• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Temoignage - allaitement en echec

yoda

Période de pointe
Depuis la correction de la position il y a environ un mois, toutes les personnes consultées me disent qu'elle est ok.
Les freins ont été vérifiés par la pédiatre du lactarium, du moins je suppose car elle a regardé sous les lèvres.
Une personne a vérifié la succion avec le doigt (la pédiatre de la PMI si mes souvenirs sont bons).
J'essaie de tenir le coup car mes mamelons n'ont pas un sale aspect comme avant le traitement pour la candidose (des bouts de peau se détachant au bout), donc je me dis que c'est sans doute encore le vasospasme... cette nuit à la tétée de 5h j'ai eu beaucoup de lait, mais le reste du temps je crois que la lactation n'est pas très bien revenue... encore une piste vers le problème de frein ? D'un autre côté je trouve difficilement le temps de me nourrir correctement, ça ne doit pas aider...

J'habite à Nantes, je ne sais pas trop vers qui me tourner.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A Nantes, il y a de nombreuses animatrices LLL. Prends contact avec l'une d'entre elles et vois les ressources que le groupe LLL connaît.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux déjà faire comme cette maman, contacter une animatrice LLL, et continuer de chercher pour les freins, je vais me renseigner, tu as demandé au CHU ?

Je te mets un topic d'une maman de ta région, qui devra bien s'assurer que le petit aura une bonne succion à cause de chirurgie mammaire : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1415-Vais-je-pouvoir-allaiter&p=15053#post15053

Peut-être qu'il y a quelqu'un dans ta région, faut demander aux animatrices LLL si elles ont suivi un bébé qui a eu une frenectomie.

Oui, toujours la piste des freins serrés. Les freins serrés type3 et 4 sont pas très connu pour le dépistage qui pose problème pour l'allaitement, les freins type1 et 2 sont plus facile à voir, mais même type2 c'est pas toujours bien fait, comme on peut lire dans le topic d'Annaëlle dont le petit a eu une frenectomie partielle, bref, faut recommencer, frenectomie inefficace.

Je sais que c'est pas toujours facile d'aller jusque Paris et si tu peux trouver dans ta région, c'est mieux. Pour ma fille à l'époque je ne connaissais pas qui pouvait couper les freins, donc j'ai été sur Paris pour gagner du temps, je sais que le Dr M prend très rapidement les nourrissons. Mais avec Paul, j'ai testé un orl dans ma région, qui a fait du très bon travail aussi. Elle m'a dit qu'elle traitait aussi les nourrissons comme le Dr M, mais elle ne sait pas trop pour les freins type4, surtout si ils sont épais. Tu ne nous as pas mis de photos donc on se sait pas comment sont les freins, mais tu peux le voir toi aussi, c'est pas difficile. C'est juste que c'est pas très connu qu'un frein un peu serré peut nuire à l'allaitement et rendre la tété très douloureuse. On sort d'une génération biberon. Dans les années 80 les freins étaient souvent coupés dès la naissance, c'est ma pédiatre et l'orl de ma région qui m'ont dit. Elles ne savent pas pourquoi ils ne sont plus coupés quand ça pose problème pour l'allaitement. On dit à la maman d'utiliser des bouts de sein ou de donner le biberon, alors qu'il suffirait de libérer la langue du bébé, parfois juste 2 ou 3 millimètres et tout rentre dans l'ordre, une toute petite coupure qui sauve l'allaitement.

C'est très difficile d'allaiter dans ces conditions, surtout avec la douleur, c'est déjà pas facile quand l'allaitement se passe bien, alors quand en plus ça se passe mal...

Je me doute que tu n'as pas trop le temps de lire tous les topics ou documents que je t'ai mis les liens, normal, on est débordée avec un nourrisson qui ne peut pas bien téter...

Donc essaye de contacter déjà une animatrice LLL vers chez toi pour faire le point, elle pourra peut-être te vendre un sns, courage,
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=47

Si tu penses que le petit a faim, et si tu n'arrives pas à tirer du lait, n'hésites pas à lui donner un peu de complément, c'est pas grave, le plus important est que bébé mange à sa faim et que tu guérisses. Pour la lactation et la correction de succion, il est toujours temps de régler ça, mais toujours que bébé mange à sa faim.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

yoda

Période de pointe
Nuit et journée éprouvantes !
Cette nuit, je l'ai fait passer 3 heures au sein en espérant pouvoir le satisfaire. Il tétait de bon coeur, mais finissait toujours par obtenir du lait. Apparemment pas assez car peu après avoir lâché le sein, il réclamait à nouveau. J'ai fini par lui donner un biberon.
Ce matin nickel, il a tété un quart d'heure, était repu, j'ai pu le recoucher.
Ce midi autre son de cloche, cette fois il tétait à peine avant de s'endormir... pour se réveiller dès que le bougeait un peu et réclamer à nouveau. Il n'a pas dû prendre beaucoup de lait mais maintenant il dort, alors il doit être repu quand même. J'allais craquer et lui donner un bib en me disant qu'il ne voulait plus faire l'effort de téter au sein.
Comme quoi il y a des hauts et des bas...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour relancer la lactation, il faut souvent plusieurs jours. Et puis les bébés préfèrent souvent le biberon car le lait coule tout seul, sans avoir besoin de téter. Comme tu le dis, il y a des moments décourageants mais tu peux y arriver.
Qu'en est-il de tes douleurs aux seins ?
Prends soin de toi, repose-toi (siestes avec bébé) et nourris-toi correctement (même si ce sont des légumes surgelés et des boites de sardines, l'essentiel est de manger pour l'instant !!).
 

yoda

Période de pointe
Pour les douleurs aux seins, même si l'aspect abrasé des mamelons n'est pas revenu, je commence à y ressentir une douleur au contact.
Je me laisse encore quelques jours : nouvelle puericultrice à la PMI, retour de vacances de l'osthéo, nouvel atelier allaitement, consultation post-partum... et peut-être bientôt une réunion lll. Je complète avec du LA sans insister trop longtemps sur les seins histoire de pas avoir trop de douleur... mais avec le souci de risquer de lui faire préférer la tétine. J'envoie mon homme en mission achat de medela calma.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
La piste d'Isabelle (frein de langue/lèvre) sera à revérifier + éventuellement le vasospasme (peut-être créé par bébé qui serre trop les gencives) et la candidose (qui est souvent très tenace !!).
Pour maintenir ta lactation, tu peux essayer de drainer manuellement tes seins, même si tu ne sors pas grand'chose, l'essentiel est que le sein soit stimulé, tu pourras toujours réaugmenter ta production de lait un peu plus tard.
Pour éviter la confusion sein-tétine, tu peux également essayer un verre souple (plastique mou) ou une seringue.
C'est bien que tu voies des mamans qui allaitent (réunions LLL, atelier allaitement ...), elles pourront te guider et te soutenir plus "directement" que nous.
Courage !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les hauts et bas des tétés peuvent refléter les difficultés du bébé à amorcer le sein. La nuit et le matin, quand la lactation est plus généreuse, le bébé arrive à avoir du lait, mais quand en fin de journée la lactation baisse, il n'arrive plus à amorcer le sein. Il ne s'agit pas d'un bébé fainéant, je pense qu'un bébé fait toujours de son mieux pour survivre. Il ne peut pas faire mieux, le chatouiller, le réveiller quand il dort au sein n'y changera rien.

Pareil pour l'irritation des mamelons, à vif, il se peut que ce soit la faible mobilité de la langue qui bloque le mamelon et le frotte contre les gencives du haut, ce sera pire quand bébé aura des dents.

Pour le moment, à part qu'on n'a pas vu de photos, il y a beaucoup de signes de souci de succion, ankyloglossie partielle.

Donner des compléments assure que bébé mange à sa faim mais ne résout pas le problème de succion et digestion.

Dans ce cas, le bébé aura peut-être du mal aussi avec la tétine calma. Un dal serait peut-être plus simple pour le bébé. Avec freins serrés, certains bébés ne peuvent pas boire à la tasse, et à cause de palais creux, ont plus de souci de haut le coeur et fausse route, il faut faire très attention et bien mettre le bébé vertical quand il mange, et lui laisser le temps d'avaler à son rythme. Je clampais souvent le dal pour laisser le temps d'avaler. Le petit qui ne pouvait pas boire au verre, il arrivait à boire avec la softcup.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
La puéricultrice de la PMI m"a dit que vu la prise de poids et le peu de complément donné, le bébé n'avait pas de problème de succion, et que si j'avais mal, c'est parce qu'il restait trop longtemps au sein et qu'il fallait limiter la tétée à 30 mn, et s'il réclamait ensuite, c'était par besoin de succion et pas par faim.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne suis pas d'accord ! Et j'ai déjà suivi pas mal de bébés avec freins serrés qui sont passés inaperçu, on a même dit aux mamans qu'elles avaient un souci psychologique, donc je ne suis pas étonnée par ce qu'on t'a dit, ça révèle juste à quel point l'ankyloglossie partielle n'est pas dépistée et mal interprèté.

Un bébé qui a une bonne succion ne passe pas des heures au sein, un bébé tète pour survie, pas pour dormir au sein, et il ne devrait pas avoir besoin de complément, si il n'y arrive pas tout seul, alors il y a problème de succion, c'est incohérent ce qu'elle dit cette puer !

Oui, il ne pleure pas que de faim, il peut aussi pleurer de douleur à cause des coliques car il ne peut pas boire calmement et a beaucoup de mal à gérer le flux de lait ( au sein et au biberon ).

Toute ton expérience je l'ai lu tellement.... et ça se finissait par une frenectomie, mais vu par un professionnel !

Tes soucis ce n'est pas un allaitement normal, un allaitement normal ce n'est pas aussi difficile ! Je pense que l'allaitement a mauvaise image à cause de tous les soucis de succion qui ne sont pas dépistés et rendre l'allaitement difficile "normal", c'est faux !!! Quand bébé ne peut pas amorcer le sein, sauf avec REF, c'est pas normal !!! La tété continue c'est pas une succion "normale" !!!

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
En même temps je l'ai vue pour la prise de poids, tout le monde ne peut pas être spécialisé dans l'allaitement ! ;)
Cela dit j'ai écouté ses conseils et stoppé le complément ainsi que la tétée quand il ne fait que tétouiller, il n'a pas l'air de s'en porter plus mal, continue à bien mouiller ses couches.
 
Haut