• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignages : Sevrage et décalage....

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te livre mes données, fais-en ce que tu veux sauf les revendre ;)

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Pas vraiment, même si je me disais qu'allaiter au moins 6 mois c'était chouette

Quand pensiez-vous arrêter ?
Au bout de 6 mois... puis un an... puis ?

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Au moins 10 mois et demi, à mettre à jour quand ça s'arrêtera (moins de 18 ans, en tout cas, après il se debrouille :p )

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Vivre l'allaitement, et pas juste l'imaginer. La pratique versus la théorie !

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Oui. C'est après 6 mois que j'ai vraiment commencé à en profiter !

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le manque d'expérience autour de moi, que ce soit dans ma famille ou le personnel soignant. Et ma non-zenitude, même si ça m'a appris à relativiser, j'ai vraiment vécu des moments d'inquiétude intenses. Quelque part, je me trouve un peu trop sensible pour élever un enfant :rolleyes:
Notamment lorsque l'Ourson a fait une sorte de "grève de la tétée" vers 4 mois, qui a duré au moins deux mois. Il pleurait à chaque mise au sein, je ne pouvais l'allaiter qu'en position allongée. Je pleurais en continu. Puis j'ai lâcher prise - au final, il tétait et grossissait bien (et même très bien :cool:) donc inconsciemment j'ai du me rendre compte que je n'étais pas une mauvaise laitière ;)

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Mon mari. Le meilleur soutien. Tout le temps, à chaque minute, à chaque question.
Le forum, aussi, évidemment. Pour toutes les interrogations du quotidien, et pour l'écoute bienveillante qu'on ne trouve pas toujours.
Et une copine, que j'ai vue quand l'Ourson avait 3 mois. On est allés en vacances chez elle, elle m'a accompagnée quand j'ai été changer l'Ourson et m'a demandé "alors, ça fait quoi d'être maman ?" et je me suis sentie en confiance pour vider mon sac et lui parler de mes doutes et de mes craintes, notamment sur la tenue de mon allaitement. Je l'ai remerciée d'avoir été attentive, et elle m'a remerciée d'avoir été honnête <3

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
La confiance en soi. Ce truc qu'on perd en accouchant, je crois :rolleyes:
La capacité à s'écouter. Et à ne pas trop écouter les autres...


Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Un peu quand ce sujet a été créé. En diagonale.
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tu peux aussi faire ce que tu veux de mes données
je t'ai mis pour mes deux poulettes

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
doucette : non aucune, je voulais essayer pour voir si j'y arriverai
punkette: oui le plus longtemps possible

Quand pensiez-vous arrêter ?
doucette: à la reprise du travail
punkette: après ses deux ans

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
doucette: 6 mois
punkette: 17 mois

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
doucette : pour doucette, ça c'est passé comme prévu, je ne savais même pas qu'il était possible d'allaiter en travaillant
punkette: punkette était en allaitement mixte depuis ses 7 mois à peu près parce que je n'arrivais pas à fournir assez pour la crèche. j'ai arrêté les tirages à la rentrée de septembre pour ses 1 an car plus de bibi à la crèche mais elle a continué à prendre du LM ponctuellement à la maison. Ma production de lait a bien baissé avec l'arrêt des tirages en journée et on est resté en mixte jusqu'en fin d'année où grosse période de poussée dentaire = grève de tétée donc production encore en baisse, je me suis pas battue pour relancer et ça c'est arrêté tout seul.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
doucette: je regrette de pas avoir plus de bonnes info sur le sujet de l'allaitement car j'aurais probablement continué plus longtemps
punkette: j'avoue que d'un côté je suis contente d'avoir réussi 17 mois et contente que papa prenne un peu le relais la nuit aussi ( pas de cododo possible pour moi, le moindre petit bruit de bébé m'empêche de m'endormir, donc il fallait que je me lève toutes les nuits, 2 ou 3 fois par nuit) mais d'un autre côté, ça me manque terriblement cette relation spéciale avec mon bébé (vu le côté très indépendant de la bestiole, ça aurait pas duré bien longtemps de toute manière)

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?

doucette: pour doucette, c'était y a longtemps, mais j'ai pas le souvenir de difficultés particulières, à part le soir où elle pleurait beaucoup ( maintenant je sais ce qu'est une tétée en grappe donc je comprends mieux ... )
punkette: le stress du tirage de lait, j'ai testé différents tire lait/moment/méthodes mais j'ai jamais réussi à avoir une production importante ( et dire que cette *** de mère nature m'a collé un 95F qui produit pas grand chose, pfffff :p)

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
doucette: la merveilleuse sage femme de la PMI qui nous avait dit en prépa à la naissance: ''vous êtes les mamans, vous savez, écoutez vous" , sans elle, je crois que je n'aurais même pas essayé d'allaiter
punkette: le forum LLL :joie::joie::joie::joie: le fait de m'épancher ici sur mes difficultés, mon ras le bol des fois, les bêtises des uns et des autres, le soutien inconditionnel fourni par toutes les mamans présentes ici, c'est clairement ce qui m'a permis de continuer aussi longtemps
ce forum est aussi une excellente source d'informations

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
je pense que pour allaiter comme on le souhaite, il faut avoir de la force de caractère, ne pas se laisser influencer par la belle mère/la voisine qui a dit que, etc....
c'est malheureux mais il faut s'imposer pour faire comme on a envie avec son enfant, ne pas écouter les idioties sur les horaires de tétée à respecter, la prise de poids, etc ... Pour doucette, j'allais à la PMI deux fois par mois la peser, pour punkette, pesage lors du passage chez le médecin en cas de maladie ou je demande à la crèche si elles peuvent me la mettre sur la balance quand elles ont le temps (pas de suivi régulier chez le pédiatre ici, généraliste en cas de nécessité et c'est tout) Je me rends compte au final que j'ai beaucoup lâché prise pour la deuxième, elle grandit, elle mange, elle est tonique et éveillée donc pas d’intérêt de la faire suivre plus souvent que ça
Il y a beaucoup d'idées reçues sur l'allaitement et de manière générale sur la façon dont il faut s'occuper des bébés .... mais de quoi je me mêle les gens !! Pour allaiter et materner, il faut s'affranchir complétement du regard et du jugement des autres et arriver à s'en protéger.

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?

quelques une mais pas tout, y en a trop
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me permet une petite mise à jour de ma réponse... Mon fils a 9 mois. Vers ses 7/8 mois je commençais à me dire que ça allait être compliqué de continuer à l'allaiter longtemps, principalement à cause du travail. En effet les tirages devenaient trop pesants pour moi et je ne savais pas trop comment je pourrais gérer en déplacements même si j'en fait peu (je sais que certaines y arrivent hein mais moi ça me paraissait compliqué). Bref, on a commencé à introduite des laitages et un peu de LA chez la nounou pour diminuer la pression sur les tirages en se disant qu'on verrai bien comment ça évoluerait. Et pour ses 9 mois, du jours au lendemain, mon fils a refusé de boire du lait (que ce soit le mien ou le LA) en mon absence. Du coup j'ai arrêté complètement les tirages et à ma grande surprise tout s'est bien passé. Ma lactation s'est adaptée et on a trouvé un rythme. Il ne se réveille pas plus la nuit ni rien. Du coup je me rend compte qu'il n'a pas l'air de vouloir se sevrer du sein de sitôt (et quand il a décidé quelque chose il semble difficile de le faire changer d'avis :rolleyes:) et qu'on peut en fait trouver un terrain d'entente lui et moi.. La prochaine étape sera de voir comment il réagit s'il doit passer une nuit sans moi mais je lui fais confiance pour s'adapter du coup !

Bref tout ça pour dire "Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?" clairement le comportement de mon fils !!

On verra jusqu'où ira cet allaitement ! :D
 

Carololo

Colostrum
Je suis ok pour que tu te serves de mes réponses, tant que ça reste anonyme...

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Enceinte, je me disais que j’allais essayer, que si ça marchait tant mieux, si ça ne marchait pas, tant pis.
Tu parles, dès la première tétée ce fut une révélation, j’étais accro!! Je voulais allaiter 6 mois, ça me paraissait énorme, j’étais très motivée.

Quand pensiez-vous arrêter ?

Je ne me voyais pas allaiter un bébé de plus de 6 mois, je trouvais que c’était un âge limite, que le bébé serait trop grand après (non mais j’te jure, ces apriori, c’est incroyable!) et je ne connaissais pas grand monde qui avait dépassé ce stade.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Ça fait 13 mois que j’allaite mon fils.
Je suis en train de mettre en place le sevrage de nuit (pour ma santé mentale!!! Le manque de sommeil ça rend fou parfois!)

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
L’evidence que ça représente d’allaiter son enfant.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Complètement satisfaite, c’est une des plus belles expériences de ma vie.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Les débuts... j’etais à mille lieux d’imaginer que ça pouvait être aussi fragile. Je suis partie de la maternité, mon bébé était mixte, lait artificiel, bout de sein, on m’a donné une ordonnance pour louer un tire-lait, je ne savais pas à quel moment l’utiliser... Bref....des débuts bien difficiles.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Au début, ma sage-femme et surtout mon mari qui a su me motiver quand j’etais à 2 doigts de tout arrêter. Et LLL à la reprise du travail et pour la diversification. Et quelques réseaux sociaux pour connaître l’expérience d’autres mères.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?

C’est le lien qu’elle crée avec son bébé, cette osmose qui donne des ailes.

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Quelques unes.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos participations - et mises à jour :)

Les données seront probablement traitées sous forme chiffrée, en tout cas de manière anonyme.

Cependant n'oubliez pas que nous sommes sur le web...
 
Haut