• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stop ! Je craque !

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour Aurélie. Je pense que tu n'as aucune culpabilité à avoir envie d'un peu d'espace, de temps ou de repos...
Est-ce que ce serait familialement envisageable de donner le sein 2 à 3 fois par nuit aux horaires stratégiques (quand il y a beaucoup de lait, quand tu sais que ton petit boit beaucoup) et de déléguer le reste au papa par exemple ? J'ai compris que la journée tu n'avais pas de relais, mais si la nuit tu as plus de tranquilité, la journée pourrait te paraître plus supportable ?
Le papa travaille beaucoup mais ça peut être envisageable la nuit. Se serait en effet plus supportable si je dormais plus. Apres a voir si il arriverait à l'endormir car sans le sein... mais ça se tente.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est normal d’avoir envie de trouver des entre deux quand c’est tellement intense. De ton expérience des allaitements précédents est-ce que sur les nuits il y avait des choses qui t’avai(en)t/vous avaient aidées sans mettre en péril l’allaitement ?

Aurelie47

Voie lactée
C’est normal d’avoir envie de trouver des entre deux quand c’est tellement intense. De ton expérience des allaitements précédents est-ce que sur les nuits il y avait des choses qui t’avai(en)t/vous avaient aidées sans mettre en péril l’allaitement ?
Pour mes autres allaitements ca a été très différent.

Ma première j'ai allaité que jusqu'a 3 semaines (j'ai craqué au pic de croissance par manque de connaissance et mauvais conseils)

Ma seconde j'ai arrêté a 3 mois pour sensiblement les mêmes raisons.

Mon 3ieme j'ai allaité 14 mois mais il prenait le petit doigt du papa et a assez vite trouvé son pouce du coup même si il faisait pas ses nuits (il les a faites quand il a décidé de ne plus téter a 14 mois) il ne me vampirisait pas comme mon petit dernier. Il était assez autonome pour les endormissements.

J'espérais que celui ci trouve son pouce mais visiblement il préfère les nénés de maman...

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de nous partager ce que tu as vécu et ressens :)
Cela peut être très dur de se sentir « collée » / « accaparée », cela dépend de la relation que l’on à ses enfants (ce qu’on souhaiterait / s’imaginait / valeurs / idées…), à soi (personnalité, besoins), à son vécu (histoire personnelle, vécu de proximité ou non dans l’enfance avec ses parents, et à quel point), à son corps (sentiment d’envahissement, de ne plus s’appartenir ou d’un autre côté parfois du plaisir dans l’intensité et le côté charnel, vécu / histoire de son corps), injonctions / jalons qu’on nous donne, qu’on se donne…

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Entre les besoins / la personnalité de l’enfant et nos besoins / notre personnalité parfois trouver un point de rencontre n’est pas évident, et ça change tout le temps en plus. Ce qui nous va à un moment donné (et pourquoi ça nous va) peut ne plus nous aller quelques semaines / mois après (et pourquoi ça ne nous va plus peut être intéressant à creuser pour identifier notre / nos besoins sous-jacents). Souvent il y a de la / des peurs en dessous (peur de ne pas bien faire, que ce qu’on fait n’est pas normal, peut de ne pas tenir/y arriver, que notre enfant n’arrive pas à faire ceci ou cela ou que par nos actions on le rende ceci ou cela…). Je te dis cela car moi je me rends souvent compte qu’il y a des peurs en dessous (et donc des besoins qui méritent d’être entendus : réassurance, normalisation, ajustements avec l’autre parent, timing donné à soi même sur le temps qu’on est prêt à faire xxx).
Ça m’aide parfois de réfléchir à ça pour avancer et dépasser ma frustration / colère… mais ce qui me parle à moi peut ne pas te parler à toi :) je partage juste :)

Pour illustrer mon propos : mon deuxième enfant (qui dort bien pour le coup, mange bien…) s’est mis à ses 2 mois 1/2 à téter… que porté et toutes les 30’/60’ (voire moins…). Sauf la nuit (espacement de 2h). Je me suis dit que c’était un pic de croissance… puis dents peut être… les semaines passent, on y est toujours. Je suis passée par plein d’émotions (insupportable, colère, frustration, agacement, peur de louper un truc ou mal faire, que ça ne change jamais…). J’avais besoin d’identifier pourquoi c’était ainsi, comprendre, réfléchir à ce qui etait (en terme de valeurs, besoins et souhaits) le plus important pour moi. Et ce qui passe à la lecture pour insupportable est devenu juste ma réalité, je m’y suis accommodée via le portage et des moments où j’arrive à souffler (je résume). Il y a eu aussi des nuits de 3h de sommeil… enchaînée. Et c’est passé ces nuits la, les siestes reviennent aussi… dans le fond j’avais peur de ne pas bien faire, tenir, le rendre dépendant, ne jamais m’en sortir et physiquement c’était très prenant. J’ai trouvé comment retrouver de l’espace à l’interieur de moi et des moments de pause (le passer à mon conjoint à son retour et courir 20’ par exemple). Et parfois la meilleure chose à faire c’est en fait…. De ne rien faire, on s’agite à chercher des solutions et d’accueillir parfois que ouais c’est super dur mais temporaire et que des micro ajustements peuvent changer la donne, ça aide…
Bref, c’est un peu fouilli ce que j’écris et j’espère que ça sonne pas comme une leçon car ce que je souhaite avant tout c’est te partager des idées mais encore plus surtout te faire un énorme hug de soutien 🤗💛

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si ça te parle mais j’ai remarqué qu’aux moments d’évolution du sommeil (acquisition d’une nouvelle phase), notamment 4-6 et 7-9 mois, mes deux enfants avaient ENCORE plus besoin de moi pour téter et les accompagner dans leur apprivoisement de ces nouvelles phases et sensations (agacement de ne pas se rendormir / endormir VS apaisement et sécurité via le sein) car traverser le sommeil léger et s’endormir ou se rendormir était super dur voire angoissant.

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour Aurelie,
Ce que tu décris correspond au ressenti de beaucoup de mères. Même non allaités, certains bébés demandent beaucoup d'énergie à leur maman, et quand il y a les aînés et peu de relais, tout repose sur elle.
Je crois que l'arrivée dans notre monde et l'acclimation ne sont pas vécues de la même façon d'un bébé à l'autre.
Est ce que depuis sa naissance tu as éventuellement consulté un ostéopathe ou un chiropracteur avec ton enfant ? Il a peut être des tensions qui le rendent aussi demandeur.
Je ne sais pas s'il t'est possible de te rendre à une réunion LLL ou à des rencontres entre parents, certaines villes/caf le mettent en place et ça permet de se rendre compte qu'on n'est pas seule.

Aurelie47

Voie lactée
Entre les besoins / la personnalité de l’enfant et nos besoins / notre personnalité parfois trouver un point de rencontre n’est pas évident, et ça change tout le temps en plus. Ce qui nous va à un moment donné (et pourquoi ça nous va) peut ne plus nous aller quelques semaines / mois après (et pourquoi ça ne nous va plus peut être intéressant à creuser pour identifier notre / nos besoins sous-jacents). Souvent il y a de la / des peurs en dessous (peur de ne pas bien faire, que ce qu’on fait n’est pas normal, peut de ne pas tenir/y arriver, que notre enfant n’arrive pas à faire ceci ou cela ou que par nos actions on le rende ceci ou cela…). Je te dis cela car moi je me rends souvent compte qu’il y a des peurs en dessous (et donc des besoins qui méritent d’être entendus : réassurance, normalisation, ajustements avec l’autre parent, timing donné à soi même sur le temps qu’on est prêt à faire xxx).
Ça m’aide parfois de réfléchir à ça pour avancer et dépasser ma frustration / colère… mais ce qui me parle à moi peut ne pas te parler à toi :) je partage juste :)

Pour illustrer mon propos : mon deuxième enfant (qui dort bien pour le coup, mange bien…) s’est mis à ses 2 mois 1/2 à téter… que porté et toutes les 30’/60’ (voire moins…). Sauf la nuit (espacement de 2h). Je me suis dit que c’était un pic de croissance… puis dents peut être… les semaines passent, on y est toujours. Je suis passée par plein d’émotions (insupportable, colère, frustration, agacement, peur de louper un truc ou mal faire, que ça ne change jamais…). J’avais besoin d’identifier pourquoi c’était ainsi, comprendre, réfléchir à ce qui etait (en terme de valeurs, besoins et souhaits) le plus important pour moi. Et ce qui passe à la lecture pour insupportable est devenu juste ma réalité, je m’y suis accommodée via le portage et des moments où j’arrive à souffler (je résume). Il y a eu aussi des nuits de 3h de sommeil… enchaînée. Et c’est passé ces nuits la, les siestes reviennent aussi… dans le fond j’avais peur de ne pas bien faire, tenir, le rendre dépendant, ne jamais m’en sortir et physiquement c’était très prenant. J’ai trouvé comment retrouver de l’espace à l’interieur de moi et des moments de pause (le passer à mon conjoint à son retour et courir 20’ par exemple). Et parfois la meilleure chose à faire c’est en fait…. De ne rien faire, on s’agite à chercher des solutions et d’accueillir parfois que ouais c’est super dur mais temporaire et que des micro ajustements peuvent changer la donne, ça aide…
Bref, c’est un peu fouilli ce que j’écris et j’espère que ça sonne pas comme une leçon car ce que je souhaite avant tout c’est te partager des idées mais encore plus surtout te faire un énorme hug de soutien 🤗💛
Merci pour ce moment de réflexion.

En fait beaucoup de choses se mélangent...

En fait j'ai peur de "louper" le bon moment pour aider mon fils à entrer dans l'autonomisation (je parle pour le sommeil la en particulier) et que se soit encore plus dur pour lui. J'ai eu moi-même des problèmes à ce niveau là petite car mes parents n'ont justement pas su poser un cadre contenant à cet endroit la (transfert quand tu nous tiens...) je sais que bébé est encore petit mais comment savoir quand il est prêt ? Comment ne pas passer à côté ? Comment ne pas lui transmettre de peurs en le maternant "trop" ? (Car ceci est aussi un risque mine de rien)

Il y a aussi le fait que je manque de confiance en moi. L'allaitement est un vrai challenge pour moi. De plus, avec sa petite prise de poids je suis mise à rude épreuve régulièrement. Du coup je suis partagées entre mes craintes citées ci dessus et l'envie de l'avoir tout le temps au sein pour être sure qu'il ne manque de rien.

Puis il y a mon envie d'être autant femme que mère. J'ai une relation de couple magnifique avec mon conjoint. Depuis l'arrivée de bébé nous gerons bien cette nouvelle dynamique familiale mais j'avoue que mon homme me manque. Ne plus pouvoir passer mes nuits a ses cotés devient difficile pour moi. Cela fait presque 5 mois que je n'ai pas passé une nuit complète avec mon chéri. Je sais que ça va revenir bien assez tot, que c'est passager... mais dans le "ici maintenant" ça me manque fort.

Pas facile s'y voir clair. Et la fatigue n'aide pas...

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour Aurelie,
Ce que tu décris correspond au ressenti de beaucoup de mères. Même non allaités, certains bébés demandent beaucoup d'énergie à leur maman, et quand il y a les aînés et peu de relais, tout repose sur elle.
Je crois que l'arrivée dans notre monde et l'acclimation ne sont pas vécues de la même façon d'un bébé à l'autre.
Est ce que depuis sa naissance tu as éventuellement consulté un ostéopathe ou un chiropracteur avec ton enfant ? Il a peut être des tensions qui le rendent aussi demandeur.
Je ne sais pas s'il t'est possible de te rendre à une réunion LLL ou à des rencontres entre parents, certaines villes/caf le mettent en place et ça permet de se rendre compte qu'on n'est pas seule.
Bonsoir Audrey,

Nous avons consulté la sage femme qui a fait de la réflexologie plantaire et un bain thérapeutique, nous avons vu un ostéo et un chiro. Mais rien ne semble avoir aidé.

Pour les reunions/rencontre j'avoue ne pas avoir regardé. Je suis tellement hs et la tête dans le guidon que je n'y ai pas pensé. Il faudrait que je regarde. Ca pourrait faire du bien de partager et d'échanger. Meme si le forum m'aide bien déjà.

Aurelie47

Voie lactée
Les siestes de ce matin et cet apres midi ont été difficiles. J'ai pu endormir bebe autrement qu'au sein ( allongé à côté de lui avec des calins) mais ça a été long et surtout il s'est réveillé très tôt (au bout de 30mn) en étant très ronchon. Il a très peu dormi en fait sur la journée...

La journée s'est bien passée par contre. Il a joué, était souriant. On a fait plein de câlins.

Ce soir je lui ai donné un antalgique dans le doute. Je lui ai donné le sein avant de se coucher et il s'est endormi comme une masse dans mes bras (normal vu qu'il a peu dormi dans la journée). J'ai même pu le poser sur le matelas sans qu'il se réveille (ce qui n'arrive jamais d'habitude). J'aime pas l'idée qu'il soit autant fatigué. J'espère qu'il va bien dormir pour récupérer. En tout cas je ne suis pas accroché à lui... ça fait du bien de pouvoir m'éloigner un peu.

On va voir comment la nuit se passe...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’espère qu’il va bien dormir, et toi aussi.
Tu as raison d’essayer l’antidouleur, parfois pendant 3-4 jours ça aide à passer le cap d’une poussée dentaire

Aurelie47

Voie lactée
Ca débute mal... il accepte de lâcher le sein mais si j'ai le malheur de quitter le lit il se réveille et hurle...

Ca fait déjà 3 fois que j'y retourne...

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce moment de réflexion.

En fait beaucoup de choses se mélangent...

En fait j'ai peur de "louper" le bon moment pour aider mon fils à entrer dans l'autonomisation (je parle pour le sommeil la en particulier) et que se soit encore plus dur pour lui. J'ai eu moi-même des problèmes à ce niveau là petite car mes parents n'ont justement pas su poser un cadre contenant à cet endroit la (transfert quand tu nous tiens...) je sais que bébé est encore petit mais comment savoir quand il est prêt ? Comment ne pas passer à côté ? Comment ne pas lui transmettre de peurs en le maternant "trop" ? (Car ceci est aussi un risque mine de rien)

Il y a aussi le fait que je manque de confiance en moi. L'allaitement est un vrai challenge pour moi. De plus, avec sa petite prise de poids je suis mise à rude épreuve régulièrement. Du coup je suis partagées entre mes craintes citées ci dessus et l'envie de l'avoir tout le temps au sein pour être sure qu'il ne manque de rien.

Puis il y a mon envie d'être autant femme que mère. J'ai une relation de couple magnifique avec mon conjoint. Depuis l'arrivée de bébé nous gerons bien cette nouvelle dynamique familiale mais j'avoue que mon homme me manque. Ne plus pouvoir passer mes nuits a ses cotés devient difficile pour moi. Cela fait presque 5 mois que je n'ai pas passé une nuit complète avec mon chéri. Je sais que ça va revenir bien assez tot, que c'est passager... mais dans le "ici maintenant" ça me manque fort.

Pas facile s'y voir clair. Et la fatigue n'aide pas...
Oh que c’est dur c’est dur… ce que tu décris me semble tout à fait normal pour sa période de vie mais par contre normal ne veut pas dire facile à traverser :) plein plein de soutien !
Si cela peut te faire te sentir moins seule, cette nuit : endormissement au sein (comme d’hab), puis réveil de 1.30-4.00 à allaiter et bercer (j’ai passé la main à 3.30). Il s’est re réveillé à 4.30 😅😅😅re tétée de 30’ puis co dodo avec nous… réveil 6.00
Re tétée.. puis 8.00…
Et la veille siestes sur moi ! Ça arrive ça passera…

Il y a plein de choses dans ta tête et dans ton cœur. Tu as peur de louper quelque chose, tu as envie de transcender / faire autrement par rapport à ce que tu as vécu car tu crains que ton enfant ne vive les mêmes ressentis que toi, c’est cela ?

Imaginons (juste imaginons) que tout cela ne soit plus un problème pour toi, qu’est-ce que cela changerait pour toi émotionnellement et dans ta manière de faire ? Comment tu agirais, te sentirais ?

Aurelie47

Voie lactée
Oh que c’est dur c’est dur… ce que tu décris me semble tout à fait normal pour sa période de vie mais par contre normal ne veut pas dire facile à traverser :) plein plein de soutien !
Si cela peut te faire te sentir moins seule, cette nuit : endormissement au sein (comme d’hab), puis réveil de 1.30-4.00 à allaiter et bercer (j’ai passé la main à 3.30). Il s’est re réveillé à 4.30 😅😅😅re tétée de 30’ puis co dodo avec nous… réveil 6.00
Re tétée.. puis 8.00…
Et la veille siestes sur moi ! Ça arrive ça passera…

Il y a plein de choses dans ta tête et dans ton cœur. Tu as peur de louper quelque chose, tu as envie de transcender / faire autrement par rapport à ce que tu as vécu car tu crains que ton enfant ne vive les mêmes ressentis que toi, c’est cela ?

Imaginons (juste imaginons) que tout cela ne soit plus un problème pour toi, qu’est-ce que cela changerait pour toi émotionnellement et dans ta manière de faire ? Comment tu agirais, te sentirais ?
Je vois que toi aussi c'est pas facile ! Quel âge a ton bébé ?

Oui en effet j'ai peur de rendre bébé dépendant. J'ai été dépendante durant trop longtemps de mon père principalement quand j'étais petite. J'avais des peurs que je ne pouvais surmonter seule. Ca m'a beaucoup handicapé. Aujourd hui je manque de confiance en moi. Je voudrais aider bebe à devenir plus autonome petit à petit. J'ai l'impression qu'a ce jour c'est l'inverse qui se produit et cela m'inquiète. Je sais qu'il est petit, mais les remarques aussi des gens autour n'aident pas (même si je sais que le maternage est important).

Si tout ceci n'était pas un problème pour moi (si je n'étais pas fatiguée, si je ne reprenais pas le travail le mois prochain, si je n'avait pas des critiques autour) je ne changerait rien du tout ! J'aime ce contact avec bébé. Je vois que cela lui fait du bien. Mais à trop vouloir bien faire, à "trop" materner est ce que cela ne devient pas délétère ? Il doit y avoir une juste limite je pense. J'ai du mal à la trouver. En tout cas bébé ne m'aide pas 😅

Aurelie47

Voie lactée
Hier soir après un dolipr*** et 3 tentatives d'endormissement il a pu dormir plus de 3h00 desuite. Ca faisait longtemps.
Le reste de la nuit a été plus chaotique...

Pour les siestes aujourd'hui... ben... chaotique encore.

Ce matin j'avais rdv à la crèche pour sa rentrée le mois prochain. Je suis rassurée de l'accueil mais je me dis que ça va être dur pour lui (et pour moi) de prendre un rythme...

Je débute une session de power pumping aujourd'hui pour booster la lactation. Je veux être sure qu'il ai assez et puis je vais avoir des réserves à faire pour la crèche. Mais dur dur avec bébé au sein tout le temps.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurelie47 sur la dépendance, je pense que les entourages font souvent de grosse confusions entre le bébé et le bambin... Le bébé EST dépendant, c'est pas toi qui fais mal, il est né ainsi. À son âge, il ne peut pratiquement rien faire seul, même pas parcourir un mètre sans l'aide d'un grand. Il était encore plus dépendant dans nos corps, avec portage permanent, alimentation continue. Plus qu'une juste limite, n'y a-t-il pas un juste âge ?

Ici (je ne sais pas si ça peut rassurer un peu...) on m'a prédit le pire (le papa en chorus) sur le sommeil notamment, car je répondais toujours, accompagnais +++ l'endormissement, etc. Mon bambin n'a aucun de chez aucun problème aujourd'hui pour s'endormir seul ni autre souci de sommeil. Il n'a aucune angoisse non plus pour dormir sans maman dans des lieux inconnus (l'ingrat). Par contre, ta fatigue se respecte totalement et c'est surtout cela que je trouve important de prendre en compte pour trouver les aménagements qui sont vivables pour toi :calin:

Aurelie47

Voie lactée
@Aurelie47 sur la dépendance, je pense que les entourages font souvent de grosse confusions entre le bébé et le bambin... Le bébé EST dépendant, c'est pas toi qui le rend dépendant, il est né ainsi. À son âge, il ne peut pratiquement rien faire seul, même pas parcourir un mètre sans l'aide d'un grand. Il était encore plus dépendant dans nos corps, avec portage permanent, alimentation continue. Plus qu'une juste limite, n'y a-t-il pas un juste âge ?

Ici on m'a prédit le pire (le papa en chorus) sur le sommeil notamment, car je répondais toujours, accompagnais +++ l'endormissement, etc. Mon bambin n'a aucun de chez aucun problème aujourd'hui pour s'endormir seul ni autre souci de sommeil. Il n'a aucune angoisse non plus pour dormir sans maman dans des lieux inconnus (l'ingrat). Par contre, ta fatigue se respecte totalement et c'est surtout cela que je trouve important de prendre en compte :calin:
Et je sais bien que tu as raison ! De part mon métier et mes formations je suis au clair avec le concept de l'attachement... le développement de l'enfant. Mais c'est juste dingue comment les vieilles croyances personnelles et extérieures peuvent venir parasiter nos connaissances et nous faire douter (je suis une pro pour douter 🙄).
Le papa veut bien faire et me voyant exténuée il tente de faire tier au lieu de venir en relais... c'est dur du coup de suivre une ligne claire. Je tente de le "former" au maternage et même si ça lui parle ce n'est pas iné chez lui (c'est un super papa quand même, avec les outils qui lui sont propres).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tellement... J'ai énormément douté aussi (pourtant ma propre maman cododotait, etc.), avec tout ce qu'on entend, avec la fatigue, avec la désespérance aussi quand les résultats semblaient longs à venir.