• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement exclusif pour les premiers mois de vie...

Theia

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je ne me représente pas totalement, ça ferait redite avec mon post présentation précédent... Mais vous pouvez aller le lire hein:D

Suite à une malformation abdominale, ma poupée va naître lundi, sous césarienne programmée et ne pourra pas être mise au sein avant des semaines/mois:mad:

Je tiens à allaiter et suis très motivée pour cela. Les services de l'hôpital sont au courant, je devrais avoir un tire lait en chambre dès lundi:) et je sais que je dois tirer 7-8 fois/jours (nuit compris), 20 min minimum à chaque fois, à heures régulières et le plus fixe possible... Mon lait sera conservé au lactarium et donné à ma poupée dès qu'elle pourra en profiter (peut être un peu en seringue les premiers jours avant l'opération, puis après l'opération et la sédation sur plusieurs jours, par sonde pour enfin arriver à une mise au sein que j'espère tant!):p

Je propose à ceux qui souhaitent suivre cette aventure lactée, ben de suivre ce poste. :D j'essaierai de vous donner des nouvelles régulièrement..

Première question pour vous :
Par soucis d'hygiène et de stérilité, le peau à peau et autre au moment de la césarienne sera impossible:eek:. Ma petite poupée va être hospitalisée et mise en couveuse VIP directement (je dis VIP car c'est une couveuse aménagée spécialement pour ce genre de malformation;)). Je vais la voir 30 sec, je ne sais même pas s'il sera possible d'avoir une photo avant de la mettre dans sa cage de cristal...:oops:

Hors je sais qu'il faudrait stimuler les seins dès la première heure après la naissance. À ce moment là je serais en salle de réveil, donc sans tire lait et sans bébé également.o_O Ma sage femme m'a dit que je devrais essayer d'exprimer mon colostrum manuel. Ok mais comment ? Auriez vous des conseils à me donner pour bien commencer ?

Merci d'avance pour vos retours...
 

Kyliann30960

Montée de lait
De tout coeur avec toi pour cette épreuve

C'est une belle démarche de vouloir donner le meilleure à ton bébé. Encore plus dans la situation que vous allez vivre.

Avec bcp de motivation (mais à avec un p'tit bout une maman sait faire des exploits quand il s'agit du bien-être de son bébé ) et bcp de soutien tu vas y arriver
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour également;)
Comme Rosela je pense extraction manuelle, éventuellement tire lait manuel peut-être. Bon courage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste une rapide réponse. Super objectif que tu as la.
Déjà j'imagine que l'on ta informee mais pas de panique sil tu n'arrive pas à tirer ton lait au début. Ta princesse aura droit au lait du lactarium et même si ce n'est pas celui de maman il est collecté avec beaucoup de soin et d'amour.
Les naissances par césarienne c'est très particulier. Il me semble que la montée de lait se fait tardivement et dans ton cas où la stimulation se fera au tire lait cela risque d'être un peu plus long.
Mais la bonne nouvelle c'est que ça va le faire :)
Donc pas de panique si tu n'exprime pas de lait en salle de réveil tu auras le temps de te remettre de cette opération.
Pour les tirages, notamment en cas de relactation, on parle rarement de durée de tirage. En fait ce qui est important c'est le nombre de tirage pas leur durée. 20 min avec le colostrum (qui est du goutte à goutte) ça me paraît violent. ....
Je te conseillerais plutôt de miser sur 12 tirages par 24h sachant que la stimulation la plus importante à lieu le soir( 18h...) et la nuit (la ou la prolactine est la plus élevée).
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Bonjour @Theia !

J’admire ta motivation à allaiter coûte que coûte, c’est beau de vouloir faire tout son possible pour donner le meilleur à son bébé :). Et en plus tu es très positive quant à la suite des évènements, c’est un sacré plus !

Je te souhaite beaucoup de courage dans tes aventures de jeune maman ;).
 

Theia

Montée de lait
Merci à toutes. :)

@Rosela : merci pour le lien, je vais aller voir ça quand j'aurai 5 min (là ma sage femme devrait pas tarder à arriver pour mon dernier monitoring hi^^) :D

@bad mom : donc les premiers jours (jusqu'à avoir une vraie montée de lait on va dire), je tire moins longtemps mais plus souvent, genre 10-15 min toutes les 2h. Ok merci pour le conseil.:p

@Sylvie Diddle : Pour le tire lait, j'ai déjà appelé la maternité pour être sur qu'ils en ai suffisamment pour que j'en ai un chambre :) (sinon ma sage femme m'avait fait une ordonnance pour que je le loue avant de rentrer dimanche à la maternité). Donc normalement c'est sur j'en aurai un en chambre.:D
Je redemanderai dimanche dans la soirée et lundi si nécessaire avant de descendre au bloc (mieux vaut insister trop que pas assez lol). À voir ce qu'ils me conseilleront pour débuter (manuel ou électrique)

Sinon notre poupée aura une alimentation parentérale jusqu'à l'opération, puis pas sonde.:confused: Donc je sais qu'après une césarienne la montée peut prendre du temps, mais du coup ça ne va pas trop me stresser je pense, vu qu'elle ne pourra pas en profiter tout de suite. ;)

@Lactarius Deliciosus : on a beaucoup galérer pour notre princesse. Passer part beaucoup de chemin. Étant adoptée, nous avons même fait un dossier d'adoption (nous avons d'ailleurs l'agrément, que nous allons devoir mettre à jour après la naissance car ce projet nous tient à cœur malgré tout). J'avais fait une croix sur la grossesse, l'allaitement et tout le reste...:oops: D'un coup toute cette page est réapparu comme par magie (parce que oui, je ne sais toujours pas comment on l'a fait ce bébé :D), et je ne suis pas sur de retomber enceinte un jour. Alors malgré les embuches qu'on a encore rencontré, j'ai tout fait pour vivre une grossesse épanouie et profiter à 200%. Et je compte continuer ainsi pour la suite. Ce bébé est un véritable miracle.:)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool pour ces bonnes nouvelles :)

Pour l'expression manuelle, ça peut faciliter les choses de mettre de la chaleur sur les seins ) prendre une douche chaude avant (mais tu ne pourras pas le faire tout de suite à cause de l césarienne). Donc une petite bouillotte sur la poitrine, ca aide :)

L'important dans l'expression manuelle, c'est de ne pas appuyer trop près de l'aréole ou du téton, ça doit partir de plus haut :)

Et c'est un coup de main à prendre.

Hier mon fils était relou et agité au sein au goûter. Il n'avait pas tout à fait fini donc j'ai exprimé direct mon lait dans sa petite cuillère ;) (il est grand mais ça marche toujours :p )
 

Mamangâteau

Lactarium
Je me demandais si l'équipe pourrait te donner un objet de ta petite lorsqu'il le change pour que tu aies son odeur lorsque tu feras les tirages. C'est bon pour la montée de lait d'avoir un ''stimuli''. Et également si ton mari peut prendre des photos /faire des films.... Je pose la question sans aucune idée de la possibilité (règles d'hygiène....) mais bon, sait on jamais. Bravo pour ce magnifique projet. Ta puce a beaucoup de chance de t'avoir pour maman :)
 
Dernière édition:

Gatita

Hyperlactation
Bienvenue @Theia .
Félicitations pour ce bébé miracle !!
Comme quoi tout peut arriver !!

Je t'envoie de tendres pensées remplies de courage pour la suite.
Tu as un joli projet de vouloir allaiter et donner le meilleur à ce petit être.

Repose toi bien et profite de ta fin de grossesse.

Donne nous de tes nouvelles !
 

Theia

Montée de lait
@ParisianLawyer : je note pour le geste merci.
C'est sur que ça doit être un coup de main à prendre. J'espère vite comprendre le truc...:p

@Mamangâteau : pour le drap je sais pas. Mais on a le droit de lui laisser 1 doudou (1 seul:oops:) à changer régulièrement. Comme je couds, je lui ai fait 10 doudous carré donc j'ai de quoi lui donner, laver, etc sans qu'elle ressente trop de changement... Je pourrais peut être garder le premier avec moi :rolleyes:

Côté photo c'est toléré donc oui mon mari m'en fera j'espère. Surtout qu'on a un caméscope numérique qui va sous l'eau et que donc on peut passer à l'alcool etc. Ça devrait être nickel pour la rea-neonat. ;)

En tous cas merci à toutes pour vos encouragements. Ça aussi ça aide. :D
 

Theia

Montée de lait
J-3: Les choses se précisent...:p

L'hôpital vient de m'appeler, césarienne programmée lundi 16/10 au alentour de 8h00 (sous réserve qu'il est bien une place en néonat pour mademoiselle):D

Je dois donc me présenter dimanche au bureau des sages femmes entre 16h et 17h. Un peu de paperasse à faire, une prise de sang et voilà je serai installée.:)

Pour ce qui est de l'allaitement, j'aurais sur un tire lait dans ma chambre lundi et normalement même hein en salle de réveil ! Topissime!!!!! Je suis contente.:D

Par compte, séjour prévu de 3-4j post césarienne. Je ne pourrai pas rester plus longtemps avec notre poupée :confused:
Je m'en doutais un peu mais ça valait le coup de tenter hein...

Voilà, je vais pouvoir préparer mon sac en fonction (car non il n'est toujours pas fait :oops:)
 
Bonjour Theia,

Je vous suis!

Oh ben mince, 3-4 j, c'est le temps normal pour un accouchement par voie basse....

Et vous ne pourriez pas "crécher" en néonat ensuite? Y'a peut être des raisons d'hygiène qui l'interdise dans le cas de votre bébé?
 

Theia

Montée de lait
En faite il y a la maison des parents (ou je sais pas trop comment ils l'appellent) mais comme on a la chance de ne pas vivre loin de la maternité (même ville mais un bon 20min de voiture malgré tout) ben ils ont pas de raison de nous le proposer. Je le comprends parfaitement, il faut garder les places pour les parents vraiment loin.:rolleyes:
Mais bon y a une différence entre être à 20min de voiture de ma fille (sachant que c'est mon mari qui conduit pas moi) et être à 1 étage d'elle et pouvoir aller la voir jour et nuit dès que ça me toque... :confused: (D'ailleurs du coup je vais essayer de ne pas prendre de mauvaise habitude à aller la voir à tout bout de champ, sinon la séparation sera encore plus dur pour l'une comme pour l'autre...:()
 
Ok. C'est une belle initiative que cette maison des parents. Je comprends bien qu'ils la réservent aux famille qui viennent de loin, c'est normal...Mais 20 min, surtout quand on allaite, c'est loin! ...:(

On est à 5 min de l’hôpital, et quand mon mari venait c'était quand même de l'organisation, alors 20 minutes...
Je disais cela pour la néonat, car j'y ai dormi, la seule mère d'ailleurs à le faire... Et une amie qui a accouché il y a quelques jours a pu rester plus d'une semaine à la maternité car sa fille était en néonat...

Mais bon, les problèmes de santé était beaucoup moins sérieux, et on est pas un grand centre surchargé, alors c'est sans doute différent...

je ne pense pas qu'on puisse parler de mauvaise habitude pour le fait de voir bébé...d'ailleurs je ne sais pas si vous le pensez réellement. Un bébé isolé a besoin d'avoir l'odeur de sa mère, sa voix, ses bras, entendre des chansons.. ça les aide. Enfin, dans la mesure de ce qui est possible.

Et le lait maternel, n'a pas le même gout à chaque fois. Il parait aussi (Ina may Gaskin, le guide de l'allaitement naturel) que si on met un nouveau né entre deux coussinets d'allaitement plein de lait, l'un de sa mère et l'autre d'une autre mère, il va se retourner et renifler celui de sa mère! ;)
Donc une partie de vous sera avec elle!
 
Haut