• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stop ! Je craque !

Jodie

Colostrum
@Jodie ,j'ai edite les noms de spécialités homéopathiques de ton message car nous ne citons pas de marques de médicaments sur le forum .
Le forum modère egalement les messages contenant des liens pour les nouveaux utilisateurs afin d'éviter les publicites. ;)
Bonsoir excusez-moi pour ça, est-ce que je reposte mon msg modifié ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En principe j'ai validé le message en retirant les marques et les liens ;)
Donc c'est ok

Aurelie47

Voie lactée
Coucou !

Oui pas évident effectivement, l’arrivée des dents le gêne énormément c’est pénible, vivement qu’il perce ! Hier soir de mon côté il s’est encore beaucoup réveillé malgré les pipettes de C****ntal et de C**illa, mais bon je me dis que nous avons aussi des exigences d’adultes envers les bébés, on aimerait que tout soit carré et qu’ils soient autonomes mais chaque chose en son temps, j’essaie de le prendre comme ça dorénavant, puis je me raccroche aussi à mes connaissances sur le développement de l’enfant que je connais bien pourtant travaillant depuis longtemps avec les enfants, mais comme tu as dis les vieilles croyances et les dires médisants de l’entourage prennent parfois le dessus.

Pour ta lactation ne t’en fais pas, c’est tout à fait compréhensible avec ton métier que ce soit compliqué de tirer ton lait, pour avoir repris le boulot temporairement en juillet, je tirais mon lait deux fois par jour pendant 10min ça suffisait, si tu arrive à te dégager ce temps c’est top et tirer son lait est un droit à hauteur d’une heure par jour. La France n’accompagne pas bien du tout ce droit, mais on ne peut pas te le refuser.

Ce sera dans le court des choses que le nombre de tétées diminuent, sans pour pour autant que ta lactation baisse. De mon côté je prends des tisanes d’allaitement tous les jours à base de fenouil, d’anis vert et de carvi, vraiment très efficaces pour maintenir la lactation et très agréable à boire.

Mon mini doudou rentre aussi à la crèche dans 15 jours, je suis sereine car le cadre est bienveillant, je me dis que tout ira bien.

Ravie d’entendre que votre couple est toujours aussi soudé 😄, le fait de se soutenir nous permet vraiment de traverser les étapes difficiles.

Je tiens bon aussi grâce au soutien de mon mari, puis je me dis que toutes ces difficultés ont une fin.
Oui ca ne dure qu'un temps et après on arrive même a être nostalgique de ces moments là 😅

Nous avons eu visiblement la même soirée/nuit. Dur dur.

Pour ma part je prends du g***ctogyl depuis presque 10j. Ca m'aide bien. C'est pas génial à boire mais je mélange a une tasse de lait et ovomaltine et je ne sens plus le goût ! Je vais en prendre encore 3 ou 4j puis je vais rebasculer sur les tisanes. Je pense que je vais pas arrêter les galactogenes avec la reprise qui s'annonce.

Bon je file... il râle déjà 🙃

Dernière édition par un modérateur:

Elodii

Colostrum
Coucou, je voudrais aussi trouver des solutions à mes nuits qui sont devenues ingérables depuis bientôt 3 semaines.
Ma fille de 4mois tout pile me réveille toute la nuit et ne dort que le sein dans la bouche, j’ai évidemment de suite partagé mon lit car je travaille tous les matins, elle a commencé à faire cela depuis que j’ai repris le boulo d’ailleurs, du moins 10jours après, j’ai aussi remarqué qu’en tétant autant la nuit même si ça n’a pas l’air efficace elle se réveille débordante de lait, le bibi chez nounou de 11h n’est quasi plus but, comme si elle faisait le plein la nuit pour anticiper notre séparation 8h30-12h …
Avant elle était au sein très très souvent toute la journée à volonté je dirais toutes les deux heures avec des siestes au sein aussi car sans cela je ne pouvais pas me reposer, elle se réveille si je la pose.
mais de lui offrir autant elle lâchait le sein à 22h le soir jusqu’à 4h puis 7h c’était vraiment très confortable.
Est ce que vous pensez que ma fille récupère la nuit ce qu’elle n’a pas eu la matinée ou bien je suis devenu sa tétine vivante?
Je constate réellement une seule vrai tetee dans la nuit et celle de 7h…
Le reste n’est pas du tout efficace…
Je suis une maman incapable de laisser pleurer son bébé et je ne sais l’endormir qu’au sein ou en poussette … 😖
Je vais pas tenir aidez moi

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille c'est dur..
Il y a une transition vers 4 mois avec le sommeil qu'on change, ici c'était des tétées aux 45 minutes..'
Dur d'avoir ta reprise en même temps, je ne peux qu'imaginer ta fatigue... 😖
C'est largement possible qu'elle compense le manque de maman ainsi pour faire le plein de tendresse aussi.
Arrives-tu à dormir quand même un peu même si elle tète ?
Peux-tu faire une sieste l'aprèm ?
As-tu la possibilité de faire au moins une grasse mat' de 3h) par weekend, sans bébé dans la maison (tour en poussette par le papa ou un proche)?

Elodii

Colostrum
Ouille ouille c'est dur..
Il y a une transition vers 4 mois avec le sommeil qu'on change, ici c'était des tétées aux 45 minutes..'
Dur d'avoir ta reprise en même temps, je ne peux qu'imaginer ta fatigue... 😖
C'est largement possible qu'elle compense le manque de maman ainsi pour faire le plein de tendresse aussi.
Arrives-tu à dormir quand même un peu même si elle tète ?
Peux-tu faire une sieste l'aprèm ?
As-tu la possibilité de faire au moins une grasse mat' de 3h) par weekend, sans bébé dans la maison (tour en poussette par le papa ou un proche)?
Et oui c’est vraiment galère, j’ai entendu parlé de la régression de sommeil mais j’ai un doute car la journée elle faisait depuis sa naissance des micro siestes alors qu’a l’heure actuelle elle arrive à en faire des plus longues.
J’ai pas l’occasion de dormir la journée mais je vais m’y mettre sinon je ne vais pas tenir, la nuit j’ai aucune difficulté à me rendormir mais dormir avec elle me met l’épaule en vrac j’ai besoin de bouger la nuit elle est donc dans le cododo et je dors entre chaque réveil 😔
J’ai presque envie de donner des bibi la journée pour être sure qu’elle a bien mangé et que la nuit ce n’est pas de la faim mais que du réconfort parce que j’ai toujours le doute, c’est comme si elle se faisait du goutte à goutte de 22h à 7h

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés au biberon dorment mieux que les bébés allaités, mais pas tous... Ce n'est pas dit que cela règle les choses.

Elodii

Colostrum
Certains bébés au biberon dorment mieux que les bébés allaités, mais pas tous... Ce n'est pas dit que cela règle les choses.
Ah mais tout à fait je me dis même que pour la rendormir ça serait super dur mais peut être tirer mon lait sur une journée lui donner au bibi je sais pas je cherche tout et n’importe quoi pour retrouver mes nuits avec juste trois heures entre les réveils 😖

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah mais tout à fait je me dis même que pour la rendormir ça serait super dur mais peut être tirer mon lait sur une journée lui donner au bibi je sais pas je cherche tout et n’importe quoi pour retrouver mes nuits avec juste trois heures entre les réveils 😖
La quantité de lait la journée n'influe pas forcément les réveils... Lors de sa régression du sommeil, réveil toutes les 45 min également... Et pourtant elle buvait ses 3 bib complètement à la crèche 😅

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faire de la compression pendant les tétées de nuit pour l'inciter à prendre plus de lait et la motiver à continuer à téter ?
Proposer le deuxième sein avant qu'elle ne se rendorme pour qu'elle le vide aussi parce que si tu la décroches du premier avant qu'elle lâche elle râlera pour avoir encore le sein ?
Mettre son visage tout près du tien pour qu'elle sente ta présence et que peut-être cela lui suffise ?
Sur des micro-réveils peu demandeurs tenter de la rendormir en la berçant (je faisais du saucissonnage en "roulant" les fesses comme un rouleau à pâtisserie

Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est hyper dur @Elodii mais je te PROMETS que ça passe ! On a eu la même ici, c’est passé en plusieurs semaines. J’avais tenu un registre entre le nombre de tétées / efficacité et le nombre de réveils. Il
n’y a aucune corrélation avec rien ! Genre rien ! A part éventuellement la chaleur ou s’il arrive un événement particulièrement stressant pour la famille (besoin de se rassurer la nuit). Aujourd’hui cela arrive parfois aussi encore de temps en temps (mon 2e à 6 mois 1/2) mais je dors quand il tête en fait. Il me réveille et je me réveille, je le prends de son cododo et parfois 2-3 h plus tard j’ai un sursaut de réveille et je constate qu’on s’est rendormis tous les deux. Je le repose parfois dans son lit sauf s’il est 6h car je sais qu’il fait des tétées groupées entre 5-7h et j’ai plus intérêt à le garder contre moi si je veux dormir. Arrives-tu à dormir quand ton enfant tête ? Quel serait ton souhait côté allaitement ?

Elodii

Colostrum
C’est hyper dur @Elodii mais je te PROMETS que ça passe ! On a eu la même ici, c’est passé en plusieurs semaines. J’avais tenu un registre entre le nombre de tétées / efficacité et le nombre de réveils. Il
n’y a aucune corrélation avec rien ! Genre rien ! A part éventuellement la chaleur ou s’il arrive un événement particulièrement stressant pour la famille (besoin de se rassurer la nuit). Aujourd’hui cela arrive parfois aussi encore de temps en temps (mon 2e à 6 mois 1/2) mais je dors quand il tête en fait. Il me réveille et je me réveille, je le prends de son cododo et parfois 2-3 h plus tard j’ai un sursaut de réveille et je constate qu’on s’est rendormis tous les deux. Je le repose parfois dans son lit sauf s’il est 6h car je sais qu’il fait des tétées groupées entre 5-7h et j’ai plus intérêt à le garder contre moi si je veux dormir. Arrives-tu à dormir quand ton enfant tête ? Quel serait ton souhait côté allaitement ?
Et bien oui j’arrive à dormir quand elle tete mais au bout d’un moment j’ai besoin de me remettre sur le dos ou autre pour soulager mon épaule et là il m’est impossible de bouger sans le sein dans la bouche elle ne dors pas …
J’aimerais continuer l’allaitement jusqu’à ses 6 mois au moins après je me laisse plus porter que ce que je met des objectifs.
C’est mon premier allaitement et c’est bb2 j’avais dis j’essaie et je verrais et je n’ai jamais eu l’envie d’arrêter jusque là donc voilà ☺️

Elodii

Colostrum
Et bien oui j’arrive à dormir quand elle tete mais au bout d’un moment j’ai besoin de me remettre sur le dos ou autre pour soulager mon épaule et là il m’est impossible de bouger sans le sein dans la bouche elle ne dors pas …
J’aimerais continuer l’allaitement jusqu’à ses 6 mois au moins après je me laisse plus porter que ce que je met des objectifs.
C’est mon premier allaitement et c’est bb2 j’avais dis j’essaie et je verrais et je n’ai jamais eu l’envie d’arrêter jusque là donc voilà ☺️
Si tu me dis qu’il n’y a rien qui y fait et que ça passe je vais me garder ça en tête mais j’ai quand même lu sur le site que certains bébés font cela jusqu’à 15mois… autant dire que je n’y arriverais pas si au moins j’avais deux heures entre chaque tétées …

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je ne sais pas si tu as vu le fil de discussion « bébés du printemps » on est plusieurs mamans qui traversons pile la même période !

Exactement pareil ici, et comme elle est à la crèche j’ai pu tester la théorie des biberons… et je peux te dire qu’il n’y a aucun lien, que ce soit au début quand elle buvait zéro où maintenant où elle boit ses biberons ça n’impacte pas nos nuits proportionnellement c’est même pire maintenant 😅😅. Il y a un revanche un petit lien entre crèche et cauchemars (quand elle est à la crèche en semaine je trouve qu’elle est plus agitée la nuit)

Je sature un peu (beaucoup) aussi donc je comprends, j’ai même essayé de dormir sur le canapé pour qu’elle ne sente pas mon odeur et/ou prenne le biberon mais y’a rien à faire ça ne change rien au nombre de réveils 🤦‍♀️

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La période des 4 mois - 5 mois a été la pire pour nous (avec celle de l’entrée en creche temps partiel à 6 mois 1/2 pour l’aîné, le second ce sera 12 mois) pour nos deux petits et avec 2 expériences différentes :
- l’ainé, tire allaitement, biberon de lait maternel la nuit, entre 2-14 réveil (oui, 14… et entre 23h et 8h, il ne s’endormait jamais avant… petit dormeur et il le reste dans être fatigué), co dodo inversé ; quasi traumatisée de ces nuits… même quand il a fini par faire des nuits complètes je croyais encore l’entendre… et ça ne nous a pas empêché d’accueillir une 2e petite vie 24 mois après 🤪 (les fous quoi… en vrai je suis tombée enceinte sous pilule prise correctement, anyway, long story short, on est très heureux maintenant) !
- le cadet, allaitement au sein, faisait 5h enchaînées à 3 semaines, 2-4 réveils de la naissance à maintenant. S endort au sein à 19/20h et dort jusqu’à 7h avec réveils toutes les 1.30-4/5h, en ce moment toutes les 2h. Cododo à 20/30 cm de moi 🤣 et je l’endors au sein pour toutes les siestes.
Zéro lien avec rien, le 4-5e mois à été super dur côté fatigue. Certains réveils duraient 2-3h… j’ai cru lâcher l’allaitement tellement j’en pouvais plus, et un jour après l’autre et énorme soutien ici, j’y suis encore… ☺️. Quand ça va pas je me dis « allez j’allaite jusqu’à demain ou fin de la semaine », ou encore « allez ça vaaller tout passe mais pffiou que c’est dur »

Elodii

Colostrum
Coucou !

Je ne sais pas si tu as vu le fil de discussion « bébés du printemps » on est plusieurs mamans qui traversons pile la même période !

Exactement pareil ici, et comme elle est à la crèche j’ai pu tester la théorie des biberons… et je peux te dire qu’il n’y a aucun lien, que ce soit au début quand elle buvait zéro où maintenant où elle boit ses biberons ça n’impacte pas nos nuits proportionnellement c’est même pire maintenant 😅😅. Il y a un revanche un petit lien entre crèche et cauchemars (quand elle est à la crèche en semaine je trouve qu’elle est plus agitée la nuit)

Je sature un peu (beaucoup) aussi donc je comprends, j’ai même essayé de dormir sur le canapé pour qu’elle ne sente pas mon odeur et/ou prenne le biberon mais y’a rien à faire ça ne change rien au nombre de réveils 🤦‍♀️
Coucou !
Non je n’ai pas vu je découvre un peu cet endroit à vrai dire ☺️
pourquoi nos bébés de printemps auraient tous le même souci 🤔
Je me dis juste que c’est fou de ne pas trouver la raison pour trouver la solution c’est tellement épuisant 😩

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Non je n’ai pas vu je découvre un peu cet endroit à vrai dire ☺️
pourquoi nos bébés de printemps auraient tous le même souci 🤔
Je me dis juste que c’est fou de ne pas trouver la raison pour trouver la solution c’est tellement épuisant 😩
Parce que vos bébés sont dans la même période de leur développement et que le sommeil des bébés changent de 3/4 mois a 7 mois.
Et si tu viens lire le sujet sur les bébés d'hiver, tu verras qu'on a encore des soucis avec le sommeil de nos bébés 😅

Elodii

Colostrum
Parce que vos bébés sont dans la même période de leur développement et que le sommeil des bébés changent de 3/4 mois a 7 mois.
Et si tu viens lire le sujet sur les bébés d'hiver, tu verras qu'on a encore des soucis avec le sommeil de nos bébés 😅
Oui du coup je suis allé lire et je constate la dure période à passer je remarque aussi toujours que nous avons ces soucis de sommeil parce que nos bébés dorment ou s’endorment au sein depuis leur naissance.
Les mamans qui allaite différemment en posant le bébé pour un sommeil dissocié de la tetee ont moins de soucis pour que leur bébé enchaîne les cycles car ils savent s’endormir seul…
Je sais que moi la mienne a passé deux mois accrochée au sein voir 3 mais ça allait mieux le 3ème car les temps d’éveils grandissaient et donc elle appréciait de se décoller de maman pour découvrir un peu le monde, mais de ce fait ils ont besoin de nous pour dormir et je ne sais pas comment changer cela ou du moins juste l’endormir au sein car c’est très agréable de prendre cette dose d’amour mais ensuite enchaîner les cycles naturellement sans maman? C’est mon premier allaitement et je ne sais pas du tout comment m’y prendre je ne peux pas la priver je n’y arrive pas mais je me sens abusée la nuit terriblement épuisée vidée je vais pas réussir à tenir des mois ….

Elodii

Colostrum
La période des 4 mois - 5 mois a été la pire pour nous (avec celle de l’entrée en creche temps partiel à 6 mois 1/2 pour l’aîné, le second ce sera 12 mois) pour nos deux petits et avec 2 expériences différentes :
- l’ainé, tire allaitement, biberon de lait maternel la nuit, entre 2-14 réveil (oui, 14… et entre 23h et 8h, il ne s’endormait jamais avant… petit dormeur et il le reste dans être fatigué), co dodo inversé ; quasi traumatisée de ces nuits… même quand il a fini par faire des nuits complètes je croyais encore l’entendre… et ça ne nous a pas empêché d’accueillir une 2e petite vie 24 mois après 🤪 (les fous quoi… en vrai je suis tombée enceinte sous pilule prise correctement, anyway, long story short, on est très heureux maintenant) !
- le cadet, allaitement au sein, faisait 5h enchaînées à 3 semaines, 2-4 réveils de la naissance à maintenant. S endort au sein à 19/20h et dort jusqu’à 7h avec réveils toutes les 1.30-4/5h, en ce moment toutes les 2h. Cododo à 20/30 cm de moi 🤣 et je l’endors au sein pour toutes les siestes.
Zéro lien avec rien, le 4-5e mois à été super dur côté fatigue. Certains réveils duraient 2-3h… j’ai cru lâcher l’allaitement tellement j’en pouvais plus, et un jour après l’autre et énorme soutien ici, j’y suis encore… ☺️. Quand ça va pas je me dis « allez j’allaite jusqu’à demain ou fin de la semaine », ou encore « allez ça vaaller tout passe mais pffiou que c’est dur »
Wah bravo à toi ! J’avoue que c’est pas évident d’allaiter je pensais même pas le faire 4mois d’ailleurs mais Fiou que c’est dur la fatigue 💤
J’ai vraiment besoin que ça colle avec ma vie active et pour ça me faut juste quelques heures de sommeil 🙏