• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Comment ça va?
@Mariech, tes engorgements? Tu as réussi à te soulager un peu?

@Eharm Hathor comment se sont passés tes entretiens?

Coucou Pangolin !
C'est adorable de prendre des nouvelles !

Mes deux entretiens se sont très bien passés ! Une offre d'emploi confirmée et l'autre... Je saurais demain (je croise les doigts parce que c'est la boîte qui me plaît le plus !!!!!!!!!!!!!!!).

Demain autre entretien le matin.

Mercredi comme par hasard notre fils a tété à 6h contre 7h habituellement.

J'ai été une sacrée poule mouillée mais avec un entretien à 10:30 (qui a duré 1h30!!!) et la lactation d'un retour de vacances avec tétées à la demande... J'ai tiré mon lait avant de partir vers 9h, puis entre mes deux entretiens à 13h. Mais j'ai pas insisté et pas regardé les quantités. Je voulais surtout éviter d'avoir une montée de lait en pleine discussion !

Notre fils depuis mardi mange bien à la crèche, il a repris les solides aussi à la maison sans doute que l'environnement changeant des vacances et du voyage avaient déboussolé notre petit et qu'il se rattachait au sein. Du coup le premier jour il n'a eu que 90+120ml et ça s'est bien passé (le papa lui avait donné un bib le soir à peine avant que je rentre mais c'était peut-être pas nécessaire ?). Le deuxième jour il a eu simplement 120ml à la crèche.

Donc si notre fils continue comme ça j'ai certainement 3 mois de réserve au congélo.

Je croise les doigts.


Comment ça va chacune par chez vous ?
 

Shami

Colostrum
Hello à toutes!

- âge bébé : 11 mois

- type d'alimentation bébé : diversifié, yaourts, purée de légumes, fruits en morceaux - régime végétarien (avec légumineuses, oeufs et oléagineux pour fer et protéines)

- temps de garde : jusqu'à maintenant 3j à 8h et un jour 4h mais en septembre surement 5j à 7h ou 8h.

- lait pendant le temps de garde : 200 ml de lait maternel tiré et yaourt

- maman au travail : 5j par semaine dès septembre environ 8h-16h.

- réserve : 250 ml soit presque rien en reserve, je donne ce que je tire quotidiennement à l'assistante maternelle du jour pour le lendemain.

- rythme des tirages jusqu'à présent : 2 fois par jour 10h30 et 14h

- objectif : Courant septembre, arrêt complet des tirages. Lait maternisé 3ème age chez l'assistante maternelle (à voir si elle prend) et yaourts.
Continuer à allaiter à la demande matin, soir et weekends.

Bonne chance à toutes!
 
Dernière édition:

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

Ce topic m'intéresse, les tirages au travail sont contraignants, déjà que je dois partir à 17h, je me sens encore plus sous pression avec le tirage à midi (voire dans l'aprem si réunions à l'heure de midi ce qui est de plus en plus fréquent) dans une salle éloignée de mon bureau.

- âge bébé : 9mois 1/2

- type d'alimentation bébé : solides (purée, compote, petit suisse) et LM

- temps de garde : 9h / jour 5x / semaine

- lait pendant le temps de garde : très peu, quand il prend 120ml c'est une bonne journée

- maman au travail : 8h-17h

- réserve : 1lt je pense

- rythme des tirages jusqu'à présent : 1x / jour, mais vu la conso chez l'ass mat j'en congèle une bonne partie ou ça me permet de faire une réserve pour que le papa puisse gérer un endormissement de temps en temps

- objectif : après les vacances arrêter les tirages au travail, dans un 1er temps continuer les tirages en télétravail moins contraignants (télétravail 2x par semaine voire 3fois quand le covid repointe le bout de son nez) => objectif d'avoir assez de lait pour la semaine + 1 endormissement par le papa par semaine pour la reprise du sport en sept mais là il faudra puiser dans le stock de congelé je pense.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué pendant les vacances que mon fils tétait avec une mauvaise position de la bouche depuis quelques temps. A savoir qu'il me pince/mord le téton. Je pense qu'il a pris des mauvaises habitudes avec le biberon M@m...
Ce ne sont pas les dents qui le travaillent par hazard ?
J'ai eu le même souci il y a 2-3 semaines avec mon fils, 4 dents sont sorties depuis... et il ne me mord/pince plus maintenant
Les nuits sont vraiment un souci pour nous et nous voulons changer de système mais ma priorité est l'arrêt du LM en crèche et si possible sans LA, donc les nuits c'est le dos suivant.

Et vous ? Vos nuits ?
Compliquées ici, j'ai mis ça sur le dos des 4 dents qui sont sorties d'un coup, et mon fils est au taquet sur le 4 pattes en ce moment, il passe un temps fou à essayer d'avancer 😅. Les acquisitions perturbent le sommeil aussi je crois.
Bref on a fini par coller son lit à barreaux à notre lit en enlevant la barrière et en ajustant la hauteur pour faire un grand cododo, tout le monde dort mieux comme ça en attendant que les nuits soient moins hachées...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nuit et la journée ont été compliquées ici. J'ai l'impression qu'elle a des problèmes de digestion. Peut être le porridge au lait de vache que nous lui donnons le matin pour compenser l'absence de LM en journée? Ou une overdose de fruits d'été?
On va supprimer le lait de vache, et peut être remettre du LM dans le porridge ou les purées.
 
Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
La nuit et la journée ont été compliquées ici. J'ai l'impression qu'elle a des problèmes de digestion. Peut être le porridge au lait de vache que nous lui donnons le matin pour compenser l'absence de LM en journée? Ou une overdose de fruits d'été?
On va supprimer le lait de vache, et peut être remettre du LM dans le porridge ou les purées.
Pas cool les problèmes de digestion. C'est bien de tenter de la sorte. Moi aussi j'ai du faire des essais.. choupi avait du lait artificiel pour 3 bibis dont celui de la nuit. Et je trouvais qu'elle se crispait.. avait des gazs la nuit. Du coup Lait maternel bibi matin et dernier du soir.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce ne sont pas les dents qui le travaillent par hazard ?
J'ai eu le même souci il y a 2-3 semaines avec mon fils, 4 dents sont sorties depuis... et il ne me mord/pince plus maintenant

Compliquées ici, j'ai mis ça sur le dos des 4 dents qui sont sorties d'un coup, et mon fils est au taquet sur le 4 pattes en ce moment, il passe un temps fou à essayer d'avancer 😅. Les acquisitions perturbent le sommeil aussi je crois.
Bref on a fini par coller son lit à barreaux à notre lit en enlevant la barrière et en ajustant la hauteur pour faire un grand cododo, tout le monde dort mieux comme ça en attendant que les nuits soient moins hachées...

Coucou

Oui effectivement les dents sortent comme une ville en construction 😂

Y a un tout petit peu de mieux sur le sommeil (2 tétées entre notre coucher et notre réveil).
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde !

Je vous souhaite une super semaine à toutes !

Pour ma part, la semaine passée a été très intense !

Cette semaine, derniers jours de travail pour mon ancien bureau. En Suisse où je vis, le temps de tirage est du temps de travail à part entière. Donc au lieu de tirer une fois le midi comme je pensais le faire cette semaine et la semaine dernière... Je vais tirer deux fois jusque mercredi (aussi parce que mes absences sont 08:00-19:30, donc à nouveau un peu plus longues avec les transports que pour mon prochain poste).

Pour mon prochain emploi, il y a des chances que je réussisse à commencer en octobre plutôt que septembre, d'où le petit risque que je prends ces jours-ci en ne diminuant pas les tirages comme je le pensais.

La semaine prochaine par contre je passe à un tirage, c'est certain. Je pense faire ça pendant deux semaines puisse tenter le sans tirage (au avec un peu d'appréhension quand même ! J'ai rarement mal quand j'éloigne les tirages un peu plus mais je sens effectivement la fin d'une tension quand après je tire...).

De votre côté déjà des avancées ?
@Mariech comment ça va ?
@Pangolin, alors la fin des tirages ??? Acté ?
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou tout le monde !

Je vous souhaite une super semaine à toutes !

Pour ma part, la semaine passée a été très intense !

Cette semaine, derniers jours de travail pour mon ancien bureau. En Suisse où je vis, le temps de tirage est du temps de travail à part entière. Donc au lieu de tirer une fois le midi comme je pensais le faire cette semaine et la semaine dernière... Je vais tirer deux fois jusque mercredi (aussi parce que mes absences sont 08:00-19:30, donc à nouveau un peu plus longues avec les transports que pour mon prochain poste).

Pour mon prochain emploi, il y a des chances que je réussisse à commencer en octobre plutôt que septembre, d'où le petit risque que je prends ces jours-ci en ne diminuant pas les tirages comme je le pensais.

La semaine prochaine par contre je passe à un tirage, c'est certain. Je pense faire ça pendant deux semaines puisse tenter le sans tirage (au avec un peu d'appréhension quand même ! J'ai rarement mal quand j'éloigne les tirages un peu plus mais je sens effectivement la fin d'une tension quand après je tire...).

De votre côté déjà des avancées ?
@Mariech comment ça va ?
@Pangolin, alors la fin des tirages ??? Acté ?
Coucou! Belle semaine aussi à toi. Quelle logistique ces tirages. Pour ton temps d absence c'est vrai que la temporalité est longue avant la prochaine tétée. Ton corps a l'air de bien réagir par contre. C'est une chance. Ici je reste à 2 tirages actuellement. 9h environ et 22h. Les engorgements se sont réglés en partie même si je sens encore des boules sensibles.

Prochaine étape sera de décaler les heures de tirages en vue de la reprise du travail. Ce sera donc vers 6h30 le tirage je pense puis vers 19h-20h je pense. J'avoue que je ne teste pas maintenant car notre choupi se réveille environ 3 fois par nuit actuellement dont une fois où je peux passer de longs moments à la bercer pour qu'elle reprenne le train du sommeil alors c'est dur dur..
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Belle semaine aussi à toi. Quelle logistique ces tirages. Pour ton temps d absence c'est vrai que la temporalité est longue avant la prochaine tétée. Ton corps a l'air de bien réagir par contre. C'est une chance. Ici je reste à 2 tirages actuellement. 9h environ et 22h. Les engorgements se sont réglés en partie même si je sens encore des boules sensibles.

Prochaine étape sera de décaler les heures de tirages en vue de la reprise du travail. Ce sera donc vers 6h30 le tirage je pense puis vers 19h-20h je pense. J'avoue que je ne teste pas maintenant car notre choupi se réveille environ 3 fois par nuit actuellement dont une fois où je peux passer de longs moments à la bercer pour qu'elle reprenne le train du sommeil alors c'est dur dur..

Je compatis sur la question du sommeil...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J'espère que la semaine se passe bien pour les unes et les autres. Ici bébé se passe de LM pendant le temps de garde, ce qui était l'un de mes objectifs.

Par contre :
- on a pris l'habitude de lui donner après la tétée du matin du porridge. Elle n'aime pas le porridge à l'eau, ni au yaourt. Au départ on mettait du lait demi écrémé, mais j'avais peur que bébé manque de gras, donc on a testé le lait de vache entier. Ça lui a causé des problèmes de bidou, du coup ce matin (hors temps de garde, donc) dans son porridge elle a eu... du LM!:ennui:
On va demander au médecin si elle pense que c'est grave de mettre du lait demi écrémé dans le porridge du matin...
- arrêt des tirages compliqué pour le moment, parce que jusqu'à la fin du mois d'août bébé et moi ne sommes séparées que deux jours par semaine (le reste du temps je télétravaille, et elle peut téter quand elle veut). Mais je ne tire que pour me soulager, donc objectif quand même à peu près rempli.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J'espère que la semaine se passe bien pour les unes et les autres. Ici bébé se passe de LM pendant le temps de garde, ce qui était l'un de mes objectifs.

Par contre :
- on a pris l'habitude de lui donner après la tétée du matin du porridge. Elle n'aime pas le porridge à l'eau, ni au yaourt. Au départ on mettait du lait demi écrémé, mais j'avais peur que bébé manque de gras, donc on a testé le lait de vache entier. Ça lui a causé des problèmes de bidou, du coup ce matin (hors temps de garde, donc) dans son porridge elle a eu... du LM!:ennui:
On va demander au médecin si elle pense que c'est grave de mettre du lait demi écrémé dans le porridge du matin...
- arrêt des tirages compliqué pour le moment, parce que jusqu'à la fin du mois d'août bébé et moi ne sommes séparées que deux jours par semaine (le reste du temps je télétravaille, et elle peut téter quand elle veut). Mais je ne tire que pour me soulager, donc objectif quand même à peu près rempli.
Super progrès ! Tu ne peux pas mettre une purée d'oleagineux pour compenser le gras ?
 
Haut