• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sucre dans le sang après tété

Bonjour,

Question simple, mais qui néanmoins à son importance : au bout de combien de temps après la dernière tété, le sucre présent dans le (et donc susceptible de couper l'appétit) a t il totalement disparu?

La réponse est elle la même pour un produit solide sucré consommé (ex: compote?)

C'est dans un objectif de savoir quel est de délai nécessaire entre les tétés et l'ingestion de solides.

je parle bien du sucre dans le sang, pas du délai qu'il faut pour l'estomac soit vide de lait.

Merci, à celle ou à celles qui pourrait m'orienter vers une source fiable.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Question simple, mais qui néanmoins à son importance : au bout de combien de temps après la dernière tété, le sucre présent dans le (et donc susceptible de couper l'appétit) a t il totalement disparu?

La réponse est elle la même pour un produit solide sucré consommé (ex: compote?)

C'est dans un objectif de savoir quel est de délai nécessaire entre les tétés et l'ingestion de solides.

je parle bien du sucre dans le sang, pas du délai qu'il faut pour l'estomac soit vide de lait.

Merci, à celle ou à celles qui pourrait m'orienter vers une source fiable.
Heu.... Pourquoi une telle question ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je ne comprends pas trop non plus, le sucre ingéré se régule ensuite dans le sang via l'insuline. De plus le sucre ne coupe pas l'appétit tout comme le gras, ce sont les protéines qui ont cet effet. 5les fabricants de gâteaux apéro le savent bien!)
Tu peux peut être simplement observer le comportement de ton bébé. Ma fille de presque 6 mois ne prend que quand elle a faim et n'ouvre plus la bouche quand elle ne veut plus, je lui fait confiance comme au sein.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,

Question simple, mais qui néanmoins à son importance : au bout de combien de temps après la dernière tété, le sucre présent dans le (et donc susceptible de couper l'appétit) a t il totalement disparu?

La réponse est elle la même pour un produit solide sucré consommé (ex: compote?)

C'est dans un objectif de savoir quel est de délai nécessaire entre les tétés et l'ingestion de solides.

je parle bien du sucre dans le sang, pas du délai qu'il faut pour l'estomac soit vide de lait.

Merci, à celle ou à celles qui pourrait m'orienter vers une source fiable.
Peut être que @Tatian@ ou @Sylvie auront de la documentation...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour c'est dans le cadre d'une maladie que ton enfant doit suivre un régime particulier ? Le médecin est au courant que ton enfant est allaité?
Pour les enfants en bonne santé je pense qu'on s'en contrefiche un peu de savoir combien de temps il reste du sucre après l'allaitement car on peut donner les solides à la demande comme on le fait pour les tetees pendant l'allaitement exclusif. Peut-être que le temps habituel est différent chez un enfant qui a une maladie...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Son 1er message indique que c'est pas par simple curiosité que la question est posée:
"C'est dans un objectif de savoir quel est de délai nécessaire entre les tétés et l'ingestion de solides."

Et moi quand je lis qu'on cherche ( en gros ) à "aller contre quelque chose de naturel" ça me fait penser à " régime " et donc à médecin vu qu'il s'agit d'un enfant .

Parce que habituellement dans les recommandations de diversification c'est tétée puis solides en suivant ( ou pas) , et on inverse quand la quantité de solides devient plus conséquente.
 
Bonjour, je ne comprends pas trop non plus, le sucre ingéré se régule ensuite dans le sang via l'insuline. De plus le sucre ne coupe pas l'appétit tout comme le gras, ce sont les protéines qui ont cet effet. 5les fabricants de gâteaux apéro le savent bien!)

Bonjour, c'est ce qu'une puéricultrice m'a dit.
peut être que ce n'est pas le cas, je n'en sais rien.

Pour l'instant, la question (si elle est juste) reste sans réponse. Mais oui, ce que j'ai encore de mieux à faire est d'observer mon enfant. C'est de l'approximation et de l'inprovisation, mais c'est pour l'instant la seule solution.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On te met la pression pour augmenter les solides ? C'est pour être dans une " norme " ou pour pallier à une difficulté?
C'est suite à quel événement que la puéricultrice t'a parlé de ça?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
dans l'espoir que l'enfant est plus faim, et donc d'augmenter la quantité de solides ingérés.
J'avais un peu le même espoir un temps, et j'ai absolument tout essayé : tétée juste avant de manger, une demi-heure avant, une heure avant, deux heures avant... Je n'ai remarqué aucune différence :(. Dans les mêmes situations, il pouvait manger "bien" (chez nous, bien = plus de deux/trois bouchées) comme rien du tout. La fatigue joue beaucoup sur mon fils en revanche : quand il est trop fatigué, il n'a aucun goût pour les solides.

Je sais que tu attendais une réponse plus scientifique, et je suis navrée de ne pas pouvoir te l'apporter.
 
Le sucre n'est pas un Coupe faim

C'est possible, cependant cette réponse seule ne vas convaincre aucun professionnel. De toute façon argumenter est plutôt au mieux inutile, au pire extrêmement nocif.

Je cherchais une réponse pour savoir où aller et avoir l'esprit tranquille.

Si je me fis à ma réflexion, le sucre, étant considéré comme addictif y compris pour les adultes, je dirais qu'une fois qu'après que l'estomac soit vide après une tété, le sucre dans le sang donne encore plus envie de sucre, donc de manger des produits sucrés. Cependant, quelqu'un qui sait me soutient le contraire, donc nous en restons pour l'instant au point de départ.

Merci pour vos réponses.
 
J'avais un peu le même espoir un temps, et j'ai absolument tout essayé : tétée juste avant de manger, une demi-heure avant, une heure avant, deux heures avant... Je n'ai remarqué aucune différence :(. Dans les mêmes situations, il pouvait manger "bien" (chez nous, bien = plus de deux/trois bouchées) comme rien du tout. La fatigue joue beaucoup sur mon fils en revanche : quand il est trop fatigué, il n'a aucun goût pour les solides.

Je sais que tu attendais une réponse plus scientifique, et je suis navrée de ne pas pouvoir te l'apporter.

Merci pour votre témoignage. :)
J'ai aussi beaucoup testé.
Si il y a tété 3 quart d'heure avant un repas, j'ai constaté qu'il ne vas rien manger.
Mais pour le reste, c'est flou. J'ai eu des repas avec cinq heures de jeun avant ou il n'a pas plus mangé que avec une tété deux heures avant.
J'ai pas l'impression que cela change grand chose.

Pour la fatigue, oui je note une différence, il aura plus de mal à manger s'il est fatigué. Mais je n'arrive pas à en conclure qu'il mangera plus s'il ne l'est pas. C'est vraiment variable et cela dépend de beaucoup de facteurs.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est possible, cependant cette réponse seule ne vas convaincre aucun professionnel. De toute façon argumenter est plutôt au mieux inutile, au pire extrêmement nocif.

Je cherchais une réponse pour savoir où aller et avoir l'esprit tranquille.

Si je me fis à ma réflexion, le sucre, étant considéré comme addictif y compris pour les adultes, je dirais qu'une fois qu'après que l'estomac soit vide après une tété, le sucre dans le sang donne encore plus envie de sucre, donc de manger des produits sucrés. Cependant, quelqu'un qui sait me soutient le contraire, donc nous en restons pour l'instant au point de départ.

Merci pour vos réponses.
La régulation de la glycémie est rapide pour retrouver une valeur de base. Quand on veut surveiller sa glycémie post-prandiale dans un diabète gestationnel par exemple on la mesure 2h après le début du repas. Et la glycémie doit avoir retrouvé sa valeur de base à ce moment là je pense.
J'ai lu qu'on parle de 6h d'hyperglycémie physiologique post-prandiale sur 24h pour une sujet non diabétique. ça colle avec cette histoire de 2h après le repas (3 repas fois 2h, on a nos 6h).

J'ai lu aussi que l'hyperglycémie peut donner faim.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre témoignage. :)
J'ai aussi beaucoup testé.
Si il y a tété 3 quart d'heure avant un repas, j'ai constaté qu'il ne vas rien manger.
Mais pour le reste, c'est flou. J'ai eu des repas avec cinq heures de jeun avant ou il n'a pas plus mangé que avec une tété deux heures avant.
J'ai pas l'impression que cela change grand chose.

Pour la fatigue, oui je note une différence, il aura plus de mal à manger s'il est fatigué. Mais je n'arrive pas à en conclure qu'il mangera plus s'il ne l'est pas. C'est vraiment variable et cela dépend de beaucoup de facteurs.
quel âge a ton fils?
 
On te met la pression pour augmenter les solides ?
Oui.
Pour augmenter les solides parallèlement à un sevrage d'abord partiel à très court terme, et total à moyen terme.

Pour l'instant le sevrage partiel marche plutôt bien. Plus de tétés proche des repas, et j'essaie d'écourter les tétés de nuit, quitte à dormir sur le canapé sans sevrer de nuit. Mais je n'est pas l'impression qu'il mange plus de solides. Au mieux il a augmenter sa ration de compotes, de fruits, de produits sucrés, mais en aucun cas de féculents ou de viande. Là, il commence a saturer sérieusement des compotes. On, avait arrêté les purés parce qu'il avait saturé, puis on a récemment repris. Succès, mais quelques jours après il sature déjà. C'est extrêmement difficile de remplacer la quantité de puré par les aliments que nous mangeons.
En fait, j'ai bien l'impression que ces derniers jours nous régressons. Ne soyons pas pessimiste, ça va se débloquer, mais on ne peut pas prévoir quand.

Pour l'instant je refuse d'accepter le sevrage total.

Après environ 1 mois ou globalement d'espacement des tétés je ne crois pas qu'il ait eu (encore?) un impact positif sur la prise de poids.

C'est pour être dans une " norme " ou pour pallier à une difficulté?
Les deux.

C'est suite à quel événement que la puéricultrice t'a parlé de ça?

Je suis désolée, je ne préfère ne pas donner de détails.
 
Bonjour @SEmilie, Merci pour votre réponse.

Donc si je comprends bien, on pourrait en déduire, par extension de cette situation de diabète, que à partir de deux heures après le début d'une tété, ce serait bon, un bambin est dans les meilleurs conditions possibles pour manger un repas solide?

J'ai lu aussi que l'hyperglycémie peut donner faim.
Est ce que je comprends bien? Avoir du sucre dans le sang (donc moins de deux heures après le début d'une tété, je suppose à condition qu'un certain temps soit passer pour qu'il est commencé à digéré?) pourrait aussi au contraire donner faim?

Il a 21 mois. Oui, je sais qu'à cet âge le lait maternel ne devrait être qu'un petit complément des solides, mais ce n'est pas le cas pour lui, indépendamment de la volonté de qui que ce soit.
 
Haut