• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Taux de prolactine et insuffisance de lait

Evelyon

Période de pointe
Merci beaucoup à vous !

Depuis que je sens cette baisse de lactation j alterne les seins plusieurs fois au cours d une tétée je me demande si du coup cela ne l empêcherait pas d accéder au lait gras (ça expliquerait aussi qu il ait quand même 5/6couches mouillées non ?
 
Dernière édition:

Evelyon

Période de pointe
Non c est quand il s agite sur un sein et/ou qu il tête mais sans déglutition que je le change de sein
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas le pc pour faire la courbe. Je vais regarder si je peux ajouter un bébé a mon appli.
Le truc c'est que je ne peux pas zoomer sur les points.
 
Dernière édition:

picurka

Hyperlactation
@Evelyon est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés sur bébé par quelqu'un de compétent, à savoir une consultante en lactation IBCLC? Pour info, deux photos en pj pour voir à quoi un frein de langue et de lèvre ressemblent.Frein de langue.jpg Frein de levre.jpg
 

Evelyon

Période de pointe
Merci beaucoup pour avoir fait la courbe ! Vous êtes chouette !

Oui ç est bien un garçon

Les freins n ont jamais été vérifié !

Vers le 5 mars oui je trouveque c'est à partir de cette date qu il s étranglait en tetant. Est ce ça un réf ? J avais tendance aussi à faire la compression du sein et ça coulait tout seul dans sa gorge. Peut être que ça l à rendu "fenéant" pour téter?

Les galactogenes je les prends depuis mi février
Je ne prend aucune pilule ni médicament

Tous ces jours il ne fait plus de vraies têtees en fait je le met au sein aux signes d éveil il tête 3 min et s endort ou ne tête plus

C est ma grande question : est ce qu un manque de lait primaire se voit des les premiers jours d allaitement ?
Ma montée de lait à été à j4 et pas énorme non plus. Le lait était bien blanc mais seins ni douloureux ni très tendus

BB n à pas de sucette mais depuis fin février je lui propose le soir 30 ml de LA que je donne la plupart du temps avec une sonde 5ch que je lui met dans la bouche avec mon doigt à téter
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@evylon moi j’ai jamais senti la monté de lait, jamais eu de fuite, jamais les seins tendu et pourtant raph a pris du poid correctement !
 

Evelyon

Période de pointe
Pour info, je n'ai pas mis la dernère psée d'aujourd'hui car elle était un petit peu en-dessous de celle de vendredi.

La dernière pesée hélas je crois qu elle est importante parce que elle a été faite sur la même balance que la pesée du 15 mars alors j en déduis que
-soit il n'à pris que 200 g entre le 15 et 26 mars
-soit il a perdu 15g entre vendredi 23 mars et hier lundi 26 mars car le vendredi 23/3 il a été pèse à l hôpital (balance différente de celle du 15 et 26 mars à ces dates c est la balance pmi)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec tout ce que tu as mis en place pour augmenter ta lactation, je me demande si tu ne t'es pas créé un ref "artificiellement" aujourd'hui que ta lactation se stabilise ton bb est probablement devenu paresseux.
C'est envisageable @Sylvie ?

Et pour ce que j'en vois ôtés toi de la tête que tu manques de lait. Ton bb n'aurait pas si bien grossi !
Tu dois apprendre à vous faire confiance et à oublier tous les conseils affreux que tu as reçu.
 

Evelyon

Période de pointe
@evylon moi j’ai jamais senti la monté de lait, jamais eu de fuite, jamais les seins tendu et pourtant raph a pris du poid correctement !

Oh c'est possible alors ?! Pendant mes grossesses ma poitrine garde sa taille habituel j ai pas besoin de changer de taille de soutif
C est normal ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ba moi jnai rien changer j’ai toujours garder mes soutif j’en ai racheter pour le plaisir mais c’est la meme taille
 

Evelyon

Période de pointe
Avec tout ce que tu as mis en place pour augmenter ta lactation, je me demande si tu ne t'es pas créé un ref "artificiellement" aujourd'hui que ta lactation se stabilise ton bb est probablement devenu paresseux.
C'est envisageable @Sylvie ?

Et pour ce que j'en vois ôtés toi de la tête que tu manques de lait. Ton bb n'aurait pas si bien grossi !
Tu dois apprendre à vous faire confiance et à oublier tous les conseils affreux que tu as reçu.

On peut se créer un ref ? J ai aussi fait des séances tire lait style 3 min toutes les heures pendants 48h régulièrement sur le mois dernier (toujours dans l idée que je devais stimuler ùne lactation mal démarrée. ..) ça a pu créer un réf ?

J ai vraiment cette impression que mon bébé fait plus l effort de téter depuis les jours où il s étranglait en tetant et que ça coulait dans sa gorge quand je compressais le sein
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut se créer un ref ? J ai aussi fait des séances tire lait style 3 min toutes les heures pendants 48h régulièrement sur le mois dernier (toujours dans l idée que je devais stimuler ùne lactation mal démarrée. ..) ça a pu créer un réf ?

J ai vraiment cette impression que mon bébé fait plus l effort de téter depuis les jours où il s étranglait en tetant et que ça coulait dans sa gorge quand je compressais le sein
La lactation s'adapte à la demande. Tu as demandé beaucoup (plus que nécessaire à bb à priori) donc ton corps débordait de lait (j'ai Jamais eu de fuites non plus).
Bb en avait sans effort à fournir.
Vers 3 mois la lactation s'adapte et on a moins les seins tendus. Si en plus tu as stoppé l'hyper stimulation c'est possible que bb ne comprenne plus ce qui se passe. Il n'a jamais vraiment appris à tt puisque tout arrivait sans effort.
(Mais je ne suis qu'une maman comme toi seule @Sylvie Ou @Myriam pourrait confirmer)

Tu penses quoi de cette possibilité ?
 

Evelyon

Période de pointe
Oui
La lactation s'adapte à la demande. Tu as demandé beaucoup (plus que nécessaire à bb à priori) donc ton corps débordait de lait (j'ai Jamais eu de fuites non plus).
Bb en avait sans effort à fournir.
Vers 3 mois la lactation s'adapte et on a moins les seins tendus. Si en plus tu as stoppé l'hyper stimulation c'est possible que bb ne comprenne plus ce qui se passe. Il n'a jamais vraiment appris à tt puisque tout arrivait sans effort.
(Mais je ne suis qu'une maman comme toi seule @Sylvie Ou @Myriam pourrait confirmer)

Tu penses quoi de cette possibilité ?

Oui ça peut bien être ça ! J ai stoppé là stimulation au tire lait quasi du jour au lendemain
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Je lis beaucoup de doutes et d'interrogations pour toi, @Evelyon : ton bébé a une magnifique courbe de poids jusqu'à maintenant, et tu peux te rassurer sur l'idée que tu lui as fourni suffisamment de lait pour qu'il grossisse ainsi !
Le fait que tu n'aies pas "senti" la montée de lait est plutôt bon signe : l'engorgement de début de lactation n'est pas un passage obligé de l'allaitement et de nombreuses mamans voient du lait "blanc" couler alors même qu'elles n'ont pas senti d'engorgement ! la couleur du lait - et la couleur des selles : jaunes dorées - indiquent bien que la lactation se met en marche et que la "montée de lait" se fait.
Le terme "montée de lait" est impropre : rien ne "monte" ! la quantité de lait augmente après 3/4 jours, parfois 5 à 6 jours, et les cellules lactifères produisent moins de colostrum et davantage de lait mature. Durant le premier mois, le colostrum diminue doucement, et le lait mature augmente .Les cellules se "calibrent" pour produire le lait nécessaire au bébé - selon sa demande. Si le bébé tète efficacement, sa commande de lait sera importante et abondante.

Certains bébés ont du mal à téter efficacement et ont besoin d'aide pour activer la lactation.
Il semble que ça soit le phénomène que vous avez traversé, ton bébé et toi ?

Tu as tiré ton lait pour l'aider à obtenir tout le lait nécessaire, et tu ne le tires plus à présent, c'est ça ?
 
Haut