestes fixe).
C'est le chaos total 🙃

Et je vois mal la crèche m'appeler pour me dire "il hurle de faim, dépêchez-vous de venir" 😅

Mimou

Colostrum
Bonjour. En fait ça va dépendre de toi quand tu pourras y aller. Pour mes 2 filles ça a toujours été le chaos total. Et chez la nounou super bien rythmé (d'abord pour les siestes puis midi et goûter pour les repas quand elles ont commencé à manger). En ce moment ma cadette de 3 mois c'est toutes les 2h avec moi mais quand elle est chez la nounou elle peut m'attendre toute la journée (10h) pour manger et avec le sourire... Si j'avais la possibilité d'y aller rien que le midi j'irai ça m'enlèverai sûrement des réveils la nuit. En gros elle fait sa "nuit" chez la nounou et toutes les 2h pendant sa nuit avec moi elle rattrape le manque de la journée. Donc peu importe quand tu y vas elle mangera c'est ça qui compte et les ass mat complèteront avec ton lait si elle réclame en ton absence. Bon courage !

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu as de la chance @Cactus2002 de pouvoir allaiter à la crèche 😊 Ici (en Belgique) certaines crèches le permettent mais c'est loin d'être le cas de toutes (et on ne peut pas trop se permettre de faire son shopping, vu la pénurie de places ...).

Dans la mienne je n'ai même pas demandé, dans leur projet pédagogique ils expliquent en gros que le hall d'entrée sert à bien faire la différence entre la maison et la crèche, à se dire au revoir pour la journée, etc. Et lors du premier jour d'adaptation j'étais restée 15min sur place, la directrice a parlé à plusieurs petits qui étaient présents : "Machin tu peux venir dire bonjour, oui je sais c'est bizarre il y a une maman, c'est la maman de ..." donc bon j'ai vite compris 😮💨

Myriam9

Voie lactée
Bonjour. En fait ça va dépendre de toi quand tu pourras y aller. Pour mes 2 filles ça a toujours été le chaos total. Et chez la nounou super bien rythmé (d'abord pour les siestes puis midi et goûter pour les repas quand elles ont commencé à manger). En ce moment ma cadette de 3 mois c'est toutes les 2h avec moi mais quand elle est chez la nounou elle peut m'attendre toute la journée (10h) pour manger et avec le sourire... Si j'avais la possibilité d'y aller rien que le midi j'irai ça m'enlèverai sûrement des réveils la nuit. En gros elle fait sa "nuit" chez la nounou et toutes les 2h pendant sa nuit avec moi elle rattrape le manque de la journée. Donc peu importe quand tu y vas elle mangera c'est ça qui compte et les ass mat complèteront avec ton lait si elle réclame en ton absence. Bon courage !
10h sans manger ?! C'est pas un peu dangereux ? 😰

Le mien il n'a jamais fait plus de 4-5 h sans manger (c'est super rare mais ça arrive lors d'une grosse balade en poussette vers l'heure de son prochain repas). Mais déjà là, ça m'inquiétais un peu qu'il reste si longtemps sans manger.
(La nuit aussi il mange toutes les 2h mais il dort en même temps, donc ça va)

En ce moment ma cadette de 3 mois c'est toutes les 2h avec moi mais quand elle est chez la nounou elle peut m'attendre toute la journée (10h) pour manger et avec le sourire...
Mon bébé a le même comportement, ça me fait tellement peur o_O. 10h sans manger ni boire, en étant éveillée une bonne partie, ça fait long, même pour un adulte en fait. Quand je la retrouve, en général elle s'est assoupie. Je l'allaite dans son sommeil, et elle s'éveille progressivement. J'ai l'impression d'une petite plante déshydratée que j'arroserais 😓

J'admire ton détachement @Mimou :zen:, nous on le vit assez mal... (et on a renoué avec les nuits hachées, forcément, ça va avec...). Après, la faim/le fait de manger suffisamment ont été pour nous des sujets dès le début avec notre petite princesse... je commençais juste à lâcher un peu prise avant la reprise du travail, bah c'est raté du coup 😅

Mimou

Colostrum
Mon aînée faisait des nuits de 7h avant que je reprenne le travail et qu'elle ne mange plus dans la journée. Ma cadette a fait quelques nuits de 8h avant que je reprenne. On est d'accord que la dépense énergétique la nuit n'est pas la même que la journée mais en gros les deux sont capables de se retenir. Elles dorment plus chez la nounou et gardent le sourire quand même. Les journées sans rien manger du tout ont été rares mais mon aînée l'a fait. Pour ma seconde la nounou propose toujours un peu à la cuillère le midi pour qu'elles ne soit pas trop déshydratée mais en gros elle boit max 20 ml pour 10h de garde je dirais (la nounou ne me dit même plus pour pas me déprimer je crois...). Pour mon aînée j'étais vraiment paniquée j'ai beaucoup culpabilisé j'ai testé plein de biberons et autre. Mais elle, elle le vivait bien en fait. Elle avait toujours le sourire chez la nounou. Et elle se rattrapait la nuit (encore plus dur quand on était habituée aux nuits !). Au maximum mon aînée a pris 80 ml je crois et c'est arrivé que quelque fois. Ça allait mieux à ces 5,5 mois quand elle pris sa tasse 360 mais ça n'a pas augmenté les quantités juste qu'elle buvait plus fréquemment. C'est quand j'ai essayé de forcer le biberon à la maison qu'elle a fait des refus chez la nounou. J'ai lâché prise et puis je me suis organisée pour me reposer le midi même sur mon travail. Pour ma cadette rebelote. Je ne me prends pas la tête ce coup ci et je tiens le coup en attendant qu'elle soit diversifiée.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais comment faisais tu pour savoir quand venir lui donner à manger ?

Mon bébé mange n'importe quand (toutes les 2h globalement mais ça dépend de ses siestes aussi, etc). Il n'a aucun horaire fixe (ni nombre de tété ou de siestes fixe).
C'est le chaos total 🙃

Et je vois mal la crèche m'appeler pour me dire "il hurle de faim, dépêchez-vous de venir" 😅
Elle a commencé la crèche plus tard que pour toi. On a instauré ce rythme et elle s'y est habituée. J'avais laissé un peu de lait congelé en plus au cas où, elle ne l'a jamais bu
pouvoir allaiter à la crèche 😊 Ici
Ici c'est la loi. L'allaitement est protégé par la loi. On a le droit d'avoir 90.min d'allaitement par jour par journée de 8h de travail payés. Et le droit d'allaiter à la crèche. C'est dans la loi donc une crèche, censée encourager et protéger l'allaitement, ne pourrait pas s'y opposer. Et je ne vois pas pourquoi elle le ferait. En quoi est ce que ça dérange ? Pour mon aînée j'allais dans la salle d'allaitement. Pour ma cadette j'allaite dans le groupe au milieu de tout le monde, elle préfère.
Mes enfants n'auraient jamais bu une goutte dans ces conditions, je t'admire !!
Quand elle ne m'a pas vu depuis 3h,elle a faim et très envie de téter. Ce n'est pas pareil le week-end quand elle tétouille toutes les 1h30

Mimou

Colostrum
Mon bébé a le même comportement, ça me fait tellement peur o_O. 10h sans manger ni boire, en étant éveillée une bonne partie, ça fait long, même pour un adulte en fait. Quand je la retrouve, en général elle s'est assoupie. Je l'allaite dans son sommeil, et elle s'éveille progressivement. J'ai l'impression d'une petite plante déshydratée que j'arroserais 😓

J'admire ton détachement @Mimou :zen:, nous on le vit assez mal... (et on a renoué avec les nuits hachées, forcément, ça va avec...). Après, la faim/le fait de manger suffisamment ont été pour nous des sujets dès le début avec notre petite princesse... je commençais juste à lâcher un peu prise avant la reprise du travail, bah c'est raté du coup 😅
C'est la deuxième fois alors c'est quand même plus facile à vivre même si c'est dur de recommencer au moins je ne perds pas d'énergie à résoudre l'impossible. Mes deux filles semblent avoir un sacré caractère c'est comme ça 😅. Pour mon aînée j'ai vraiment remué ciel et terre, écumé ce forum, échangé avec la pmi et une animatrice LL au téléphone (m'épancher ou plutôt pleurer toutes les larmes de mon corps m'avait beaucoup aidé à l'époque..). Courage à toi et avec un peu de chance d'ici quelques mois ça ira mieux (je ne préfère pas te dire quand mon aînée a refait ses nuits... d'ailleurs elle ne les fait plus depuis la naissance de sa soeur mais maintenant c'est le problème du papa !)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est la loi. L'allaitement est protégé par la loi. On a le droit d'avoir 90.min d'allaitement par jour par journée de 8h de travail payés.
C'est bien ça, en France on a 1h par jour pour allaiter ou tirer son lait, mais ce n'est pas rémunéré. Et si la crèche n'accepte pas, bah voilà. (Moi c'était possible mais dans le dortoir ou dans la grande salle...)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ça, en France on a 1h par jour pour allaiter ou tirer son lait, mais ce n'est pas rémunéré. Et si la crèche n'accepte pas, bah voilà. (Moi c'était possible mais dans le dortoir ou dans la grande salle...)
Ici l'allaitement est protégé. Après les 1 an de l'enfant on peut continuer à allaiter mais ce n'est plus rémunéré. On peut aussi allaiter plus de 1h30 par jour mais ce n'est pas rémunéré.
Et c'était quoi le problème d'allaiter dans ces lieux ? Je vois des mamans qui allaitent dans le vestiaire en arrivant ou partant aussi.

C'est la deuxième fois alors c'est quand même plus facile à vivre même si c'est dur de recommencer au moins je ne perds pas d'énergie à résoudre l'impossible. Mes deux filles semblent avoir un sacré caractère c'est comme ça 😅. Pour mon aînée j'ai vraiment remué ciel et terre, écumé ce forum, échangé avec la pmi et une animatrice LL au téléphone (m'épancher ou plutôt pleurer toutes les larmes de mon corps m'avait beaucoup aidé à l'époque..). Courage à toi et avec un peu de chance d'ici quelques mois ça ira mieux (je ne préfère pas te dire quand mon aînée a refait ses nuits... d'ailleurs elle ne les fait plus depuis la naissance de sa soeur mais maintenant c'est le problème du papa !)
Merci pour ton message et ton énergie 🙏

En vrai les nuits, ça ne me dérange pas trop. Là j'écris ma thèse mais même avant, j'ai toujours mieux travaillé la nuit quand tout est calme 🙈. Donc finalement c'est plus le boulot que le Bébé qui me fatigue... et puis on a eu des débuts très stressants avec ma fille, mais elle a toujours assez bien dormi. Donc j'avais peur qu'elle ne mange pas assez à cause des longues plages de sommeil, et puis elle me manquait :)fou:). Donc un peu paradoxalement, j'aime bien qu'elle se réveille la nuit, surtout maintenant que je la vois moins en journée

Et j'ai un peu la même ambivalence avec ses refus du biberon... d'un côté je serais prête à n'importe quoi pour qu'elle ne reste pas 10h sans manger (dont faire des demi journées de télétravail, ce qui est peu rentable niveau transport...et mal vu à mon boulot. Le combo gagnant), d'un autre côté, ça me rassure un peu sur la préférence tétine/sein et je n'ai pas trop hâte qu'elle se mette au biberon (le papa a essayé le lait à la tasse ou la cuillère...échec aussi. Et comme il n'était déjà pas bien motivé pour trouver une alternative au biberon...il en est resté là). D'ici deux mois, je devrai avoir fini le gros de mon travail et la pression retombera un peu (je pourrai plus facilement rester avec elle en semaine par exemple). Elle aura 6 mois passés et on commencera la diversification donc adieu biberons éventuels... il faut juste tenir en bricolant jusque là 😓💪

Mais ça me paraît vraiment bizarre notre société où prendre un biberon fait partie des compétences attendues d'un Bébé... elle refuse ses biberons, je n'étais pas non plus motivée pour qu'elle en prenne ou pour tirer mon lait, et en même temps, j'ai l'impression qu'on n'a pas eu le choix. Et que tout le monde trouve ça normal ("elle va s'habituer " / "elle a du caractère mais elle ne va pas se laisser mourir de faim" --> je ne parle pas des gentilles mamans de ce forum bien sûr, qui parlent d'expérience et avec bienveillance. Évidemment elle va "s'habituer " et je suis soulagée de lire vos témoignages. Mais quand c'est un collègue, de la famille ou un médecin qui me sort ça, j'ai l'impression qu'ils banalisent ce qu'elle et moi ressentons, voire qu'ils traitent ça comme un caprice (??? 😳). Quant aux conseils bidons type de lui donner moi-même le biberon au lieu du sein jusqu'à ce qu'elle s'habitue 🤦‍♀️...)

@Cactus2002 , si ce n'est pas indiscret, dans quelle discipline travailles-tu ?

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici l'allaitement est protégé. Après les 1 an de l'enfant on peut continuer à allaiter mais ce n'est plus rémunéré. On peut aussi allaiter plus de 1h30 par jour mais ce n'est pas rémunéré.
Et c'était quoi le problème d'allaiter dans ces lieux ? Je vois des mamans qui allaitent dans le vestiaire en arrivant ou partant aussi.
Les pauses allaitement c'est une chose (il y a aussi l'obligation de prévoir un local d'allaitement à partir d'un certain nombre d'employés), mais l'allaitement à la crèche c'est clairement pas entré dans les mœurs partout, et pourtant c'est encouragé par l'ONE (l'organisme francophone sur la naissance et la petite enfance).

Je pense que pas mal de crèches ont leurs petites habitudes qu'elles ne veulent pas perturber, qu'elles ne veulent pas devoir expliquer aux enfants pourquoi certaines mamans viennent à midi et pas d'autres, entre autres raisons invoquées. Beaucoup sont de la vieille école (pourtant y a pas plus tradi que l'allaitement maternel mais soit) et ont du mal avec ce qu'elles voient comme des modes (couches lavables, dme, etc).
J'ai déjà lu des choses aberrantes sur la nourriture (ex. moi-même je dois m'assurer que la petite mange 100gr par repas avant qu'elles lui donnent des solides). Souvent on n'a pas trop le choix que d'espérer que le bébé s'adapte.