tu peux aussi faire ce que tu veux de mes données
je t'ai mis pour mes deux poulettes
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
doucette : non aucune, je voulais essayer pour voir si j'y arriverai
punkette: oui le plus longtemps possible
Quand pensiez-vous arrêter ?
doucette: à la reprise du travail
punkette: après ses deux ans
Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
doucette: 6 mois
punkette: 17 mois
Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
doucette : pour doucette, ça c'est passé comme prévu, je ne savais même pas qu'il était possible d'allaiter en travaillant
punkette: punkette était en allaitement mixte depuis ses 7 mois à peu près parce que je n'arrivais pas à fournir assez pour la crèche. j'ai arrêté les tirages à la rentrée de septembre pour ses 1 an car plus de bibi à la crèche mais elle a continué à prendre du LM ponctuellement à la maison. Ma production de lait a bien baissé avec l'arrêt des tirages en journée et on est resté en mixte jusqu'en fin d'année où grosse période de poussée dentaire = grève de tétée donc production encore en baisse, je me suis pas battue pour relancer et ça c'est arrêté tout seul.
Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
doucette: je regrette de pas avoir plus de bonnes info sur le sujet de l'allaitement car j'aurais probablement continué plus longtemps
punkette: j'avoue que d'un côté je suis contente d'avoir réussi 17 mois et contente que papa prenne un peu le relais la nuit aussi ( pas de cododo possible pour moi, le moindre petit bruit de bébé m'empêche de m'endormir, donc il fallait que je me lève toutes les nuits, 2 ou 3 fois par nuit) mais d'un autre côté, ça me manque terriblement cette relation spéciale avec mon bébé (vu le côté très indépendant de la bestiole, ça aurait pas duré bien longtemps de toute manière)
Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
doucette: pour doucette, c'était y a longtemps, mais j'ai pas le souvenir de difficultés particulières, à part le soir où elle pleurait beaucoup ( maintenant je sais ce qu'est une tétée en grappe donc je comprends mieux ... )
punkette: le stress du tirage de lait, j'ai testé différents tire lait/moment/méthodes mais j'ai jamais réussi à avoir une production importante ( et dire que cette *** de mère nature m'a collé un 95F qui produit pas grand chose, pfffff
)
A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
doucette: la merveilleuse sage femme de la PMI qui nous avait dit en prépa à la naissance: ''vous êtes les mamans, vous savez, écoutez vous" , sans elle, je crois que je n'aurais même pas essayé d'allaiter
punkette: le forum LLL
le fait de m'épancher ici sur mes difficultés, mon ras le bol des fois, les bêtises des uns et des autres, le soutien inconditionnel fourni par toutes les mamans présentes ici, c'est clairement ce qui m'a permis de continuer aussi longtemps
ce forum est aussi une excellente source d'informations
Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
je pense que pour allaiter comme on le souhaite, il faut avoir de la force de caractère, ne pas se laisser influencer par la belle mère/la voisine qui a dit que, etc....
c'est malheureux mais il faut s'imposer pour faire comme on a envie avec son enfant, ne pas écouter les idioties sur les horaires de tétée à respecter, la prise de poids, etc ... Pour doucette, j'allais à la PMI deux fois par mois la peser, pour punkette, pesage lors du passage chez le médecin en cas de maladie ou je demande à la crèche si elles peuvent me la mettre sur la balance quand elles ont le temps (pas de suivi régulier chez le pédiatre ici, généraliste en cas de nécessité et c'est tout) Je me rends compte au final que j'ai beaucoup lâché prise pour la deuxième, elle grandit, elle mange, elle est tonique et éveillée donc pas d’intérêt de la faire suivre plus souvent que ça
Il y a beaucoup d'idées reçues sur l'allaitement et de manière générale sur la façon dont il faut s'occuper des bébés .... mais de quoi je me mêle les gens !! Pour allaiter et materner, il faut s'affranchir complétement du regard et du jugement des autres et arriver à s'en protéger.
Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
quelques une mais pas tout, y en a trop