• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de tirer 40 ml à chaque sein, malgré ma haine du TL manuel. J'espère que ça suffira pour éviter les engorgements et me permettre de tenir jusqu'à ce soir.

De son côté, bébé a refusé les yaourts, et se venge de l'absence de lait sur les autres solides.

@Mariech ouch, ça doit faire mal. Même en diminuant juste de 10ml c'est engorgé quand même? Tu tires combien de temps à chaque fois?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de tirer 40 ml à chaque sein, malgré ma haine du TL manuel. J'espère que ça suffira pour éviter les engorgements et me permettre de tenir jusqu'à ce soir.

De son côté, bébé a refusé les yaourts, et se venge de l'absence de lait sur les autres solides
Je suis rentrée à 18h, j'avais les seins comme des obus, et ma fille s'est jetée sur moi pour téter, elle qui d'habitude boude les tétées d'accueil. Pas d'engorgement (de mon côté) ni de grosse crise (côté bébé) à déplorer.

Elle aura finalement peu tété aujourd'hui (3 tétées en 24h, au lieu de 5 ou 6 quand on est ensemble). Je suis partagée entre la peur qu'elle n'ait pas assez de lait, et celle qu'elle se réveille plusieurs fois la nuit pour compenser.

Je vais peut-être lui proposer une tétée dans son sommeil en me couchant....
 
Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette ce fil !

Merci @Manzana de m'avoir tagguée !

- âge bébé : un an en fin de semaine

- type d'alimentation bébé : purées, DME, yaourts, eau

- temps de garde : 9h

- lait pendant le temps de garde : refuse ses bibs de LM depuis début juillet. Avant ça, prenait 130ml le midi et 150ml l'après midi

- maman au travail : 9h 18h30

- réserve : peut être un litre

- rythme des tirages jusqu'à présent : passé de deux tirages au boulot (11h30 15h30) de février à début juillet à un tirage avant ou après déjeuner sur le mois de juillet. Tentatives ratées ces derniers jours de ne pas tirer du tout. Ai pris un TL manuel avec moi pour me soulager.

- objectif : arrêter le TL manuel en septembre
 

Mariech

Hyperlactation
Je viens de tirer 40 ml à chaque sein, malgré ma haine du TL manuel. J'espère que ça suffira pour éviter les engorgements et me permettre de tenir jusqu'à ce soir.

De son côté, bébé a refusé les yaourts, et se venge de l'absence de lait sur les autres solides.

@Mariech ouch, ça doit faire mal. Même en diminuant juste de 10ml c'est engorgé quand même? Tu tires combien de temps à chaque fois?
Super pour le tirage manuel ! A voir si ça te suffit.. je te le souhaite

euh bah en gros je tirais entre 320 et 360 matin et soir... après j'ai réduit à 220 matin et soir mais ça n'a pas été accepté par mon corps.. et du coup j'essaye de vider plus... mes sessions sont de 40 min environ.
La ce matin tirage de plus d'une heure pour faire partir la boule mais ça n a pas marché et ce soir j'ai toute une chaîne de boules.. j'ai pris un ibu... à suivre...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour le tirage manuel ! A voir si ça te suffit.. je te le souhaite

euh bah en gros je tirais entre 320 et 360 matin et soir... après j'ai réduit à 220 matin et soir mais ça n'a pas été accepté par mon corps.. et du coup j'essaye de vider plus... mes sessions sont de 40 min environ.
La ce matin tirage de plus d'une heure pour faire partir la boule mais ça n a pas marché et ce soir j'ai toute une chaîne de boules.. j'ai pris un ibu... à suivre...
Oulà... j'espère que ça va passer vite. J'imagine que ta priorité ça va être de faire partir la boule. Je n'ai jamais connu cela, mais ici ils conseillent d'appliquer du froid ou de faire un cataplasme de feuilles de chou. Tu as déjà testé?

40 minutes c'est de longues sessions. Cela doit être vraiment contraignant, je comprends que tu veuilles arrêter. Tu vas probablement être obligée d'y aller très très progressivement, ça doit être frustrant. On est avec toi et on te soutient.
 

Mariech

Hyperlactation
Oulà... j'espère que ça va passer vite. J'imagine que ta priorité ça va être de faire partir la boule. Je n'ai jamais connu cela, mais ici ils conseillent d'appliquer du froid ou de faire un cataplasme de feuilles de chou. Tu as déjà testé?

40 minutes c'est de longues sessions. Cela doit être vraiment contraignant, je comprends que tu veuilles arrêter. Tu vas probablement être obligée d'y aller très très progressivement, ça doit être frustrant. On est avec toi et on te soutient.
Jamais testé le chou... il paraît que c'est bien. Et oui c'est de longues sessions car y en a en plus que deux. Donc je dois bien vider....

Au moins, si je dis que j'ai les boules... ce sera vrai!😅
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que tu as essayé de lui laisser plusieurs jours la tasse 360 à disposition? C'est normal qu'il ne comprenne pas le truc instantanément. Elle a bien des poignées?
Tu as tenté d'autres tasses d'apprentissage?

Moi je viens de me rendre compte que j'avais laissé lors d'une précédente visite deux sachets de LM congelé là où ma fille sera gardée cette semaine. Donc si besoin le papa pourra donner du LM en urgence mardi, et moi je ne suis pas obligée de tirer demain. Je suis un peu rassurée, et j'édite mon poste au dessus.

Coucou Pangolin,

J'ai l'impression de sentir un élan de motivation pour arrêter les tirages et sans doute une petite goûte de trop qui a fait déborder le vase !
J'imagine bien que ... Tu as dû rentrer avec le buste clairement tendu !

Comment s'est passée la nuit ? Rattrapage ?

J'ai remarqué pendant les vacances que mon fils tétait avec une mauvaise position de la bouche depuis quelques temps. A savoir qu'il me pince/mord le téton. Je pense qu'il a pris des mauvaises habitudes avec le biberon M@m... En ce moment on lui donne pas mal d'eau parce qu'il fait très chaud et que même en allaitant à l'offre avant les vacances, il lui arrivait d'avoir des couches sèches le matin. On lui donnait au bib avec tétine nouveau-né mais il galère et même la crèche m'a proposé de donner un autre contenant. Donc j'avais filé la 360 à la crèche pour que eux essaient de l'habituer. Et hier j'en ai acheté une pour la maison qu'on va lui proposé aujourd'hui. J'ai vu que ça semblait effectivement être la meilleure alternative.

Ce début de mauvais positionnement m'a donné pas mal de motivation pour que notre fils ait autre chose que le bib pour l'eau, et pour qu'il se passe de lait !

D'ailleurs, chose étonnante, depuis qu'on est rentré de vacances notre fils remange des solides. Et donc hier seulement 90ml sur 9h de garde en crèche. Puis 120ml avec son papa sur 1h30 de garde parce que le lait avait déjà été décongelé. Mais j'ai demandé à mon mari de tenter un yaourt la prochaine fois. A voir donc.

Les nuits sont vraiment un souci pour nous et nous voulons changer de système mais ma priorité est l'arrêt du LM en crèche et si possible sans LA, donc les nuits c'est le dos suivant.

Et vous ? Vos nuits ?

La motivation que je lis dans vos post me donne vraiment aussi un peu d'élan ! Et je me dis aussi que ça n'est pas illégitime d'en avoir assez de passer autant de temps à tirer et s'occuper du bazar du TL (je tirais 2x/j sans possibilité de mettre les sets au frigo entre deux tirages donc j'avais deux jeux de téterelles à laver et stereliser chaque soir de taff. Le tout à transporter... C'était usant). En fait vos post et de voir qu'on est ensemble ça me donne aussi le sentiment que j'ai le droit de ne plus avoir envie de cette abnégation et du sacrifice de toute cette logistique, et de ne pas profiter de mes pauses déjeuner etc. Je trouve que l'allaitement c'est vraiment une mise à disposition de soi parfois et je n'arrivais pas à mettre les limites malgré le fait que notre bébé aura un an en septembre, donc que ses besoins peuvent évoluer.
Ça me donne aussi la conviction que ce n'est pas mal que l'impulsion du changement et du sevrage du TL/tentative du sevrage en crèche vienne de moi et non pas de mon fils.

Merci les dames, ce soutien est salutaire !
Deux entretiens d'embauche today... Souhaitez-moi bonne chance !!!!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou la team maman arrêt des tirages !

âge bébé : 8 mois et une semaine

- type d'alimentation bébé : Lm + la+ purées + compotes + quelques laitages

- temps de garde : sera gardee 4 jours/semaine de 8h30 à 17h30.

- lait pendant le temps de garde : Quantités importantes car allaitée depuis toute petite par le biais d'un bibi, via tire allaitement.

- maman au travail : Horaires variables ..8h45-18h

- réserve : 2 litres environ

- rythme des tirages jusqu'à présent : Actuellement plus que deux tirages par jour.

- objectif : Arrêt souhaité à fin juillet.. mais mon corps n'a pas voulu. Je suis donc à 2 tirages par jour.. souhait... arrêter quand je pourrais... mais ça n'a pas l'air si facile d arrêter de produire..

Je n'ai pas allaité beaucoup mais...je ne sais pas comment accompagner au mieux mon corps à arrêter de produire.. même à 2 tirages, je produis encore en quantité.

Coucou,

C'est en effet vraiment délicat comme situation... Et déjà je tenais à te dire que je suis admirative. Être en TL exclusif et allaiter ton bébé pendant 8 mois ça force l'admiration en fait. J'ai eu à être en TLE à deux fois dans la vie de notre petit et seulement sur quelques jours et j'ai trouvé ça vraiment dur...
Tu écris que tu n'as pas allaité beaucoup et franchement 8 mois en TLE... Je trouve ça plus que beaucoup !!!!!!

Quel serait ton échéancier idéal ? Si je comprends bien, ton souhait serait un arrêt des tirages total donc un sevrage total ?

Au tout début de l'allaitement ma sage femme m'avait déconseillé et la sauge et la menthe dans mon alimentation. Elle disait que même à faible dose ces herbes peuvent avoir un impact sur la production de lait et qu'elle connait même des femmes qui ont sevré leur corps de l'allaitement seulement avec ces herbes !
Aurais-tu entendu parler de cela ?
Je ne peux pas imaginer dire cela à une maman qui ne veut sevrer que partiellement mais si ton but est de sevrer ton bébé intégralement, ça peut être une piste ? Il y a aussi de l'homéopathie je crois. Mais tu as sans doute déjà essayé ces choses là !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor chez la nounou ma fille boit dans une tasse à bec avec une sorte de valve pour le débit. A la maison elle boit à la tasse 360.

Pour les yaourts, selon l'animal les proportions de protéines, glucides, lipides son différents, comme tu l'as noté. Je crois qu'il y a un article là dessus sur le site de LLL.
Je suppose qu'alterner permet d'équilibrer, mais je ne m'inquiéterais pas non plus que ce soit tj le même animal. Chez la nounou par exemple ça sera vache uniquement.

Coucou Manzana !

Aurais-tu un lien concernant les laitages de mammifères ? Je n'ai pas trouvé l'article mais ça m'intéresse !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je lui donne le sein comme d'habitude quand je suis avec elle. Je crains déjà pour ma lactation en arrêtant les tirages, alors je ne veux pas limiter en + les tétées quand je suis avec elle

Coucou

D'accord je comprends pour l'allaitement en journée.

Perso, à la fois j'ai peur d'un sevrage brutal si mon corps arrête de produire brutalement, et à la fois j'ai peur des fuites en journée au boulot si mon fils stimule trop le weekend. Y-en a-t-il Marlis vous qui ont déjà vécu le sevrage du TL pour d'autres bébés auparavant ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs autre sujet :

Je vis en Suisse et jusque 1h30 sur mes journées de 8h30 de travail, j'avais le droit à mon salaire à taux plein pour allaiter ou tirer mon lait. Donc c'était encourageant et j'avais organisé deux tirages qui, départ-retour à mon poste me prenaient 2x35mn. Au bout d'un moment mon fils n'a plus eu besoin de tout ce que je tirais sur les deux tirages mais ... Bon sachant que ce job était provisoire j'ai maintenu le 2e tirage pour augmenter un peu la réserve au congélo au lieux de la réduire. Ce que je faisais aussi c'était de déclancher 2 réflexes d'éjection pour bien drainer et ensuite stimuler la production de lait (premier RE = drainage / deuxième RE = stimulation). Ça me permettait d'avoir bien plus en quantité aussi. .

Du coup hier et aujourd'hui je ne fais qu'un seul tirage sur 8-10h d'absence.
J'ai fait la technique du double RE parce que je veux faire par étapes mais donc j'ai trois leviers pour ma part :
- réduire le nombre de tirages (2 à 1 puis 1 à 0)
- réduire le nombre de RE par tirage
- réduire le temps de tirage. Passer de 2*10mn (2 RE) à un tirage simple de 15mn, puis 10, puis 5?

Chez vous ça marche comment ?

Belle journée à toutes !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La motivation que je lis dans vos post me donne vraiment aussi un peu d'élan ! Et je me dis aussi que ça n'est pas illégitime d'en avoir assez de passer autant de temps à tirer et s'occuper du bazar du TL (je tirais 2x/j sans possibilité de mettre les sets au frigo entre deux tirages donc j'avais deux jeux de téterelles à laver et stereliser chaque soir de taff. Le tout à transporter... C'était usant). En fait vos post et de voir qu'on est ensemble ça me donne aussi le sentiment que j'ai le droit de ne plus avoir envie de cette abnégation et du sacrifice de toute cette logistique, et de ne pas profiter de mes pauses déjeuner etc. Je trouve que l'allaitement c'est vraiment une mise à disposition de soi parfois et je n'arrivais pas à mettre les limites malgré le fait que notre bébé aura un an en septembre, donc que ses besoins peuvent évoluer.
Ça me donne aussi la conviction que ce n'est pas mal que l'impulsion du changement et du sevrage du TL/tentative du sevrage en crèche vienne de moi et non pas de mon fils.
Tu peux penser à tout ce que tu as déjà donné à ton fils avec l'allaitement, et avec tous ces tirages. Vois tout le positif, c'est génial tout ça, on ne se félicite pas assez pour ça 😉💪

Pour la suite, bien sûr que tes besoins et envies sont légitimes. Ils le sont tout autant que ceux de ton bébé. Et ils évoluent au fil du temps aussi. Clairement, j'arrête parce que j'en ai marre de tirer, et pas uniquement parce que ma fille grandit. Ça va me faire du bien À MOI, de ne plus stresser pour réussir à caser le tirage sur ma journée de travail, d'avoir un peu plus de temps le midi, de ne plus devoir gérer la logistique de vaisselle le soir. Et souvent on dit que si maman va bien, c'est bon pour bébé aussi 🥰
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou Manzana !

Aurais-tu un lien concernant les laitages de mammifères ? Je n'ai pas trouvé l'article mais ça m'intéresse !
Je n'ai pas retrouvé non plus 🫤
Sur Google il y a plusieurs sites qui mettent des tableaux, mais je n'ai pas vérifié les sources alors je préfère ne pas en citer
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou,

C'est en effet vraiment délicat comme situation... Et déjà je tenais à te dire que je suis admirative. Être en TL exclusif et allaiter ton bébé pendant 8 mois ça force l'admiration en fait. J'ai eu à être en TLE à deux fois dans la vie de notre petit et seulement sur quelques jours et j'ai trouvé ça vraiment dur...
Tu écris que tu n'as pas allaité beaucoup et franchement 8 mois en TLE... Je trouve ça plus que beaucoup !!!!!!

Quel serait ton échéancier idéal ? Si je comprends bien, ton souhait serait un arrêt des tirages total donc un sevrage total ?

Au tout début de l'allaitement ma sage femme m'avait déconseillé et la sauge et la menthe dans mon alimentation. Elle disait que même à faible dose ces herbes peuvent avoir un impact sur la production de lait et qu'elle connait même des femmes qui ont sevré leur corps de l'allaitement seulement avec ces herbes !
Aurais-tu entendu parler de cela ?
Je ne peux pas imaginer dire cela à une maman qui ne veut sevrer que partiellement mais si ton but est de sevrer ton bébé intégralement, ça peut être une piste ? Il y a aussi de l'homéopathie je crois. Mais tu as sans doute déjà essayé ces choses là


Merci pour ton message, c'est trop gentil. C était mon challenge de pouvoir tenir 6 mois... c'est validé !
Allaitement 10 jours...merci au muguet !

Alors mon objectif de tire allaitement est déjà atteint le 23 mai, et ensuite je devais arrêter fin juillet. Maintenant je suis moins déterminée car satisfaite quand je vois que choupi a encore deux bibis de mon lait sur les 4 journaliers... je voulais surtout profiter des vacances avant la reprise pour arreter cette aventure.
Du coup mon cœur balance...

La sauge et la menthe je n'avais pas entendu. Par contre persil et choux oui.

Actuellement je ne peux pas réduire le temps et quantité de lait prélevé car je suis engorgee depuis 3 jours et ça ne passe pas pour le moment. Je pense que mon kit de teterelles mérite un remplacement. C'est sans doute pour ça que je m engorge. Car ils ont été bien utilisés et j'ai pas remplacé...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allaitement 10 jours...merci au muguet !
Ouch! Ça a dû faire très mal. Tu es vraiment courageuse d'avoir enchainé sur du TL, et donné du LM aussi longtemps à ton bébé. Le tire allaitement, c'est un allaitement aussi!
Aurais-tu un lien concernant les laitages de mammifères ? Je n'ai pas trouvé l'article mais ça m'intéresse !
Il y a un tableau sur les compositions des laits ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...e-physiologie/1017-composition-du-lait-humain
J'ai l'impression de sentir un élan de motivation pour arrêter les tirages et sans doute une petite goûte de trop qui a fait déborder le vase !
Non, pas vraiment de goutte de trop. Mais je trouve la logistique du tire lait et les tirages au boulot vraiment contraignants.
J'ai beaucoup d'admiration pour celles qui font du tire allaitement exclusif, que ce soit pour quelques semaines ou plus longtemps.

J'avais lu sur le forum qu'à partir de 9 mois certaines arrêtent le tire lait, et j'avais donc dans la tête que je pourrai arrêter aussi. Mais malgré son enthousiasme pour les solides, ma fille n'a pas du tout diminué le LM chez la nounou (alors qu'avec moi elle diminue pas mal les tétées). Comme moi je commence vraiment à en avoir marre de tirer, je me suis dit que clairement l'arrêt du LM chez la nounou ne viendrait pas d'elle. Et si elle doit apprendre à se passer de LM, je voulais qu'elle soit accompagnée de son papa, donc pendant que le papa est en vacances et que moi je travaille. Donc il faut que ce soit cette semaine...

Par contre je me rends compte que le détesté tire lait manuel risque de faire partie de mes bagages un petit moment... Et je reste de toutes façons ambivalente vis à vis d'une eventuelle baisse de lactation. Je ne voudrais pas que ma fille manque de lait...

Comment s'est passée la nuit ? Rattrapage ?
Même pas. 20h30-6h, avec un seul réveil vers 3h. On en profite, parce qu'on sait que ça ne dure jamais.
Elle s'est rattrapée dans la matinée 🥰 Et ensuite elle est revenue à sa fréquence de tétée habituelle (tétée uniquement en s'endormant, en cours de nuit, ou au réveil, parce qu'apparemment quand elle est bien réveillée elle estime qu'il y a mieux à faire ).
 
Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir,

Comment ça va?
@Mariech, tes engorgements? Tu as réussi à te soulager un peu?

@Eharm Hathor comment se sont passés tes entretiens?
Bah après la prise de 3 ibu... des tirages d'une heure ... ce soir ça semble se régler. Donc à suivre... mais moins douloureux et inconfortable. Et je vais contacter le Mr pour commander un nouveau kit de teterelles!
 
Haut