• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Temoignage - allaitement en echec

yoda

Période de pointe
Le processus de passage au biberon est toujours en cours, pour l'instant j'alterne bib et sein. J'ai toujours très mal au mamelon droit, même avec les bouts de sein, je me demande si c'est pas encore la candidose. Le gauche me fait pas mal, mais le lait coule tout seul en abondance, ceci explique peut-être cela... Parfois je lui donne le petit doigt quand il pleure pour le calmer, lui aussi commence à être douloureux. Je sens d'ailleurs qu'il se heurte à quelque chose de dur au fond du palais. :confused:
J'envisage avec plus de sérénité la fin de l'allaitement. Il pleure énormément, même la nuit, et avec le biberon je sais ce qu'il a pris et ne me demande pas en permanence s'il a faim.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ce que tu décris est comme quand le bébé a un frein serré, la succion douloureuse plus d'un côté que l'autre, le doigt qui file dans le trou du palais, le palais dur qui est parfois très profond et peut aussi avoir une forme asymétrique, selon la mobilité de la langue, et ça frotte plus d'un côté que l'autre etc...

Tu es probablement en hyperlactation sur un sein, ce qui est courant, c'est avec les tétés continues que le bébé peut avoir du lait même avec une mobilité réduite de la langue.

Tu donnes des compléments au biberon, si il pleure aussi après le biberon, peut-être que le flux de biberon est trop rapide pour le bébé, donc pour limiter les douleurs et les soucis de digestion, tu peux donner le biberon à l'horizontal, le bébé pas trop couché, plutôt semi assis contre toi et tu fais des poses pour que le bébé boive plus calmement, pas en apnée.

Il se peut que le petit ait aussi du mal avec le biberon, mais si il veut bien manger, alors tant mieux.

Quand le bébé a un frein de langue serré, ça fait des soucis de digestion, on peut soulager le petit en libérant sa langue ( et sa lèvre ) et ensuite voir un ostéopathe qui va libérer les tensions dues à l'ankyloglossie.

L'ankyloglossie partielle n'est pas toujours bien dépistée. Ce qui explique que certaines consultantes en lactation ne savent pas reconnaitre un frein serré qui gêne pour l'allaitement. D'ailleurs les freins type3 et 4 on les dépiste avec le doigt, on ne voit pas grand chose à l'oeil.
Quelques documents et témoignages sur le sujet si tu veux : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Je ne pense pas que ce soit de la candidose, je pense plutôt à de la douleur à cause de frottements.

Si tu veux je veux bien voir les photos des freins de langue et lèvre sup, et le palais. Pour bien prendre le palais, tu peux éclairer avec une lampe si c'est trop noir le trou. Pour la langue, tu prends quand bébé pleure, la langue est en extension. Pour la lèvre, il suffi de lever la lèvre. Si tu as du mal à lever la lèvre ou voir sous la langue tu ne forces pas, peut-être les freins sont très serrés, vu les douleurs et les soucis.

Si l'allaitement est trop stressant pour toi, effectivement, heureusement qu'on peut donner du LA quand on ne peut pas allaiter. C'est très difficile d'allaiter un bébé qui a des freins serrés et allaiter dans la douleur n'est pas normal. Si le bébé a aussi du mal avec le biberon ou souffre après qu'il a mangé, tu peux quand même demander l'avis de personnes qui connaissent bien ce domaine, même si l'enfant n'est pas nourri au sein.

Je te fais un mail privé.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
C'est l'allonger qui est un vrai calvaire, en général il se réveille au bout de quelques minutes en se tortillant dans tous les sens... A priori ce n'est pas qu'une question d'être dans les bras, même allongé dans les bras il supporte mal.
On a commencé à le porter beaucoup peu après la sortie de la maternité en espérant diminuer ses coliques, ce qui est efficace... tant qu'il est porté ! Mais je me demande si ce n'est pas un piège car il accepte de moins en moins le lit, et puis ça n'empêche en rien les gaz dès qu'on l'allonge.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, reflux interne, coliques etc... j'ai connu ça aussi, ce qui a bien aidé la petite c'est de voir un ostéo, puis frenectomie, puis encore ostéo. Avant elle pleurait dès qu'on la posait, elle a donc passé les premières semaines à bras, je dormais assise avec elle sur moi, elle souffrait trop couchée et j'avais trop peur qu'elle s'étouffe à cause du reflux. Puis après la première visite ostéo, miracle, elle pouvait dormir couchée, elle avait le diaphragme désaxé, il a remis en place, résultats impressionnants, j'ai beaucoup de chance d'avoir un bon ostéo dans ma région. Mais la succion et l'allaitement ça n'allait toujours pas. La petite souffrait moins de reflux suite à la visite ostéo mais souffrait quand même de coliques et avait des selles vertes parfois. Après la frenectomie c'est rentré dans l'ordre, depuis elle ne souffre plus. J'ai revu quand même l'ostéo car on conseille toujours de voir un ostéo après la frenectomie, la petite avait la succion désorganisée, j'avais peur pour la diversification, donc il a remis en place ce qu'il fallait, et là encore j'ai vu des améliorations. Il a constaté qu'il a du refaire le travail qu'il avait fait la première fois au niveau des cervicales, car tant que la langue n'était pas libérée, les tensions revenaient. Ma petite n'a pas eu besoin de médicament.

Bises
 
Dernière édition:

cecile40

Montée de lait
Ah les premières semaines, qu'elles peuvent être difficiles parfois ! J'ai 3 enfants, et j'ai galéré à chaque fois plusieurs semaines, avec un échec pour mon premier, faute de conseils et de soutien. Et je l'ai très mal vécu...
Mes débuts pour bb3 ont été tout aussi difficiles, et recroisent un peu les difficultés que tu rencontres. Contrairement à toi, mon accouchement a été top, malgré quelques faiblesses de bébé, du fait de la rapidité (j'ai accouché en moins de 2h). Mais ensuite, révision utérine pour moi, qui a été source de pas mal de fatigue/douleurs/inquiétudes par la suite. Bébé au sein +++, je savais comment le mettre, mais ça n'a pas empêché les crevasses. Horribles crevasses, à sang, puis une montée de lait avec de la fièvre (je crois que je ne fonctionne que comme ça, car ça a été le cas pour les 3). Bref, je sors donc de l'hôpital avec un début de fièvre, des douleurs qui s'installent, des tétées très douloureuses, beaucoup d'appréhension, de fatigue, ajouter à ça des douleurs abdos qui m'empêchent de pouvoir rester longtemps debout. Je suis à peine capable de m'occuper de bébé, à peine de moi, et pour les 2 grands, n'en parlons même pas, heureusement que mon mari a pu être là ! J'ai bien cru craquer plus d'une fois, mais j'ai serré les dents, je savais que les premiers moments étaient parfois difficiles (même si là, c'était je crois le pire des 3). Et ça me tient à cœur, énormément...
Les crevasses se soignent doucement, la lactation s'installe, petite prise de poids pour bébé, mais je ne m'inquiète pas, mon médecin non plus. Et voilà qu'une fois atténuées les crevasses, passés les engorgements, me voilà avec un canal bouché. Bon, ça encore, je gère. Et une candidose. Là, ça fait mal ! Je suis soignée, mais encore quelques moments à serrer les dents.
On ne fera pas non plus sans les "classiques" mais non moins casse-pieds coliques, pas aidés non plus avec un REF. Et à 3 semaines, le comportement de bébé change du tout au tout. Et au sein également. Cette fois, c'est un RGO. L'endormissement était difficile, il n'était bien que porté, car en position verticale. Encore aujourd'hui, il n'aime pas qu'on le porte allongé, il veut toujours être debout. Matelas incliné également, même si les effets sont limités. Et le transat +++ en position assise, dès tout petit.
Je n'ai commencé à profiter petit à petit "pour de bon" de mon allaitement qu'à partir de ses 2 mois, progressivement.
Aujourd'hui, mon loulou a 6 mois 1/2, j'ai continué mon allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois, avec une reprise du boulot à ses 4 mois 1/2. Et je continue d'allaiter. Là, je suis ravie, je suis en vacances, on va pouvoir en profiter !
Tout ça pour dire que tu n'es pas la seule, nous sommes pas mal à avoir galéré les premiers temps, et même après... Et c'est bien d'avoir les infos pour prendre la décision de continuer ou de passer au LA sans se torturer l'esprit, et surtout en souffrir par la suite. Et pouvoir profiter de son bébé pleinement et sereinement ! Bon courage pour la suite en tous les cas ! ;)
 

yoda

Période de pointe
Il a déjà vu une fois l'ostéo (la ventouse lui a bien fait bobo et on veut éviter la tête plate), mais la prochaine séance, c'est après ses vacances ! La galère d'accoucher en juillet, difficile d'avoir un suivi avec les mêmes personnes sur les deux premiers mois !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il n'a pas contrôlé les diaphragmes et les cervicales ?

On a une maman dont le petit avait des soucis de digestion et au lieu de contrôler la succion, il a cherché vers l'estomac et n'a rien trouvé évidement...

Pour la tête plate, c'est surtout quand l'enfant est beaucoup couché, si il pose toujours la tête du même côté. Le portage aide à ce que le bébé n'est pas toujours couché, du coup il a moins la tête plate et digère mieux, mais il faut savoir bien porter, tout en ne forçant pas trop sur le périnée. Si l'enfant pleure et n'aime pas être porté en écharpe, vaut mieux ne pas forcer, il a peut-être mal.

Bon courage

Bises
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Yoda,
Je m'incruste en cours de discussion, juste pour suggérer d'allaiter en position "transat" avec ton bébé sur toi: même si cela ne guérit pas ce qui ne va pas bien, ça peut alléger la douleur.
Le site de ce lien est en anglais mais les images parlent pour elles-mêmes!

http://www.biologicalnurturing.com/

Bon courage à toi!
 

yoda

Période de pointe
Je suis allée à un atelier allaitement aujourd'hui, et cette fois on m'a parlé d'une succion trop forte du bébé et d'un vasospasme...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Une succion forte n'est pas forcément une succion efficace. Je me répète.... un frein serré pose ce genre de soucis. Une simple frenectomie peut à la fois permettre à l'enfant de téter au sein, sans douleur pour la maman, et limiter les soucis de digestion pour le bébé.
 

yoda

Période de pointe
Quelques news : lors de l'atelier, il y a bien eu mention des freins, mais les animatrices n'ont pas estimé nécessaire de vérifier, puisque ça avait déjà été fait.
Suite à cette idée de vasospasme, j'ai regardé à quoi ça correspondait et là j'ai eu un déclic : mes douleurs actuelles en fin de tétée sont sans doute liées à cette forte succion. Mais elles sont très gérables, et rien ne prouve que ce problème ingérable d'abrasion du mamelon qui rendait tout frottement très douloureux y est lié. S'il était dû à la mycose ou à un mauvais positionnement, il ne reviendra pas. Donc reprise de l'allaitement alors que j'étais descendue à 3 tétées par jour.

Bien sûr, ça ne va pas sans difficulté : alors que j'inondais tout le week-end dernier, subitement mes seins sont souples et semblent ne pas donner beaucoup. Et bébé est plus impatient ! Donc j'alterne de sein dès qu'il s'énerve sur l'un, histoire qu'ils soient bien stimulés. Et quand bébé relâche le sein dès qu'il a pris en continuant à pleurer, je lui donne un bib pour ne pas l'affamer.
J'espère ne pas avoir repris trop tard...
Est-ce la bonne méthode ?
 

yoda

Période de pointe
De ce que j'ai lu, je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de vasospasme, y'a pas les 3 couleurs, seulement pâle et le mamelon revient à la normale. Par contre il est très sensible au froid.
ça dure quelques heures après la tétée, mais ce n'est pas si douloureux.

Ce qui m'a poussé à arrêter est autre chose, je ne supportais plus le contact avec le tissu, une horreur ! Mais je ne ressens plus ça, et je ne pense pas que ce soit en rapport avec le vasospasme.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai fait aussi l'expérience du vasospasme, je pense que c'était agavé par la grossesse, mais surtout le tétouillage du petit, qui avait un frein un peu serré. Je ne reviens pas sur ce point puisqu'on explore d'autres pistes.

Cependant lors d'une relactation, je tiens toujours compte des capacités du bébé, donc comme on ne sait pas si il peut bien obtenir du lait au sein, il vaut mieux compléter les tétés avec le tire lait qui assure une bonne stimulation. En cas de freins serrés, le tire lait est plus efficace pour relancer la lactation.

Pour encourager le bébé et limiter la frustration au sein, on peut prendre un peu de galactogènes. Lors de ma relactation j'ai pris un peu de fenugrec pour encourager Paul et surtout qu'il soit récompensé de ses efforts au sein.

Je ne pouvais pas ne plus utiliser le biberon car le petit avait beaucoup de mal avec le dal et refusait la tasse à bec, à l'époque je ne savais pas donner le dal avec le doigt, ce que j'ai fait avec Eléonore. Je te mets une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Si avant le sevrage tu étais en hyperlactation, ce qui est fréquent avec les bébés qui ont des freins serrés, car ce n'est que comme ça qu'ils arrivent à avoir du lait au sein, alors il est possible que le petit n'arrive pas à amorcer le sein si il n'est pas en hyperlactation, donc il ne peut pas restaurer et augmenter la lactation seul. Donc dans ce cas le tire lait compense la souci de succion du bébé. Tu peux aussi essayer de tirer à la main.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

J'ai fait une relactation malgré que le petit avait des freins serrés, en rétablissant la lactation avec le tire lait et grâce à l'hyperalternance et la tété continue. Mais quand Paul a accepté de reprendre le sein, j'ai petit à petit remplacé les biberons par des solides nourrissants donc il ne prenait plus de biberon, puis sa succion s'est améliorée au file des mois, mais il n'a jamais pu restaurer une bonne lactation. A l'époque j'ai cru que son souci de succion était à cause du biberon, et j'ai interprèté ses tétés fréquentes comme des besoins intenses, j'ai donc cru que ma lactation allait s'améliorer naturellement, et que le comportement de Paul au sein était "normal". Avec le recule je sais que j'aurais pu améliorer ma lactation si j'avais continué à tirer, ou en faisant faire une frenectomie. La frenectomie a été faite il n'y a que quelques semaines, donc la succion se corrige, Paul prend plus de lait, ses courbes changent etc... il a beaucoup grandit depuis que sa soeur fait le lait pour lui.

L'hypersensibilité des mamelons je connais aussi, je pense que le tétouillage rend la tété insupportable, comme des impatiences.

C'est un beau projet de faire une relactation, avec un dal c'est plus favorable pour la remise au sein. Mais avec un "grand", qui mange, et qui peut bien téter, je pense qu'on peut se passer du dal, la maman peut prendre un peu de galactogènes pour encourager le bébé avec une meilleure lactation.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
Moins d'une semaine après la reprise de l'allaitement, je commence à nouveau à avoir les mamelons douloureux en continu. Il faut dire que dimanche et aujourd'hui, il a été plusieurs fois non rassasié après la tétée, ce qui m'a fait enchaîner les tétées sur plusieurs heures... peut-être que cette grosse sollicitation est à l'origine des mamelons douloureux ?
Là je baisse un peu les bras...:(
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, si c'est la succion qui est douloureuse, reprendre les tétés sans régler le souci de succion fait le retour des douleurs. Je te mets 2 topics de 2 possibilités, dans un cas la maman consulte pour une éventuelle frenectomie, elle avait rendez-vous hier, et dans l'autre cas, la maman a tiré son lait et donné au biberon :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1183-Mal-au-sein-!

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?147-Je-regrette

C'est un choix difficile, je te souhaite de trouver ce qui te conviendrait le mieux.

Dans le 3e topic cette maman a utilisé la pommade pour traitement de la candidose, mais je pense que c'était comme toi, douleurs à cause de frottements, mais la pommade a bien aidé, le bébé a eu une frenectomie donc les douleurs ont disparu.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage

Allaiter dans la douleur n'est pas normal.

Bises et bon courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ton découragement ! et j'imagine aussi que tu dois te sentir mal d'avoir de nouveau mal !

que cette grosse sollicitation est à l'origine des mamelons douloureux ?

Normalement, l'allaitement NE DOIT PAS faire mal : un bébé bien placé au sein, qui tète efficacement et correctement, ne doit pas nous faire mal, même s'il tète de nombreuses fois par 24h.

Si tu as mal, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas : est ce que quelqu'un a pris le temps de regarder la succion de ton bébé avec toi ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Yoda,
la piste du frein de langue/lèvre et du vasospasme est toujours d'actualité apparemment. Quand tu auras trouvé ce qui provoque tes douleurs, ton allaitement sera plus serein. Comme dit Sylvie, quelqu'un (animatrice LLL, maman ayant de l'expérience, sage-femme ...) a-t-il vu ton bébé téter ? Je peux t'affirmer que quelquefois, en quelques secondes de succion on voit tout de suite ce qui ne va pas.
Je t'envoie un peu de baume au coeur, tu vas y arriver !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il est plus sur d'évaluer la succion avec le doigt que de regarder téter le bébé. Pour les freins type 3 et 4, on peut sentir les freins avec le doigt, et évaluer la succion en donnant un complément avec une sonde ou dal au doigt. On peut sentir si le palais dur est très profond ou asymétrique, si bébé mâche le doigt et si le doigt file dans le trou du palais au lieu de s'allonger vers le palais mou.

Bon courage

Bises
 
Haut