• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Ça y est ma fille a eu 1 an. Je passe donc à 1 tirage/jour sur ma pause déj. La poitrine a un peu tiré ce matin car j'ai passé 4j avec bébé dont 2 ou elle était au sein non stop pour cause de maladie... J'espère que ça ira cet aprem car le temps sans tirage et sans tétée sera de 5h30 environ... Et que ce week-end j'ai eu des fuites de lait 😅
Elle aura encore 1 bib au goûter qu'il faudra remplacer progressivement par un laitage.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des nouvelles : ça va couci couça. Ma fille ne mange plus rien en garde suite à une grosse otite, du coup je donne plus de lait en tapant dans le stock. Chaque semaine ça baisse a au fil des jours, cette semaine j'ai tiré 180 puis 160 puis 120, j'attends de voir demain... Mais je n'aurai plus deux jours complets avec elle d'ici mi décembre car je travaille les deux prochains weekends. Entre-temps j'ai depuis hier un retour de couches terriblement abondant, ça n'aide pas...
Comment ça va ?
 

Edel

Période de pointe
Comment ça va ?
J'ai tiré un peu plus vendredi. Les nuits ce week-end ont été assez dures, je me suis demandé si c'était la faute à pas assez de lait... Mais maintenant elle a un rhume donc ça pouvait être ça.

Demain je ne la verrai pas le soir, j'ai une très grosse journée. Tirages prévus vers 13h et 18h. On verra pour la suite... Faut tenir jusqu'au 18 après je serai 10 jours avec elle et ça devrait aller mieux.
 

Edel

Période de pointe
Quelques nouvelles : mardi j'ai finalement été la chercher à la crèche car l'époux avait raté son train. On a fait la tétée de retrouvailles, puis j'ai direct tiré le sein non vidé (elle prend en général 1,5 sein le soir). Mon mari est rentré et je suis partie à ma réunion. Tirage très facile, alors que franchement c'est difficile de lancer un réflexe d'éjection depuis plusieurs semaine - mais bon, là il était déjà lancé !
Et.... en fait, ça a très bien stimulé. Mieux que si j'avais tout fait comme d'habitude. Du coup le lendemain j'ai tiré plus que depuis plusieurs semaines, et puis ça a un peu rebaissé depuis évidemment mais ça reste largement "normal".
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir 🙂
Je voudrais retirer mon tirage du midi et donc ne plus tirer de la journée.
Actuellement j'ai un sein qui donne 10-20ml et l'autre qui donne 20ml un jour et 90ml le suivant !
Pour celles qui l'ont vécu, est-ce que je retire le tirage ou est-ce que je commence par dimininuer le temps de tirage ? Sachant que je ne regarde pas le temps mais j'arrête quand mon sein ne coule plus.

Merci ! Bonne soiree et bon week-end
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Chouquinette. Les quantités me paraissent suffisamment "faibles" pour tenter la suppression du tirage. Tu as facilement des fuites voire des engorgements ?
Merci de ton retour 🙂
Fuites jamais et engorgements je n'en ai pas eu depuis que je suis à 1 tirage. La semaine dernière, il y a eu 15h entre la tétée du soir et celle du matin et je n'ai eu aucun souci.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chouquinette,
As-tu un peu de flexibilité dans tes horaires de tirages ? Auquel cas tu pourrais jour après jour décaler et ne tirer que si tu as un inconfort ou si tu sens que ça peut mal se passer avec engorgement. J'avais fait comme ça et réussi à tirer les deux tirages (12h et 16h) en trois semaines. Je tirais pourtant encore beaucoup avant d'arrêter, 340-400ml sur les deux tirages ensemble...
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chouquinette,
As-tu un peu de flexibilité dans tes horaires de tirages ? Auquel cas tu pourrais jour après jour décaler et ne tirer que si tu as un inconfort ou si tu sens que ça peut mal se passer avec engorgement. J'avais fait comme ça et réussi à tirer les deux tirages (12h et 16h) en trois semaines. Je tirais pourtant encore beaucoup avant d'arrêter, 340-400ml sur les deux tirages ensemble...
Salut !
Ah oui tu tirais de belles quantités.
J'ai le temps de ma pause déjeuner donc je peux tirer 1h plus tard que ce que je fais aujourd'hui.
Ça me permettra de voir ce que ça donne.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir 🙂
Je voudrais retirer mon tirage du midi et donc ne plus tirer de la journée.
Actuellement j'ai un sein qui donne 10-20ml et l'autre qui donne 20ml un jour et 90ml le suivant !
Pour celles qui l'ont vécu, est-ce que je retire le tirage ou est-ce que je commence par dimininuer le temps de tirage ? Sachant que je ne regarde pas le temps mais j'arrête quand mon sein ne coule plus.

Merci ! Bonne soiree et bon week-end
Je dirais de diminuer ton temps de tirage puis après tu supprimes.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chouquinette

Vu les quantités que tu tires et comme tu dis que tu n'es pas sujette aux engorgements, je dirais de tester d'enlever le tirage et voir si tu n'as pas les seins trop tendus le soir.

De mon côté j'ai arrêté les tirages "d'un coup" quand la fille avait 1 ans, au retour de 2 semaines de vacances. J'avais pris un tire-lait manuel dans mon sac à main au cas où j'aie besoin de désengorger
 

Baby Iris

Hyperlactation
Hello, après avoir lu le fil de la première à la dernière page 😅 ( quand bébé tète le soir j'ai un peu de temps pour ça) je me lance :
- âge bébé : bientôt 8 mois

- type d'alimentation bébé : LM, purées diverses, morceaux de pain, fruits, etc. Qu'elle arrache avec ses deux petites quenottes (dme), eau au verre. Elle dévore autant chez nous que chez la nounou (elle est plus sélective chez elle tout de même)

- temps de garde : 10h, 5*/semaine

- lait pendant le temps de garde : je tire +/- 350ml mais ces derniers temps, grosse baisse de lactation. C'est en lisant le fil de discussion que j'ai réalisé qu'en fait, j'étais en train de jarter un tirage en les décalant.

- maman au travail : comme je suis en alternance travail/ école je fatigue de la cadence, d'autant que les nuits sont particulièrement dures

- réserve : au pif un petit litre

- rythme des tirages jusqu'à présent : 2*/jour de travail avant midi et 16/17:00

- objectif : flou : j'ai très peur qu arrêter le tire lait stoppe ma lactation que je trouve "fragile" et en fait mon vrai objectif du moment c'est de pouvoir dormir. J'ai l'impression qu'elle se rattrape la nuit et donc elle tête toute les heures alors qu'elle mange super bien le soir. J'ai de la chance si elle me laisse 2/3 h de répis vers 4h du matin et que papa prenne le relais. Enfin, si elle est d'humeur, la plupart du temps elle hurle jusqu'à mon arrivée, le sein à la bouche. Et curieusement les tétées sont nutritives, elle avale tout le lait qu'elle peut.
Voilà, voilà 😅
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Allez je me lance aussi après vous avoir lu un moment :

- âge bébé : bientôt 7 mois

- type d'alimentation bébé : LM, purées, début de dme, eau au verre. Elle mange assez peu à la maison (quelques cuillères) mais peu finir un petit pot à la crèche

- temps de garde : 6h, 5*/semaine mais ça va probablement augmenter en janvier

- lait pendant le temps de garde : je tire +/- 320ml, elle en boit peu elle n’aime pas le biberon mais la crèche me demande quand même plein de petits biberons « au cas où »

- maman au travail : j’avais repris à mi-temps, à partir de janvier je me lance à mon compte donc j’aurais des « vraies » journées et je ne me vois pas tirer mon lait chez le client hors pause déjeuner

- réserve : 1-2L peut-être un peu plus

- rythme des tirages jusqu'à présent : tétée à 8-9h, tirage à 11-12h et vers 14h, tétée à 17h

- objectif : passer pour l’instant à un tirage, je verrais quand elle approchera les 8-9 mois pour enlever ce tirage. Enlever le premier ça devrait le faire niveau confort - niveau lactation pas sure et je n’arrive pas à me décider à passer en mixte. Mais les deux tirages me pèsent je n’ai pas profité de mon mi-temps pour prendre du temps pour moi avec le rythme
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,

Bienvenue aux nouvelles !
@BabyIris J'espère que la diversification prenant normalement de plus en plus de place, ton bébé aura moins de réveils la nuit, même si ça n'est pas toujours lié. Chez moi, c'est plutôt l'angoisse de séparation qui dure, qui dure...

Le tigre a eu 1 an mardi🥳- j'ai donc enfin pris mon courage à deux mains et j'ai renvoyé le tire lait ce midi (comme ça pas de tentation de tirer !!). Je ne souhaitais pas tirer au travail, mais je l'ai finalement fait de façon assez décomplexée de ses 9 à 12 mois ! Il est maintenant temps que le tigre se tourne un peu plus vers les solides et vers le monde des petits garçons et des petites filles. En février je vais de nouveau le garder H24 et j'aimerais ne pas être trop essentielle à son alimentation ou son sommeil afin de partager mon temps entre mes petits de façon plus équitable.
 

Alaska1812

Montée de lait
Bon bah ça y est je pense que je peux rendre le tire-lait 🤞 j'avais dis que je tirerai jusqu'à Noël et puis j'étais plus trop sûre, ça me tentait de continuer, mais finalement c'est trop contraignant, ça me bouffe la moitié de ma pause de 45mn, la vaisselle, l'organisation...
Je dois avoir une capacité de stockage pas trop mal car j'ai jamais été engorgée même quand j'ai dû ne pas tirer la journée car pas le temps/pas envie. Ça reste souple mais quand même plein, bon des fois je dois en faire couler un peu dans l'évier des toilettes mais ça passe. Aucune douleur, aucun soucis, tant mieux. Je tirais entre 90 et 180 dernièrement vers 13h uniquement. Absence de 10h à 18h.

Bon du coup, ma fille (9 mois, sûrement 10 quand j'aurai écoulé le stock du congel) prenait 120ml de mon lait au goûter avec des flocons d'avoine. Par quoi remplacer ces 120ml par la suite ? LA 2eme âge? Lait de croissance ? Lait entier ? Ou yaourt bébé ?
Je précise qu'elle est bien diversifiée, et tête encore beaucoup quand je suis la. Matin soir, nuit et week end.

Merci d'avance 🙂
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon bah ça y est je pense que je peux rendre le tire-lait 🤞 j'avais dis que je tirerai jusqu'à Noël et puis j'étais plus trop sûre, ça me tentait de continuer, mais finalement c'est trop contraignant, ça me bouffe la moitié de ma pause de 45mn, la vaisselle, l'organisation...
Je dois avoir une capacité de stockage pas trop mal car j'ai jamais été engorgée même quand j'ai dû ne pas tirer la journée car pas le temps/pas envie. Ça reste souple mais quand même plein, bon des fois je dois en faire couler un peu dans l'évier des toilettes mais ça passe. Aucune douleur, aucun soucis, tant mieux. Je tirais entre 90 et 180 dernièrement vers 13h uniquement. Absence de 10h à 18h.

Bon du coup, ma fille (9 mois, sûrement 10 quand j'aurai écoulé le stock du congel) prenait 120ml de mon lait au goûter avec des flocons d'avoine. Par quoi remplacer ces 120ml par la suite ? LA 2eme âge? Lait de croissance ? Lait entier ? Ou yaourt bébé ?
Je précise qu'elle est bien diversifiée, et tête encore beaucoup quand je suis la. Matin soir, nuit et week end.

Merci d'avance 🙂
Félicitations pour ta décision ! J'y arrive pas encore alors qu'elle va avoir 13 mois 🤣 Sur le forum, c'est plutôt du yaourt (normal je crois) ou lait entier !
 

AudreyL

Hyperlactation
Si ta fille tête bien et mange correctement à côté, le LA 22 age ou de croissance ne se justifie pas tellement. Beaucoup des bébés non allaités ne prennent plus de biberon la journée et ça n'impacte pas leur croissance.

@Loarwenn Je te comprends mais un peu comme @Alaska1812 je suis arrivée un peu au bout de la contrainte (ne rien oublier le matin, perdre du temps sur ma pause déj, courir au frigo avant de partir le soir...). J'ai vécu mon premier jour sans tirage, j'avais les seins bien tendus mais pas de fuite, ouf !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille tête bien et mange correctement à côté, le LA 22 age ou de croissance ne se justifie pas tellement. Beaucoup des bébés non allaités ne prennent plus de biberon la journée et ça n'impacte pas leur croissance.

@Loarwenn Je te comprends mais un peu comme @Alaska1812 je suis arrivée un peu au bout de la contrainte (ne rien oublier le matin, perdre du temps sur ma pause déj, courir au frigo avant de partir le soir...). J'ai vécu mon premier jour sans tirage, j'avais les seins bien tendus mais pas de fuite, ouf !
Clairement j'en ai marre de la logistique ! En plus mon frigo de stockage a été enlevé au bureau 😭 mais vu mon angoisse devant le tire lait vide par rapport à d'habitude suite à ma gastro je suis pas prête 😂
 

Alaska1812

Montée de lait
Clairement j'en ai marre de la logistique ! En plus mon frigo de stockage a été enlevé au bureau 😭 mais vu mon angoisse devant le tire lait vide par rapport à d'habitude suite à ma gastro je suis pas prête 😂
Merci pour vos réponses @Loarwenn et @AudreyL
Perso j'arrêtais pas d'oublier mon lait au frigo du boulot le soir 😜 ou de faire tourner le lave vaisselle pour que les téterelles soient prêtes pour le lendemain. Ou le pain de glace pour le transport. Bref, c'est chiant. Si elle peut se passer de mon lait sans avoir de LA au goûter alors c'est très bien.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Baby Iris, @Alaska1812, @clairev,

Oulà, @Baby Iris, je compatis pour les nuits. Que c'est dur cette fatigue qui s'accumule. Tu arrives à te reposer un peu pendant les tétées ou pas du tout? Je ne veux pas te décourager, mais ici quand j'ai arrêté le tire-lait, ma fille qui pendant l'été faisait ses nuits a recommencé à se réveiller pour téter (elle refusait tous les laitages chez sa nounou, aussi, ça n'aide oas)

Félicitations @Alaska1812 pour ta décision. Pour le goûter tu peux donner ce que tu veux (et qu'elle accepte) : lait entier, yaourt normal ou pour bébé, fromage blanc, compote... comme dis plus haut, ta fille est bien diversifiée et a plein de bon lait maternel le soir et la nuit, elle n'a pas besoin de LA.

Bravo à @Loarwenn d'avoir tiré si longtemps, je pense que tu peux arrêter dès que tu seras prête. Tu verras, c'est vraiment un poids en moins

Bravo @AudreyL d'avoir rendu le tire-lait. Tu sembles très sereine face à cette décision, tu as eu raison d'attendre d'être prête.

@clairev tant que tu gardes ton tire lait à portée de main rien n'est définitif, tu peux commencer à réduire les tirages pour voir ce que ça donne. Si tu trouves que ta lactation baisse trop, tu pourras trouver des solutions. Quand ma fille avait cet âge là il me semble aussi que je trouvais ça difficile certains jours de tirer au travail (trop de réunions). A l'époque j'avais une journée de télétravail, et j'en profitais pour tirer +++ ( je calais les téterelles dans un soutif d'allaitement et je continuais à télétravailler en tirant). Il faut dire aussi que je donnais au lactarium, donc je voulais tirer beaucoup.
 
Dernière édition:
Haut