• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment me sevrer du tire lait ?

chachiche

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement grâce au tire lait depuis plus de 3 mois et je reprends le travail. J'aimerais me sevrer pour pouvoir passer plus de temps avec mon fils. Seulement, je ne sais pas comment m'y prendre car mes seins sont très rapidement douloureux.

Chaque jour je tire 4 fois mon lait : 8h, 13h30, 18h30, 23h30, et je récupère a peu près 150 ml sur chaque sein.

Aujourd'hui j'ai tenté de supprimer 1 tirage (8h, 16h, 23h30) et de baisser à 130 ml par sein mais c'est assez douloureux...

Auriez-vous un protocole à me suggérer ?
Vaut il mieux conserver 4 tirages et baisser la quantité ? Combien de jours je dois maintenir avant de diminuer la quantité de lait ?...

Je n'ai pas de date limite pour arrêter complètement mais j'aimerais que ça se fasse rapidement, j'ai en effet une descente de la vessie et un diastasis des abdos à corriger avec de nombreuses séances de kiné qui vont me prendre aussi beaucoup de temps (et encore moins de temps de présence avec mon bébé 😢).

Merci pour votre aide !

Charlène
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, il est tard et c'est peut être évident, tu fais du tire allaitement ou bien du stock en plus des tétées?
De façon générale, j'avais retenu de baisser d'une tétée (du coup un tirage dans ta situation) tous les 2 à 3 jours voire un peu plus le temps que la lactation se calibre à la baisse.
Bonne nuit

Edit: effectivement, en comptant bien ça donne 1l200 donc ce n'est pas du stock ou bien tu as d'un coté ton bébé et de l'autre son jumeau virtuel au tire lait et un congélateur surdimensionné!
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je comprends bien, tu tires 4 fois 300 ml par 24h, soit 1 litre 200 par jour, c'est bien ça ?
Tu aimerais commencer le sevrage mais ton premier essai a rendu tes seins douloureux.
Est-ce que c'est ça ?
 

chachiche

Colostrum
Si je comprends bien, tu tires 4 fois 300 ml par 24h, soit 1 litre 200 par jour, c'est bien ça ?
Tu aimerais commencer le sevrage mais ton premier essai a rendu tes seins douloureux.
Est-ce que c'est ça ?
Oui c'est bien ça ! Ce soir, c'était le troisième tirage et mes seins étaient horriblement tendus, je n'ai pas pu me limiter à 130ml, je pense avoir tiré 180ml sur chaque sein histoire de bien dormir. Je crois que c'était beaucoup trop ambitieux de retirer un tirage et de diminuer également la quantité tirée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois que c'était beaucoup trop ambitieux de retirer un tirage et de diminuer également la quantité tirée.
Effectivement, tu tires de très grosses quantités.
Pour sevrer, tu auras besoin de faire les choses très progressivement pour rester confortable tout au long du processus, qui va prendre du temps.

Peut-être commencer par réduire un peu le temps d'un tirage, par exemple.
Tirer 140 ml par sein à J1, J2, J3...
Puis 130 par sein pendant les trois jours suivants.
Etc...

L'idée, c'est de demander de moins en moins à tes seins en les stimulant de moins en moins.

Tout en restant confortable.

Si tu te sens engorgée, tendue, douloureuse, n'hésite pas à faire "machine arrière" et tirer davantage pour être bien.
Ce n'est pas grave.
Tu arriveras tout de même à arrêter la lactation ( tout le monde y arrive ).
C'est important d'y aller progressivement pour ne pas avoir mal.

Est-ce que tu penses que c'est possible pour toi ?
 

chachiche

Colostrum
Bonjour Sylvie,

Ta proposition m'a l'air plus douce et plus atteignable que ce que j'avais amorcé.
Ce matin ma poitrine était remplie à bloc, j'ai même tiré 210ml sur un seul sein pour pouvoir me sentir bien !!
Je crois que je vais abandonner mon idée de supprimer un tirage, car c'est trop douloureux. Je vais faire comme tu as dit et baisser progressivement la quantité à chaque tirage.

Je sors du covid où ma production avait beaucoup diminué, je me suis dis que c'était le moment de me sevrer mais à la sortie de la maladie j'ai l'impression que le corps a décidé de rattraper son retard !!

Merci beaucoup.

Charlène
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant de l'avancée de ton sevrage : ton expérience pourra aider d'autres mamans dans la même situation !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, j'ai une autre piste (bien que Sylvie soit plus compétente que moi), tirer un seul sein sur un des tirages, par exemple celui de l'après midi , puis aussi un seul sein en matinée, jusqu'à ne tirer qu'un sein à chaque fois puis sauter un tirage, etc...
Quel est ton projet, stopper complètement ou garder matin soir ?
Bonne soirée
 

chachiche

Colostrum
Bonsoir, j'ai une autre piste (bien que Sylvie soit plus compétente que moi), tirer un seul sein sur un des tirages, par exemple celui de l'après midi , puis aussi un seul sein en matinée, jusqu'à ne tirer qu'un sein à chaque fois puis sauter un tirage, etc...
Quel est ton projet, stopper complètement ou garder matin soir ?
Bonne soirée
Merci pour ta proposition ! Je pense que c'est trop ambitieux à date... Ça voudrait dit espacer de 10h les tirages pour chaque sein, j'en suis bien incapable aujourd'hui. En revanche, quand j'aurai bien avancé, je pourrai faire ça !
Le projet était d'arrêter complètement mais j'ai un petit pincement au coeur... On verra bien je ne me mets pas la pression, et peut etre qu'il restera un peu de lait le matin !
 

chachiche

Colostrum
Hello !
Pour vous tenir au courant, pour le moment je tire toujours autant le matin car mes seins sont vraiment pleins (au moins 150ml par sein) mais j'ai réussi à ne tirer que 100ml par sein sur les 3 autres tirages, ce qui est pas mal du tout !!

Mais rebondissement de la journée, mon bébé a refusé de prendre le lait G*** tout à l'heure. Du coup je flippe maintenant de ne pas réussir à trouver un lait dont il accepte le goût ! Et maintenant je ne produis plus assez pour le nourrir à 100%. J'ai pas mal de stock congelé donc ce n'est pas grave à court terme mais il faut que je trouve une solution.

Est ce que vous auriez des marques de lait infantile connues pour être plus acceptées par les bébés qui ont été allaités exclusivement pendant plusieurs mois ? Avec un goût plus proche du lait maternel...

Merci beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous ne pouvons pas répondre à cette question car nous n'avons aucune formation sur les lait en poudre.
De plus, la loi interdit toute publicité pour une marque de lait sous 6 mois.

Ce que tu décris s'appelle "la valse des laits" et c'est un phénomène bien connu des parents qui n'allaitent pas : il faut essayer plusieurs boites avant de trouver le lait que bébé accepte et/ou supporte.

Bon courage à toi dans cette recherche !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire accepter un nouveau lait tu peux tenter la technique du mélange. D'abord un biberon de LM avec un peu de LA et progressivement tu diminues le LM et augmente le LA comme ça bébé s'habitue au goût.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Je remonte ce post car ça y est, mon petit de 11 mois ne veut plus entendre parler de LM à la crèche (les auxiliaires non plus je pense...).
Je suis déjà passé de deux tirages au travail à un seul mais je ne sais pas comment arriver à arrêter complètement.
Je fais téter mon poussin vers 8h30 et le retrouve vers 18h30 au plus tard donc 10h de séparation.
Est ce qu'il vaut mieux que je tire vers 13h30 ou que j'essaye de tenir le plus lgtps possible (à 15h je n'en peux plus de ttes façons) ?
On est d'accord que je ne dois pas vider mais juste soulager ?

Merci !
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Kiwiii, ce qui avait fonctionné chez moi c'était de décaler progressivement l'heure du tirage au travail et de réduire la durée. Je tirais jusqu'à ce que je sente le sein s'assouplir un peu (5 mn sur chaque sein au lieu de 10), en quelques jours c'était bon.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à te dire d'attendre jusqu'à ce que tu sentes que cela devient un peu désagréable et de soulager (et effectivement non tirer) à ce moment là. Et normalement tu pourras petit à petit décaler ce moment où tu Soulages tes seins jusqu'à finalement ne plus le faire
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai décalé petit à petit pour ne pas avoir à tirer au boulot par contre les retrouvailles ne suffisaient pas à me soulager et je t'irais encore 300mL supplémentaires après les retrouvailles 😅
Avec une bonne grippe ma lactation a baissé vers 11-12 mois et j'ai enfin pu arrêter les tirages.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est dur pour le sein qui n'est pas pris 😬
Aujourd'hui j'ai vidé un peu vers 14h30 et j'ai retrouvé le sauveur à 17h.

Ça me rend un peu triste quand je me dis que ma grande a pris du LM en journée jusqu'à quasi deux ans et lui 11 mois 😕 mais bon chaque enfant est différent
 
Haut