• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette que penses tu de supprimer le tirage du midi ? Et décaler celui du matin vers 11h? C'est ce que j'ai commencé à faire cette semaine.
Pour le moment j'assure son besoin (2 fois 110 mL) et même un peu de rab...
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chouquinette !

Si je comprends bien tu souhaites débuter le sevrage dans 1 mois ?
À ta place je commencerai ma nouvelle organisation un lundi après un week-end de tetees à la demande sans plus de préparation, et si tu n'as plus assez de lait, tu peux remplacer un biberon par un produit laitier ?
Coucou, merci de ta réponse !
J'aimerais tester dès maintenant de retirer 1 tirage et commencer le sevrage dans 1 mois, c'est bien ça.
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette que penses tu de supprimer le tirage du midi ? Et décaler celui du matin vers 11h? C'est ce que j'ai commencé à faire cette semaine.
Pour le moment j'assure son besoin (2 fois 110 mL) et même un peu de rab...
Coucou.
2x110 c'est ce que j'obtiens avec mes 3 tirages 😕
Ah oui merci de l'idée, ça me ferait donc 4h entre chaque tétée/tirage.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
2x110 c'est ce que j'obtiens avec mes 3 tirages 😕
Ah oui merci de l'idée, ça me ferait donc 4h entre chaque tétée/tirage.
Pour tirer un peu plus/tirage, je compresse ++ et je finis à la main. C'est peut être une idée ? Ou augmenter les solides du midi pour réduire la quantité de lait (Poussin en laisse pas mal le midi car elle veut manger avant le bib).
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour tirer un peu plus/tirage, je compresse ++ et je finis à la main. C'est peut être une idée ? Ou augmenter les solides du midi pour réduire la quantité de lait (Poussin en laisse pas mal le midi car elle veut manger avant le bib).
Oui je vais essayer, c'est tout nouveau pour moi donc toutes les idées sont bonnes à prendre !
Le midi elle est à la crèche et les auxiliaires me disent qu'elle mange très bien et finit ses assiettes et ses bibs.
Par contre elle ne boit presque pas à la tétée de retrouvailles. Donc ça sera peut-être pas mal que les quantités baissent finalement.
 

Edel

Période de pointe
Je rejoins aussi !

Bébé a huit mois.

Rythme alimentaire : 3 repas, elle mange bien sauf maladie.

Gardée 4j/semaine, 10h (8h45-18h45). Biberons après le déjeuner et le goûter, quantité variable mais qui tend à se réduire. Consommation globale sur la journée maxi 300 ml, en général plutôt 250.

Je tire : c'est variable. Jamais moins d'une fois, jamais plus de deux, ça varie entre les deux suivant la production du jour et la consommation de la veille. En fait en général un tirage à midi, certains jours un autre dans l'après-midi. Il y a quelques semaines je tirais 250ml voire plus à midi, mais ça s'est réduit, aujourd'hui c'est plutôt autour de 200 ce qui ne me facilite pas les choses.

Objectif : un seul tirage à la Toussaint ; fin des tirages d'ici Noël, le plus tôt possible.

Je ne sais pas si elle pourrait se passer de lait en garde et c'est ma grosse interrogation. Comment faites-vous pour le savoir ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Edel ma fille a réduit le bib du midi, je me dis qu'elle va peut être pouvoir s'en passer si on rajoute une compote et un yaourt et même chose pour le goûter on verra si elle continue à tout boire 😊
 

Edel

Période de pointe
En général à la crèche on lui donne le bib après le repas quand elle ne veut plus de son plat ou qu'elle l'a fini. Je vais voir avec l'EJE comment ça se passe pour la transition, peut-être qu'on peut lui proposer un laitage à la place du bib si elle finit son plat et le bib si elle le finit pas...
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si elle pourrait se passer de lait en garde et c'est ma grosse interrogation. Comment faites-vous pour le savoir ?
Bonjour Edel,

Mon fils a réduit les quantités de LM chez l'ass mat de lui même, il est plus intéressé par les solides depuis qu'il est gardé, on a proposé des petits suisses à la place d'1 bib au goûter du coup. Voir des "grands" de 2-3ans manger l'a inspiré.

Et depuis la semaine dernière, je ne donne plus du tout de LM pendant la garde, il n'en prenait plus ou très peu. On donne plus de laitage pendant la garde.
Pour info il va avoir 1an samedi prochain.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans ! Comment allez vous?
Je vous fait un petit retour depuis ma reprise il y a un mois. Finalement je tire tous les jours travaillés à midi. J'ai une baisse de lactation car les premiers temps je tirais bien 240ml et désormais je tire 220 en début de semaine et 170 ml environ le vendredi. Mon tigre boit tout à la tasse, mais il mange aussi très bien. Le soir, la tétée de retrouvailles est vite expédiée même s'il fait beaucoup d'aller retour entre les seins et les jeux jusqu au coucher. Je sens ma potrine bien lourde jusqu'à la dernière tétée. J'en déduis qu'il pourrait boire moins sur la journée pour avoir plus envie le soir.
Mais je reste ambivalente, car finalement le tirage n'est pas tant une contrainte et je crains une baisse de lactation. Je crois que je vais me traîner le tire lait jusqu'à mes vacances de la Toussaint. Le petit tigre aura 10 mois ce sera déjà bien.

Je rebondis tard sur ce message...

Je lis la différence entre les tirages de début de semaine et ceux de fin de semaine. Il m'arrivait la même chose qu d je tirais il y a 2-3 mois et c'était clairement dû au fait que le weekend bébé stimulait la lactation, et qu'en fin de semaine j'étais un peu plus fatiguée et avais donc moins de lait. Je ne m'en suis pas préoccupée à l'époque, je crois que c'est assez banal :D.
 

Céline.

Hyperlactation
Bonjour les mamans,

Je me permets de rejoindre ce fil de discussion car depuis ma reprise du travail début septembre, couplée au début de la garde de mon oursonne (8,5mois aujourd'hui), j'ai du mal à trouver un fonctionnement qui me convienne par rapport au tire-lait.

Dès le début de sa garde en MAM, l'oursonne a refusé le LM en biberon/tasse. Elle était déjà bien diversifiée donc les AMs, après beaucoup de prise de tête pour moi, ont décidé de remplacer par des laitages. L'oursonne s'est bien adaptée et a du LM seulement quand on est ensemble (mercredi aprèm+week-ends, journée et nuit).

Je tirais 2 fois par jour début septembre, jusqu'à mi-octobre, puis je suis passée à 1 fois car je n'arrivais pas à suivre le rythme avec le travail (et j'avoue que ça motive moyen de tirer du lait pour le stocker au congélateur sans être sûre qu'il sera bu un jour... 😅). Je tire donc vers 12h00, à peu près 100mL, et l'oursonne tète vers 16h45 ou 18h00 en fonction de mes journées. J'ai quand même l'impression que ma lactation a beaucoup diminué, surtout que je suis par 2 semaines de maladie. Mes RE sont très faibles et je sens mon oursonne insatiable...

Alors que j'aurais aimé ne plus tirer en journée en semaine... Trop compliqué de ramener le tire-lait, de le trimballer toute la journée entre tous les endroits où je m'installe dans la journée, pas de réfrigérateur proche, etc. Bref, beaucoup de contraintes.

Mais j'ai peur que ça ne suive pas derrière. Comment mon corps va-t-il comprendre qu'il n'y ait pas d'appel de lait entre 7h et 17h (en moyenne) 4 fois par semaine, puis de grosses demandes le weekend ? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et si quelqu'un est face à cette situation actuellement ?

Merci beaucoup d'avance.
 

AudreyL

Hyperlactation
@Céline. Je me pose les mêmes questions concernant l'arrêt des tirages, mais j'ai l'impression que la réponse varie d'une dyade à l'autre et d'une lactation à l'autre.
Par exemple, je n'ai pas de souci de baisse de lactation, car même si je ne tire qu'une fois depuis le début, le week-end le tigre mange assez peu de solides et tête souvent sans être agacé. Contrairement à toi, je ne sens jamais mon RE, je le reconnais juste au bruit de déglutition du tigre. Et je me dis qu'il a assez car il ne fait que picorer en ma présence.

Normalement, tu produis à la demande désormais. Si l'oursonne appelle le lait le week-end, elle devrait en avoir sans trop peiner et la machine devrait fonctionner plus activement puisque plus souvent sollicitée. J'imagine qu'en ne stimulant pas du tout entre 7h et 17h 4 jours par semaine, tu peux tout de même connaître une petite baisse générale de ta lactation, mais après la tétée si tu trouves que l'oursonne est insatiable tu peux lui proposer un fruit, une tartine, une compote ? A leur âge, c'est tout l'intérêt de pouvoir proposer autre chose que du lait en cas de "manque"!
Ta production de lait ne va pas stopper net parce qu'elle est un peu moins stimulée. Tu es a combien de tetees les jours de semaine ? Et le week-end ?
 

Céline.

Hyperlactation
@Céline. Je me pose les mêmes questions concernant l'arrêt des tirages, mais j'ai l'impression que la réponse varie d'une dyade à l'autre et d'une lactation à l'autre.
Par exemple, je n'ai pas de souci de baisse de lactation, car même si je ne tire qu'une fois depuis le début, le week-end le tigre mange assez peu de solides et tête souvent sans être agacé. Contrairement à toi, je ne sens jamais mon RE, je le reconnais juste au bruit de déglutition du tigre. Et je me dis qu'il a assez car il ne fait que picorer en ma présence.

Normalement, tu produis à la demande désormais. Si l'oursonne appelle le lait le week-end, elle devrait en avoir sans trop peiner et la machine devrait fonctionner plus activement puisque plus souvent sollicitée. J'imagine qu'en ne stimulant pas du tout entre 7h et 17h 4 jours par semaine, tu peux tout de même connaître une petite baisse générale de ta lactation, mais après la tétée si tu trouves que l'oursonne est insatiable tu peux lui proposer un fruit, une tartine, une compote ? A leur âge, c'est tout l'intérêt de pouvoir proposer autre chose que du lait en cas de "manque"!
Ta production de lait ne va pas stopper net parce qu'elle est un peu moins stimulée. Tu es a combien de tetees les jours de semaine ? Et le week-end ?
En semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) je dirais que l'oursonne tète 5 fois nuit compris, sauf maladie). Le mercredi c'est plutôt 7 fois vu que je la retrouve vers 13h. Et le week-end peut-être 8 ou 9 fois du coup... Mais je propose très souvent vu que j'ai peur qu'elle manque de lait, et elle refuse rarement, même si c'est une toute petite tétée.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message !

Je ne me suis pas penchée énormément sur le sujet mais de ce que j'ai compris, la situation est relativement différente si l'on sèvre complètement ou si l'on souhaite simplement retirer le lait maternel en garde. Cela dépend aussi beaucoup de l'âge de l'enfant.

Pour notre part, à 12 mois révolus, on pourrait attendre de notre bébé qu'il se passe de lait.

J'ai cru lire que globalement le lait de croissance est plus conseillé que le lait de vache par rapport à l'apport en protéines trop important et au manque de 'compétitivité' côté vitamines et minéraux.

Cependant je me dis qu'à raison de 120-150ml maximum 4 jours sur 7, le lait de vache devrait convenir.

Qu'en pensez-vous ?
Belle soirée à toutes.
Bonjour,
Le lait de croissance est inutile si l enfant mange bien. C est vraiment en fonction de la diversification alimentaire, selon me point de vue de ma 1ère pédiatre, il y a 17 ans. Surtout que quand il est sorti, les études étaient pas terrible. Bon depuis 17 ans, ils ont dû l améliorer 😅.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Alors les dames j'ai à peine un peu de recul sur la situation concernant l'arrêt des tirages en journée.

Notre fils avait 11 mois quand j'ai décidé d'arrêter de tirer en journée pour reprendre un nouvel emploi sans tirages en septembre. J'ai arrêté de tirer en Août.

Depuis 2 mois et demis je donne la tétée entre 06:00 et 07:00 et ne retrouve notre fils que vers 18:00, parfois 19:30.

Avant ça je me suis laissée trois semaines où j'étais par ailleurs sans emploi pour habituer mon corps.

Je repoussais les tirages en passant de 2 (12:00/16:00) à 1 vers 13:00 puis aucun. Je crois qu'en 10 jours mon corps avait pris le pli et je n'ai eu après ces trois semaines presque jamais d'inconfort, aucune montée de lait inopinée. Je n'ai jamais eu à tirer manuellement.

Je pense que mon fils a toujours autant de lait, c'est juste 'drôle', mais quand son petit corps et son sourire sont loin de moi en journée, mon corps à moi met en pause la machine. Je n'ai pas l'impression de manquer de lait non plus.

J'essaie de ne pas manquer la tétée de retrouvailles entre 18:00 et 19:30, il y en a une deuxième ensuite après le dîner pour le coucher. La nuit parfois une ou deux, puis le matin une.

Est-ce que ces éléments vous donnent quelques indicateurs ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le lait de croissance est inutile si l enfant mange bien. C est vraiment en fonction de la diversification alimentaire, selon me point de vue de ma 1ère pédiatre, il y a 17 ans. Surtout que quand il est sorti, les études étaient pas terrible. Bon depuis 17 ans, ils ont dû l améliorer 😅.
Yes !

Merci pour ton avis :)
Je pense tenir jusque fin novembre-fin décembre avec le stock du congélo. Il aura 14-15 mois avec la fin de la réserve. Je crois que je ne vais pas garder de mini stock 'au cas où je sors' parce que de toutes manières on sort peu ici (pas de relais pour garder bébé en dehors de la crèche...).

J'ai commencé à regarder du coin de l'oeil et éventuellement je donnerai une brique de lait de 500ml à la crèche, ou si c'est plus simple pour la crèche des mini briquettes de 250ml de lait de vache entier. Le but est de continuer à allaiter matin soir et nuit (enfin la nuit ... Sans, ça m'irait bien aussi haha) mais de retirer les contraintes petit à petit. Pour moi la condition de continuer c'est que ça soit sans contraintes par la suite, que ce soit simple/plus simple que le lait en poudre.
 
Dernière édition:

Edel

Période de pointe
Yes !

Merci pour ton avis :)
Je pense tenir jusque fin novembre-fin décembre avec le stock du congélo. Il aura 14-15 mois avec la fin de la réserve. Je crois que je ne vais pas garder de mini stock 'au cas où je sors' parce que de toutes manières on sort peu ici (pas de relais pour garder bébé en dehors de la crèche...).

J'ai commencé à regarder du coin de l'oeil et éventuellement je donnerai une brique de lait de 500ml à la crèche, ou si c'est plus simple pour la crèche des mini briquettes de 250ml de lait de vache entier. Le but est de continuer à allaiter matin soir et nuit (enfin la nuit ... Sans, ça m'irait bien aussi haha) mais de retirer les contraintes petit à petit. Pour moi la condition de continuer c'est que ça soit sans contraintes par la suite, que ce soit simple/plus simple que le lait en poudre.
Il existe du lait de croissance en bouteilles (bouteilles roses je crois), c'est ce que ma belle-soeur donne à son fils, ça simplifie la logistique. Après je me suis pas encore trop penchée sur la question j'avoue.

Perso je ne crains pas du tout pour moi, ça m'est déjà arrivé il y a trois semaines d'oublier de tirer un jour un peu intense, et j'ai commencé à me dire que c'était un peu inconfortable à 16h30, si j'avais dû attendre 18h30-19h ça aurait été largement supportable je pense (à 16h30 j'ai tiré 300 ml... mais le soir au retour de la crèche c'était la dèche absolue, forcément).

En revanche, je m'inquiète de ce que ma petite mangera. J'avais espéré qu'elle réduirait progressivement, c'est ce qui s'est passé... mais en fait ma production s'est adaptée donc il me faut toujours deux tirages pour produire la plus faible quantité qu'elle consomme !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il existe du lait de croissance en bouteilles (bouteilles roses je crois), c'est ce que ma belle-soeur donne à son fils, ça simplifie la logistique. Après je me suis pas encore trop penchée sur la question j'avoue.

Perso je ne crains pas du tout pour moi, ça m'est déjà arrivé il y a trois semaines d'oublier de tirer un jour un peu intense, et j'ai commencé à me dire que c'était un peu inconfortable à 16h30, si j'avais dû attendre 18h30-19h ça aurait été largement supportable je pense (à 16h30 j'ai tiré 300 ml... mais le soir au retour de la crèche c'était la dèche absolue, forcément).

En revanche, je m'inquiète de ce que ma petite mangera. J'avais espéré qu'elle réduirait progressivement, c'est ce qui s'est passé... mais en fait ma production s'est adaptée donc il me faut toujours deux tirages pour produire la plus faible quantité qu'elle consomme !
Courage <3
 
Haut