• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Temoignage - allaitement en echec

yoda

Période de pointe
Bonjour,

Je suis maman d'un petit ange qui a un mois, bien portant, et que j'ai décidé dans la douleur de passer au biberon. J'ai lu plusieurs sujets sur le forum avant de m'exprimer, et je me sens un peu nulle comme mère d'arrêter alors que pas mal d'autres ont persisté pendant des mois contre vents et marées.

Les débuts à la maternité ont été un peu galère, mais sans plus : accouchement très douloureux (forceps et ventouse), bébé mis très peu de temps en peau à peau. Mais il prend directement le sein avec avidité les jours suivants :) - pas ultra souvent mais la montée de lait se fait quand même, et bien car à la sortie le loulou avait déjà repris son poids de naissance. La difficulté a été le bon positionnement pour la mise au sein : ne pouvant me lever le premier jour à cause d'une anémie importante, c'était sur le lit incliné, pas pratique, et il s'est trouvé que la position en ballon de rugby était la moins compliquée. Position que j'ai conservée la plupart du temps quand j'ai pu me lever - j'y arrivais sans aide, et pour la position classique le bébé s'étouffait toujours dans mon sein. J'avais très mal lors des prises de sein, douleur qui disparaissait en cours de tétée, on me disait que c'était normal. J'ai peut-être eu une crevasse (deux avis différents sur une trace rouge).

La première semaine après le retour de la maternité s'est très bien passée, le bébé réclamait souvent (toutes les 2 heures) et avait des coliques, donc fatigue, baby-blues aussi, mais les tétées, bien que toujours douloureuses au départ, se passaient bien avec le bébé qui lachait tout seul le sein à la fin. Puis son comportement au sein a un peu changé, il repoussait le sein et mettait sa tête en arrière en cours de tété, mais sans lâcher. Là j'ai commencé à avoir mal aussi pendant la tétée, du coup je finissais par le faire lâcher. La PMI m'a conseillé de consulter au lactarium, ce que j'ai fait. La pédiatre a regardé les freins (je suppose), et puis m'a montré comment bien mettre le loupiot au sein sans douleur. Sauf qu'au retour à la maison, ça ne s'est pas très bien passé. Sans doute à cause des douleurs déjà présentes, la mise au sein a été laborieuse, je ratais, je retirais, le bébé s'énervait et impossible de bien le positionner. conclusion : douleurs intenses, crevasses... Je suis donc passée au dernier recours avant l'arrêt : les bouts de seins. Solution miracle... sauf qu'elle est peut-être responsable d'une baisse de la lactation, poupinou n'a pris que 10 grammes cette semaine là. Et il a du muguet, donc traitement mais mamelons très douloureux !

A la PMI comme à la consultation allaitement suivante (avec un autre médecin, vacances obligent), il y a eu observation de la position qui est correcte. Le mamelon ressort tout aplati, selon les versions c'est bien ou pas bien (et peut-être à l'origine de mes douleurs). Mais malgré la bonne position (que j'obtiens difficilement dans le canapé), la mise au sein reste désagréable, Le bout des mamelons est irrité et le contact avec le tissu me fait souffrir.

J'ai fini par faire le bilan : je profite peu du bébé, quand je le porte contre moi je fais très attention à ce qu'il ne touche pas mes mamelons (ou le tissu à leur niveau), je lui donne le sein avec réticence et je dors dès que le papa s'en occupe pour préserver la lactation. Et je me suis résignée, la mort dans l'âme, à le passer au biberon. Je viens de lui donner le second, avec amour, et sans me dire "oh non !" quand il le repousse et s'avère avoir encore faim. Je ne repousse pas l'heure en me disant qu'il n'a peut-être pas faim.
Mais même en sachant avir pris la bonne décision, j'ai du mal à faire le deuil de l'allaitement. J'aurais tellement aimé que tout se passe bien, sans douleur...
 

Nath

Montée de lait
as tu envisagé de tirer ton lait pour lui donner au biberon ? personnellement j'ai utilisé cette méthode car mon petit loup ne supporte pas du tout le chaud, dès que je le mettais au sein sur la fin c'était les gros cris, les pleurs et en 2 min il est était trempé. j'ai pu gagné 2 mois d'allaitement ainsi...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis très émue par ton témoignage, Yoda ; je lis toutes les épreuves par lesquelles vous êtes passés, les douleurs que tu endures. Et je lis aussi tout le courage et la détermination qui te pousse aujourd'hui à écrire sur le forum.
Ce que tu décris comme douleur me fait penser aux témoignages d'autres mamans, en réunion, au téléphone et sur le forum, quand elles ont un problème de candidose mammaire.
Une douleur forte, intense, à hurler, qui peut être tout aussi intenses entre les tétées, même le tissu du vêtement fait mal, des seins rosés, luisants.
Je te laisse le lien vers le document LLL : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html

Qu'en penses tu ?
 

maloudaine

Période de pointe
je ne peux rien te dire de plus que sur ce forum tu es entendue et que je peux comprendre ta peine et ta difficulté à renoncer à un allaitement qui te tenait à coeur...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ton allaitement n'est pas perdu Yoda, le 1er mois est généralement le plus difficile ; tu as effectivement l'air d'avoir une candidose mais ça se soigne très bien, même si cela prend du temps.
Si tu es soignée correctement, tu peux reprendre l'allaitement. S'il y a près de chez toi des réunions LLL ou des groupes de mamans allaitantes, cela te ferait du bien de les rencontrer, même si tu y vas avec un biberon de LA. Tu peux y trouver du réconfort et peut-être même la motivation pour relancer ton allaitement. Tu n'es pas plus nulle qu'une autre maman, tu fais ce que tu peux avec les infos et le soutien que tu as. Ecoute ton coeur de maman !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est très important que tu ne restes pas seule, tu as bien raison d'exprimer ta peine ici. Tu es dans une période de grande vulnérabilité, comme toutes les jeunes mamans, et le plus important est que ton bébé mange et prenne bien du poids. Pour la lactation, rien n'est perdu, tu n'es pas à 1 semaine près, tu peux prendre le temps de réfléchir à ce que tu voudrais faire, en tenant compte que tu n'as peut-être pas rencontré des personnes très informées sur les difficultés de l'allaitement. Si tu peux rencontrer une animatrice LLL vers chez toi ou une IBCLC qui pourrait t'aider...

Les freins ont été regardé, peut-être qu'ils sont trop serrés ce qui peut expliquer tant de douleurs, comme la candidose, sauf que c'est le frottement qui fait très mal. Les bouts de seins limitent le frottement mais effectivement la lactation baisse et ça peut aussi favoriser les soucis d'engorgement, bébé a peut-être du mal à drainer le sein, donc avec les bouts de seins ça n'aide pas. Tu pourrais entretenir et préserver ta lactation en tirant ton lait, je sais que c'est humiliant et très dur moralement, mais ça peut aussi prévenir d'engorgement et assurer un meilleur drainage du sein, en attendant que bébé y arrive mieux.

Tu as commencé de donner des compléments, c'est normal si ton bébé a faim, il faut qu'il mange, que ce soit ton lait tiré ou du LA. Comment ça se passe quand il mange ? Est-ce qu'il pleure beaucoup après le repas ?

On culpabilise vite nous les mamans, on veut donner le meilleur, et c'est pas aussi facile que ce qu'on voit dans les magasines, tu oublies vite cette image de la maman qui materne avec le sourire et le bébé qui sourit dans ses bras, c'est pour le pub, c'est pas la "normalité", on est toute paumée avec nos bébés.

Tu as pu trouver un médecin qui sait soigner la candidose ou qui pourrait voir si ton bébé a des freins serrés ? Tu pourrais nous mettre des photos aussi si tu veux. Ton bébé prend bien le biberon ou c'est difficile aussi avec le biberon ? Tu dis qu'il repousse, il pousse avec la langue et crache le lait ?

Et la douleur ? Si c'est la candidose, tu aurais encore mal même si bébé ne tète pas. Si c'est le frottement, tu devrais cicatriser, et pouvoir tirer ton lait.

L'allaitement ne se joue pas sur 1 mois, j'ai suivi une maman qui a mis son bébé au sein pour la première fois il avait 6 mois, freins serrés non dépisté. Elle aussi elle avait besoin de bouts de sein au début.

C'est difficile d'allaiter malgré les difficultés, le plus important pour le moment est que ton bébé mange à sa faim et que tu guérisses. Allaiter dans la douleur n'est pas normal.

Je te mets quelques vidéos pour t'aider à tirer ton lait, sans te faire mal, tu fais doucement. Tu verras que la maman elle tire goutte à goutte et donne à la petite cuillère. Ne sois pas trop triste si tu ne tires pas beaucoup, il faut de la patience et être moins dur avec toi, tu n'es pas nulle, tu es juste une jeune maman.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Ton expérience ressemble aux démarrages d'allaitement avec bébé qui a des freins serrés. Si tu veux lire un peu sur le sujet, les témoignages des mamans comme toi, avec ces bébés, c'est pas la maman qui fait mal, c'est bébé qui a beaucoup de mal et fait de son mieux, toujours :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Courage

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
as tu envisagé de tirer ton lait pour lui donner au biberon ? personnellement j'ai utilisé cette méthode car mon petit loup ne supporte pas du tout le chaud, dès que je le mettais au sein sur la fin c'était les gros cris, les pleurs et en 2 min il est était trempé. j'ai pu gagné 2 mois d'allaitement ainsi...
C'est une solution qui me fait pas envie, cumuler le temps nécessaire pour l'alimentation au bib et au sein quand je suis déjà crevée...

@Sylvie
Il y a bien candidose soignée au daktarin. ça a fait bien effet, mais là je ressens plus comme une abrasion du mamelon

@Emmanuelle
Tout le problème du mois d'août : j'aurais aimé aller à ce genre de réunion mais rien avant le 16...

Pour la lactation, rien n'est perdu, tu n'es pas à 1 semaine près, tu peux prendre le temps de réfléchir à ce que tu voudrais faire, en tenant compte que tu n'as peut-être pas rencontré des personnes très informées sur les difficultés de l'allaitement.
Le papa reprend le travail dans une semaine, comme il m'aide beaucoup pour la mise au sein (et tout le reste), il flippe pas mal à l'idée de me laisser seule avec lui toute la journée.
Pour les personnes que j'ai rencontrées, au moins celle qui a regardé les freins est spécialisée dans l'allaitement, en tous cas elle fait des consultations en allaitement. Malheureusement elle est en vacances, donc je ne l'ai pas revue, et sa remplaçante part aussi, donc si je refaisais une consultation au lactarium, ce serait avec une 3e personne.


Comment ça se passe quand il mange ? Est-ce qu'il pleure beaucoup après le repas ?
Il s'endort parfois juste après (enfin pendant), mais pleure souvent un peu après à cause des coliques, il a beaucoup de gaz et se tortille dans tous les sens, le positionner dans les bras à 45° ou sur le ventre le soulage. Parfois il a des gaz pendant qu'il mange ou juste après, difficile du coup de savoir s'il pleure car il a encore faim ou qu'il a mal.
La dernière tétée a eu lieu quand j'écrivais ce message, prise du sein sans douleur, correcte, puis assez vite il a tourné la tête de côté, c'était un peu plus désagréable, je pense qu'il a relaché un peu et pris plus proche du mamelon, mais difficile à voir. Il s'est assoupi, a souri avec le mamelon encore en bouche, je l'ai retiré. Il s'est réveillé et a pleuré, donc je l'ai remis, un peu moins bien cette fois (la lèvre supérieure n'était pas ouverte), mais comme ce n'était pas vraiment douloureux j'ai préféré le laisser que réessayer. Il a tété à nouveau, puis quand je l'ai repris à la verticale s'est réveillé un peu puis s'est rendormi profondément. Quand je l'ai rallongé il n'a pas tardé à se réveiller, encore ces maudits gaz, et là c'est le papa qui le porte dans le manducca (en jouant sur le PC), il se tortille et pleure un peu.

Ton bébé prend bien le biberon ou c'est difficile aussi avec le biberon ?
Aucune difficulté avec le biberon.

Tu dis qu'il repousse, il pousse avec la langue et crache le lait ?
Il se cambre et pousse avec ses mains. Parfois il bavouille un peu de lait et il tousse, au lactarium on m'a dit que c'était sans doute que le lait arrivait un peu rapidement, mais qu'il fallait le retirer du sein quand il faisait ça et le remettre, qu'il comprenne que ce n'est pas une solution pour téter.
ça fait cependant longtemps que c'est pas arrivé. Là je l'ai vu aussi tourner sa tête dans tous les sens, quand il l'a fait à la PMI la pédiatre a dit qu'il faisait ça parce que le lait n'arrivait plus et qu'il cherchait une solution.


Ton expérience ressemble aux démarrages d'allaitement avec bébé qui a des freins serrés.
Pourtant la pédiatre qui a regardé les freins n'a rien dit, je pense qu'elle l'aurait fait s'il y avait un problème. Et la prise de poids état très forte au début.
Si c'est un cas difficile à détecter et que la solution est d'aller voir un médecin à Paris, je préfère le passer au bib que lui faire subir 4 heures de train + métro + intervention...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu te bats avec beaucoup de courage, Yoda, pour offrir le sein à ton bébé.
Tu sembles avoir très peur pour l'avenir de ton allaitement et pour la suite de ton maternage, surtout avec la reprise du travail du papa, qui ne sera plus là pour t'aider et te soutenir dans le quotidien.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour les coliques, rejet du sein, etc, il y aurait peut-être la piste du REF, et bébé a peut-être du mal aussi à passer du sein au biberon puis du biberon au sein ; la façon de téter est différente, le lait coule tout seul pour le bib, pas besoin de téter.
Qu'en penses-tu ?
 

yoda

Période de pointe
Pour les coliques, rejet du sein, etc, il y aurait peut-être la piste du REF, et bébé a peut-être du mal aussi à passer du sein au biberon puis du biberon au sein ; la façon de téter est différente, le lait coule tout seul pour le bib, pas besoin de téter.
Qu'en penses-tu ?

Le REF peut-être, je tente de me pencher un peu en arrière une fois qu'il est "branché", mais il est étrange qu'il ne réagisse qu'en milieu de tétée quand le flux est moins fort qu'au début, non ?
Le problème ne vient pas du bib, il n'en a jamais eu avant avant-hier, d'ailleurs il n'est pas difficile, il l'accepte bien et veut toujours bien du sein.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Certaines mamans qui avaient les mamelons douloureux à cause de mauvaise succion m'ont déjà dit que le traitement qu'on utilise pour soigner la candidose les soulageaient.

Tous les soucis de succion, digestion, coliques etc... sont liés avec le soucis de freins serrés.

Si tu veux essayer de donner les compléments avec un dal, il suffi d'acheter une sonde en pharmacie ou un sns sur le site LLL par exemple. Le bébé mangerait moins vite et avalerait moins d'air.

Pour soulager les coliques et faciliter la digestion, le portage aide beaucoup. Ma petite a eu la frenectomie à 7 semaines et elle a donc passé ses premières semaines dans le tonga, à bras, au sein.

Quand on a évalué les freins, est-ce qu'on a évalué au doigt ?

Il y a pas mal de topics sur le sujet des freins serrés et les soucis qui vont avec, si ça peut t'aider :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1363-frein-de-levre-et-de-langue

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1183-Mal-au-sein-!

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1294-Arr%EAter-ou-pers%E9v%E9rer..-%28

Je te mets une vidéo dal au doigt :
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Bises
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Yoda,

Pour le REF il peut y en avoir plusieurs par tétées, moi j'en ai 3 ou 4 des fois, tu peux les sentir arriver ou pas. Si je les sens, j'enlève bébé du sein en lui expliquant que je dois m'en occuper pour qu'il puisse boire tranquillement et j'exprime le lait tant que le débit est fort. J'essaie d'aller vite bien sur pour pas trop faire attendre bébé.. Au début bébé était un peu frustré, mais maintenant il semble avoir l'habitude, parfois c'est même lui qui s'enlève du sein quand le REF arrive, je le garde à côté de moi (toujours en lui parlant) et j'exprime rapidement le lait. ça demande une petite organisation (avoir un récipient à côté de soi) et de quoi poser bébé, mais pour nous ça marche pas mal. Si je ne le fais pas bébé est très neurveux, serre les poings lorsqu'il est au sein, s'étouffe et bonjour les fausses-routes... Bien-sûr quand bébé a super faim et qu'il réclame fort, il est beaucoup moins coopératif et ce n'est pas toujours évident...

Courage à toi!!!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Avec un REF, le comportement de bébé peut sembler paradoxal ; il se cambre et râle quand le lait arrive trop vite et se cambre et râle également quand le lait n'arrive plus aussi vite !!
Bébé finit par s'habituer plus ou moins bien au flux de lait rapide, donc il s'énerve quand le flux ralentit. S'il s'agit bien d'un REF, tu peux l'aider à le gérer en te penchant en arrière (comme tu le fais déjà) puis faire une compression du sein lorsque le flux de lait diminue trop. En observant ton bébé, tu repèreras ses réactions.

Je n'arrive pas à joindre les feuillets LLL sur le REF (merci Djibouti grrrr), si quelqu'un pouvait le faire pour yoda, merci !!
 

yoda

Période de pointe
Tous les soucis de succion, digestion, coliques etc... sont liés avec le soucis de freins serrés.
Il retrousse bien les lèvres et quand il tire la langue elle n'a pas une forme de coeur.
Par contre il est vrai que mon mamelon ressort déformé (aplati) et que j'entends parfois claquer sa langue.

S'il s'agit bien d'un REF, tu peux l'aider à le gérer en te penchant en arrière (comme tu le fais déjà) puis faire une compression du sein lorsque le flux de lait diminue trop.
ok, merci.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Désolée je n'ai pas tout lu et cela a peut-être déjà été dit mais il me semble aussi qu'avec un REF il arrive que le bébé pince le mamelon pour limiter le flux, non?
Ce qui pourrait expliquer la déformation du mamelon et les douleurs? (dites moi si je suis à côté de la plaque :rolleyes:).
 

Bouclette86

Période de pointe
La mise en route de l'allaitement a été galère pour moi aussi, j'ai eu des douleurs à en pleurer lors des tétées pendant 6 semaines;

j'ai vu ma SF, la puér de PMI, et j'ai été voir 3 fois une consultante en lactation. Plusieurs hypothèses ont été avancées : REF, candidose/muguet...

En ce qui concerne le muguet, j'ai rincé mon sein et la bouche de mon fils (le pauvre !) avec du bicarbonate avant et après la tétée. Mais après coup la consultante en lactation m'a dit que s'il y avait muguet il aurait le palais et la langue blancs, or ce n'était pas le cas (la puér de PMI est un peu jeune, je lui pardonene ;)

Pour le REF j'ai fait comme toi : me pencher au max en arrière pour limiter la force d'ejection du lait, retirer le bébé du sein qq instants lorsque je sentais le picotement du réflexe d'éjection afin qu'il n'aie pas à gérer le flux le plus fort... Mon mamelon aussi ressortait tout aplati des tétées.

La consultante en lactation m'a beaucoup aidée pour les mises au sein, de façon très brusque je trouvais, mais efficace : position de la madonne inversée (tu tiens le bébé avec le bras opposé au sein tété, et c'est la main du côté du sein tété qui tient le sein et l'aplatit un peu pour le proposer au bébé). Mon fils n'ouvrait pas assez la bouche (il avait tété les trois premières semaines avec un bout de sein, mon mamelon ne ressortant pas assez à la mat', et il avait pris l'habitude de prendre en bouche juste le bout de sein en silicone), j'ai donc vu cette médecin lui appuyer fortement sur le menton pour lui faire ourler la lèvre inférieure. J'ai fait de même à la maison, ce qui a marché un peu jusqu'à ce qu'il résiste et referme encore plus la lèvre inf.

A ce moment-là j'ai appelé une animatrice LLL qui m'a suggéré de lui caresser doucement le menton plutôt que d'appuyer dessus : ça a beaucoup mieux marché ! Je le faisais systématiquement car il avait tendance à toujours refermer la bouche, et mon mamelon ne ressortait plus aplati des tétées.

Au final la douleur s'est envolée, et 6 semaines après la naissance de mon bébé, je savourais ses tétées au bord du lac, au parc... Je te souhaite ce bonheur ! tu as l'air d'avoir envie de persévérer, courage ! ça vaut tellement la peine ! aujourd'hui il a 6 mois et nous avons vécu un super allaitement, malgré des débuts bien difficiles (je ne te parle pas des engorgements etc.)

et non tu n'es pas nulle, combien de fois j'ai songé à le mettre aux bibs de LA pendant ces 6 semaines !

Autre chose : en ce qui concerne les coliques/gaz après la tétée : mon bout de chou en avait beaucoup, du coup j'ai arrêté les produits laitiers (lactose dans l'organisme de la maman = lactose +++ dans le lait = gaz +++ pour le bébé) et ça s'est amélioré de façon spectaculaire. Je l'ai conseillé à une amie qui avait le même problème, et idem pour elle. J'espère que je ne te le dis pas trop tard. Dès qu'il a été un peu plus grand j'ai repris les fromages progressivement, et ça s'est super bien passé. Plus de coliques !!!

Courage à toi en tout cas !!!
bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, langue qui claque, c'est signe de frein serré. Il ne manque peut-être pas grand chose mais c'est suffisant pour gêner l'allaitement. Si tu veux chercher cette piste je te fais un mail privé pour que tu tombes sur des personnes qui connaissent bien ce domaine. Comme ça tu auras leur avis si tu veux.

Bon courage !

Bravo Bouclette ! Tu nous donnes un beau témoignage d'espoir.

Annaëlle, ce que tu décris c'est possible aussi, mais quand le bébé a une mobilité de la langue insuffisante pour bien téter, il ne peut avoir du lait que grâce à ce REF, grâce à la tété continue. Il pince pour "attraper le mamelon", et quand le premier jet de lait est fini, il ne peut pas toujours amorcer les autres jets de lait, donc il reste au sein et s'endort entre les jets, il attend que le sein s'amorce, c'est pour ça qu'il reste au sein et pleure dès qu'on l'enlève du sein, il a faim mais ne peut manger que quand le sein s'amorce facilement. Le jet est trop fort mais il ne peut pas travailler au sein pour avoir les jets moins fort, donc il a du mal à gérer le flux mais est dépendant de ce flux. C'est beaucoup de frustration au sein. Tu connais bien vu que tu as ça avec ton bébé. On a lu dans un topic un document que Myriam a mis sur le ref, je vais rechercher... et mettre le lien si je retrouve. On trouve pas mal d'infos sur ce forum, c'est un petit trésor d'informations et de soutien ici.

Bises mamans lionnes ( et encore merci aux animatrices LLL ! )
 
Dernière édition:
Haut