• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'envisage de rejoindre la team bientôt. De toutes façons Petite Puce ne veux plus du biberon chez sa nounou, elle veut faire comme les grands ! A la place je lui fais des flans ou alors elle prend un yaourt.
Petite question, est-ce que vous avez quand même pris un tire-lait manuel, juste au cas où pour éviter un engorgement ?
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'envisage de rejoindre la team bientôt. De toutes façons Petite Puce ne veux plus du biberon chez sa nounou, elle veut faire comme les grands ! A la place je lui fais des flans ou alors elle prend un yaourt.
Petite question, est-ce que vous avez quand même pris un tire-lait manuel, juste au cas où pour éviter un engorgement ?
Hello!
C'était pareil pour mon fils, à partir du moment où il a été gardé, il a mangé plus de solides, comme les grands.
Perso j'ai pu m'arrêter de tirer en journée sans engorgement donc pas besoin de tire lait manuel. Et dès qu'on rentrait, tétée. Je reste 11h sans tétée maintenant en semaine.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en avais acheté un, mais finalement je ne l'ai presque pas utilisé (trop inefficace, je préférerais encore exprimer mon lait à la main).

Tu tires beaucoup actuellement?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'envisage de rejoindre la team bientôt. De toutes façons Petite Puce ne veux plus du biberon chez sa nounou, elle veut faire comme les grands ! A la place je lui fais des flans ou alors elle prend un yaourt.
Petite question, est-ce que vous avez quand même pris un tire-lait manuel, juste au cas où pour éviter un engorgement ?
J'ai soulagé un peu à la main dans les toilettes et c'est tout !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Falbala oui j'ai acheté un tire-lait manuel pour me dépanner, j'aurais du l'acheter dès le début car parfois c'est pratique de pouvoir tirer un peu sans une prise électrique à portée !
Je l'ai emmené au travail la 1e semaine où j'ai arrêté les tirages (11h sans tétée), mais je n'ai pas eu besoin de l'utiliser pour ça 🙂
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
En fait ça fait un petit moment que je ne tire plus au boulot parce que je n'ai plus le temps et mon bébé n'a plus besoin de mon lait chez la nounou. J'arrive à tenir toute la journée. En fait c'est plus pour prévoir des épisodes du genre grève de tétée ou un déplacement.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
En fait ça fait un petit moment que je ne tire plus au boulot parce que je n'ai plus le temps et mon bébé n'a plus besoin de mon lait chez la nounou. J'arrive à tenir toute la journée. En fait c'est plus pour prévoir des épisodes du genre grève de tétée ou un déplacement.
Ah pour un depla j'emmene les 2 tires lait car le medela est quand même plus rapide (on peut louer avec la pharmacie que quelques jours) et le manuel permet de faire ça dans les toilettes lors des trajets
 

EdithLila

Colostrum
Bonsoir tout le monde,

pardon ma question risque d’être un peu surprenante mais si j’arrête de tirer mon lait au boulot (1 seule fois par jour actuellement), je ne risque pas de mettre en échec mon allaitement ?
(Bébé 12 mois , boit 120 ml matin et 150 ml l’après midi chez la nounou souvent LA, + tétées matin, soir & nuit encore 2 fois 😅)

je vois que l’ont peut remplacer le lait par des yaourts ou autres laitages ??
la pédiatre qui me met la pression pour que ma fille boive 500ml par jour … mais je n’y suis quasiment jamais. Et je pensais que c’était pour ça que ma fille complétait la nuit .. 😞

merci à vous 😌
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tétées matin, soir & nuit encore 2 fois
Bonjour et bienvenue. Avec 4 tétées par 24h, ta fille est dans les clous des moyennes oms (5 à 12 mois) donc ta lactation devrait se maintenir malgré l'arrêt des tirages.
Si je compte les 2 bibs (270) + les tétées (environ 80-90/tt), vous êtes bien sur les bonnes quantités.
Quant à remplacer les tt par des laitages, c'est un peu un abus de langage. Les tétées sont remplacées par une alimentation diversifiée, incluant (généralement) des laitages.
Ma fille (gardée 3j/semaine) prenait aussi du LA en garde, elle a cessé de le faire vers 9 mois, en mangeant de tout par ailleurs. Je l'ai allaitée jusqu'à 18 mois.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comme tu peux le lire sur le fil, on est assez nombreuses à avoir arrêté de tirer au boulot quand nos bébés avaient l'âge du tien, souvent sans donner de LA à nos bébés qui se sont rattrapés sur les laitages ou sur les tétées à la maison.

Pour mon exemple personnel, j'ai profité des vacances d'été pour arrêter les tirages et ne plus donner de lait à ma fille en journée, en donnant le sein à la demande le soir, la nuit et le week-end

Elle avait l'âge de ton bébé. 6 mois plus tard je l'allaite encore, et elle mange aussi des yaourts et du fromage.

Par contre, dans ton cas bébé a aussi l'option biberon, donc il peut décider à un moment que c'est plus facile le biberon que de téter (préférence pour le biberon), en particulier si ton débit baisse.

Pourquoi le pédiatre te met il la pression pour les 500 ml de lait? Est ce que ton bébé est en bonne santé? Prend bien du poids? Si oui, ne t'en fais pas pour les 500 ml de lait. Les animatrices ici aiment bien citer le pédiatre canadien Jack Newman, qui dit que
Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
source

Pour le pédiatre tu peux lui dire que bébé tète beaucoup beaucoup, et qu'avec ce qu'il boit au sein les 500 ml doivent y passer LAAARGE...
 

EdithLila

Colostrum
Bonjour,
Comme tu peux le lire sur le fil, on est assez nombreuses à avoir arrêté de tirer au boulot quand nos bébés avaient l'âge du tien, souvent sans donner de LA à nos bébés qui se sont rattrapés sur les laitages ou sur les tétées à la maison.

Pour mon exemple personnel, j'ai profité des vacances d'été pour arrêter les tirages et ne plus donner de lait à ma fille en journée, en donnant le sein à la demande le soir, la nuit et le week-end

Elle avait l'âge de ton bébé. 6 mois plus tard je l'allaite encore, et elle mange aussi des yaourts et du fromage.

Par contre, dans ton cas bébé a aussi l'option biberon, donc il peut décider à un moment que c'est plus facile le biberon que de téter (préférence pour le biberon), en particulier si ton débit baisse.

Pourquoi le pédiatre te met il la pression pour les 500 ml de lait? Est ce que ton bébé est en bonne santé? Prend bien du poids? Si oui, ne t'en fais pas pour les 500 ml de lait. Les animatrices ici aiment bien citer le pédiatre canadien Jack Newman, qui dit que

source

Pour le pédiatre tu peux lui dire que bébé tète beaucoup beaucoup, et qu'avec ce qu'il boit au sein les 500 ml doivent y passer LAAARGE...
Waouh merciiii pour vos super retours ! Et vos mots qui rassurent. En effet Lila est un bébé qui suit la « courbe du bas » mais ça me va, c’est un petit format voilà tout (8,500 kg à 12 mois ce n’est pas la cata lol).
C’est surtout que la pédiatre n’apprécie pas qu’elle tète encore la nuit car pour elle je suis sa tétine (et c’est Ok pour moi même si c’était ça 🤪).
Mais elle mange de touuut vraiment, elle a bon appétit depuis quelques semaines 😋 donc les kiri, babybel, yaourts … produits laitiers ++. Dc grâce à ce que je lis de vous, je ne m’étonnerais pas trop qu’elle délaisse un peu le lait en journée 😃
Merciii encore !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Waouh merciiii pour vos super retours ! Et vos mots qui rassurent. En effet Lila est un bébé qui suit la « courbe du bas » mais ça me va, c’est un petit format voilà tout (8,500 kg à 12 mois ce n’est pas la cata lol).
C’est surtout que la pédiatre n’apprécie pas qu’elle tète encore la nuit car pour elle je suis sa tétine (et c’est Ok pour moi même si c’était ça 🤪).
Mais elle mange de touuut vraiment, elle a bon appétit depuis quelques semaines 😋 donc les kiri, babybel, yaourts … produits laitiers ++. Dc grâce à ce que je lis de vous, je ne m’étonnerais pas trop qu’elle délaisse un peu le lait en journée 😃
Merciii encore !
2 tétées nocturnes on peut pas vraiment parler de tetine 😂 elle a pas l'air de connaître l'allaitement ta pédiatre...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@EdithLila , voici un extrait de l'article dont parle @Pangolin
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
C’est surtout que la pédiatre n’apprécie pas qu’elle tète encore la nuit car pour elle je suis sa tétine (et c’est Ok pour moi même si c’était ça 🤪).
bah alors il n'y a pas de problème puisque tu es ok pour qu'elle tète!
 

Ninad

Colostrum
Bonsoir,
Je suis nouvelle ici (même si je profite pas mal de mos longues tétées d'endormissement pour lire le forum, qui est au top au passage).

Ma fille a presque 7,5 mois, elle est chez une nounou depuis ses 3 mois, et je tire depuis la reprise pour la journée de garde (en ce moment j'ai réduit à 1 fois avec entre 200 et 250ml).
Elle est bien diversifiée, surtout avec la nounou (j'avoue qu'à la maison elle mange un peu... Et tête beaucoup).

La nounou me dit qu'elle commence à moins vouloir le biberon, et regarde avec envie les laitages des autres enfants. Après c'est irrégulier, elle peut prendre 50+70 à midi et au goûter, comme 150x2 (mais ca devient beaucoup plus rare). Le bib est donné après le repas.
Elle propose de ne plus lui donner, au moins le midi.

J'ai plusieurs questions :
- comment arrêter de tirer ? Elle tête à 6h30, puis à mon retour vers 19h voire 19h30. Je tire vers 13h. Vu comme c'est tendu le soir, j'ai peu que ça sengorge si je ne fais qu'avec le tl manuel. Sinon diminuer la durée (je tire 10-15min), ou attendre que les seins se ramollissent un peu ? Ou essayer de décaler le tirage de plus en plus tard (mais ça c'est giga galère avec le boulot)?
- est ce que c'est pas tôt pour ne plus avoir de lait en journée ? Après les matins/retrouvailles/dodos elle tête +++
- comment elle hydrate ? OK elle mange, mais faut pas qu'elle boive un peu en journée quand même ? (et plutôt du lait que de l'eau tant qu'à faire ?)
- Et si j'arrive à ne plus tirer, j'aimerais vraiment pouvoir continuer à l'allaiter, donc avoir une bonne lactation, sans pour autant m'engorer les lundis après un open-nénés de 3 jours, c'est possible ? (genre le sein il produit le we et pas la semaine, ça serait cool) ou il faut que j'allaite moins mes vendredis + we?
- ma fille fait ses nuits (enfin, quand elle n'est pas trop enrhumée), est ce qu'elle risque pas de se rattraper la nuit si elle ne boit pas assez en journée (et qu'elle compense par des laitages)?

Mon congélateur est plein, et j'avoue que tirer pour congeler puis potentiellement jeter, ça m'embête.
Et j'avoue aussi que j'ai peur (je pense que ce n'est pas fondé) que ça saoule juste la nounou de donner le bib plutôt qu'un yaourt comme aux autres (elle a l'air étonnée que j'allaite toujours)

Merci, désolée du pavé, et bon courage à toutes !
Et encore merci pour tous les témoignages (qui m'ont beaucoup aidée... Au debut j'avais pas envie d'allaitemer, c'était trop galère, puis finalement... 😁)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue,
J'ai plusieurs questions :
- comment arrêter de tirer ? Elle tête à 6h30, puis à mon retour vers 19h voire 19h30. Je tire vers 13h. Vu comme c'est tendu le soir, j'ai peu que ça sengorge si je ne fais qu'avec le tl manuel. Sinon diminuer la durée (je tire 10-15min), ou attendre que les seins se ramollissent un peu ? Ou essayer de décaler le tirage de plus en plus tard (mais ça c'est giga galère avec le boulot)?
Les deux solutions que tu décris (diminuer la durée ou décaler le tirage) sont possibles. Si décaler le tirage te semble giga galère, peut être diminuer progressivement la durée ou la quantité tirée.
- est ce que c'est pas tôt pour ne plus avoir de lait en journée ? Après les matins/retrouvailles/dodos elle tête +++
J'imagine qu'elle pourrait s'en passer, certains bébés de cet âge se passent bien de lait la nuit... mais cela me semble un peu tôt aussi, d'autant que ça ne vient pas d'elle et que tu as du stock.

- comment elle hydrate ? OK elle mange, mais faut pas qu'elle boive un peu en journée quand même ? (et plutôt du lait que de l'eau tant qu'à faire ?)
Moi à 7 mois er demi je donnais à volonté de l'eau dans une tasse d'apprentissage (type m*g*c c*p), et ma fille avait aussi du LM à volonté. Elle savait faire la différence, et buvait clairement plus de lait que d'eau. Peut être que la nounou pourrait proposer du LM dans une tasse d'apprentissage si ça la saoule de donner le biberon.
- Et si j'arrive à ne plus tirer, j'aimerais vraiment pouvoir continuer à l'allaiter, donc avoir une bonne lactation, sans pour autant m'engorer les lundis après un open-nénés de 3 jours, c'est possible ? (genre le sein il produit le we et pas la semaine, ça serait cool) ou il faut que j'allaite moins mes vendredis + we?
Pour moi ça s'ajuste sans souci. C'est open nénés les week end et les vacances, parfois les seins sont un peu tendus le jour de la reprise mais je n'ai pas eu d'engorgement. Si tu es inquiète tu peux emporter une tire l'air manuel au cas où les premiers lundi sans tirage, pour voir.

- ma fille fait ses nuits (enfin, quand elle n'est pas trop enrhumée), est ce qu'elle risque pas de se rattraper la nuit si elle ne boit pas assez en journée (et qu'elle compense par des laitages)?
C'est ce qui c'est passé chez moi. Elle faisait ses nuits, et elle a recommencéà se réveiller quand elle n'a plus eu de LM en journée. Faut dire aussi qu'elle refusait les laitages.

n congélateur est plein, et j'avoue que tirer pour congeler puis potentiellement jeter, ça m'embête.
Et j'avoue aussi que j'ai peur (je pense que ce n'est pas fondé) que ça saoule juste la nounou de donner le bib plutôt qu'un yaourt comme aux autres (elle a l'air étonnée que j'allaite toujours)

Merci, désolée du pavé, et bon courage à toutes !
Et encore merci pour tous les témoignages (qui m'ont beaucoup aidée... Au debut j'avais pas envie d'allaitemer, c'était trop galère, puis finalement... 😁)
Bon courage
 
Dernière édition:

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ninad,

"comment arrêter de tirer ? Elle tête à 6h30, puis à mon retour vers 19h voire 19h30. Je tire vers 13h. Vu comme c'est tendu le soir, j'ai peu que ça sengorge si je ne fais qu'avec le tl manuel. Sinon diminuer la durée (je tire 10-15min), ou attendre que les seins se ramollissent un peu ? Ou essayer de décaler le tirage de plus en plus tard (mais ça c'est giga galère avec le boulot)?"
Il y a effectivement ces 2 options pour arrêter les tirages. Si diminuer la durée est le + simple pour toi, fais comme cela 🙂

"- est ce que c'est pas tôt pour ne plus avoir de lait en journée ?"
Je dirais que si elle accepte encore le lait, et que tu n'en as pas marre de tirer, autant continuer à lui donner du lait. Je rejoins aussi @Pangolin, si le biberon est un frein pour la nounou, peut être qu'elle accepterait de donner le lait autrement (tasse 360, à bec, à paille...), si ça te convient aussi bien sur. Ma fille a refusé le biberon chez la nounou vers 6 mois, elle a continué à boire son lait à la tasse à bec là bas jusqu'à 13 mois environ (mais c'était une petite buveuse, 100-150 ml)
Cependant, certains bébés refusent le lait en garde, et sont quand même en bonne santé, donc il n'y a pas de règle stricte.

"comment elle hydrate ? OK elle mange, mais faut pas qu'elle boive un peu en journée quand même ? (et plutôt du lait que de l'eau tant qu'à faire ?)"
La nounou peut lui proposer à boire au cours de la journée, lait et/ou eau.
Tu peux aussi proposer à la nounou de mélanger ton lait maternel dans les repas de ta fille

"Et si j'arrive à ne plus tirer, j'aimerais vraiment pouvoir continuer à l'allaiter, donc avoir une bonne lactation, sans pour autant m'engorer les lundis après un open-nénés de 3 jours, c'est possible ? (genre le sein il produit le we et pas la semaine, ça serait cool) ou il faut que j'allaite moins mes vendredis + we?"
Pour maintenir la lactation on conseille souvent de continuer à donner les tétées à volonté les jours où tu es avec ton bébé.
C'est possible que ça tire un peu plus le lundi, et à l'inverse que la production baisse un peu au fil de la semaine sans les tirages.
J'ai arrêté les tirages à 12 mois (avec 1 mois de stock) et j'allaite encore ma fille (19 mois)

"ma fille fait ses nuits (enfin, quand elle n'est pas trop enrhumée), est ce qu'elle risque pas de se rattraper la nuit si elle ne boit pas assez en journée (et qu'elle compense par des laitages)?"
C'est une possibilité. Ici ça n'a rien changé, mais ma fille était plus grande quand j'ai arrêté les tirages. C'était à ma reprise du travail qu'elle avait beaucoup compensé la nuit.

"Et j'avoue aussi que j'ai peur (je pense que ce n'est pas fondé) que ça saoule juste la nounou de donner le bib plutôt qu'un yaourt comme aux autres (elle a l'air étonnée que j'allaite toujours"
Est-ce que tu te sens d'en parler avec elle ?

Dans tous les cas, l'arrêt des tirages n'est pas irréversible. Si tu souhaites essayer d'arrêter, mais que tu n'es pas sûre de ton choix, tu pourras reprendre si finalement ça ne te convient pas.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je mets les pieds ici, puisque Louveteau a fêté ses 11 mois hier et que dans 1 mois sonne la fin de l’autorisation légale de prendre des pauses pour tirer mon lait au travail.
J’ai longtemps tiré 2x par jour pour assurer les besoins de mon gourmand chez la nounou (qui prenait entre 400 et 500 mL par journée de garde), mais cela fait maintenant 1 mois/1 mois et demi qu’il n’a plus voulu du biberon du midi et que j’ai donc réduit à un tirage.
Je tire assez facilement et beaucoup même en seulement 10 min, donc j’en profite pour faire du stock d’avance dont j’aurai peut-être besoin plus tard, même si j’imagine qu’un jour, il remplacera également le biberon du goûter par autre chose.

Mon envie c’est d’arrêter totalement les tirages d’ici 1 mois.

Actuellement Louveteau tête vers 5/6h du matin, puis je ne tire généralement que vers 15h voire 16h. Je trouve donc que mes seins tiennent tout de même bien la longueur ! Néanmoins j’ai besoin de cet unique tirage pour les vider, sinon ça tire trop, d’autant plus que Louveteau ne veut plus boire en me retrouvant, il attend le coucher à 20h passées donc clairement, ce serait trop long d’attendre jusque là sans aucun tirage depuis le matin !

Je pense que je vais commencer par réduire le temps de tirage. Actuellement c’est entre 12 et 15 min.

Je me rends compte qu’un mois, c’est court finalement !
En plus, j’ai toujours cette peur au fond de moi de manquer de stock…

En août, j’ai 3 semaines de congés. Peut-être continuer mon unique tirage jusque là, et ne plus jamais reprendre après ?
Mais bon, après 3 semaines d’open nibard, mes seins risquent de ne pas être d’accord 😂
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Trésor !

Bravo pour ces mois de tirage, et wahou fournir 400 à 500 ml par jour respect :jap:

Si tu as des questions ou envie qu'on (re)partage nos expériences, n'hésite pas !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Manzana , j’ai eu beaucoup de chance que mon corps produise autant, je n’ai quasiment pas connu le stress de manquer ! (Et pourtant j’ai peur de manquer maintenant que j’envisage de réduire les tirages 😌)

Je me rappelle quand mon Louveteau avait 3 semaines, ma belle avait critiqué le fait que dès les signes d’éveil, je le mettais au sein. Aujourd’hui je me félicite d’avoir suivi mon instinct, proposer à l’offre ++ m’aura sans doute permis d’avoir cette belle lactation 🥰

C’est bête mais je n’arrive pas à franchir le cap de réduire le temps de tirage, je n’arrive pas à réaliser qu’on approche des 1 an et que le terme approche.. Faut que je me grouille mais je fais l’autruche !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier, j’ai eu un engorgement de l’enfer…

Pourtant, j’ai tiré à l’heure habituelle vers 15h. Mais j’ai senti que les 10 min n’avaient pas suffi à bien drainer le sein, il était encore bien plein. Mais bon, je suis en train d’apprendre à mon corps à réduire un peu…
Sur la route du retour le soir, j’ai senti que ça faisait de plus en plus mal. Arrivée à la maison, ma douleur était devenue atroce, je n’avais jamais eu si mal, pourtant j’ai connu de gros engorgements. J’arrivais à peine à toucher tellement c’était douloureux. Je me suis forcée car je sais que c’était le seul moyen… (bébé ne voulait pas téter) la douleur était atroce, je ne pouvais même pas parler à mon mari qui me demandait comment faire pour m’aider. À force de masser, d’extraire manuellement, d’eau brûlante, j’ai désengorgé le sein mais la douleur reste et surtout, j’ai eu des symptômes grippaux toute la soirée (vertiges, fièvre, grelottage malgré les 26 degrés et ma couette…). Ce matin ces symptômes sont passés mais la sensibilité due à l’engorgement est toujours là. Je ne sais pas si c’est que j’ai toujours un canal bouché, ou si c’est le temps que la zone se remette.

Bref, ça fait un peu peur pour la suite de mes essais de réduction du tire-lait… 😔
 
Haut