• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Taux de prolactine et insuffisance de lait

Evelyon

Période de pointe
Bonjour

Mon bébé de 7 semaine ne tête presque plus et dort tout le temps contrairement aux semaine précédente ou je l entendait déglutir. Mes seins sont mous aucune montée de lait en journée comme avant. Il saute des têtees et ma poitrine n est pas tendu pour autant. J ai fait doser ma prolactine j ai 121 à distance d une tétée. Une ibclc me confirme un "manque de lait physiologique " d après elle toute les femmes ne sont pas capable d allaitér"

Je suis désespérée
Je prends déjà fenugrec tisane levure bière ricinus etc
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je tag @Myriam Et @Sylvie qui seront plus à même de répondre.
En général avant de penser à tester la prolactine on commence par augmenter le nombre de tt .... Comment en êtes vous arrivé là ?
 

Evelyon

Période de pointe
Merci beaucoup

Au début il tétait 10 fois par 24 h et il a diminue brutalement je ne comprends pas.

La 1ère ibclc que j ai consulter m à dit que j avais plein de lait et bébe prenait 40 g/jour.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup

Au début il tétait 10 fois par 24 h et il a diminue brutalement je ne comprends pas.

La 1ère ibclc que j ai consulter m à dit que j avais plein de lait et bébe prenait 40 g/jour.
Quel changement y a t il eut lors de la diminution de tt ?
(Tétine, biberon, garde, déménagement, absence, contraceptif ...?)
 

Evelyon

Période de pointe
Rien de tout ça. . Je suis par contre seule avec trois enfants .je suis bien aidé par l aide familiale mais moralement je suis un peu fatiguee
 

Evelyon

Période de pointe
Sylvie l unité est 121 ug/l soit 2567 mUi/l


Merci pour le lien

Si je comprends bien en dehors des tétée le taux de prolactine est environ 50 donc 121 c est plutôt élevé.

Je n ai pas de soucis de thyroïde par ailleurs

Aujourd'hui j ai fait une séance d acupuncture pour tenter de stimuler ma lactation on verra..
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Evelyon , si j'ai bien suivi, ton bébé tétait environ 10 fois par jour jusqu'à il y a peu et récemment il a diminué la fréquence des tétées. Il avait une bonne prise de poids jusque maintenant.

Tu as l'impression de manquer de lait car tu sens tes seins moins pleins et tu ressens moins le réflexe d'éjection (souvent appelé "montée de lait"). Ces sensations peuvent être trompeuses, beaucoup de mamans ne ressentent plus les picotements qui accompagnent le réflexe d'éjection après quelques semaines. De la même manière, les seins ne restent pas "blindés" pendant tout le temps de l'allaitement, au bout d'un moment, la production de lait s'adapte au plus près des besoins de bébé et les seins redeviennent souples.

Tu as consulté une professionnelle qui t'a prescrit un dosage de prolactine. Je n'avais jamais entendu parler d'un dosage de la prolactine pour évaluer un potentiel manque de lait. En revanche, j'ai toujours lu que ce qui était représentatif de la quantité de lait reçue par le bébé c'était la prise de poids et le nombre de couches mouillées et souillées.
Comment évolue le poids de ton bébé? et comment sont les couches?

Beaucoup de mamans arrivent à relancer leur lactation en faisant un "marathon de tétées", c'est à dire en prévoyant deux ou trois jours collées à bébé et le mettant au sein dès le moindre signe d'éveil. Que penses tu de cela?
As tu consulté ce feuillet "comment augmenter votre lactation?"
 
Dernière édition:

Evelyon

Période de pointe
Merci cagouille

Oui tu as bien compris la situation

Je vais regarder le feuillet merci

Pour le taux de prolactine ce n'est pas la consultante qui m à prescrit cette analyse ; je l ai demandé moi même au laboratoire (qui a été très étonné de cette demande )

J ai l impression d avoir une lactation en "yoyo" un coup j entend bébé déglutir fort et parfois impression de sein vides bébé s énerve en tetant et peu de déglutition. C'est étrange non ? Quel peut être la cause?

Il mouillait 7 couches de pipi par 24/h
Et deux selles jaunes liquides avec grains

Depuis deux jours 5/6 couches et une selle

Sa prise de poids était de 38 g à 43 gr par jour depuis la sortie de la maternité mais à la dernière pesée hier il n'avait pris que 200 g en 8 jours soit 25 g par jour
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
5 à 6 couches (jetables) mouillées par jour ainsi qu'une selle par jour et une prise de poids de 200gr en 8j, ça reste dans les moyennes. Ce sont des signes rassurants.

Lorsque bébé s'énerve en tétant, certaines mères trouvent utile d'utiliser la super alternance (changer de sein plusieurs fois au cours de la tétée), as tu essayé?
Pour stimuler la lactation, rien de tel que la succion de bébé ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je voulais juste dire que en fait la prolactine est plus elever les 6 premier mois d’allaittement et c’ st parfaitement normal la prolactine permet la monté de lait .
Ton taux n’a rien d’anormal
 

Evelyon

Période de pointe
Merci à toutes votre aide me rebooste !

Je suis rassurée sur les couches et la prise de poids

Je vais faire sa courbe oms alors

Oui je fais la super alternance surtout le soir

Je me pose justement la question de l existence d un RÉF . Parfois quand il déglutit beaucoup il tousse et on dirait qu il s étrangle. Souvent il reste quelques secondes sans téter et j entend qu il avalé une grosse goulee .
Mais moi je vois jamais de jet à 1metre comme on lit parfois dans les témoignages.

Comment se fait il que parfois il y ait des grosses déglutitions et d autres tétées avec presque rien?

J ai l impression que ma lactation est complètement imprévisible et aléatoire et que je ne peux pas compter réellement dessus en gros
 
Dernière édition par un modérateur:

Evelyon

Période de pointe
Merci marnie
Heureusement que les deux icblc de la maternité m ont rassurer sur ma "quantité " de lait

Pour la pèsee ce n'est pas la même balance à chaque fois. Pesee Hebdomadaire c etait le fonctionnement de la pmi de chez moi il me semble . La puéricultrice m à dit pèsee tous les 7 jours durant le premier mois de vie.

Ah les galactogènes je les prends en continu depuis que mon bébé à 15 jours (10 gélules de fenugrec /jour, ricinus,tisane ,levure de bière en gelules et j ai rajouté il y a quelques jours les huiles essentielles "coup de pouce" allaitement de néobulle et la bière sans alcool )
J ai peur d une forte diminution de ma lactation si j arrête

J aimerais bien arriver à lâcher prise et arrêter d être focaliser sur les quantités prises durant les tétées. Je n ai pas allaiter mon fils aîné et l allaitement de ma cadette à foiré du coup je bloque sur cet échec et l habitude du contrôle de la quantité via le biberon est hélas bien ancré dans ma tête
 
Dernière édition par un modérateur:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le poids, je pense que tracer la courbe OMS permettra d'y voir plus clair, ou bien de "clore le débat" si tout est bon ! On peut également te la tracer par ordi si tu nous donnes ses pesées en détail depuis la naissance avec les dates. Par ailleurs, c'était toujours la même balance ? Et pourquoi une pesée hebdomadaire plutôt que mensuelle à cet âge ? C'est parfois plus stressant que rassurant...

Pour le REF, je pense aux galactogènes... Ils peuvent l'accroître... Depuis quand les prends-tu ? Ils ne sont utiles qu'en cas de baisse de lactation avérée. Sinon, la stimulation offerte par le bébé, s'il tète correctement et à la demande, suffit : la nature, quoi... :)

Pour les déglutitions, certaines succions sont plus "nutritives" et d'autres plus "câlins". Une tétée au sein n'a rien à voir avec un biberon qu'on descend, c'est libre. Egalement, parfois le flux de lait est plus fort et les déglutitions plus perceptibles. enfin, le lait du soir est moins abondnant que celui du matin, cela peut jouer, et c'est normal. Ne te fie pas trop à tout ça: moi je ne perçois pas les déglutitions la plupart du temps, pourtant il boit bel et bien... On ne peut pas toujours savoir ce que fait un bébé au sein ! C'est le jeu, et la beauté de la chose :p

Bonjour!

Je me permets de m'incruster... @Marnie rend très bien compte de la réalité de l'allaitement. Mon bébé greffon (tout le temps collée à maman) de 11 semaines peut rester accrochée 1h au sein sans vraiment boire, puis d'un coup se mettre à déglutir furieusement pendant 5 minutes... Je comprime mon sein parfois pour la stimuler, mais en fait par moment elle n'a tout simplement pas faim et comble son besoin de succion et de câlins :)
Mes seins ne sont plus tendus comme au début, c'est toujours un peu déroutant, mais mon aînée me rassure car quand il y a moins de lait, elle se plaint, et là vu ce qu'elle tire d'un sein mou, clairement y a pas de souci!
 
Dernière édition par un modérateur:

Eleoia

Voie lactée
J'ai une conseillère IBCLC vers chez moi, connue et qui aide bien normalement, qui nous a mis aux biberons & sous-entendu que c'est pas grave si notre allaitement foirait, on retenterai au suivant... Et au second RDV (oui, je suis un peu bête) elle ne savait pas quoi faire (mais au moins elle a donné les pistes de frein et de KISS) Alors malheureusement ton vécu ne m'étonne pas + que ça <<

N'hésites pas à donner les infos de poids ici, qu'on regarde la courbe OMS. Parce que de ce que tu décris tout semble "normal"
 

Evelyon

Période de pointe
Naissance à 4120 kg le 4/2/18
Descendu à 3840 kg à le 6/2 (poids le + bas)
16/2. 4170
23/2. 4590
1/3 . 4820
5/3 . 4920
9/3 . 5040
15/3 . 5300
23/3 . 5515
 

Evelyon

Période de pointe
La pmi vient de le peser et il pèse que 5500 kg
La dernière pesée sur balance pmi est celle du 15/3 ou il pesait 5300 kg
Du coup il a pris que 18 g/jour

Je suis inquiete
 
Haut