• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue sur ce fil à @Edel, @Chouquinette, @Céline.,
Bravo à toutes les trois pour votre parcours, c'est contraignant le tire-lait, mais la liberté est maintenant à portée de main.

Pour espacer les tirages, finalement j'ai trouvé que fonctionner au "confort" ça marchait assez bien (quand ça devient inconfortable je tire juste pour me soulager). La lactation s'adapte. il faut dire aussi que je n'aime pas trop planifier, donc ça me convenait comme ça.

Côté bébé, un bébé bien diversifié peut normalement se rattraper sur le solide, et nos bébés sont assez grands pour se plaindre si on les affame, ou se rattraper quand on est là.
 
Dernière édition:

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue sur ce fil à @Edel, @Chouquinette, @Céline.,
Bravo à toutes les trois pour votre parcours, c'est contraignant le tire-lait, mais la liberté est maintenant à portée de main.

Pour espacer les tirages, finalement j'ai trouvé que fonctionner au "confort" ça marchait assez bien (quand ça devient inconfortable je tire juste pour me soulager). La lactation s'adapte. il faut dire aussi que je n'aime pas trop planifier, donc ça me convenait comme ça.

Côté bébé, un bébé bien diversifié peut normalement se rattraper sur le solide, et nos bébés sont assez grands pour se plaindre si on les affame, ou se rattraper quand on est là.
Merci pour ton message !
Je profite d'être en arrêt cette semaine pour retirer un tirage 🤞
 

Edel

Période de pointe
Bilan de la semaine : pas ouf. Une lactation effondrée (mais avant même de passer à un seul tirage, j'ai cru que j'allais avoir mon RDC mais non...). Je suis par ailleurs épuisée - je veux réduire dans le cadre d'une prise de poste à responsabilités - donc ça explique peut-être la baisse de production - mais en quinze jours je suis passée de 200+ à l'heure du déjeuner à 125, et l'impression de la dèche quand nous sommes ensemble. J'ai rapporté le TL à la maison pour stimuler ce weekend, j'espère que ça remontera.

En revanche, elle, elle est passée aux laitages en dessert du déjeuner sans problème. Enfin, j'ai du mal à la coucher depuis mais à huit mois, il y a l'angoisse de séparation, donc ça doit jouer. Ou bien la dèche fait qu'elle s'endort mal (mais elle ne se réveille pas plus que d'habitude la nuit...).
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouch!
La baisse des quantités tirées en journée c'est une chose, mais si tu as l'impression de manquer de lait quand vous êtes ensemble ce n'est pas très drôle.
Heureusement à 8 mois la lactation est bien installée et doit pouvoir repartir, en particulier si bébé tête bien quand vous êtes ensemble.
Essaie peut-être de proposer un peu plus souvent le sein quand tu es là? Tu as gardé combien de tétées par 24h quand tu travailles?
Après ce n'est peut être pas choquant qu'elle ait besoin d'une loooongue tétée pour faire le plein de lait et de maman avant de dormir?
 

Edel

Période de pointe
Une longue tétée avant de dormir je veux bien... Mais 1h de tetee à minuit et demi et rebelote à 5h, je ne tiens pas le coup !

Quand nous sommes ensemble, il y a : la tétée du retour vers 19h ; suivant son besoin une tétée d'endormissement, ou pas (c'est le papa qui la couche, je n'interviens que s'il y a besoin) ; une tétée vers minuit ou une heure ; une autre vers 5-6h ; je propose au réveil à 8h15, mais en général elle ne prend pas grand-chose et parfois elle refuse.

Le week-end dernier elle n'a pas beaucoup voulu téter (elle est en pleine phase d'exploration dans tous les sens !)... Mais ça n'a pas l'air parti pour être pareil ce week-end, on est déjà à cinq tétées depuis minuit. J'espère que ça va stimuler. J'ai un peu tiré ce matin, c'était vraiment la dèche (35 ml), mais ça fait tellement longtemps que je n'avais pas tiré entre deux tétées que c'est peut-être une évolution normale.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais 1h de tetee à minuit et demi et rebelote à 5h, je ne tiens pas le coup !
Ah oui, ça se comprend. Surtout si tu as un boulot prenant en plus. Vous êtes organisés comment pour le sommeil, tu arrives à te rendormir pendant la tétée?

Mais ça n'a pas l'air parti pour être pareil ce week-end, on est déjà à cinq tétées depuis minuit.
C'est super! Elle sait comment relancer la machine! Super forte ce bébé! Tu peux en profiter pour te poser au calme avec elle et te reposer?

J'ai un peu tiré ce matin, c'était vraiment la dèche (35 ml),
Je pense que c'est normal de ne pas tirer beaucoup si bébé tète plus que d'habitude. Elle est déjà en train de stimuler ta production +++
 

Edel

Période de pointe
Pour le sommeil elle est dans une autre chambre depuis que nous avons eu le COVID quand elle avait 3 mois (on se réveillait mutuellement en toussant c'était devenu ingérable). Il y a dans sa chambre un canapé-lit très ferme, en général je donne la tétée semi-assise dessus, mais quand c'est trop la galère je m'allonge presque entièrement et je la couche en travers de moi. J'arrive à somnoler un peu, pas vraiment à dormir. Si nous sommes sur le côté elle n'arrive pas à prendre le sein... Une fois qu'elle dort tout à fait je la recouche dans son lit et je rejoins le mien.

Je pense qu'une partie du problème c'est le surmenage (y compris professionnel). Je suis montée sur la balance j'ai perdu plusieurs kilos, je suis en-dessous du poids qui est mon "seuil d'alerte", et je suis déjà pas épaisse en temps normal. Je vois le médecin demain (j'ai un gros rhume qui s'est compliqué en sinusite et ça ne passe pas), je lui en parlerai. Je vais aussi emporter des encas plus gros que ce que je prends actuellement pour l'après-midi au travail. En tous cas hier le plan c'était repos+bébé et ça m'a fait du bien.

Bilan d'hier : 2 tirages +10 tétées. Sur les tétées on sera à moins aujourd'hui parce que la tétée de début de nuit a eu lieu tôt donc hier, mais on va continuer tout pareil. C'est en tous cas mieux que les six tétées par jour du week-end dernier... Sur le moment je me suis pas affolée parce qu'elle a 8mois passés, qu'on dit 7 tétées par jour en moyenne à 9 mois et qu'elle a toujours été un peu sous les moyennes (j'ai normalement une bonne capacité de stockage, je peux tirer 150 ml sur chaque sein avant d'être gênée).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles !
J'ai réussi à arrêter mes tirages sans douleurs .
Me reste que celui du matin, je tire 150ml pour faire ma réserve au congel .
Depuis je peux enfin dormir plus de tirage la nuit.
Bebe est très sage elle dort avec moi au sein 🥰😅
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le sommeil elle est dans une autre chambre depuis que nous avons eu le COVID quand elle avait 3 mois (on se réveillait mutuellement en toussant c'était devenu ingérable). Il y a dans sa chambre un canapé-lit très ferme, en général je donne la tétée semi-assise dessus, mais quand c'est trop la galère je m'allonge presque entièrement et je la couche en travers de moi. J'arrive à somnoler un peu, pas vraiment à dormir. Si nous sommes sur le côté elle n'arrive pas à prendre le sein... Une fois qu'elle dort tout à fait je la recouche dans son lit et je rejoins le mien.

Je pense qu'une partie du problème c'est le surmenage (y compris professionnel). Je suis montée sur la balance j'ai perdu plusieurs kilos, je suis en-dessous du poids qui est mon "seuil d'alerte", et je suis déjà pas épaisse en temps normal. Je vois le médecin demain (j'ai un gros rhume qui s'est compliqué en sinusite et ça ne passe pas), je lui en parlerai. Je vais aussi emporter des encas plus gros que ce que je prends actuellement pour l'après-midi au travail. En tous cas hier le plan c'était repos+bébé et ça m'a fait du bien.

Bilan d'hier : 2 tirages +10 tétées. Sur les tétées on sera à moins aujourd'hui parce que la tétée de début de nuit a eu lieu tôt donc hier, mais on va continuer tout pareil. C'est en tous cas mieux que les six tétées par jour du week-end dernier... Sur le moment je me suis pas affolée parce qu'elle a 8mois passés, qu'on dit 7 tétées par jour en moyenne à 9 mois et qu'elle a toujours été un peu sous les moyennes (j'ai normalement une bonne capacité de stockage, je peux tirer 150 ml sur chaque sein avant d'être gênée).
Pour la lactation, c'est super, bébé a dû bien relancer la machine! Est ce que tu as encore l'impression de manquer de lait.

Pour les nuits, je compatis. C'est vraiment difficile quand on ne ne peut pas dormir la nuit. Est ce qu'elle dort mieux si elle a possibilité de téter en s'endormant et/ou en dormant en début de nuit?

Pour le surmenage, je compatis aussi. Ce n'est vraiment facile de concilier vie pro et vie familiale. Est ce que tu penses que ce serait possible d'alléger ta charge?
- A la maison, en rediscutant le partage des tâches ménagères et parentales avec le papa, pour que chacun prenne sa part de charge mentale et de charge tout court, sachant que les heures passées à rendormir bébé pendant la nuit comptent (comme dirait Titiou Lecoq, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale)
- au boulot, en modifiant l'organisation du travail, en déléguant ce qui peut être déléguable, en refusant des réunions inutiles?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh ben. Ça va de mal en pis. Enfin j'ai l'impression d'avoir plus de lait, mais je suis réveillée depuis 1h du mat : j'ai mis 1h20 à pouvoir la recoucher, et maintenant je n'arrive pas à me rendormir. Bon, elle a une vilaine toux...
Coucou, quand les bébés sont enrhumés, le dodo allongée c est compliqué. Es ce que tu suréleves un peu le lit ? Moi lors des brochionlite de mon 2ème, c était dodo en écharpe et maman semi assise 😅
 

Céline.

Hyperlactation
Bienvenue sur ce fil à @Edel, @Chouquinette, @Céline.,
Bravo à toutes les trois pour votre parcours, c'est contraignant le tire-lait, mais la liberté est maintenant à portée de main.

Pour espacer les tirages, finalement j'ai trouvé que fonctionner au "confort" ça marchait assez bien (quand ça devient inconfortable je tire juste pour me soulager). La lactation s'adapte. il faut dire aussi que je n'aime pas trop planifier, donc ça me convenait comme ça.

Côté bébé, un bébé bien diversifié peut normalement se rattraper sur le solide, et nos bébés sont assez grands pour se plaindre si on les affame, ou se rattraper quand on est là.
Merci @Pangolin !
En fait, je suis un peu tiraillée et j'arrive à un point décisif. En effet, je devrais demander le renouvellement de la location de mon tire-lait de compet'. Mais du coup je me dis que c'est peut-être l'occasion de sauter le pas et commencer à tirer seulement pour soulager en essayant de faire au maximum confiance à mon corps pour suivre derrière.

J'aimerais justement fonctionner "au ressenti" mais mon matériel est trop encombrant et lourd et pas pratique pour faire ça... Je me demande donc si j'investis dans un petit tire-lait manuel ?
Qu'en penses-tu? Car j'ai peur que l'expression à la main ne suffise pas si je sens les petites "boules" se former sur les côtés de mes seins (c'est souvent comme ça que l'inconfort se présente).
 

Edel

Période de pointe
Coucou, quand les bébés sont enrhumés, le dodo allongée c est compliqué. Es ce que tu suréleves un peu le lit ? Moi lors des brochionlite de mon 2ème, c était dodo en écharpe et maman semi assise 😅
Oh j'ai aussi et surtout l'impression qu'on se prend comme un mur dans la figure l'angoisse de séparation (elle a 8 mois)... Et que donc ce qui passait jusqu'ici ne marche plus : avant, tétée -> endormissement -> vague réveil à la dépose, je trouve mon pouce et dodo. Maintenant, tétée, dès que je décroche je me réveille et si on veut me poser JE VEUX RESTER AVEC MAMAN JE VEUX MAMAN J'AI PEUR SANS TOI...

J'ai préparé le canapé pour y être le moins mal possible si j'ai une ou plusieurs tétées à rallonge cette nuit. La nuit passée, un seul réveil mais il a duré 1h30... heureusement que je ne bossais pas aujourd'hui.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céline. ,

Je te comprends tellement... moi aussi j'ai eu du mal à sauter le pas tant que j'avais mon tire-lait de compétition sous la main. Avant de rendre mon tire-lait électrique, j'ai choisi d'investir dans un tire-lait manuel. Je déteste l'utiliser parce qu'il est 100 fois moins efficace que le tire-lait électrique que je louais avant (en plus ce n'est pas vraiment la bonne taille de téterelle).

Pour autant, je l'ai quand même utilisé au début (parfois pour tirer après avoir couché bébé, quand la tétée de retrouvailles + dodo n'avait pas suffi à me rendre confortable), et je ne sais pas si j'aurais pu m'en passer en tirant manuellement.

Si tu es sujette aux engorgements, il serait peut être plus prudent de tenter le "pas de tire-lait et tirage manuel en cas d'inconfort" en gardant quand même le tire lait électrique sous la main, de façon à pouvoir gérer si ça devient vraiment trop douloureux? Tu verras dès le premier jour si c'est gérable...

Bon courage en tous cas!
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello aux mamans qui ont rejoint le fil !

J'aimerais justement fonctionner "au ressenti" mais mon matériel est trop encombrant et lourd et pas pratique pour faire ça... Je me demande donc si j'investis dans un petit tire-lait manuel ?
Qu'en penses-tu? Car j'ai peur que l'expression à la main ne suffise pas si je sens les petites "boules" se former sur les côtés de mes seins (c'est souvent comme ça que l'inconfort se présente).
Pour apporter mon témoignage : j'ai acheté un petit tire lait manuel (compatible avec mes teterelles, comme j'ai une toute petite taille ça a son importance) vers les 10 mois de Marmotte. J'aurais du le faire bien plus tôt !
Pour dépanner c'est beaucoup moins encombrant que le tire lait électrique, du coup je l'emmène souvent sans me poser de questions. Je l'avais par exemple dans mon sac à main au travail quand j'ai arrêté les tirages. Il est aussi dans ma valise en voyage en cas de grève inopinée.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Maintenant, tétée, dès que je décroche je me réveille et si on veut me poser JE VEUX RESTER AVEC MAMAN JE VEUX MAMAN J'AI PEUR SANS TOI...
Est ce qu'elle accepte les bras de son papa dans ces moments là?
Ici, je gère l'enchaînement réveil->tétée->redodo (de Maman, j'ai la chance d'arriver à dormir avec bébé au sein).
Par contre, si bébé refuse de téter ou de me laisser me rendormir après la tétée, c'est le papa qui finit par gérer.
 

Edel

Période de pointe
Le papa a un rythme dément (longs transports) Il gère première et dernière promenade du chien pour que je puisse dormir, mais du coup ses nuits à lui font 6h30 max. Autant que possible je préfère l'épargner du coup. En plus, quand il s'occupe du bébé la nuit c'est useless : elle hurle de plus belle. Dans ces conditions...

J'ai installé la chambre pour pouvoir l'allaiter allongée, ça s'est un peu mieux passé hier. Je croise les doigts pour cette nuit...
 
Haut