• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soutien mutuel régime éviction stricte PLV

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup mise sur le beurre de cacahuete, les épaisses couches de margarine, et les poissons gras. Je n'ai pas repris de poids mais arrête d'en perdre, sauf maladie. J'ai totalement arrêté les desserts, trop frustrant...
Ah, je me demandais comment tu avais survécu sans beurre.
Je suis actuellement en éviction lait de vache mais c’est pour éviter d’aggraver mon ref.
Je me suis aussi tourné vers le beurre de cacahuète et la margarine 🤭.
Les desserts... J’ai tenté d’en faire avec des alternatives végétale mais mais le ti bonhomme ne supporte pas bien l'œuf, comme sa soeur au même âge.

J'avais testé beurre de cacahuète mais ça m'écoeure assez vite, je préfère la purée d'amandes. Mais il faudrait que je retente. Poisson gras j'en mange au moins 2 fois par semaine. Pour ma perte de poids, je me suis demandé si je ne faisais pas du diabète, mais personne ne pense que ça puisse être ça car ma glycémie est ok à la prise de sang à jeun. Mais là je m'éloigne du sujet de l'APLV !
Beurre de cacahuète, je le tartine sur du pain et je le mange avec des fruits ou de la confiture, ça passe mieux, Attention avec l’amande ça peut augmenter le ref donc les régurgitations :/.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses 🙏

Honnêtement la seule chose en commun que mon bebe à ce sont les régurgitations 🥲

Il a jamais refusé le sein (le jour où ça arrive là j'vais devoir m'inquiéter avec ce petit gourmand 😂) , jamais hurlé de douleur ou encore débattu avec griffe où se tordre en arrière

Mais y'a des jours où il régurgite moins que d'autres depuis l'éviction du coup j'arrive pas à savoir si c'est du progrès ou si c'est l'éviction 🥲
Ici j'ai fait pratiquement 6 mois d'éviction pour un reflux interne. On est quasi certains que bébé n'était pas allergique (sinon son état se serait amélioré) mais par contre j'étais formelle sur le fait que +6h après avoir consommé des PLV (genre par erreur) il était extrêmement douloureux. La pédiatre qui le suit nous a dit que c'était probablement parce que c'est plus difficile à digérer et que pour un RGO (bébé ou adulte), avoir un bol alimentaire qui stagne c'est vraiment le pire... Et ça je peux confirmer.

Paraît que le soja peut être concerné, je ne sais pas si c'est une question de dose, je m'étais vengee sur un demi kilo de yaourt au soja (je suis une grosse consommatrice de lait et beurre), les filles n'avaient pas trop aimé.
Oui la structure moléculaire est vaguement proche. Pour un système immunitaire novice ça peut faire illusion.

lili-charlotte

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses 🙏

Honnêtement la seule chose en commun que mon bebe à ce sont les régurgitations 🥲

Il a jamais refusé le sein (le jour où ça arrive là j'vais devoir m'inquiéter avec ce petit gourmand 😂) , jamais hurlé de douleur ou encore débattu avec griffe où se tordre en arrière

Mais y'a des jours où il régurgite moins que d'autres depuis l'éviction du coup j'arrive pas à savoir si c'est du progrès ou si c'est l'éviction 🥲
Pour la mienne, on pouvait tout de même la poser régulièrement sur le dos pour les trop pour d'éveil et ce qui me perturbait c'est que certains jours ça allait plutôt bien. Néanmoins en moyenne ça va mieux et la réintroduction a confirmé. À toi de voir aussi si tu as l'impression que les régurgitations gênent ton bébé ( c'était pas le cas tout le temps mais j'ai constaté que les jours avec beaucoup de régurgitations correspondaient à des jours où elle pleurait beaucoup ).

Je suis actuellement en éviction lait de vache mais c’est pour éviter d’aggraver mon ref.
Les desserts... J’ai tenté d’en faire avec des alternatives végétale mais mais le ti bonhomme ne supporte pas bien l'œuf, comme sa soeur au même âge.

Beurre de cacahuète, je le tartine sur du pain et je le mange avec des fruits ou de la confiture, ça passe mieux, Attention avec l’amande ça peut augmenter le ref donc les régurgitations :/.

Je recommande les purées d'oléagineux et les houmous de pois chiches, haricots rouges...
Il y a quelques desserts vegan sympa, je trouve que les banana bread vegan sont bons :)

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui me pose question c'est l'inconfort et les douleurs que ça génère chez bébé.
Il n'a qu'un mois donc pour le moment la piste privilégiée reste celle de l'immaturité de son système digestif.
Il n'a pas de régurgitations significatives mais je vois qu'il ravale lorsqu'on l'allonge, même à distance des tétées, et mâchouille. Et pleure. Il a une bonne prise de poids.. (très bonne même) et ne refuse pas le sein (j'ai plutôt l'impression que ça le soulage).
Par contre quand ça remonte il pleure. Parfois se réveille en hurlant.

Donc si l'éviction peut ne serait-ce que l'aider... à 10 jours je ne vois pas vraiment de changement. Mais comme vous l'avez dit je verrai avec réintroduction si je réintroduis.

En dessert sans laitage j'en faisais pour mes commandes en pâtisserie (et vegan aussi)
Il y a des choses sympas je trouve.
De simple : meringue avec fruits et crème de coco fouettée pour faire une pavlova sans lactose. ☺️

Bref. Pour le moment j'essaie désespérément la maîtrise de l'écharpe pour le soulager et sauver mon dos...

Ah et question bête : la vitamine D peut elle créer une acidité gastrique ? Parce que je m'étais déjà interrogée à la maternité quand j'ai remarqué sa gêne (et l'odeur de la vitamine même longtemps après qu'il l'a prise).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui me pose question c'est l'inconfort et les douleurs que ça génère chez bébé.
Il n'a qu'un mois donc pour le moment la piste privilégiée reste celle de l'immaturité de son système digestif.
Il n'a pas de régurgitations significatives mais je vois qu'il ravale lorsqu'on l'allonge, même à distance des tétées, et mâchouille. Et pleure. Il a une bonne prise de poids.. (très bonne même) et ne refuse pas le sein (j'ai plutôt l'impression que ça le soulage).
Par contre quand ça remonte il pleure. Parfois se réveille en hurlant.

Donc si l'éviction peut ne serait-ce que l'aider... à 10 jours je ne vois pas vraiment de changement. Mais comme vous l'avez dit je verrai avec réintroduction si je réintroduis.

En dessert sans laitage j'en faisais pour mes commandes en pâtisserie (et vegan aussi)
Il y a des choses sympas je trouve.
De simple : meringue avec fruits et crème de coco fouettée pour faire une pavlova sans lactose. ☺️

Bref. Pour le moment j'essaie désespérément la maîtrise de l'écharpe pour le soulager et sauver mon dos...

Ah et question bête : la vitamine D peut elle créer une acidité gastrique ? Parce que je m'étais déjà interrogée à la maternité quand j'ai remarqué sa gêne (et l'odeur de la vitamine même longtemps après qu'il l'a prise).
Certaines on la réputation de donner des maux de ventre.
D'autres ont mauvaise presse à cause des perturbateurs endocriniens.
Là dedans, comment faire la balance benefice/risques... Je ne sais pas.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je recommande les purées d'oléagineux et les houmous de pois chiches, haricots rouges...
Il y a quelques desserts vegan sympa, je trouve que les banana bread vegan sont bons :)
Oui, il faudrait que je me remette aux légumineuses, je serai peut-être mieux callé.
Si tu as des recettes de pâtisserie sans oeufs et soja, je prends ^^.

La zum@d ? Oui.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, il faudrait que je me remette aux légumineuses, je serai peut-être mieux callé.
Si tu as des recettes de pâtisserie sans oeufs et soja, je prends ^^.

La zum@d ? Oui.
Oui c'est celle ci que j'ai

Pour remplacer le blanc d'œuf tu peux utiliser du jus de pois chiche (aquafaba). Il a les mêmes propriétés. Tu pourras le monter comme des oeufs en neige. 😚

(Et faire une pavlova sans oeufs ni lait ☺️)

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui totalement, la zym@ D était mal tolérée par mon poussin, et le constipait. J'ai vu la différence en changeant. Je lui donne Pedi@kid, qui est sans ordonnance et non remboursée, la pédiatre est d'accord.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
attention avec les solutions de vitamine D qui sont enregistrées comme complément alimentaire (comme Ped...) et non médicament, le cahier des charges est moins strict, et il a été montré que la dose efficace de vitamine D pouvait varier de 50 à 150% (risque potentiel de dosage inadapté sur les nourrissons)

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
attention avec les solutions de vitamine D qui sont enregistrées comme complément alimentaire (comme Ped...) et non médicament, le cahier des charges est moins strict, et il a été montré que la dose efficace de vitamine D pouvait varier de 50 à 150% (risque potentiel de dosage inadapté sur les nourrissons)
merci. Dans tous les cas je ne changerai rien sans avis médical

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai tenté d’en faire avec des alternatives végétale mais mais le ti bonhomme ne supporte pas bien l'œuf, comme sa soeur au même âge.
L'œuf n'est pas végétal
C'est très simple de cuisiner sans œuf. Dans toutes les recettes de dessert qui ont un oeuf ou deux, tu peux le supprimer tout simplement (cakes, cookies, etc), tu mets juste un tout petit peu de liquide à la place (même de l'eau). Les seules recettes où ce n'est pas possible, ce sont les omelettes et les meringues. Mais pour la meringue tu peux utiliser le pois chiche.
Pour le lait, c'est vraiment très très simple de nos jours. On trouve toutes sortes de lait et crèmes végétaux, des margarines aussi. Et il y a même des marques de margarines qui reproduisent la texture du beurre parfaitement

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'œuf n'est pas végétal
C'est très simple de cuisiner sans œuf. Dans toutes les recettes de dessert qui ont un oeuf ou deux, tu peux le supprimer tout simplement (cakes, cookies, etc), tu mets juste un tout petit peu de liquide à la place (même de l'eau). Les seules recettes où ce n'est pas possible, ce sont les omelettes et les meringues. Mais pour la meringue tu peux utiliser le pois chiche.
Pour le lait, c'est vraiment très très simple de nos jours. On trouve toutes sortes de lait et crèmes végétaux, des margarines aussi. Et il y a même des marques de margarines qui reproduisent la texture du beurre parfaitement
Oui je me suis mal exprimé, j’ai essayée des recettes vegan pour pas mettre d’oeufs et le résultat est plutôt décevant. L’oeuf contient du gras et de la protéine pas si facile que ça a remplacer. Il faut que ressaye l’aquafaba. Je vois souvent du soja mais lui aussi c’est banni. Pour le beurre çà me gêne pas de mettre de l’huile à la place en pâtisserie mais pour les tartines les alternatives bio, euh c’est pas bon.
J’avoue être un peu blasé du discours vous pouvez manger de tout en allaitant. Ah oui je peux manger de tout mais après bibou a mal au bide.

Flemministe

Montée de lait
merci. Dans tous les cas je ne changerai rien sans avis médical
Hello! As-tu eu un avis médical sur le changement de vit D ? Je vais changer à compter de demain et je vois ma pédiatre demain… je suis un peu stressée à l’idée de lui en parler car je pense que je vais me faire recevoir…
Par ailleurs si je suis là c’est que j’ai commencé l’éviction pour mon bb RGO. La pédiatre m’a dit il y a un mois que si l’inexium n’aidait pas on évoquerait l’allergie. J’ai pris sur moi de commencer cette semaine car l’amélioration du RGO n’est pas très significative. On perçoit un mieux mais dès qu’elle tète davantage l’inconfort est vraiment là, j’ai peu de marge de manœuvre. Parfois je rechigne même à lui donner le sein lorsqu’elle a un gros chagrin et que je sais que ça l’aiderait, juste parce que j’ai peur du reflux après…
J’ai enlevé tous les PLVache (j’ai laissé brebis), soja, viande bœuf et veau. J’ai faim tout le temps… je crois que c’est psychologique, c’est juste que je sais que je dois me priver d’un truc et ça suffit à m’en faire ressentir le besoin. Ça change quasiment rien à notre façon de cuisiner, on utilisait déjà beaucoup d’huile d’olive, on faisait des quiches de temps en temps voilà tout. Ce que ça change c’est surtout que exit les goûters improvisés avec viennoiseries, crêpes prises à l’extérieur, ou gâteaux de la supérette… c’est pas que j’en prenais très souvent mais si j’avais envie je pouvais,.. et maintenant que je peux plus j’ai envie 😅 le cerveau est un enfant 😂

J’hésite un peu à faire radicalement 3 semaines d’éviction plus large intégrant les œufs et tous les laits d’origine animale… j’hésite parce que ça contraint pas mal le foyer et moi même et je me cache derrière la probabilité que ce soit le lait de vache qui soit responsable… avez-vous un avis sur le sujet ? Peut être que ça me déculpabilisera ou que ça me motivera 😭

J’ai parcouru quelques pages de la discussion pour glaner des infos je n’ai pas eu trop le temps de lire en détail. Si certaines ont des astuces ou des conseils qui les ont aidées à gérer les petits tourments de l’éviction je suis toute ouïe! C’est un peu frustrant à l’extérieur mais pour l’instant l’impact est moindre à la maison (on ne faisait pas de desserts juste des crêpes de temps en temps et des pancakes le matin c’est facile de remplacer le lait de vache, et comme j’ai laissé les œufs ça change pas grand chose)

lili-charlotte

Voie lactée
Hello! As-tu eu un avis médical sur le changement de vit D ? Je vais changer à compter de demain et je vois ma pédiatre demain… je suis un peu stressée à l’idée de lui en parler car je pense que je vais me faire recevoir…
Par ailleurs si je suis là c’est que j’ai commencé l’éviction pour mon bb RGO. La pédiatre m’a dit il y a un mois que si l’inexium n’aidait pas on évoquerait l’allergie. J’ai pris sur moi de commencer cette semaine car l’amélioration du RGO n’est pas très significative. On perçoit un mieux mais dès qu’elle tète davantage l’inconfort est vraiment là, j’ai peu de marge de manœuvre. Parfois je rechigne même à lui donner le sein lorsqu’elle a un gros chagrin et que je sais que ça l’aiderait, juste parce que j’ai peur du reflux après…
J’ai enlevé tous les PLVache (j’ai laissé brebis), soja, viande bœuf et veau. J’ai faim tout le temps… je crois que c’est psychologique, c’est juste que je sais que je dois me priver d’un truc et ça suffit à m’en faire ressentir le besoin. Ça change quasiment rien à notre façon de cuisiner, on utilisait déjà beaucoup d’huile d’olive, on faisait des quiches de temps en temps voilà tout. Ce que ça change c’est surtout que exit les goûters improvisés avec viennoiseries, crêpes prises à l’extérieur, ou gâteaux de la supérette… c’est pas que j’en prenais très souvent mais si j’avais envie je pouvais,.. et maintenant que je peux plus j’ai envie 😅 le cerveau est un enfant 😂

J’hésite un peu à faire radicalement 3 semaines d’éviction plus large intégrant les œufs et tous les laits d’origine animale… j’hésite parce que ça contraint pas mal le foyer et moi même et je me cache derrière la probabilité que ce soit le lait de vache qui soit responsable… avez-vous un avis sur le sujet ? Peut être que ça me déculpabilisera ou que ça me motivera 😭

J’ai parcouru quelques pages de la discussion pour glaner des infos je n’ai pas eu trop le temps de lire en détail. Si certaines ont des astuces ou des conseils qui les ont aidées à gérer les petits tourments de l’éviction je suis toute ouïe! C’est un peu frustrant à l’extérieur mais pour l’instant l’impact est moindre à la maison (on ne faisait pas de desserts juste des crêpes de temps en temps et des pancakes le matin c’est facile de remplacer le lait de vache, et comme j’ai laissé les œufs ça change pas grand chose)
Pour gérer l'éviction, si tu cuisines les desserts c'est relativement simple pour les crêpes ou pancakes car tu peux remplacer le lait par du lait végétal. Pour les autres desserts, mon mari fait souvent des banana bread sans beurre et on arrive à faire des tartes sans beurre.
En extérieur, c'est généralement compliqué. Il peut y avoir des endroits qui vendent des desserts vegan.

Je fais une éviction de tout lait d'origine animale et du soja car il y a souvent des allergies croisées (je n'ai plus les chiffres en tête) et je trouve que ce n'est pas beaucoup plus contraignant quand tu cuisines : mon mari met le fromage à part. Par contre je n'ai pas eu la fois de tester les oeufs car ça devenait trop contraignant (je suis déjà végétarienne) et j'ai vu un mieux sans aller jusqu'aux oeufs

Ino

Montée de lait

Tu manges quel pain car moi le pain surtout boulangerie y’a des traces de lait…

Ino

Montée de lait
Dans tous les cas la façon de le dire de la pédiatre est franchement abusé. "Vous avez peut-être rendu votre enfant allergique", euh, même si c'était une erreur de ta part qui avait causé l'APLV, ça reste un truc à ne pas dire comme ça. 🤦‍♀️

Mais oui c'est plutôt de donner des compléments puis "plus rien" qui semble augmenter le risque d'APLV. Mais certains bébés sont complémentés au début et ne deviennent pas APLV, et d'autres sont APLV même sans ça. C'est parfois juste "pas de bol".

C'est toujours difficile à dire pour les régurgitations, difficile de savoir ce qui est dans la gamme du "normal" ou "abondant mais ça va" ou "trop"... Au moins avec 15j d'éviction tu seras fixée.
Bonjour quel complément dont elle parle la pédiatre?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu manges quel pain car moi le pain surtout boulangerie y’a des traces de lait…
Des risques de traces. Comme dans tout aliment industriel. Ce n'est pas nécessaire de les prendre en compte. J'ai une très grave allergie aux protéines de lait. Je n'ai jamais eu de réaction avec des aliments qui ont "peut contenir des traces de"