• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Alaska1812

Montée de lait
Coucou 😄 alors je vous rejoins.
Ma fille a 8 mois dans 3 jours.
Je re-travaille depuis 2 semaines et depuis ma reprise ma fille n'accepte pas mon lait autrement qu'au sein. Le bib c'est mĂȘme pas la peine d'y penser, tasse a bec, 360, elle a vraiment du mal, au verre elle en fout partout.
Elle mange beaucoup plus les journĂ©es oĂč je travaille, fĂ©culents, lĂ©gumes, viande, fruits, tous ça en DME et du coup on a intĂ©grĂ© les laitages qu'elle dĂ©vore. Mais du coup, bah moi qui tire pendant ma pause dej au travail, bah je tire pour "rien" et ça ça fait iech. Je prĂ©fĂ©rerais prendre ma pause dej pour vraiment me dĂ©tendre...
On est sĂ©parĂ©s 8h de suite en tout, et je tire une fois donc, entre 180 et 240ml. Je ne suis jamais vraiment inconfortable (mais j'ai quand mĂȘme des fuites vers 12h et vers 17h30, rĂšglĂ© comme une horloge), mĂȘme Ă  13h en n'ayant pu tirer que 10mn parce que j'en avait marre et que ça me faisait mal. TĂ©tĂ©es a volontĂ© matin, soir, nuit et week end.
Mais voilĂ , du haut de ses 8mois je me demande si c vraiment une bonne chose d'arrĂȘter de tirer la journĂ©e au travail et de pas insister pour qu'elle prenne son lait, et si elle ne prenait pas ce qu'il lui fallait ? Pour l'instant ça a l'air de pas trop la perturber, elle a pas l'air d'avoir super faim quand je rentre, elle dort bien, je l'ai pas pesĂ© rĂ©cemment mais elle a pas l'air de perdre.
Et si ça stoppait ma lactation ? C'est possible ? Je ne veux pas prendre de risques. VoilĂ  je suis en pleine rĂ©flexion. Je m'Ă©tais dis que je tirerais jusqu'a NoĂ«l mais lĂ ... Ça m'Ă©nerve plus qu'autre chose.
 

Manzana

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alaska1812

Comme ta fille mange bien en garde je ne m'inquiétais pas pour ses apports.

Concernant ta lactation c'est possible qu'elle baisse un peu, mais elle ne s'arrĂȘtera pas. Sur le fil nous sommes nombreuses Ă  avoir arrĂȘtĂ© les tirages et nous avons encore du lait pour bĂ©bĂ© quand nous sommes avec lui 😊

Si tu souhaites continuer Ă  tirer et que ta fille continue Ă  ne pas boire le lait en garde, c'est aussi possible d'en faire des flans ou des crĂšmes, pour lui donner Ă  la cuillĂšre
 

Manzana

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une autre idĂ©e pour le lait tirĂ© "en trop" : ma fille buvait moins chez la nounou que ce que je tirais. Du coup le matin, avant de l'emmener chez la nounou, mon mari lui donne un petit dĂ©jeuner avec mon lait Ă©paisssi par des cĂ©rĂ©ales bĂ©bĂ©. Peur ĂȘtre que comme ça ta fille pourrait boire du lait au verre en en renversant moins ?
 

Alaska1812

Montée de lait
Une autre idĂ©e pour le lait tirĂ© "en trop" : ma fille buvait moins chez la nounou que ce que je tirais. Du coup le matin, avant de l'emmener chez la nounou, mon mari lui donne un petit dĂ©jeuner avec mon lait Ă©paisssi par des cĂ©rĂ©ales bĂ©bĂ©. Peur ĂȘtre que comme ça ta fille pourrait boire du lait au verre en en renversant moins ?
C'est une idée, ma fille a une suspicion d'allergie au blé donc voir si je peux trouver du sans gluten facilement avec un bon goût
 

Manzana

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
De mon cĂŽtĂ© je donne des h1pp "5 cĂ©rĂ©@les" qui contiennent du blĂ©. Mais Ă  priori ils font aussi le mĂ©lange "mes pr€miĂšres cĂ©rĂ©@les" qui est sans gluten.

Sinon au dĂ©but je faisais moi-mĂȘme un mĂ©lange poudre d'amandes + flocons d'avoine mixĂ©s. Ma fille aimait bien le goĂ»t, mais je n'arrivais pas Ă  le mixer assez finement pour que ça se mĂ©lange suffisamment pour Ă©paissir le lait
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Ă  toutes

Un vrai plaisir de voir que ce fil continue Ă  ĂȘtre alimentĂ© de partages ! Merci Ă  toutes !

Pour les céréales, notre fils était allergique aux PLV donc nous avons apporté les compotes pendant plusieurs mois en crÚche. Les céréales "bébé" sont trÚs faciles à utiliser. Ce que nous faisions parfois c'était sinon de prendre des flocons d'avoine complets ou d'épautre et de les cuire à feu doux avec de l'eau de cuisson des fruits (si on les cuisait à la vapeur) ou avec un peu de mon lait. Avec une cuiller à café de "beurre" d'amande c'était plutÎt bon et onctueux. Voilà une alternative, si ça t'intéresse :)
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une idée, ma fille a une suspicion d'allergie au blé donc voir si je peux trouver du sans gluten facilement avec un bon goût
Tu peux peut ĂȘtre tenter des flans au LM plutĂŽt que des laitages pour utiliser ton lait. Ou cuisiner des recettes avec ton lait. J'ai fait des pancakes comme ça mais toutes les recettes avec du lait peuvent ĂȘtre faites au LM (bon ça fait cuisiner spĂ©cialement pour bĂ©bĂ© par contre...)
 

Alaska1812

Montée de lait
Les flans au LM elle aime mais elle en mange pas beaucoup, si on compare avec un yaourt qu'elle mange entiÚrement. La derniÚre fois j'ai tenté un porridge avec mon lait, pareil que quelques cuillÚres absorbées. Mais je vais continuer à essayer, et a insister au papa...
Bon ca change rien que j'espĂšre pouvoir arrĂȘter de tirer vers NoĂ«l sans risques...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux peut ĂȘtre tenter des flans au LM plutĂŽt que des laitages pour utiliser ton lait. Ou cuisiner des recettes avec ton lait. J'ai fait des pancakes comme ça mais toutes les recettes avec du lait peuvent ĂȘtre faites au LM (bon ça fait cuisiner spĂ©cialement pour bĂ©bĂ© par contre...)
Ou pas đŸ€Ș suffit de pas le dire .
MĂȘme ma grande de 10 ans et ma deuz de 9 ans mange des recettes avec mon lait , gĂąteau, crĂȘpes, pancakes , purĂ©e.
Je lui dis que si elles me demande ou a la fin du repas.
Ils se rĂ©gale tous . Et le papa veut plus rien goĂ»ter du coup , il a pas confiance đŸ€ŁđŸ€Ł
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les flans au LM elle aime mais elle en mange pas beaucoup, si on compare avec un yaourt qu'elle mange entiÚrement. La derniÚre fois j'ai tenté un porridge avec mon lait, pareil que quelques cuillÚres absorbées. Mais je vais continuer à essayer, et a insister au papa...
Bon ca change rien que j'espĂšre pouvoir arrĂȘter de tirer vers NoĂ«l sans risques...
La mienne c'est pareil elle veut rien de tout ça
Sauf les smothies elle adore.
Je mettais 150g de fruit pour 150ml de lait maternel.
Vu qu'elle boit plus au bib j'en donne plus mais elle buvait bien et sa lui fesais bien digĂ©rer aprĂšs đŸ€Ł
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage ! J'espÚre que ça va pas trop tirer !
Je me laisse encore cette semaine et peut ĂȘtre la semaine prochaine avec 2 tirages, ensuite 1 seul pdt ma pause dĂ©j...
J'avoue que j'appréhende un peu !
C'est celui de la pause dej que je garde, je vais apprécier mes journées de boulot non interrompues je pense.tu nous tiendras au courant
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou pas đŸ€Ș suffit de pas le dire .
MĂȘme ma grande de 10 ans et ma deuz de 9 ans mange des recettes avec mon lait , gĂąteau, crĂȘpes, pancakes , purĂ©e.
Je lui dis que si elles me demande ou a la fin du repas.
Ils se rĂ©gale tous . Et le papa veut plus rien goĂ»ter du coup , il a pas confiance đŸ€ŁđŸ€Ł

Oui mais moi je sais qu'il y a du LM đŸ˜†đŸ€
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames

Petit compte rendu pour donner peut-ĂȘtre une perspective Ă  d'autres.

ArrĂȘt total des tirages courant AoĂ»t dernier suite Ă  un changement de poste et ... À une envie de me dĂ©lester des contraintes de l'allaitement (en dehors des nuits...). J'Ă©tais passĂ©e de 2 tirages par jour mi aoĂ»t Ă  aucun pour dĂ©but septembre. Depuis notre fils a fĂȘtĂ© son premier anniversaire ! On Ă©coule les stocks du congĂ©lateur (encore 3) par petites portions de 60ml et ça devrait tenir jusque NoĂ«l. AprĂšs les vacances ce sera lait de vache entier Ă  la crĂšche ou avec son et le reste du temps tĂ©tĂ©es avec moi.
En temps normal je n'avais pas de sensation d'engorgement trop prononcée en journée. Parfois la sensation qu'il fallait donner une tétée costaude en rentrant, puis la deuxiÚme avant la nuit. Mais rien de méchant.

J'ai eu la semaine derniĂšre une douleur au sein qui Ă©tait un canal bouchĂ©. Cela n'a a priori rien Ă  voir avec l'arrĂȘt des tirages mais plutĂŽt avec le fait que mon mari ne m'appelle plus la nuit pour rendormir notre fils: il ne tĂȘte plus la nuit et la tĂ©tĂ©e du matin est vers 5:00-6:00, derniĂšre tĂ©tĂ©e 20:00-21:00. Donc mon corps a eu du mal Ă  sauter le pas sans doute. J'ai vu ma gynĂ©cologue pour contrĂŽler mais ras Ă  l'Ă©chographie, j'ai pris de la lĂ©cithine de soja des le deuxiĂšme jour et cela a sans doute aidĂ© Ă  rĂ©soudre la situation. J'avais fait le choix de ne pas redonner de tĂ©tĂ©es la nuit Ă  mon fils pour libĂ©rer le canal puisque je tiens aux fragiles nuits...
Ça s'est bien rĂ©solu, j'aurai sans doute tirĂ© si besoin avec mon tire-lait nomade (pas franchement efficace...).

Voilà donc si ça aide !

Bonne soirée à toutes !
 

Edel

PĂ©riode de pointe
Des nouvelles : ça va couci couça. Ma fille ne mange plus rien en garde suite à une grosse otite, du coup je donne plus de lait en tapant dans le stock. Chaque semaine ça baisse a au fil des jours, cette semaine j'ai tiré 180 puis 160 puis 120, j'attends de voir demain... Mais je n'aurai plus deux jours complets avec elle d'ici mi décembre car je travaille les deux prochains weekends. Entre-temps j'ai depuis hier un retour de couches terriblement abondant, ça n'aide pas...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des nouvelles : ça va couci couça. Ma fille ne mange plus rien en garde suite à une grosse otite, du coup je donne plus de lait en tapant dans le stock. Chaque semaine ça baisse a au fil des jours, cette semaine j'ai tiré 180 puis 160 puis 120, j'attends de voir demain... Mais je n'aurai plus deux jours complets avec elle d'ici mi décembre car je travaille les deux prochains weekends. Entre-temps j'ai depuis hier un retour de couches terriblement abondant, ça n'aide pas...
Pauvre pucette, c'est trĂšs douloureux les otites. C'est super qu'elle ait du bon lait de maman pour se remettre!

Concernant la baisse de lactation, on est nombreuses à avoir des baisses de lactation (et des baisses de moral 😱) la semaine (pour certaines les 15 jours...) avant nos rùgles.
Normalement ça repart aprÚs, ne perd pas courage.

C'est vraiment dur de devoir bosser les week-ends. Je n'ai pas trop compris si tu n'aurais plus deux jours avec elle de suite (mais donc plusieurs journĂ©es quand mĂȘme) ou mĂȘme pas deux journĂ©es tout court. Ça semblerait rude de ne pas pouvoir prendre de recup...
 
Haut