• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames,
@Pangolin,
@Manzana,
Et toutes les autres dans ce cas de figure,

J'ai cru comprendre qu'on était dans la même situation : tenter un arrêt progressif des tirages en journée pendant que nos petiots sont gardés.

Je me suis dit qu'on pouvait créer une discussion sur ce sujet pour se refiler des tuyaux, se donner des tips, se soutenir. Bref comme la nature même des fils de discussion de LLL (d'ailleurs... Combien de fois j'ai pensé "big up LLL! avec ce forum).

Pour ma part :
- âge bébé : 10,5 mois
- type d'alimentation bébé : avec solides, normalement 1 Portion de purée + 1 Portion de compote + 1 yaourt de 120g en fractionné sur la journée + 180-240ml de LM
- temps de garde : 8h/j crèche, jusqu'à présent + 2h avec papa le soir. On espère que ça change avec un nouveau poste (virer les transports ...)
- lait pendant le temps de garde : LM, au biberon (180-240ml)
- maman au travail : a priori 4j/5, entretiens d'embauche la semaine qui vient avec a priori travail on l'espère pour septembre (si reprise plus tôt... ça va ressembler à un freinage des quatre fers ce sevrage du tire-lait en journée !)
- réserve : congélateur, +/-8 litres (soit environs 7 semaines de garde après arrêt des tirages)
- rythme des tirages jusqu'à présent : 2/jour, 12:00/16:00
- objectif : a priori passer à 0 tirage entre 07:30 et 18:30, heures des premières et dernières tétées... le tout pour Septembre, en théorie.

Si ça vous tente vous pouvez reprendre la même grille que je retranscris ici :

- âge bébé :

- type d'alimentation bébé :

- temps de garde :

- lait pendant le temps de garde :

- maman au travail :

- réserve :

- rythme des tirages jusqu'à présent :

- objectif :

Allez bas les tire-lait (et au revoir le sellier/placard ; les longues heures de logistique ; le matos à trimballer chaque jour...)

Bon weekend les dames !
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
- âge bébé : 15 mois

- type d'alimentation bébé : sein + diversification

- temps de garde : actuellement, 2j/ semaine. 3j/ semaine à partir de septembre. 7h30-17h30

- maman au travail : 6h15-17h30

- réserve : moins d'1l ce qui fait quand même 2 ou 3 semaines de garde.

- rythme des tirages jusqu'à présent : une fois à 13h

- objectif : ne plus donner mon lait en septembre, tirer le temps nécessaire pour avoir 3 derniers litres à donner au lactarium puis rendre la machine de malheur !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames

J'ai rajouté après "temps de garde" une rubrique "lait pendant le temps de garde". Ça peut nous mettre sur la piste de se donner des suggestions pour celles qui, d'ici l'arrêt du tire-lait, devront compenser avec du yaourt/LA/eau/etc.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- âge bébé : 15 mois

- type d'alimentation bébé : sein + diversification

- temps de garde : actuellement, 2j/ semaine. 3j/ semaine à partir de septembre. 7h30-17h30

- maman au travail : 6h15-17h30

- réserve : moins d'1l ce qui fait quand même 2 ou 3 semaines de garde.

- rythme des tirages jusqu'à présent : une fois à 13h

- objectif : ne plus donner mon lait en septembre, tirer le temps nécessaire pour avoir 3 derniers litres à donner au lactarium puis rendre la machine de malheur !

Coucou @MmeMarguerite,

Ton petiot boit encore du LM en ton absence ou tu tires exclusivement pour le lactarium ?

Bravo pour ton engagement !!!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm Hathor,

Très bonne idée !

- âge bébé : presque 9 mois au retour des vacances !

- type d'alimentation bébé : LM + diversification

- temps de garde : de 8h à 18h15 (environ)

- lait pendant le temps de garde: 3 bib de 110 mL

- maman au travail : environ 8h30-17h30 (c'est papa qui dépose et je vais la chercher)

- réserve : 1,5 L j' ai jamais bcp tirer

- rythme des tirages jusqu'à présent : 3 fois par jour

- objectif : passer à 2 tirages jours à la rentrée. A partir de septembre, elle passe d'un petit pot à la crèche a un repas + goûter.
En fonction de comment elle mange passer à 1 tirage puis arrêter complètement !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Coucou @MmeMarguerite,

Ton petiot boit encore du LM en ton absence ou tu tires exclusivement pour le lactarium ?

Bravo pour ton engagement !!!
Ma belette boit encore entre 60 et 90ml par journée de garde (elle a très rarement bu plus, et ne prenait même rien du tout au tout début), mais j'aimerais bien qu'elle commence à s'en passer en septembre...
En général, je tire entre 120 et 180ml à mon tirage de la journée donc ça me laisse du rab pour le lactarium. En septembre ou en octobre si c'est trop difficile, j'aimerais cesser totalement de lui donner et juste finir mes 3l pour le lactarium.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée @Eharm Hathor. Cela aide à se sentir moins seule.

- âge bébé : 10 mois et demi

- type alimentation bébé : solides (free style purées + DME un peu n'importe comment) + LM. En journée j'allaite à l'offre. Pour l'instant, refus total des yaourts et du fromage. Eau à disposition toute la journée dans une tasse 360.

- temps de garde : 9 heures par jour, 4 jours par semaine. L'assistante maternelle est actuellement en vacances, reprise prévue le 29 août.

- lait pendant le temps de garde (avant les vacances d'été) : à la demande (ou à l'offre?), entre 350 et 400ml de LM, à la tasse 360 (on a viré les biberons quand elle avait 8 mois)

- maman au travail :
× en temps normal : 4j par semaine, horaires plutôt souples
x entre le 1er et le 12 août : 2j par semaine, 7h-17h30 ou 7h-18h30 (+ 2j par semaine en télétravail, mais elle pourra téter). Bébé sera gardée par son Papa, ou par ma Maman.

- réserve dans mon congélo : un peu moins de deux litres de lait congelé. Il y a eu une période où je tirais beaucoup, mais je donnais au Lactarium.

- rythme des tirages jusqu'à présent : 1 à 4 tirages par jour, en fonction des contraintes pro. Je rajoutais assez souvent un tirage à 23h en allant me coucher.

- objectif : arrêt complet des tirages, sauf éventuellement pour me soulager moi, et zéro LM tiré pour bébé. De toutes façons j'ai renvoyé mon tire lait électrique, je déteste le tire lait manuel, et je n'ai pas suffisamment de reserve pour tenir très longtemps.
Les deux semaines qui viennent vont permettre de tester des trucs. On va voir si le papa arrive à lui faire accepter des yaourts, si je ne suis pas là...
Si elle ne veut pas de yaourts, on verra si elle accepte quand même de se passer de lait en journée, et de se rattraper quand je serai là. Elle demande très rarement à téter en journée (allaitement à l'offre), et elle mange beaucoup de solides quand elle est avec nous, donc j'espère que ça va le faire...
Si vraiment ce n'est pas possible, j'imagine que le papa donnera en urgence ce qu'il trouvera du LM et qu'on ira acheter du LA :rolleyes:

Mardi ça va être un peu le baptême du feu pour bébé et papa, d'autant qu'ils ne seront pas chez nous et donc n'auront pas sous la main le fameux stock de LM... J'ai un peu peur que ce soit la catastrophe, je crois que je vais profiter de ma journée de télétravail lundi pour tirer quand même un peu (au tire lait manuel :ennui:), au cas où...
Édit : j'ai retrouvé du LM que j'avais oublié dans le congélateur là où ma fille sera gardée. Donc si besoin, le papa pourra donner du LM mardi.
 
Dernière édition:

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Bonne idée ce fil 😀

@Kiwiii est-ce que tu nous rejoins ?😊

- âge bébé : 1 an (ces jours ci 🥳)

- type d'alimentation bébé : tétées + repas purée et dme

- temps de garde : 11h 4 jours par semaine

- lait pendant le temps de garde : 100-150 ml

- maman au travail : 7h10 - 18h30

- réserve : environ 4 litres

- rythme des tirages jusqu'à présent : 1 tirage le midi

- objectif : arrêter les tirages au retour des vacances. Lui donner en garde le stock congelé et des yaourts/fromage les jours de garde.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames !

C'est super ce fil ! J'ai déjà l'impression d'avoir une équipe comme un team qui se motive pour aller faire un jogging le dimanche matin, ou en tout cas un groupe qui va pouvoir se serrer les coudes !

Bravo à chacune pour son allaitement !

Petite question pour celles qui ont déjà un peu d'expérience... Yaourt au lait de brebis/chèvre/vache c'est pareil ? Nous arrivons à trouver des yaourts au lait de brebis par chez nous et c'est environs 7% de matière grasse pour 5% de protéines. Contre 3,8% de matière grasse pour le lait de vache et 4% de protéines...

Des idées pour l'eau à volonté en journée ? Notre fils n'est pas encore pro de la 360, la crèche est un peu réticente à donner de l'eau au biberon à chaque fois (et effectivement j'aimerais l'écarter) mais le verre simple ça finit en douche...

Bon dimanche les dames !
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Je rejoins le post.

J'ai repris le travail début juillet, je tire une fois par jour mais j'aimerais arrêter pour septembre car je pars en formation et ne pourrait pas tirer ni stocker mon lait.

- âge bébé : 11 mois

- type d'alimentation bébé : LM + DME + purée + laitages.

- temps de garde : 11h 5 fois par semaine

- lait pendant le temps de garde : il n'en veut pas

- maman au travail : 8h - 19h

- réserve : peut-être 1L.

- rythme des tirages jusqu'à présent : un tirage entre 12 et 14h où je recueille entre 180 et 220ml.

- objectif : arrêt des tirages fin août.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames !

C'est super ce fil ! J'ai déjà l'impression d'avoir une équipe comme un team qui se motive pour aller faire un jogging le dimanche matin, ou en tout cas un groupe qui va pouvoir se serrer les coudes !

Bravo à chacune pour son allaitement !

Petite question pour celles qui ont déjà un peu d'expérience... Yaourt au lait de brebis/chèvre/vache c'est pareil ? Nous arrivons à trouver des yaourts au lait de brebis par chez nous et c'est environs 7% de matière grasse pour 5% de protéines. Contre 3,8% de matière grasse pour le lait de vache et 4% de protéines...

Des idées pour l'eau à volonté en journée ? Notre fils n'est pas encore pro de la 360, la crèche est un peu réticente à donner de l'eau au biberon à chaque fois (et effectivement j'aimerais l'écarter) mais le verre simple ça finit en douche...

Bon dimanche les dames !
J'imagine que tu as essayé de lui laisser plusieurs jours la tasse 360 à disposition? C'est normal qu'il ne comprenne pas le truc instantanément. Elle a bien des poignées?
Tu as tenté d'autres tasses d'apprentissage?

Moi je viens de me rendre compte que j'avais laissé lors d'une précédente visite deux sachets de LM congelé là où ma fille sera gardée cette semaine. Donc si besoin le papa pourra donner du LM en urgence mardi, et moi je ne suis pas obligée de tirer demain. Je suis un peu rassurée, et j'édite mon poste au dessus.
 
Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Coucou la team maman arrêt des tirages !

âge bébé : 8 mois et une semaine

- type d'alimentation bébé : Lm + la+ purées + compotes + quelques laitages

- temps de garde : sera gardee 4 jours/semaine de 8h30 à 17h30.

- lait pendant le temps de garde : Quantités importantes car allaitée depuis toute petite par le biais d'un bibi, via tire allaitement.

- maman au travail : Horaires variables ..8h45-18h

- réserve : 2 litres environ

- rythme des tirages jusqu'à présent : Actuellement plus que deux tirages par jour.

- objectif : Arrêt souhaité à fin juillet.. mais mon corps n'a pas voulu. Je suis donc à 2 tirages par jour.. souhait... arrêter quand je pourrais... mais ça n'a pas l'air si facile d arrêter de produire..

Je n'ai pas allaité beaucoup mais...je ne sais pas comment accompagner au mieux mon corps à arrêter de produire.. même à 2 tirages, je produis encore en quantité.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor chez la nounou ma fille boit dans une tasse à bec avec une sorte de valve pour le débit. A la maison elle boit à la tasse 360.

Pour les yaourts, selon l'animal les proportions de protéines, glucides, lipides son différents, comme tu l'as noté. Je crois qu'il y a un article là dessus sur le site de LLL.
Je suppose qu'alterner permet d'équilibrer, mais je ne m'inquiéterais pas non plus que ce soit tj le même animal. Chez la nounou par exemple ça sera vache uniquement.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas allaité beaucoup mais...je ne sais pas comment accompagner au mieux mon corps à arrêter de produire.. même à 2 tirages, je produis encore en quantité.
Je crois qu'il y a 2 options "principales :
- soit en tirant un peu moins longtemps à chaque tirage : en diminuant progressivement la durée des tirages, ton corps comprendra qu'il faut moins produire, mais en tirant tout de même suffisamment pour ne pas être inconfortable.

- soit en retardant progressivement l'heure des tirages, pour qu'il y ait de plus en plus de temps sans tirer. Par exemple si tu retardes petit à petit l'heure du 1er tirage, il va finir par rejoindre l'heure du 2e et il n'y en aura plus qu'un.

Dans les faits je n'ai pas testé, mais si mon corps n'est pas d'accord pour l'arrêt "brutal" des tirages après les vacances je pense que je tirerai juste ce qu'il faut pour me désengorger, le temps que la lactation se cal(m)e
 

Mariech

Hyperlactation
Je crois qu'il y a 2 options "principales :
- soit en tirant un peu moins longtemps à chaque tirage : en diminuant progressivement la durée des tirages, ton corps comprendra qu'il faut moins produire, mais en tirant tout de même suffisamment pour ne pas être inconfortable.

- soit en retardant progressivement l'heure des tirages, pour qu'il y ait de plus en plus de temps sans tirer. Par exemple si tu retardes petit à petit l'heure du 1er tirage, il va finir par rejoindre l'heure du 2e et il n'y en aura plus qu'un.

Dans les faits je n'ai pas testé, mais si mon corps n'est pas d'accord pour l'arrêt "brutal" des tirages après les vacances je pense que je tirerai juste ce qu'il faut pour me désengorger, le temps que la lactation se cal(m)e
Merci beaucoup pour tes conseils..au départ j'ai tenté ça pour les tirages : réduire le temps et du coup quantité tirée.. mais ça ne marche pas pour l'instant.. je tirais 650 ml en 2 fois.. j'ai voulu passer à 420 en deux fois... mes tétés sont pas d'accord.. du coup je tire un peu plus pour drainer surtout le matin.. mais j'ai encore beaucoup de quantité. Pour l espacement des tirages.. à voir avec la reprise du boulot.. j'appréhende beaucoup de subir les désagréments d'un engorgement... alors je me dis..je continue un tirage le matin et un avant de me coucher... mais je suis un peu désappointé...
 

Mariech

Hyperlactation
Est-ce que si tu réduis plus progressivement cela pourrait fonctionner ? Par exemple en enlevant juste 10 ml à la fois, puis à nouveau 10 ml lorsque c'est confortable ?

C'est ce qui était préconisé ici : https://forum.lllfrance.org/threads/comment-me-sevrer-du-tire-lait.21065/post-598347
Oui je pourrais essayer. J'étais passée de 3 tirages avec 900 Ml à 650 ml en 2 tirages bien supportés.. mais réduire à 400 ça pour l'instant ça ne veut pas. 10 Ml par 10 Ml. Je peux essayer ! Merci . Ça dure combien un arrêt de lactation? 😅

Je vais faire un tour sur le lien.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alea jacta est. Les dés sont jetés.

Ce matin j'avais mis mon réveil à 6 heures. J'ai délicatement attrapé mon bébé qui (pour une fois) dormait sagement dans son lit, et ai proposé une tétée. Elle a tété de 6h à 6h30.

Ensuite je suis partie. J'ai un tire-manuel dans le sac, je tirerai ce qu'il faudra pour me soulager. Ma fille est avec son papa. Le papa a 200 ml de LM, et la consigne de ne pas les donner (sauf grosse crise). Retour prévu un peu après 17h.
 

Mariech

Hyperlactation
Alea jacta est. Les dés sont jetés.

Ce matin j'avais mis mon réveil à 6 heures. J'ai délicatement attrapé mon bébé qui (pour une fois) dormait sagement dans son lit, et ai proposé une tétée. Elle a tété de 6h à 6h30.

Ensuite je suis partie. J'ai un tire-manuel dans le sac, je tirerai ce qu'il faudra pour me soulager. Ma fille est avec son papa. Le papa a 200 ml de LM, et la consigne de ne pas les donner (sauf grosse crise). Retour prévu un peu après 17h.
J'espère que ce sera confortable pour toi et que tu n'auras pas de douleurs... ici après un engorgement à droite... maintenant c'est à gauche... 😐
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames,

C'est hyper dense la reprise cette semaine mais dès que j'ai un peu de temps je réponds un peu plus !

Bon courage pour celles qui tentent leurs premiers jours sans TL !

Pour ma part après 15j de tétées intenses (je pense que mon bébé a cru qu'il avait encore 6 mois...), J'aimerais cette semaine ne tirer qu'une fois vers 12:00-13:00. Et aussi vu que je suis depuis ce mois sans emploi, je m'absente 9h et pas 11h d'un coup.

Je n'ai pas trop peur de l'engorgement par contre j'ai peur que mon corps arrêté de produire : j'ai un corps assez fainéant et dès que je lui fais signe il ajuste les quantités au minimum :O.

On verra. Petit à petit mon égo accepte un peu aussi que bébé soit au LA en garde si il n'arrive pas à se passer de lait en journée après fin de stock. Par contre... Je ne suis pas encore prête à l'idée de sevrer complètement si mon corps prend l'arrêt des tirages au pied de la lettre...

Vous allaitez pendant vos journées avec les petits ou vous essayez du coup de ne pas donner le sein ?

Belle semaine à toutes.
 
Haut