Bonjour
@cagouille! Merci pour ton message. J'aimerai continuer l'allaitement quand je peux, à savoir avant de la déposer à la crèche le matin et le soir quand je la récupère! (Et la nuit, car elle tete souvent la nuit meme si je sais que ce n'est pas pour manger...) j'ai hésité à tirer mon lait la journée mais c'est trop galère au boulot. Je n'ai pas de bureau (openspace) et je ne pourrai le faire que dans les toilettes!!
Et question hygiène, ça laisse à désirer
et pour le WE, tu penses que ce serait trop confusant pour bebe si j'allai te plus souvent?
Donc ton objectif n'est pas de sevrer si je comprends bien, mais de poursuivre l'allaitement en t'adaptant aux contraintes de ton travail, c'est bien ça?
Souvent, les mamans qui font ce choix continuent de donner le sein à la demande en leur présence, et le bébé reçoit des biberons (ou d'autres aliments si le bébé est diversifié) en l'absence de leur mère. En gros, elles donnent le sein le matin, aux retrouvailles, le soir, la nuit et les jours de repos. Ce n'est pas perturbant pour bébé, au contraire, c'est beaucoup plus simple pour lui "maman là=sein, maman pas là= bib (ou autres aliments)"
Il n'est absolument pas indispensable d'introduire des biberons avant la reprise. Certains parents se sentent plus rassurés de faire des "tests" avant de confier bébé, pour s'assurer que le bébé boit bien, mais d'autres y vont en "free style" et laissent bébé s'adapter au biberon en même temps que la période d'adaptation. À toi de voir comment tu te sens le mieux.
Essayer d'habituer bébé au biberon avant la reprise peut parfois être à double tranchant, si le bébé refuse cela crée souvent du stress chez les parents et si il accepte les biberons, la suppression des tétées risque de diminuer la lactation de la maman.
Je te propose cet article
"Allaiter et travailler, c'est possible!" paru récemment dans "Allaiter Aujourd'hui"
Et aussi ce feuillet du Dr Newman
"que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur"
Concernant les tirages, sais tu que la loi prévoit que les femmes puissent tirer leur lait sur leur lieu de travail?
"Le Code du Travail prévoit depuis des années que les mères allaitantes disposent d’une heure par jour pour allaiter leur enfant pendant les heures de travail, et cela pendant 1 an à compter du jour de la naissance. (...) En théorie, cette loi permet à la mère de recevoir son enfant sur son lieu de travail pour l’allaiter. En pratique, cette heure sera généralement divisée en 2 pauses d’une demi-heure. La mère pourra utiliser ces pauses pour tirer son lait. Par ailleurs, toute entreprise employant plus de 100 femmes doit mettre à la disposition des mères une « chambre d’allaitement » répondant à des critères précis d’hygiène et de surveillance."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1194
C'est bon à savoir
Certaines mamans préfèrent cependant rester discrètes et composent avec "les moyens du bord", mais d'autres choisissent de faire valoir leurs droits, ce qui aide aussi à faire évoluer les choses.
On peut aussi choisir de ne pas tirer son lait au travail, les seins auront alors peut être besoin d'être soulagés à la main les premiers temps (certaines mamans le font rapidement aux WC) mais rapidement, la lactation s'adapte à ce nouveau rythme.
Tu dis que tu es en open space, il n'y a pas une salle de réunion, une infirmerie, ou un bureau qui n'est pas constamment occupé? Certaines mamans utilisent aussi leur pause déjeuner pour tirer.