• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Cool pour les endormissements, @Framboisine et @Eharm Hathor.
Ici je ne tire plus du tout la journée, ma lactation s'est adaptée, bébé se passe de lait la journée et accepte la tétée de retrouvailles.

Ça fait donc 4 tétées par jour les jours de garde (matin, retrouvailles, dodo, 1 dans la nuit), et à volonté le reste du temps. J'espère que la lactation va tenir, et que bébé a assez de lait...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour le nouveau boulot !

C chouette que ton mari puisse le coucher sans pb.
C quoi votre rituel ?

Nous les endormissements ont été rapides cette semaine, on a eu qqs soirées pour nous 😊
Donc on s'est rendu compte que quand mon fils dort bien chez l'ass mat, l'endormissement se passe mieux le soir.
La semaine dernière était comme une nouvelle adaptation après 3 semaines de vacances...

Bon week-end !

Merci beaucoup !

Tétée avec beaucoup de lumière dans le salon après le dîner (en ce moment très frugal pour notre fils...) + Brossage de dents + change + bébé va dans son lit avec le coussin d'allaitement et il a une veilleuse qui fait de la musique. On laisse tétine et eau à portée de ✋.

En général (et après un an sans dormir c'est bien mérité...) C'est papa qui gère après la tétée.

C'est super si elle dort bien en journée chez l'assistante maternelle !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour ton nouveau boulot c'est chouette!!!! Un nouveau départ et de nouvelles aventures pro !bravo

Et la reprise du sport, un moment pour toi c'est chouette.

Pour les tétées/tirages c est bien ce que tu fais! Entretenir la lactation comme tu fais, est une bonne technique.

Merci !

Oui trop heureuse de reprendre le sport. Mais après la grossesse j'ai dû attendre et faire du yoga pour retrouver un corps stable. Maintenant je peux vraiment faire un peu de sport avec intensité et à un an de notre petit je crois que c'est le bon moment :D

Oui j'ai tiré parce que j'avais un peu peur qu'une tétée de soir ne soit pas suffisant. Et effectivement il n'a pas redemandé avant 5h du matin donc ça aurait été un peu délicat.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Cool pour les endormissements, @Framboisine et @Eharm Hathor.
Ici je ne tire plus du tout la journée, ma lactation s'est adaptée, bébé se passe de lait la journée et accepte la tétée de retrouvailles.

Ça fait donc 4 tétées par jour les jours de garde (matin, retrouvailles, dodo, 1 dans la nuit), et à volonté le reste du temps. J'espère que la lactation va tenir, et que bébé a assez de lait...

Super !
Bravo c'est top que ton corps se soit adapté !

4 tétées en journée ça semble super ! En temps normal chez nous c'est 5 parce que j'ajoute une avant le dîner et après les retrouvailles. Ça sera sans doute 4 une fois que j'aurai repris le travail.

Comment ça se passe le premier jour de ta semaine de travail ? Ça tire pas trop ?

Moi j'ai décidé de ne proposer qu'une tétée supplémentaire pour la sieste quand je garde notre fils ou pour le weekend parce que je n'ai plus envie de l'allaiter à la demande sinon c'est vraiment toutes les 2h30... Et aussi parce que sinon je sais que mon corps ne va pas comprendre le lundi !!!
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tétée avec beaucoup de lumière dans le salon après le dîner (en ce moment très frugal pour notre fils...) + Brossage de dents + change + bébé va dans son lit avec le coussin d'allaitement et il a une veilleuse qui fait de la musique. On laisse tétine et eau à portée de ✋.
Chouette de pouvoir se passer du sein pour l'endormissement. Ça fait longtemps que vous faites ça ? Ça n'a pas été trop compliqué à mettre en place?

Dur de changer qqch qui marche, mais je me dis que ça serait pratique de l'endormir sans le sein. Mon mari l'a déjà fait quand je ne suis pas là, mais avec un bib de LM en substitut du sein...
Chez l'ass mat il s'endort tout seul, donc il sait faire.

Je me pose la question de savoir si le dîner est suffisant aussi, vu le nb de réveils cette semaine (mais peut être que ça n'a rien à voir, il bave de nouveau, potentiellement la 9è dent peut travailler aussi...).
Les repas du soir étaient légers cette semaine, juste qqs cuillères de purée de légumes ou pain des fleurs / melon.
Il se fatigue vite à table et pourtant on donne le repas de plus en plus tôt.
En même temps, le repas est assez proche de la tétée de retrouvaille, et il fait une bonne tétée des 2 côtés alors ça ne m'étonne pas trop qu'il n'a pas trop faim.
Et comme il mange de bonnes quantités de solides en journée et quasiment pas de LM, je me dis que c'est bien qu'il prenne du LM à la maison.

Bref je me pose encore et toujours des questions ! 😅
Ils mangent quelle quantité le soir chez vous ?

Cette semaine on a enchaîné tétée de retrouvaille vers 18h / environ 15-30mins de jeu / léger repas, bain / toilette et tétée d'endormissement sans histoire quand on le sent trop fatigué, dès 19h15 il roupillait. Pour un réveil définitif vers 7h30.
 

Mariech

Hyperlactation
Merci !

Oui trop heureuse de reprendre le sport. Mais après la grossesse j'ai dû attendre et faire du yoga pour retrouver un corps stable. Maintenant je peux vraiment faire un peu de sport avec intensité et à un an de notre petit je crois que c'est le bon moment :D

Oui j'ai tiré parce que j'avais un peu peur qu'une tétée de soir ne soit pas suffisant. Et effectivement il n'a pas redemandé avant 5h du matin donc ça aurait été un peu délicat.
C est top la reprise du sport.. du temps pour soi en fait.

Je m y suis remise aussi.j'ai en principe 2 séances par semaine. Et un autre clubs ou je peux une heure aussi. Après je verrais la réalité.. si déjà je reprends une heure...c'est mieux que rien..le reste c'est du bonnus. Ça dépendra de comment j arrive à tout concilier..

Pour les tirages tu fais bien, écouter son corps est important.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors les reprises et les suites ?

Pour ma part hier 11h30 entre la tétée du matin et celle de retrouvailles et pas d'engorgement. Les seins d'ailleurs relativement 'normaux'. Je crois (mais de là à penser que c'est scientifiquement prouvé...) Que lorsque je suis loin de mon bébé et que j'ai moins de disponibilité intellectuelle pour lui, mon corps produit moins ! Ça vous fait pareil ?

Belle journée à toutes.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors les reprises et les suites ?

Pour ma part hier 11h30 entre la tétée du matin et celle de retrouvailles et pas d'engorgement. Les seins d'ailleurs relativement 'normaux'. Je crois (mais de là à penser que c'est scientifiquement prouvé...) Que lorsque je suis loin de mon bébé et que j'ai moins de disponibilité intellectuelle pour lui, mon corps produit moins ! Ça vous fait pareil ?

Belle journée à toutes.
C'est super si l'absence de tirage ne te gêne pas !

Ici journée à 2 tirages, on va voir si je garde ce rythme ou pas 🤔
 

AudreyL

Hyperlactation
C'est génial @Eharm Hathor, 11h30 c'est vraiment pas mal.

Ici, je tire une fois sur le temps d'adaptation pour fournir du lait à la nounou la fois suivante. Je pense que je le ferai 1 fois le midi jusqu'au rdv des 9 mois et si la prise de poids est bonne et la prise de solides ok, j'arrêterai. Ce midi, il a mangé tout son plat et le dessert, la nounou a mixé un peu et il a été plus réceptif ! Il a bu un peu de lait aussi, mais vu comme il a été peu vers le sein lors de nos retrouvailles je crois qu'il était plein comme un petit œuf !
Et sinon, avec mes restes de LM j'ai fait quelques savons et une petite crème ! C'est la première fois que je tente des recettes, on verra si le tigre apprécie !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est génial @Eharm Hathor, 11h30 c'est vraiment pas mal.

Ici, je tire une fois sur le temps d'adaptation pour fournir du lait à la nounou la fois suivante. Je pense que je le ferai 1 fois le midi jusqu'au rdv des 9 mois et si la prise de poids est bonne et la prise de solides ok, j'arrêterai. Ce midi, il a mangé tout son plat et le dessert, la nounou a mixé un peu et il a été plus réceptif ! Il a bu un peu de lait aussi, mais vu comme il a été peu vers le sein lors de nos retrouvailles je crois qu'il était plein comme un petit œuf !
Et sinon, avec mes restes de LM j'ai fait quelques savons et une petite crème ! C'est la première fois que je tente des recettes, on verra si le tigre apprécie !

Trop bien le savon et la crème !!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nickel

Ici j'ai fait des journées de 10-11h sans tirer la semaine dernière et RAS aussi.
Aujourd'hui je suis en déplacement, ça va faire 15h sans tirer... je rentre dans 2h et ça va.
Pour une fois j'espère que mon fils ne dormira pas à 20h 😅

15h sans tirer ???? Ouahhhhhhhh
Ici aujourd'hui 12h15... On va voir comment ça se passe :S

J'ai pas mis de coussinets ce matin et pas de montée de lait inopinée ni de fuites donc franchement je suis contente ! (J'espère juste que j'ai pas de baisse de lactation !)
 

Mariech

Hyperlactation
Alors les reprises et les suites ?

Pour ma part hier 11h30 entre la tétée du matin et celle de retrouvailles et pas d'engorgement. Les seins d'ailleurs relativement 'normaux'. Je crois (mais de là à penser que c'est scientifiquement prouvé...) Que lorsque je suis loin de mon bébé et que j'ai moins de disponibilité intellectuelle pour lui, mon corps produit moins ! Ça vous fait pareil ?

Belle journée à toutes.
Ici je suis toujours à deux tirages mais les quantités prélevées sont de moins en moins importantes. Entre 130 et 160 ml .. premier tirage 6h30. Dernier 22h. Ça passe large maintenant sans douleur.

Je vous souhaite à toutes une belle soirée.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Bravo @Mariech, tu as bien diminué les quantités tirées. Tu vas finir par en voir le bout.

@AudreyL, attention au savons quand même. Ici bébé insiste toujours pour manger les savons que j'ai fabriqués avec du LM. Hier le papa a eu l'idée géniale de la laisser le manger parce que "elle ne devrait pas aimer le savon normalement", il a quand même mis le holà quand elle a commencé à en arracher des bouts avec ses dents :ennui:

@Framboisine, super! Ici habituellement je tiens 11h sans problème, aujourd'hui j'ai testé 14h et ça faisait mal. Heureusement bébé a bien tété à mon retour puis au coucher.
 
Dernière édition:

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Bravo @Mariech, tu as bien diminué les quantités tirées. Tu vas finir par en voir le bout.

@AndreyL, attention au savons quand même. Ici bébé insiste toujours pour manger les savons que j'ai fabriqués avec du LM. Hier le papa a eu l'idée géniale de la laisser le manger parce que "elle ne devrait pas aimer le savon normalement", il a quand même mis le holà quand elle a commencé à en arracher des bouts avec ses dents :ennui:

@Framboisine, super! Ici habituellement je tiens 11h sans problème, aujourd'hui j'ai testé 14h et ça faisait mal. Heureusement bébé a bien tété à mon retour puis au coucher.
Pas de douleur mais bien tendu, heureusement que mon fils ne dormait pas encore quand je suis rentrée et qu'il avait boudé le bib. Il a bien tété du coup...
Pas d'autre longue journée sans tirage/tétée prévue. 15h c long
 

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

Bravo @Mariech, tu as bien diminué les quantités tirées. Tu vas finir par en voir le bout.

@AndreyL, attention au savons quand même. Ici bébé insiste toujours pour manger les savons que j'ai fabriqués avec du LM. Hier le papa a eu l'idée géniale de la laisser le manger parce que "elle ne devrait pas aimer le savon normalement", il a quand même mis le holà quand elle a commencé à en arracher des bouts avec ses dents :ennui:

@Framboisine, super! Ici habituellement je tiens 11h sans problème, aujourd'hui j'ai testé 14h et ça faisait mal. Heureusement bébé a bien tété à mon retour puis au coucher.
L'aventure des savons est rigolote. Oui je vais en venir à bout doucement mais sûrement.. ca fait quand même drôle.
 
Haut