C'est toujours compliqué, et plus l'enfant grandi plus c'est compliqué.
On peut moins se reposer sur l'allaitement.
Les repas deviennent une vrai galère pour tout le monde.
Et le problème éducatif se pose. L'enfant pose ses conditions imprévisibles.
Il jette ou même balance ce qui est à sa porté. La nourriture sur les meubles non vernis, c'est embêtant, mais le lancer de fourchette peut être dangereux.
Il ne supporte aussi pas ou difficilement qu'une chose tombée par terre y reste. Il n'acceptera pas de manger avec les mains s'il a lancé sa fourchette. Il n'acceptera pas de garder les mains sales s'il les a mis dans sa nourriture. Il ne voudra pas garder son bavoir s'il est trop sale. Il change plusieurs fois pendant le repas de couverts (il nous redonne l'un et réclame l'autre etc).
Il n'acceptera pas de manger seul ou avec untel ou encore untel. Mais il voudra bien avec un autre.
Il faut l'aider à attraper l'aliment, mais pas l'attraper nous même...
Que faire... Poser des limites, être inflexible, sévir si nécessaire? Si c'est le cas, son repas sera interrompu définitivement. On a pas vraiment le luxe à court terme de faire cela. Ou alors se plier à ses volontés et ne pas punir (ou lever la punition rapidement pour qu'il puisse manger ou continuer à manger.) Ce n'est pas bien immédiatement pour lui, pourtant à moyen terme on en fait un enfant roi et un tyran.
Et les divergences parentales se font sentir...
Quand certains membres de famille étendue sont là, tout le monde s'y met. Si en plus, jamais l'aînée réclame une tété et qu'elle l'obtienne, on va passer une très mauvaise soirée.
Je te sens vraiment perdue et à bout.
Le comportement de ton petit me rapelle beaucoup mon deuz pendant les repas. Si tout n’était pas conforme au son schéma interne, c’était (c’est encore mais moins ) la crise. Et le schéma interne changeait beaucoup
. Par exemple, il adore les bananes mais pouvais ne pas la manger juste parce que je lui avait ouvert à la main et pas fait une encoche au couteau. Les repas étaient un stress mais on s’en est sorti car j’ai choisi de lâcher prise : Il mange pas, tant pis, il aura mon lait.
Avec moi il mangeait très peu. A la crèche il mangeait de plus grandes quantités (dans les standards attendus en tout cas) avec une préférence par ordre d’importance pour : la viande, les féculents, fromage, les fruits, les crudités.
Je ne lui donnait quasiment pas accès aux friandises, gateaux apéro saucisson, car ça bien sûr il adore et vu le peu qu’il mangeait ailleurs, l’équilibre alimentaire était trop mauvais si je lui laissait en manger.
J’avais remarqué que des crudités en dehors du repas lui plaisaient. Donc quand je prépare à manger je lui fait goûter tout ce qui est mangeable en l’état. cela Lui permettait d’avaler un peu de vitamines avec des morceaux de concombre (parfoit en grosses quantités
) poivrons, tomates, morceaux de carotte, légumes en cours de cuisson,.. tout ce qui est mangeable Pendant que tu prépare.
Le summum de ce Comportement difficile a été vers ses deux ans. Aujourd’hui à 3 ans ça s’améliore sensiblement.
Comme
@bad mom, je pense qu’il peut y avoir des raisons pour ce comportement, problèmes d’oralité, allergies, troubles autistiques (désolé
@bad mom, je crois que ce n’est pas le bon mot, mais je ne sais pas comment appeler les comportements autisitiques leger)...
De plus mettre la pression à un enfant sur les repas accentue souvent les problèmes d’alimentation ce qui peut expliquer la montée en puissance de ta problématique (Cf le livre mon enfant ne mange pas de Carlos gonzales).
Je t‘envoie Plein de courage pour démêler ce qui se passe vraiment et gérer l’entourage qui n’est vraiment pas aidant.