• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SoS bout de sein

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lilly21 :)

Pour faire "simple", vise les grandes marques "reconnues". Certaines sont adeptes de l'écharpe rigide, d'autres l'écharpe élastique.
Ici on a deux jpmbb (love-radius) qui sont "mi-élastiques" et dont on est très contents (achetées d'occaze et ont déjà beauuucoup servi avec le Petit Loup).
On a appris sur vidéos, mais certains préfères les ateliers portage. Vu ce qui se passe en ce moment vaut mieux aimer passer du temps sur yout*** ;)

Si tu veux en discuter de longues heures, et discuter technique, ou si tu as des questions, on a un topic pour ce genre de question ici :
 

Lilly21

Période de pointe
Coucou @Lilly21 :)

Pour faire "simple", vise les grandes marques "reconnues". Certaines sont adeptes de l'écharpe rigide, d'autres l'écharpe élastique.
Ici on a deux jpmbb (love-radius) qui sont "mi-élastiques" et dont on est très contents (achetées d'occaze et ont déjà beauuucoup servi avec le Petit Loup).
On a appris sur vidéos, mais certains préfères les ateliers portage. Vu ce qui se passe en ce moment vaut mieux aimer passer du temps sur yout*** ;)

Si tu veux en discuter de longues heures, et discuter technique, ou si tu as des questions, on a un topic pour ce genre de question ici :
Merci pour ton message. Sur quel site de marques puis-je me tourner, Verbaudet? Allobebe?
Plutôt écharpe ou porte bébé c’est compliqué
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les écharpes sont plus sympas pour un tout-petit car plus enveloppantes. De plus beaucoup de porte-bébés même physio (attention à certaines marques qui ne le sont pas du tout !) ne peuvent pas être utilisés des heures car le dos n'est pas soutenu autant que dans une écharpe (il y a des exceptions cependant).

Mais l'écharpe demande un "petit coup de main". Rien de dramatique, faut juste te dire qu'au début tu vas galérer un peu, et sache que si tu mets pas super bien l'écharpe, bébé sera sûrement bien quand même (sauf si tu te plantes complètement mais bon faut le vouloir), au pire tu risques de te fatiguer le dos quand bébé commencera à être lourd (faudra réviser régulièrement ta technique pour l'améliorer au fur et à mesure).

Ici j'ai acheté la mienne d'occasion, mais on peut la trouver sur le site dédié de la marque.

Intermédiaire entre l'écharpe et plus facile, il existe des modèles qui se règlent "à anneaux", faciles et rapides à régler, une maman en a parlé : https://www.consobaby.com/avis-porte-bebe-caboo-close.html
(voir le topic cité plus haut on en parle).
 

Lilly21

Période de pointe
Bonsoir à toutes !
Une question que faut il faire pour maintenir sa lactation ? J’ai le sentiment que d’un jour à l’autre ma production n’est pas la même. J’utilise tire-lait, tisane d’allaitement et cet après-midi j’ai été acheté des recueils lait (Medela), car j’ai lu que ça pouvait aider à stimuler sachant que Loulou ai toujours au BDS. Plusieurs tentatives mais rien y fait 😢. Lorsque je lui mets le sein en bouche il ouvre la bouche mais n’arrive pas a le prendre. Il tourne la tête dans tout les sens et s’énerve c’est frustrant !
Pouvez-vous m’aider sur l’augmentation de la production. Y a t’il des aliments à consommer ou à éviter ? Merci d’avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est principalement la succion et la stimulation des seins qui maintient la lactation. Le fait de drainer les seins envoie le message au corps de produire plus.
 

Lilly21

Période de pointe
C'est principalement la succion et la stimulation des seins qui maintient la lactation. Le fait de drainer les seins envoie le message au corps de produire plus.
C’est ce que je fais, je stimule au tire-lait 3-4 fois par jour en plus des tétées (sachant qu’il réclame toutes les 1-1h30), il a 2 mois et 1 semaine.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai le sentiment que d’un jour à l’autre ma production n’est pas la même.
Qu'est ce qui te fait dire ça? Parfois on a juste l'impression de manque de lait alors que tout va bien.
Sinon le stress, la fatigue peuvent jouer, le moral aussi. Peut être que les jours de moins bien niveau production coïncident avec tes jours de moins bien...
 

Lilly21

Période de pointe
Qu'est ce qui te fait dire ça? Parfois on a juste l'impression de manque de lait alors que tout va bien.
Sinon le stress, la fatigue peuvent jouer, le moral aussi. Peut être que les jours de moins bien niveau production coïncident avec tes jours de moins bien...
Le faites qu’il réclame tout le temps me fait vraiment penser qu’il n’est pas rassasié. Je tire en moyenne par jour à peu près 110-150 ml que je lui donne en complément des tétées. Hier il a passé sa journée au sein, j’ai tiré à peine 60 ml bizarre 🧐. Il mouille bien ses couches en revanches plus de selles.....
 

Lilly21

Période de pointe
Le faites qu’il réclame tout le temps me fait vraiment penser qu’il n’est pas rassasié. Je tire en moyenne par jour à peu près 110-150 ml que je lui donne en complément des tétées. Hier il a passé sa journée au sein, j’ai tiré à peine 60 ml bizarre 🧐. Il mouille bien ses couches en revanches plus de selles.....
Pff ! Je suis démoralisé et je me sens complètement seule face à cette allaitement. Ce soir, mon homme m’a reproché d’insister à vouloir allaiter notre fils, que si il pleurait c’était parce que je refusais de lui donner la tétine (je ne suis pas très fan), que si il pleurait tout le temps c’est parce qu’il me considère comme une tétine. Il ne comprend pas que bébé pleure pour différentes raisons, il le dit de passer au LA en plus des tétées donner pour être plus tranquille. Il ne comprend pas pourquoi il a besoin du sein. Je culpabilise de vouloir persister à maintenir mon allaitement. 😭😭😭. Je doute de plus en plus de ma capacité à nourrir mon bébé au sein. Certes il réclame tout le temps le sein mais est-ce forcément parce qu’il a faim ? Il me dit que je vais l’habituer aux bras, il comprend pas que bébé ne sait pas rester seul pendant des heures, qu’il pleure au bout de 15-30 min seul. Je pense que je vais finir par laissé tomber mon objectif avant l’heure 😢😤....... triste vie 😔
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff... Que répondre aux gens qui pensent qu'un bébé doit s'adapter à ses parents et non l'inverse...
Je comprend le point de vu de ton mari, on nous a conditionné à penser ça. J'ai mis plusieurs mois aussi à comprendre que le garder au sein entre les tétées 1) était possible 2) était bénéfique. C'est quand on a accepté de manger le soir avec bébé au sein, de regarder la télé avec bébé au sein, de faire la cuisine, le ménage, les balades... avec bébé au sein, qu'on a enfin été un peu tranquilles. Ça demande un peu d'organisation et l'écharpe est indispensable pour ça (même bébé plus grand).

D'ailleurs pour te répondre : j'avais une écharpe mais je ne suis vraiment pas douée avec les nœuds et pas très patiente donc j'ai pris un sling que je trouve aussi un peu casse tête mais bien moins que l'écharpe! Très pratique même si ça fait un peu mal au dos...

La tétine a été inventée pour remplacer le sein, pour lui procurer le réconfort dont il a besoin, j'aime me dire que ce réconfort il l'a avec moi=personne vivante, humaine plutôt qu'avec un bout de plastique. Quand bébé était petit (avant qu'on comprenne pour le néné magique) mon mari lui donnait le petit doigt à téter, s'était contraignant mais au moins il y avait ce contact humain.
Quand ma sœur est venue nous rendre visite, bébé avait 1 mois, elle a insisté pour lui faire prendre la tétine à la place du petit doigt, je n'arrivais pas à mettre des mots dessus mais ça ne me plaisait pas, même si c'est vrai qu'on aurai pu le poser ou au moins avoir les mains libres... Heureusement il n'en a jamais voulu, surtout qu'à l'époque ma lactation reprenait à peine le dessus...

Bref, un jour ils lâchent le sein mais ça a l'air très long avant qu'il ne le fassent. Et puis un jour il le lâche et toi tu reste baba puis très fière!

Est ce que tu pense que ton mari lirait des articles LLL? Écrit par des gens qui ont eu le temps de réfléchir à la tournure de leurs phrases et qui sont donc plus convaincants que toi qui est prise de court entre le fromage et le dessert avec le petit qui pleure et la grande qui te raconte sa journée d'école...

On a les classiques :
Fréquence et durée des tétées
Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
et les plus ciblés pour le papa :
Le soutien à l'allaitement
Influence du père de l’enfant sur l’allaitement (c'est des statistiques, pas sur que se soit percutant sauf si ton homme aime ça)
Père et famille du bébé allaité (tout les liens)
et le "pour quoi on se bat" :
L'allaitement et la santé des enfants oui c'est long à lire mais parce qu'il y a énormément d'avantages!
Santé des femmes et allaitement

Bon courage!
:calin::calin::calin:
 

Lilly21

Période de pointe
Pff... Que répondre aux gens qui pensent qu'un bébé doit s'adapter à ses parents et non l'inverse...
Je comprend le point de vu de ton mari, on nous a conditionné à penser ça. J'ai mis plusieurs mois aussi à comprendre que le garder au sein entre les tétées 1) était possible 2) était bénéfique. C'est quand on a accepté de manger le soir avec bébé au sein, de regarder la télé avec bébé au sein, de faire la cuisine, le ménage, les balades... avec bébé au sein, qu'on a enfin été un peu tranquilles. Ça demande un peu d'organisation et l'écharpe est indispensable pour ça (même bébé plus grand).

D'ailleurs pour te répondre : j'avais une écharpe mais je ne suis vraiment pas douée avec les nœuds et pas très patiente donc j'ai pris un sling que je trouve aussi un peu casse tête mais bien moins que l'écharpe! Très pratique même si ça fait un peu mal au dos...

La tétine a été inventée pour remplacer le sein, pour lui procurer le réconfort dont il a besoin, j'aime me dire que ce réconfort il l'a avec moi=personne vivante, humaine plutôt qu'avec un bout de plastique. Quand bébé était petit (avant qu'on comprenne pour le néné magique) mon mari lui donnait le petit doigt à téter, s'était contraignant mais au moins il y avait ce contact humain.
Quand ma sœur est venue nous rendre visite, bébé avait 1 mois, elle a insisté pour lui faire prendre la tétine à la place du petit doigt, je n'arrivais pas à mettre des mots dessus mais ça ne me plaisait pas, même si c'est vrai qu'on aurai pu le poser ou au moins avoir les mains libres... Heureusement il n'en a jamais voulu, surtout qu'à l'époque ma lactation reprenait à peine le dessus...

Bref, un jour ils lâchent le sein mais ça a l'air très long avant qu'il ne le fassent. Et puis un jour il le lâche et toi tu reste baba puis très fière!

Est ce que tu pense que ton mari lirait des articles LLL? Écrit par des gens qui ont eu le temps de réfléchir à la tournure de leurs phrases et qui sont donc plus convaincants que toi qui est prise de court entre le fromage et le dessert avec le petit qui pleure et la grande qui te raconte sa journée d'école...

On a les classiques :
Fréquence et durée des tétées
Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
et les plus ciblés pour le papa :
Le soutien à l'allaitement
Influence du père de l’enfant sur l’allaitement (c'est des statistiques, pas sur que se soit percutant sauf si ton homme aime ça)
Père et famille du bébé allaité (tout les liens)
et le "pour quoi on se bat" :
L'allaitement et la santé des enfants oui c'est long à lire mais parce qu'il y a énormément d'avantages!
Santé des femmes et allaitement

Bon courage!
:calin::calin::calin:
Merci pour ta réponse et ton écoute, ça fait du bien et motivant 😉.

Je pense qu’il ai dépasser par les événements et fatigué aussi par son travail d’où cette réaction. Car en temps normal il n’est pas pour le LA mais je crois qu’il a voulu bien faire mais il ne sait pas comment m’aider surtout !
C’est sûr que c’est difficile d’avoir bébé constamment aux seins et il voit que je n’arrive à rien faire et il trouve ça biz que bébé réclame tout le temps le sein. Ce matin, il m’a dit « il va avoir 2 mois 1/2 et doit commencer à se détacher de toi ». Je lui ai dit que c’était un bébé et qu’il a besoin de maman, du sein et de les bras pour se sentir bien et pour combler ses attentes. Pas facile de lui faire comprendre ça !

Pour l’écharpe de portage il faut que j’en acquiert une autre car celle que j’ai ai devenue une bâche lol ! Du coup bébé n’est pas bien dedans et moi j’ai mal au dos avec.

C’est vrai que j’ai le sentiment que bébé n’est jamais rassasié vu qu’il veut être const au sein. J’ai peut être une petite production malgré que j’utilise le tire-lait 3-4 fois par jour.!je tire en moyenne entre 110-150 ml pour jour. Est-ce vraiment suffisant ? Bébé prend t’il assez à chaque tétée ? C’est on a peu près quelle quantité boit bébé dans une journée ?
Beaucoup de questions dans ma tête
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nos hommes sont vites dépassés c'est pas facile de voir sa chérie se démener et galérer surtout qu'ils ont l'impression de ne rien pouvoir faire pour aider. Tu peux essayer de le rassurer en lui disant comment aider et te soutenir. Et pour ce qui est de se détacher de toi, les bébés comprennent qu'il sont une personne a part entière autour de 9 mois (angoisse de la séparation), avant ça ils pensent qu'il sont une prolongation de leurs parents et oui pas seulement de la maman, vu la misère que le mien est en train de me mettre en ce moment parce que son papa lui manque la journée :confused:

C’est vrai que j’ai le sentiment que bébé n’est jamais rassasié vu qu’il veut être const au sein. J’ai peut être une petite production malgré que j’utilise le tire-lait 3-4 fois par jour.!je tire en moyenne entre 110-150 ml pour jour. Est-ce vraiment suffisant ? Bébé prend t’il assez à chaque tétée ? C’est on a peu près quelle quantité boit bébé dans une journée ?
Le seul moyen de vérifier que les bébés allaités prennent assez de lait c'est les couches et la prise de poids, tu l'as fait repesé depuis que tu utilise le tire lait? Si tu veux en avoir le cœur net tu peux faire un tour chez le toubib pour vérifier mais un bébé de deux mois constamment au sein ce n'est pas anormal, il a peut être juste besoin de beaucoup de contact.
Je crois qu'un bébé boit entre 800 et 900ml de lait par jour, si je me souviens bien de ce que dit @Tatian@, ce que tu tire au tire lait n'est pas représentatif de ce que ton bébé boit directement à la source, bébé est bien plus efficace! 💪
 

Lilly21

Période de pointe
J’espère que ce n’est pas représentatif car sinon il pourrait mourir de faim mon Loulou 😅.
Je ne l’ai pas repeser depuis la dernière visite chez le pédiatre. J’ai eu un pèse bébé en location mais elle déconnait jamais le même poids avec entre 2 pesées des différents de 500 a1 kg 🤦‍♀️.
Ces couches sont bien mouillées en revanche quasiment plus de selles. Le pédiatre m’a dit que c’était normal chez un bébé allaiter...
J’ai hâte d’être au 15 octobre pour savoir s’il a repris du poids car dernière peser il avait pris que 800gr.
 

Lilly21

Période de pointe
Bonjour les mam’s je galère toujours autant à faire retirer mes BDS, est-ce qu’en utilisant le système DAL cela pourrait aider bébé à reprendre le sein.?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais utilisé le DAL mais je ne pense pas que se soit une solution gagnante, ça aide surtout quand le bébé ne veut pas téter parce qu'il ne reçoit pas assez de lait, dans ton cas je ne pense pas qu'il en reçoive plus avec les bouts de sein que sans... Ce serai plus une question de sensations dans la bouche qui le déstabilise j'imagine.
Tu peux aller poster ta question dans le sujet "questions existentielles..." tu auras d'autres réponses que la mienne, de maman plus expérimentées.
 

Lilly21

Période de pointe

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lilly21 tu peux nous montrer la courbe avec la dernière pesée du pédiatre ?
Si il mouille bien ses couches, qu'il boit ce que tu tires en complément des tétées (et si tu dis qu'il tète toutes les 2h, il doit bien avoir du lait ! Tu l'entends déglutir ?) et que la courbe est ok, il n'y a peut être pas de problème de ce côté là...

au début, on surproduit : quand la lactation se régule on peut avoir l'impression d'une baisse alors que non, c'est la situation normale qui se met en place et celle d'avant qui était "anormale"
ce que tu tires au tire-lait en complément des tétées toutes les 2h me semble pas si négligeable que ça !

ici, le crapouillot tétait bien 15x par 24h en moyenne les... 3-4 premiers mois ! Alors oui, c'est fatiguant et déroutant, mais si il en avait besoin...
 
Haut