• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait - comment bien le faire ?

Je me demandais pour le temps justement.
Pour le moment je mettais 15-20min pour seulement 40 ml. Donc je ne sais pas trop si je dois continuer jusqu'à vider le sein ou m'arrêter dès qu'il n'y a plus que quelques gouttes (vu ma faible quantité, ces gouttes sont quand même utiles)
J'ai un peu la même question, sauf que maintenant, je suis "en situation réelle " (donc tirer au boulot à la place des tétées). Ces 3 premiers jours, je mets peut-être 25 minutes à tirer environ 100mL (en tout, même tire-lait que toi @Myriam9 , double pompage) mais j'ai encore du lait qui coule ensuite, et les seins pas aussi souples qu'après une tétée. Mais je m'arrête après 25 minutes parce que bon, c'est déjà long... Je fais 3 tirages par jour (sauf aujourd'hui où mon bébé est venue téter ce midi 😍). Est-ce que ça "suffit" ou est-ce que je vais droit dans la baisse de lactation ? (Comme les seins n'ont pas l'air aussi bien drainés). Mon bébé tétait peut-être 5 fois dans le laps de temps où je fais 3 tirages...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Princesse_Elisabeth Je dirais que si tu as l'impression que ça coule encore c'est que le TL n'est pas assez efficace.
Mais déjà 100mL c'est bien pour un tirage, 3 fois par jours tu fais déjà 300 mL du coup :)

Est-ce que tu as bien un réflexe d'éjection au TL (les picotements de la montée de lait) ?
As-tu mesuré tes tétons (même sans matos spécial tu peux faire avec une règle) ?

Certaines mamans ont du mal avec le TL et s'en sortent mieux à la main (expression manuelle). Ou complètent un peu de TL avec de l'expression manuelle (puisque tu sens encore du lait). Est-ce que tu penses que ça serait une option ? L'avantage c'est que les mains ça ne coûte pas cher '^^.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 tu as quoi comme TL ? La marque m@ymom fait des téterelles en 17, 15, 13mm compatible avec medel@ et d'autres. À 5euros d'occasion, ça vaut peut-être le coût d'essayer pour voir avec des téterelles au ta taille ?
J'ai plusieurs medela. Un symphony de location et des petits (swing maxi notamment).
J'ai des téterelles 24, 27 et 21. Les 21 sont neuves. Il y a 7 ans je ne connaissais même pas les tailles, je tirais avec du 24 sans problème. Là j'ai pris du 21 pour voir, c'est pareil. Je suis censée faire du 16 d'après mes mesures. Mais ça m'est un peu égal vu que ça marche. Cette marque que tu cites n'est pas disponible en Suisse et je n'ai pas très envie de commander sur amazon (je n'utilise pas ce site, je privilégie plutôt galaxus et concurrents)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté ça d'occasion sur v!nt€d, vers 7/8mois de souvenir, c'était plus confortable je trouve !

@Princesse_Elisabeth Je dirais que si tu as l'impression que ça coule encore c'est que le TL n'est pas assez efficace.
Mais déjà 100mL c'est bien pour un tirage, 3 fois par jours tu fais déjà 300 mL du coup :)

Est-ce que tu as bien un réflexe d'éjection au TL (les picotements de la montée de lait) ?
As-tu mesuré tes tétons (même sans matos spécial tu peux faire avec une règle) ?

Certaines mamans ont du mal avec le TL et s'en sortent mieux à la main (expression manuelle). Ou complètent un peu de TL avec de l'expression manuelle (puisque tu sens encore du lait). Est-ce que tu penses que ça serait une option ? L'avantage c'est que les mains ça ne coûte pas cher '^^.
En fait, je n'ai jamais senti mon RE... Vraiment jamais, je crois. Comme je disais à la consultante que j'avais vue, si mon bébé ne grossissait pas, franchement je me demanderais bien si j'avais vraiment du lait 😅. Pas de picotements (ou vraiment rarement), jamais vu de jets et ce n'est pas faute d'avoir essayé, pas de "synchronisation" visible des seins (genre pas de fuite à gauche quand Bébé tète à droite, ou pas souvent de lait qui coule des deux côtés en même temps au tire-lait) quasiment pas de fuites non plus... bref, si je n'avais pas lu un peu sur le site et le forum, je ne comprendrais même pas ce dont tu parles 😂.

Avec Bébé, j'ai fini par le repérer avec les changements de succion/déglutition, mais au tire-lait...pour moi dès qu'il y avait du lait qui coule, c'est que c'est lancé 🤷‍♀️

Alors j'ai bien regardé ce qu'il se passait pendant le tirage de ce matin ahah... et pour la première fois, j'ai vu les petits jets (ils y étaient sûrement hein, juste je ne les regardais pas/ne les voyais pas- je tirais au début sur un symphony et c'était caché je pense). Avec le @vent électrique, tout est transparent donc avant qu'il n'y ait de la buée partout, c'est visible ! Donc oui, RE. Peut-être même plusieurs (quand je vois que ça coule moins, je relance le mode stimulation, je faisais ça machinalement mais j'ai l'impression que ça fonctionne en effet). Mais j'ai quand même l'impression d'avoir les seins lents ? C'est possible ça ? De nouveau, 25-30min pour 100mL, 2h30 après la dernière tétée. Et à la fin, ça coulait toujours, juste plus en jets (et puis j'en avais marre 🙈). Mais je n'ai pas vu de différence entre ce tire-lait et le symphony. Quand je tirais après une tétée, c'était le même genre de quantité avec les deux.

pas de taille de teterelle avec le @vent, c'est une téterelle en silicone taille unique

Et l'expression manuelle, j'aimerais bien, mais je n'ai jamais réussi à avoir les petits jets, donc j'ai des gouttes qui me coulent dans les mains, impossible à recueillir (et pas très pratique au travail 🤭)... il y a une astuce que je n'ai pas ? Ou j'ai l'inverse d'un REF ? 🙈

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y en a qui ne sentent pas le RE, donc tu as tout bon : il est là mais tu ne le vois pas '^^.
Je pense que si le lait coule encore après 25 minutes, c'est soit une question :
- de taille de téterelle (note : il existe pour certaines marques des "inserts" de téterelles à glisser dedans pour rapetisser la téterelle, peut-être qu'il en existe des compatibles avec les tiennes...)
- de puissance de succion (normalement avec le symphon* c'est pas le souci, mais parfois les raccords ne sont pas terribles, les valves ont vieilli... bref un petit "contrôle technique" de ton TL s'impose)
- de juste toi qui est "lente des tirages". Des fois on est comme ça ;). Est-ce que ton bébé fait des tétées longues aussi ? Si oui, alors il faut "juste" te dire que tu auras des tirages plus longs, ou tu vas multiplier les petits tirages, en fonction de ton organisation au boulot.
Sache pour ça que :
- il existe des TL ultraportables sans fil qui se glissent dans le soutif, très pratique si tu dois tirer longtemps et faire autre chose en même temps (bon ça dépend de ton boulot mais si tu es sur ordi...)
- même sans ça, il existe des brassières pour "caler" les téterelles et avoir les mains libres pour faire autre chose (parce qu'on en a marre, rien que ça)
- tu n'as pas besoin de nettoyer tout ton kit de tirage à chaque fois. Après chaque tirage, range le matos dans un tup'/sac congél bien propre, fermé, mis au frigo. Au prochain tirage tu le sors comme ça (mains propres autant que possible), et tu le réutilises (c'est un peu froid mais bon). Tu nettoieras tout ça bien bien le soir. Cette astuce permet de gagner beaucoup de temps et d'énergie et donne le courage de faire plus de petits tirages. :)

Et l'expression manuelle, j'aimerais bien, mais je n'ai jamais réussi à avoir les petits jets, donc j'ai des gouttes qui me coulent dans les mains, impossible à recueillir (et pas très pratique au travail 🤭)... il y a une astuce que je n'ai pas ? Ou j'ai l'inverse d'un REF ? 🙈
C'est un coup de main à prendre. Même sans RE j'arrive à bien sortir le lait.

Y'a un doc ici :

Mais sinon le meilleur moment pour s'entraîner, c'est sous la douche, à jouer à pschitter le lait le plus loin :p

Myriam9

Voie lactée
De mon côté, bébé téte peu longtemps (mais en même temps, 1 succion pour 1 déglutition au début, une fois le RE arrivé, ça doit lui arriver un peu vite dans la bouche 😅), en 5-6 min il a fini de manger.
Même si après il aime beaucoup tétouiller et s'endormir au sein (parfois il se prend un deuxième voir un troisième RE)

Par contre pour tirer le lait avec le @vent je mets moi aussi 20 bonnes minutes...
Mais j'attends qu'il n'y ait plus aucune gouttes qui sortent pendant une ou deux minutes pour être sûre d'avoir bien vidé le sein et pour recueillir le maximum (car je tir assez peu pour le moment)