• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

alice24

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour votre aide! Après dès début laborieux j’alterne allaitement au sein et tire lait. Depuis une semaine j’ai un stick de lait qui ne cesse d’augmenter et je mets plus mon bébé au sein car c'est enfin plus agréable (il a 7 semaines). Ma question : comment baisser ma production de lait car je ne fais pas confiance en la fiabilité de mon congélateur ? Tirer moins longtemps ? Tirer moins souvent ? Je viens de me réveiller 4h après une tétée avec des seins très durs et j’ai peur de l’engorgement. Je précise que mon objectif est d’allaiter/Tire allaiter jusqu'à 3 mois environ je n’aurais pas l’occasion de Tirer mon lait au travail qui va reprendre à 3 mois et demi. Merci par avance!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ce que tu mets en place @alice24 !
Ici on discute plutôt de tirages au travail, mais bon ! :)

Tirer moins longtemps ? Tirer moins souvent ?
Les deux sont possibles, mais je pense que le plus simple est de diminuer de manière à rester confortable. Si tu as les seins pleins et que ton bébé ne veut pas téter (propose lui d'abord quand même), tu peux tirer juste de quoi être à nouveau confortable. Et ce, jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin de tirer en plus !

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@alice24 bienvenue et bravo pour ce rythme tétées-TL - pas toujours facile. Si tu trop de lait et que tu arrives à peu près à gérer les tirages, tu peux te renseigner au près du "lactarium" le plus proche. C'est un organisme qui collecte du lait maternel notamment pour les grands préma. Dans ma région, le lactarium collecte à domicile même loin, il y a une infirmière par département. Aucune obligation biensûr, c'est du travail de tirer, mais si ça te parle, tu peux te renseigner ?!

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pour la reprise, tu pourras faire un post dédié suivant ce que tu veux, expliquer ta situation, tu peux suivant le rythme de travail faire un sevrage tout en douceur, tétées quand tu es là/ bibi sinon, un sorte d'allaitement mixte. Ou sevrer à 100% biensûr si tu préfères ! Bon ne pensons pas trop tôt à la reprise cela dit !

lealebrhs

Colostrum
Génial merci pour vos retours.

J'aimerais pouvoir allaiter jusqu'à ce que j'en ai vraiment marre ou jusqu'à ce que mon baby décide de s'arrêter de lui-même, visiblement c'est possible même en arrêtant les tirages donc je vais progressivement tendre vers un seul tirage, voir ce que ça donne, et peut-être tenter in fine de ciao ciao à mon cher spectra !

Merci merci pour vos partages et votre réactivité !!

lealebrhs

Colostrum
Génial merci pour vos retours.

J'aimerais pouvoir allaiter jusqu'à ce que j'en ai vraiment marre ou jusqu'à ce que mon baby décide de s'arrêter de lui-même, visiblement c'est possible même en arrêtant les tirages donc je vais progressivement tendre vers un seul tirage, voir ce que ça donne, et peut-être tenter in fine de ciao ciao à mon cher spectra !

Merci merci pour vos partages et votre réactivité !!
Petite actu à ce propos, je suis passée à un unique tirage par jour sur le créneau du midi, pour le moment je tire la même quantité ou presque que quand je le faisais 2x/jour (environ 180ml). Mon petiot supporte sans souci d'être passé à un seul biberon au goûter. Je vais probablement continuer comme ça quelques semaines et tester de supprimer à 100% les tirages en journée une fois le nouveau travail bien entamé. Merci encore ! 🥰

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai parcouru le topic et merci 🙏🏼
Je m'en remets à vous car mon fils vient d'avoir 1 an et je continue de tirer toutes les 3h quand je suis au travail alors qu'il ne prend quasiment rien comme lait en mon absence 😅
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît ? 🫶🏼

- âge bébé : 1 an aujourd'hui 🥳

- type d'alimentation bébé : diversifié

- temps de garde : ça dépend des jours et semaines (télétravail) mais ça peut aller de 5h d'absence à 8h environ

- lait pendant le temps de garde : entre 0 et 50ml

- maman au travail : lundi, mercredi et jeudi mais pas forcément toute la journée (télétravail + travail sur site)

- réserve : pas mal 😅

- rythme des tirages jusqu'à présent : toutes les 3h avec un tire-lait nomade (professionnelle de santé à domicile)

- objectif : diminuer la fréquence des tirages

Merci et belle journée à tout le monde ✨

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est beaucoup toutes les 3h. Tu peux arrêter progressivement si tu le souhaites. Il faut juste éviter l'engorgement, mais ton fils peut manger de la nourriture et se passer de lait en ton absence.
Ma fille va à ma crèche 5 jours par semaine. Dès ses 1 an, j'ai arrêté de l'allaiter pendant la journée de garde.

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est beaucoup toutes les 3h. Tu peux arrêter progressivement si tu le souhaites. Il faut juste éviter l'engorgement, mais ton fils peut manger de la nourriture et se passer de lait en ton absence.
Ma fille va à ma crèche 5 jours par semaine. Dès ses 1 an, j'ai arrêté de l'allaiter pendant la journée de garde.
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, surtout qu'il ne boit quasiment pas en mon absence 😅

Est-ce mieux de réduire le temps de tirage ou plutôt d'allonger le temps entre chaque tirage pour les réduire jusqu'à ne plus en avoir (à terme) ?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais plutôt tendance à allonger le temps entre deux tirages pour que ton corps comprenne progressivement que la demande est moins forte, et réduise petit à petit la production en journée.
Moi je suis un peu bourrine, j'avais décidé d'arrêter les tirages et de ne tirer que lorsque j'en sentais le besoin au niveau de la tension au niveau de mes seins. Mais j'étais vraiment dans l'optique d'arrêter totalement de tirer en journée, pas de réduire. Donc de 2 à 3 tirages par jour, j'étais rapidement passé à 2 puis 1 puis zéro tirage.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce mieux de réduire le temps de tirage ou plutôt d'allonger le temps entre chaque tirage pour les réduire jusqu'à ne plus en avoir (à terme
Je fais les deux mais de manière très progressive car j'ai souvent des engorgements. Rajouter 15 min entre chaque tirage et diminuer un tout petit peu le tirage. Par exemple

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais plutôt tendance à allonger le temps entre deux tirages pour que ton corps comprenne progressivement que la demande est moins forte, et réduise petit à petit la production en journée.
Moi je suis un peu bourrine, j'avais décidé d'arrêter les tirages et de ne tirer que lorsque j'en sentais le besoin au niveau de la tension au niveau de mes seins. Mais j'étais vraiment dans l'optique d'arrêter totalement de tirer en journée, pas de réduire. Donc de 2 à 3 tirages par jour, j'étais rapidement passé à 2 puis 1 puis zéro tirage.
Comment est ce que tu gères cela après un week-end passé avec bébé ? Si l'enfant a tété toute la journée, le lundi j'ai des seins énormes dès 9h du matin. Chez toi ça s' adapte tout seul ?
(moi je désengorge au dessus du lavabo mais j'en ai un peu assez de faire cela. C'était pareil pour petit castor mais ensuite quand elle a eu 2 ans et demi il y a eu le COVID donc c'était plus simple)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai repris le travail, je tirais vers midi et 16h, puis j'ai décalé à un tirage vers 14h, puis plus rien. Les seins étaient tendus au début, j'avais des montées de lait aux heures des tirages précédents, mais en croisant les bras très fort ça empêchait les fuites.
Après 6 mois j'étais sur un allaitement à l'offre aux repas, il n'y avait pas de grosse différence entre la semaine et le week-end. Pas non plus de problème de sein qui restait plein avec un bébé rassasié, l'avantage des jumelles je suppose, chacune vidait consciencieusement un côté avant la journée de travail, et Le soir.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment est ce que tu gères cela après un week-end passé avec bébé ? Si l'enfant a tété toute la journée, le lundi j'ai des seins énormes dès 9h du matin. Chez toi ça s' adapte tout seul ?
(moi je désengorge au dessus du lavabo mais j'en ai un peu assez de faire cela. C'était pareil pour petit castor mais ensuite quand elle a eu 2 ans et demi il y a eu le COVID donc c'était plus simple)
En gros j'ai tiré 2 à 3 fois par jour jusqu'aux 1 an de mon Louveteau (juillet), en août j'ai été en vacances donc j'en ai profité pour rendre mon tire-lait dans l'optique de ne plus tirer au retour au travail fin août. J'ai acheté un tire-lait manuel pour désengorger 1 ou 2 fois par jour les premières semaines de retour au travail quand j'en avais le besoin car seins trop tendus, mais de mémoire ça n'a vraiment pas duré longtemps et ma lactation s'est vite adaptée.
Par contre j'avais les seins bien chargés en rentrant le soir et je priais pour que Louveteau ait envie de téter, ce qui n'était pas toujours le cas :lol:

Effectivement mes seins avaient + facilement tendance à tirer au retour d'un week-end ou de vacances mais je n'ai pas souvenir que cela ait été compliqué à gérer, j'utilisais mon tire-lait manuel si j'en sentais physiquement le besoin mais j'ai rapidement pu m'en passer totalement.
Par sécurité je l'ai gardé dans mon coffre très longtemps malgré tout "au cas où" :fou:

Et au niveau des potentielles fuites de gouttes de lait, je portais de toute façon encore des coussinets d'allaitement, je n'ai arrêté d'en mettre que vers les 20 mois de mon Louveteau !