• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Taux de prolactine et insuffisance de lait

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Evelyon,

Qu'elle épreuve tu as vécue pendant ta grossesse !!! J'en ai les larmes aux yeux de te lire.
Je t'envoie une brouette pleine de tendres bisous et de câlins <3<3<3

Tu l'as peut-être déjà fait, mais as-tu expliqué à ton bébé son histoire ? Ça peut l'apaiser de la connaître.

Qu'à dit le médecin que tu as rencontré aujourd'hui ?
 

Evelyon

Période de pointe
Merci beaucoup les filles pour vos doux messages

J ai un peu parler de son histoire à mon bébé avec l aide des puéricultrices de la maternité. J ai eu du mal à trouver les mots

Le médecin ibclc d hier dit qu il n y a pas de problème dans mon allaitement. Bébé à pris 183 g cette semaine.
Elle a assisté seulement au début de la tétée.
Je lui ai demandé de vérifier les freins de bébé elle ne l à pas fait car "pas de douleur au sein quand bébé tête "
Et je lui ai demandé de vérifier si j avais une hypoplAsie mammaire elle n à pas vraiment regarder et encore moins palper.
Je lui ai amener ma prise de sang avec dosage de prolactine elle m'a répondu qu elle ne connaît pas les taux et ne sait pas l interpréter. .....


Je suis donc rester sur une impression d inachevé et pas rassuré de cette consultation dont j attendais tellement

La pmi est venu aussi et m à dit que "tous les pro vous disent que votre allaitement va bien pourquoi vous n arrivez pas à vous faire confiance "

Pourtant je sais qu il y a un souci de production :ce matin seins hyper mou bébé à téter à 4 et 7h et il pleure sur le sein depuis 1h !

A part obtenir une ordonnance de motilium je n ai aucun espoir
Je suis tellement en colère et triste que mes soins soient vides
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Evelyon, ton BB grossit bien ? as tu noté la dernière pesée dans sa courbe ?
est ce que l'on a une courbe à jour de sa prise de poids ?
Le comportement d'un BB allaité est parfois déconcertant et je t'assure que les seins mous ne sont pas un critère de lactation suffisante ou insuffisante.

(@Sylvie ? @cagouille ? @Myriam ?)
 

Evelyon

Période de pointe
Son dernier poids hier c'était 5kg698

Il tête peu depuis ce matin mais il a mouillé deux couches pleines ,peut être qu il a du boire alors
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Evelyon je peux t’assurer que j’ai toujours eu les seins mou et que raph passai ses journee au sein c’est simple avant 3 mois on passer la journee dans le canapé lui au sein et moi a somnoler si j’avais le malheur de vouloir manger ou faire pipi (donc de le posé sur sa peau de mouton) crise a 100% et pleur.
Et pourtant raph a pris du poid et c’est un petit plein de vie! Toujours allaiter a 21 mois !

Sa m’embete de te voir tracasser comme sa :/
Sa semble aller pourquoi ne surveille tu pas le poid dans 15 jour tu te fais confiance tu fais confiance a ton bebe et on vois! ?
Sa te dit?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux nous donner toutes les prises de poids et dates stp ? on va tracer sa courbe et voir ca ok ? (si ca a pas déjà été fait ?)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
183 gr en une semaine, c'est parfait! la prise de poids est bonne, c'est donc que ton bébé reçoit assez de lait ;)
Si je comprends bien, ce qui te destabilise, c'est que bébé réclame parfois très peu de temps après avoir bu et que tes seins soient mous. Tu serait plus rassurée si tu sentais tes seins tendus, c'est ça?

Les seins stockent seulement une petite quantité de lait entre les tétées, cette capacité de stokage est très variable d'une femme à l'autre mais cela n'a aucun impact sur la capacité de la mère à nourir son bébé. La plus grande partie du lait obtenu par bébé est fabriqué pendant la tétée. Avoir les seins souples n'est pas un signe de manque de lait. Ce qui montre qu'on manque de lait c'est si bébé prend trop peu de poids, que les couches sont peu mouillées ou sèches, que les selles sont absentes ou marron foncées.
L'estomac de bébé est tout petit, il est vite rempli. Et le lait maternel se digère vite : en 20 à 30 minutes, donc le bébé peut avoir de nouveau faim au bout d'une demie heure. Et puis, l'allaitement c'est plus que du lait : la tétée réconforte bébé, le rassure, comble son besoin de succion, bref, le sein n'est pas que nourricier. Un bébé qui réclame souvent et qui semble insatisfait n'est pas forcément un bébé qui manque de lait, il peut au contraire être frustré car il aimerait tétouiller sans recevoir trop de lait.

J'ajoute mon expérience à celle de @Sorcelica. J'ai presque toujours eu les seins souples pour chacun de mes deux allaitements. Je n'ai jamais eu de fuites, je ne ressentais plus le reflexe d'éjection après quelques semaines et il y a souvent eu des périodes pendant lesquelles mes bébés étaient "pendus au sein". J'aurais pu penser que je manquais de lait, mais mes bébés grandissaient et grossissaient bien, ce qui me rassurait sur ma prodution de lait.
 

picurka

Hyperlactation
ELLE A ete faite plus haut que crois que cnest @picurka qui la dnas son logiciel (tu peux nous remettre le point si tu a sauvegarder stp)

Désolée, j'ai changé d'ordinateur cette semaine et je n'ai pas sauvegardé les données :( Là c un peu compliqué de refaire la courbe, est-ce que qqun pourrait la faire? Désolée encore.
 

Evelyon

Période de pointe
Ça me tracasse de pas profiter des moments d allaitement sereinement
Oui il faut que je fasse confiance à mon bébé :) et à moi ( ça c'est dur dur :()

Oui la courbe de poids à été faite par une gentille maman du forum ;)
 

Evelyon

Période de pointe
183 gr en une semaine, c'est parfait! la prise de poids est bonne, c'est donc que ton bébé reçoit assez de lait ;)
Si je comprends bien, ce qui te destabilise, c'est que bébé réclame parfois très peu de temps après avoir bu et que tes seins soient mous. Tu serait plus rassurée si tu sentais tes seins tendus, c'est ça?

Les seins stockent seulement une petite quantité de lait entre les tétées, cette capacité de stokage est très variable d'une femme à l'autre mais cela n'a aucun impact sur la capacité de la mère à nourir son bébé. La plus grande partie du lait obtenu par bébé est fabriqué pendant la tétée. Avoir les seins souples n'est pas un signe de manque de lait. Ce qui montre qu'on manque de lait c'est si bébé prend trop peu de poids, que les couches sont peu mouillées ou sèches, que les selles sont absentes ou marron foncées.
L'estomac de bébé est tout petit, il est vite rempli. Et le lait maternel se digère vite : en 20 à 30 minutes, donc le bébé peut avoir de nouveau faim au bout d'une demie heure. Et puis, l'allaitement c'est plus que du lait : la tétée réconforte bébé, le rassure, comble son besoin de succion, bref, le sein n'est pas que nourricier. Un bébé qui réclame souvent et qui semble insatisfait n'est pas forcément un bébé qui manque de lait, il peut au contraire être frustré car il aimerait tétouiller sans recevoir trop de lait.

J'ajoute mon expérience à celle de @Sorcelica. J'ai presque toujours eu les seins souples pour chacun de mes deux allaitements. Je n'ai jamais eu de fuites, je ne ressentais plus le reflexe d'éjection après quelques semaines et il y a souvent eu des périodes pendant lesquelles mes bébés étaient "pendus au sein". J'aurais pu penser que je manquais de lait, mais mes bébés grandissaient et grossissaient bien, ce qui me rassurait sur ma prodution de lait.
Oui c'est bien ça ! Une poitrine gonflée et entendre à chaque tétée des grosses déglutitions me rassureraient complètement. Les déglutitions "peu bruyantes " me font penser qu il avale peu
 

Evelyon

Période de pointe
Désolée, j'ai changé d'ordinateur cette semaine et je n'ai pas sauvegardé les données :( Là c un peu compliqué de refaire la courbe, est-ce que qqun pourrait la faire? Désolée encore.

Merci à toi la courbe que tu as eu la gentillesse de faire est enregistrée sur mon téléphone et je la regarde quand je doute trop de mon allaitement
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Evelyon,

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit plus haut, si ce n'est que le bruit de déglutition fort, s'il semble rassurant, est souvent le signe d'un réflexe d'éjection fort. J'en ai un bien costaud et crois-moi, ce n'est pas un cadeau! Bébé s'étouffe, se rejette en arrière, hurle parfois...

Bref, si la prise de poids est bonne et les couches bien mouillées, fais-toi confiance et profite sereinement de cet allaitement :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, parfois on n'entend pas les grosses déglutitions. J'ai appris récemment en réunion LLL que lorsque bébé tétouille en fin de tétée et ne boit que quelques petites gouttes, ce lait là est très gras, très riche et le fait grossir, même si on n'a l'impression que bébé ne tète pas. du coup, c'est une raison de plus pour ne pas écourter les tétées et laisser bébé se "décrocher" tout seul ;)
 

Evelyon

Période de pointe
Grâce à vous j apprend plein de choses et ça me rassure énormément !

Dans une salle d attente une maman allaitant un tout petit et je l entendais avaler à grosses goulees je m étais senti nulle et incapable moi à côté avec mon bébé "discret "

Ce serait top si il existait des journées d initiation style 24 h avec une maman allaitante pour voir "en vrai" comment se passe un allaitement
 

Evelyon

Période de pointe
@Evelyon comme je l'écrivais à une autre maman j'ai récupéré mon bonnet A d'avant grossesse alors qu'en début d'allaitement je faisais facile un grand C (j'allaite depuis 18 mois), et pourtant si tu voyais ce que Nounours me vomit comme lait en cas de gastro :D

Il est important de savoir :
- qu'au début de l'allaitement, on SURproduit. En clair, une partie de ce lait est inutile au bébé...
- qu'ensuite, la lactation s'adapte = les seins s'assouplissent. Mais bébé

Par ailleurs, si tu as peur que ton bébé ne boive pas assez, colle-le au sein, tout simplement. Sans compter. S'il ne veut pas téter, il refusera, et tu seras sûre de n'être pas passée à côté d'une tétée.

J ai essayé et parfois effectivement il ne tête pas il me fait un petit sourire et il ne garde pas le sein en bouche ; si il avait faim il teterait forcément j imagine ?
 
Haut