• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignages : Sevrage et décalage....

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@marion25, bien sûr que ton témoignage est pertinent, et je dirais même "au contraire"! Mon but est de voir ce qui se passe, tout m'intéresse !

@Boucécilou et @marion25, merci d'avoir eu le courage de partager vos histoires, dans un contexte où ça n'était pas forcément évident...

Je découvre grâce à tous les témoignages des dimensions de l'allaitement auxquelles je n'aurais pas pu accéder seule...

Merci :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?

Entre 1 et 3 mois!! Je ne pensais pas que c'était possible plus longtemps...

Quand pensiez-vous arrêter ?

Je pensais commencer le sevrage à 1 mois... puis à 3 et enfin à 6 mois car après je reprenais le boulot et je n'imaginais pas continuer l'allaitement en travaillant.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

Cela fait bientôt 23 mois <3 Et ce n'est pas prêt de s'arrêter je pense

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?

Mon côté contradictoire... Et surtout la découverte du forum et la découverte d'un monde que je ne soupçonnais pas (pardon aux mères que je trouvais bizarre d'allaiter à 2 ans quand je suis arrivée sur le forum :oops:)
Également la facilité de cet allaitement!


Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?

Oh oui!! L'allaitement et tout ce qui s'y rattache: maternage proximal, bienveillance, etc... m'a complètement transformée!! Une naissance pour moi!


Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?

J'ai eu un week-end de douleurs où j'ai failli arrêter vers les 3 mois.
Et puis depuis qu'elle a des dents, j'ai les marques à la fin de chaque tétée et à certaines périodes (règles) c'est atrocement douloureux et j'ai envie de tout arrêter... Ça fait plus d'un an que c'est comme ça...

Et la crèche a été compliquée avec un protocole qui ne me convenait pas et tout ce lait jeté chaque jour... Plus les tirages, etc... Ça a été une des parties les plus difficiles.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

Mon homme sans aucun doute! Il a toujours été là, m'a fait confiance sur tout ce que je lui racontais, m'a soutenu sans faillir, m'a suivi dans toute cette aventure dans laquelle notre fille nous a entraîné sans qu'on soit prêt!!
J'ai eu un allaitement très facile aussi: aucune crevasse, mastite ou autres joyeusetés.
Ma fille bien évidemment <3
Et mon esprit de contradiction qui m'a fait poursuivre une voie qui dérangeait les autres, et détonnait dans un monde qui m'appartenait avant. J'ai toujours tout fait pour trouver mon indépendance par rapport à ce qui semble être les "normes" :p

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?

C'est bizarre cette question car tout le monde devrait pouvoir allaiter comme il le souhaite!!
Mais en effet, il faut une volonté de fer pour allaiter de nos jours dans cette société qui nous complique la vie.
Et surtout faut se faire confiance ainsi qu'à son bébé.
Être curieux aussi pour aller chercher les informations!!

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?

Oui :)
Beaucoup de battantes et c'est beau <3


Ok pour les stats et lerci pour ce sujet @Apicobi c'est ultra intéressant à lire :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
6 mois puisque c'était les recommandations OMS (la fille qui ne s'est pas renseignée et lit juste le titre :D)

Quand pensiez-vous arrêter ?
Je pensais allaiter pendant mon congé mater et passer en mixte à la reprise, jusqu'à ce que le lait se tarisse tout seul.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
On va arrondir à 12 mois (dans 12 j) et toujours en cours.

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Savoir qu'on pouvait continuer à allaiter exclusivement malgré la reprise du travail.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Complètement. Et je suis fière de moi, surtout quand on me demande au boulot si j'ai allaité.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le manque de préparation avant, la faible prise de poids des premières semaines et maintenant l'impression d'être "prisonnière" d'un bébé qui aime bien le sein.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Un environnement familial bienveillant, tous mes neveux et nièces ont été allaité, certains longtemps. Pas tellement de remarque négative ni de mauvais conseil.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Savoir que c'est possible. Une bonne confiance en soit et la capacité de se foutre de l'avis des autres. Et un petit côté provoc :D

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Oui tout, c'est un toc chez moi.

Ok pour les stats. On pourra avoir le résultat ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les réponses :)

Oui pour les résultats, dès que je parviendrai à les établir, mais il faut savoir qu'avec mon problème de procrastination, ça peut durer longtemps... Pour le moment je souhaite recueillir un max de témoignages, donc il va falloir un peu de patience encore :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certes mais peut-être qu'elle veut des stats parmi cette catégorie particulière de la population :D
Je pensais surtout à un manque de données pour faire des stats significatives.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te répondre @cerise, oui pour le moment c'est limité au forum, car je n'ai pas de problématique du tout, ni d'hypothèse à valider ou infirmer, et encore moins de cadre théorique de référence, donc pour le moment ça reste de la curiosité de maman sur grosso modo une éventuelle "durée moyenne de variation par rapport à un projet initial d'allaitement"

Et effectivement, pour avoir des résultats significatifs, un très grand nombre de contributions serait nécessaire.

Ça partait simplement du constat personnel que mes idées sur l'allaitement (durée idéale) ont évolué en même temps que mon enfant à grandi..

@BeatriceRB : un biais ? Comment ça ? :D :D pas du tout voyons :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Disclaimer pour ceux qui ne savent pas : ici un mixte depuis le départ ou presque en raison de difficultés / mauvais conseils. A partir de 9 mois environ, LM majoritaire voire qq jours d'exclusif :)

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?


6 mois idéalement

Quand pensiez-vous arrêter ?

Je voulais tenter de continuer après ma reprise du travail (5 mois) mais si ça marchait pas temps pis. Et que si ça marchait ben je continuerai.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

Il a reçu du LM jusqu'à ses 2 ans mais à la fin c'était à la marge. Disons jusqu'à environ 16 mois en quantité plus importante.

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?

Je n'avais pas vraiment de choix en fait, je m'étais dit que j'aviserai selon comment ça se passait et l'aspect pratique. La découverte du forum m'a motivée pour poursuivre le mixte après ses 6 mois.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?

Ravie :) Incroyable d'allaiter un enfant debout, je pensais jamais faire un truc pareil.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?

Les débuts. les conseils contradictoires à la maternité. Qu'elles se trompent en relevant le poids de mon bébé pour paniquer le jour de la sortie et me coller un tire-lait. Cette c*** de conseillère en lactation certifiée pourtant de la mater qui rigolait avec les mamans qui allaitaient sans problème avec un bébé en écharpe à la mater (la meuf qui gère quoi) alors que toi c'est l'horreur. Elle a pesé mon bébé avant et après la tétée, le truc destructeur. Mon mari était effondré aussi.

Donc avoir un protocole sensé t'aider consistant à devoir à chaque fois donner le sein, complément au DAL et tirer ensuite. Et recommencer juste après. Épuisant. Déprimant.

La SF à la maison qui m'a engueulée parce qu'elle m'a trouvée allaitant en position BN (je l'ai fait naturellement, je savais pas que ca existait) et m'a dit de surtout pas le faire.

Bon et la césarienne c'est pas cool pour allaiter. Ni le frein de lèvre de mon fils - certes petit - que j'ai découvert quand il avait 12 mois (tjs en lisant le forum)

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

Le papa pour allaiter tout court
Le forum pour persévérer dans mon projet :)
Les lectures découvertes grâce au forum.
Le bonheur de la tétée du matin au lit <3

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?

Pour moi ce n'est pas la qualité des mamans qui est en cause. Certes être têtue comme une mule, persévérante, en bonne santé et avoir de la répartie aide, mais le problème c'est surtout la qualité des personnes soutenant les mamans.

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?

Oui :)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Je pensais essayer d'allaiter jusqu'à la reprise du travail, vers les trois mois et demi de mon bébé. Mais lors d'un cours de préparation à l'accouchement, la sage-femme m'a donné l'idée de tenter de prolonger avec les tétées à la maison, tant que le lait ne tarissait pas (je ne pensais alors pas pouvoir tirer mon lait, trop contraignant, trop compliqué par rapport à mes collègues...).

Quand pensiez-vous arrêter ?
À la reprise, j'ai finalement fait un tirage par jour car je tenais à poursuivre l'allaitement au minimum jusqu'aux six mois de mon fils. J'ai fait le choix du mixte quand mon bébé était gardé car avec un seul tirage je ne voulais pas me mettre la pression au niveau des quantités.
Et puis il a eu six mois et j'ai reporté mon projet à un an :D vers ses huit mois on est repassé en exclusif car j'avais du stock au congélateur et une idée plus claire de sa consommation quotidienne.
Et finalement on a dépassé son anniversaire. Je n'ai plus de date définie pour le sevrage mais j'ai dans l'idée de réduire progressivement les tétées au cours de l'année à venir. Un sevrage entre 18 mois et 2 ans et demi me conviendrait bien, je crois...

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Aujourd'hui, il a douze mois et demi et est toujours allaité à la demande. En revanche, je suis en train d'arrêter les tirages.

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Deux choses en parallèle :
- une meilleure connaissance de l'allaitement
- la manière dont je vis le mien.
C'est un lien précieux avec mon fils, que je n'ai pas envie de rompre encore. Et c'est un équilibre que nous avons trouvé à trois, avec son papa.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?

Pour le moment j'en suis très satisfaite.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Les débuts, avec les conseils contradictoires combinés à la terrible angoisse qui s'était emparée de moi. J'avais tellement peur de mal faire !
J'ai mal vécu aussi les premiers épisodes de morsures de mon fils (premières dents à 4 mois et demi...).
J'ai eu des ampoules de lait, pas un très bon souvenir non plus.
Mais en toute franchise je crains parfois que le plus difficile pour moi soit le sevrage (surtout si je dois l'imposer).

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le soutien du papa.
Les premiers mois, la pesée régulière à la PMI et les compliments de la puéricultrice qui trouvait la prise de poids parfaite.
La découverte du forum de la LLL et les échanges avec de super mamans.
Le blog de Lactissima pour la reprise du travail.
Ma nounou qui n'a jamais fait la moindre difficulté pour donner des biberons de LM et qui a même hébergé tout mon stock congelé quand on a eu une coupure de courant de 24h.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Curiosité, volonté (voire entêtement), confiance en soi, résistance aux influences et aux normes. Mais cela peut ne pas suffire selon les cas de figure et l'entourage...

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Oui.

Et pas de souci pour les stats (même s'il faudra que je revienne quand cet allaitement sera vraiment fini, pour que ça ait du sens !).
 
Dernière édition:

Mamangâteau

Lactarium
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
==Je pensais à 6 mois, jusqu'à la diversification.

Quand pensiez-vous arrêter ?
==Dès la mise au sein le jour de sa naissance j'ai compris que l'aventure durerait nettement plus longtemps tant je me sentais à ma place dans ce nouveau rôle de maman et allaitante.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
==27 mois, il se retirait du sein :plus de lait maman. J'étais à la fin de mon 1er trimestre de grossesse. Nous verrons s'il y revient à la naissance de son petit frère dans 3 mois.

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
==J'ai adoré voir comment mois après mois notre relation changeait, il grandissait, mais ce lien si fort entre nous était inaltérable:
Jour après jour le même regard d'amour, la même petite main posée sur mon sein, le même doux son de la déglutition, la même chaleur, la même mélodie de nos cœurs battants ensemble, la même vague d'amour qui te traverse et te submerbe, le même sentiment de plénitude, tous les jours, encore et encore. Je n'avais aucune envie d'y mettre fin. C'est mon ptit chat qui peut à peu le cherchait moins.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
==Absolument car c'est un chemin fait ensemble.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
==Le cerveau fait bien les choses, je n'ai retenu que le bon. Même les nuits à 6 tétées me semblent douces à présent / les 3 tirages /24h pour les bibis de nounou... C'est bientôt reparti..!

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
==Indéniablement ce forum, lire les nombreux témoignages de mamans, se renseigner sur les bienfaits de l'allaitement sur le corps et l'esprit à court, moyen et long terme.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
==Penser que donner le sein fera du bien à son enfant, que malgré la fatigue, le bonheur est intense, que ces moments sont très précieux pour lui comme pour nous.
Se faire confiance, faire confiance à son enfant, à son corps, oser dire comment nous ressentons les choses sans se laisser '' guider'' aveuglement par certains' 'professionnels''.


Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
== Oui
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Punaise vous êtes des balaises les mamans.... Je suis trop paresseuse pour répondre à tout ça j'avoue mais je vais revenir lire un peu
 

Lyse

Hyperlactation
Hello. Je me baladais dans les discussions sevrage et je suis tombée sur toi - je me souviens de ta présentation originale et rocambolesque donc j'ouvre ton topic :p. Je trouve ça intéressant donc je me lance également.

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Pas vraiment je n'étais même pas certaine d'allaiter, je m'étais dis cest naturel donc j'essaye et la suite on verra.

Quand pensiez-vous arrêter ?
Après une mise en route douloureuse (Minipouce n'a eu aucune difficulté à se nourrir en témoigne les crevasses apparues après la tétée de bienvenue) mes souhaits ont évalués au fur et à mesure : 3 mois, puis 6, puis 1 an !

Finalement combien de temps avez-vous allaité ? 12 mois passés allaitement en cours

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ? Difficile d'imaginer rompre ce lien "magique", c'est un peu couper le cordon une seconde fois et accepter que son bébé grandit... jusqu'a maintenant je ne me sentais pas prête, et a priori elle non plus ;) Et une raison plus pragmatique, stopper un allaitement qui roule pour acheter de la poudre pour alimenter mon bb ça n'a aucun sens :confused:

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Je suis très heureuse d'avoir mener mon allaitement la où il est et de vivre cette aventure avec Minipouce.
Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ? Le manque d'information ! Personnel médical de la mat' incompétent dans ce domaine, ils ont failli me faire lâcher mon allaitement dans les premiers jours avec leurs âneries ! Et le retour à la maison a été dur (babyblue et tétées groupées...) heureusement que j'ai trouvé lll !

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ? Vous toutes <3<3 et mon mari qui est mon bouclier contre les vieilles réflexions de la famille et amis.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ? Il faut savoir lâcher prise ! C'est le conseil que j'aurais aimé qu'on me donne.

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ? Quelques unes mais je reviendrai pour le reste.

Statistique mes réponses si tu veux.

A bientôt
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Pour Grand Twistou, pas du tout. Je me disais : «Je vais tenter, on verra bien.»
Pour Petit Twistou : «Aussi longtemps que possible / tant que ça nous conviendra.»

Quand pensiez-vous arrêter ?
Je ne le savais pas vraiment pour le premier. Quand ça ne nous irait plus. J'étais à mille lieux d'imaginer la suite... Je ne me projette pas vraiment pour le deuxième. Tant que ça va, ben... Pourquoi arrêter ?

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Ça va bientôt faire quatre ans, dont plus d'un an de co-allaitement et ce n'est pas fini :D. Si on m'avait dit ça il y a cinq ans, je ne l'aurait pas cru :p.

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
C'est venu petit à petit. J'ai trouvé ce site pendant mon séjour à la maternité pour la naissance de Grand Twistou. J'y ai découvert l'allaitement long mais je ne me projetais pas dedans, je trouvais ça chouette mais un peu étrange. Et petit à petit, le temps a passé et mon bébé est devenu plus grand... Et ça nous convenait toujours. Puis la deuxième grossesse. Toujours pas de raison de changer... Et depuis deux mois, mon grand bonhomme dit être prêt à s'arrêter le jour de ses quatre ans. Et pourtant, il reste bien accroc à son tétou du matin... On verra bien. En fait, c'est d'arrêter de l'allaiter qui va me faire bizarre je pense.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Oui. Ce fut une révélation lors de la tétée d'accueil du grand. Ça s'est confirmé au fil des jours, semaines, mois... Années. Puis Petit Twistou est arrivé. Et on a poussé tout les curseurs vers ce que Grand Twistou nous avait appris. Naissance sans péridurale, projet de naissance rédigé bien en avance, haptonomie, couches lavables, DME... On ne connaissait pas pour le grand ou pour la DME et les couches, on avait pas osé.
Tétée d'accueil du deuxième. Puis notre première co-tétée. C'était magique.
Ces deux petits bouts nous ont fait grandir. Renaître même. En quelque sorte. En tout cas, c'est certain : ils nous ont recentrés sur l'essentiel :).

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Les premières heures avec des messages très contradictoires du personnel soignant. Quelques douleurs pendant 48h.

Pour le deuxième : ses différences avec le premier. Petit Twistou n'est pas du tout adepte de la tétée de réconfort s'il n'a pas faim, il a fallu changer mes réflexes et ce n'est pas toujours évident quand le sein n'est plus "magique" pour faire taire les pleurs :rolleyes:.
Très déstabilisant les premiers temps.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

Ça n'a pas duré longtemps. Jusqu'à la découverte des feuillets de la LLL. Cohérents, sources scientifiques à l'appui et qui entraient en résonance avec ce que me disait mon instinct. Le lait sur le mamelon pour guérir le début de crevasse, les vidéos de bébés qui tètent efficacement, etc... Ça, c'est pour le démarrage surtout. Sur la durée, le soutien de l'entourage. Notre côté écolo aussi (production du LA, transport, déchets, composition des LA...). Et c'est gratuit en plus de ne pas polluer. Puis c'est tellement plus facile quand on est une grosse flemmarde :D.

Pour le deuxième, l'expérience directe du premier allaitement combinée à celle acquise ici grâce à vous toutes. J'ai tout de suite détecté le problème de freins de lèvre et de langue. Je n'ai jamais regardé la montre. Peau à peau, tétées continues, cododo et position bn +++ de jour. Résultat : Montée de lait et prise de poids rapides. Frénotomie à 10 jours chez le doc qui va bien à Aix : on était directement sur les bons rails ;).

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Savoir s'informer, avoir l'esprit critique et pouvoir prendre du recul vis-à-vis de toutes les injonctions qui vous tombent sur le râble quand on devient parents pour la première fois. C'est plus facile pour le deuxième ;).

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
En partie.

J'ai une arrière pensée de statistiques avec toutes ces questions, donc si vous précisez si c'est ok ou pas ok pour les stats ça m'arrange :)
Pas de problème.

D'avance merci :)
De rien ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, il y a des passages que j'aurais pu être écrire sur le fond, mais pas formulés aussi bien :)
 
Haut