• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sondage sur les tétées nocturnes?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les autres siestes il se réveille toutes les 40min donc... Je sais pas trop... Gros point noir son sommeil, je n'y ai jamais rien compris...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise tu fais des sorties exprès pour qu'elle dorme ou est ce qu'elle s’endort quand elle en a besoin?
On fait souvent des sorties exprès. Bon c'est sympa, ça fait des balades ! Moi j'essaie souvent de coupler avec des courses que j'ai besoin de faire.
Bon quand j'ai trop de trucs à faire à la maison, ça m'arrive aussi de la mettre en porte-bébé et de l'endormir dans la maison en faisant mes trucs.
Son père préfère faire de longues balades.
Quand j'ai besoin de faire une sieste et que j'arrive pas à l'endormir au sein, il part 1h en balade avec elle et je dors un peu.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me permets de répondre même si le petit bonhomme a 17 mois, parce qu'il a le même rythme depuis janvier à peu près.


Age du bébé: 17 mois

Heure de réveil du matin: jusqu'à 16 mois, entre 6h et 6h30 (depuis 1 mois on est plus entre 6h30 et 7h 🥳)

Nombre de siestes: 2

Répartition des siestes dans la journée: une matin (début avant 10h sinon c'est mort), une après-midi (début avant 15h sinon c'est la galère pour le soir)

Durée des siestes: de 45min (quand c'est comme ça, c'est mauvais signe !) et 2h

Lieu des siestes: dans son lit la plupart du temps (après endormissement au sein et/ou dans les bras), des fois en voiture, très rarement en poussette (je ne sais plus quand l'effet magique des balades en poussette a cessé.. peut-être vers 7/8mois)

Heure de coucher pour la nuit: entre 18h30 (les jours de nounou) et 19h, rarement plus tard. Je précise qu'un coucher plus tardif ne le fait pas se réveiller moins tôt, donc inutile de le "faire traîner"...

Chez la nounou avant le confinement : 2 siestes dans un lit à barreaux (endormissement seul 😳) Entre 30min et 1h30
Chez la nounou depuis le retour du confinement : 1 sieste l'après-midi entre 30 min et 1h30 (rare), endormissement dans son lit à barreaux si la nounou reste à côté de lui.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @MmeMarguerite pour ton message, je prend toutes les expériences avec plaisir!

On fait souvent des sorties exprès. Bon c'est sympa, ça fait des balades ! Moi j'essaie souvent de coupler avec des courses que j'ai besoin de faire.
Bon quand j'ai trop de trucs à faire à la maison, ça m'arrive aussi de la mettre en porte-bébé et de l'endormir dans la maison en faisant mes trucs.
Son père préfère faire de longues balades.
Quand j'ai besoin de faire une sieste et que j'arrive pas à l'endormir au sein, il part 1h en balade avec elle et je dors un peu.
J'ai tenté le coup hier, sortie au parc l'après midi puis promenade jusqu'au magasin en poussette à l'heure de la sieste (17h) il commençait à grogner qu'il était fatigué je me suis dit que ça ne pouvait que marcher 😂 Échec cuisant! aller ok mais pas de sieste, dans le magasin commence à chouiner, il a pleurniché tout le retour pour s'endormir à 5min de la maison à 18h30... :ennui: Et un gros 🤬 en mobylette me l'a réveillé 1/2h plus tard alors que j’étais repartie en balade pour faire durer un peu...

Bref, le vrai problème en plus ce ne sont pas les siestes c'est que mon mari rentre tard du boulot (poste du soir) une semaine sur deux et que le gamin se réveille de 2h à 4h du matin pour vérifier qu'il est bien rentré...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre quand je fais des courses j'essaie de l'endormir avant en balade, parce qu'une fois dans le magasin, trop de trucs à regarder.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un fois il s'est endormis avant d'arriver au magasin mais il s'est réveillé direct en entrant = 5min de sieste... Je crois qu'il a le sommeil léger en poussette dès qu'un truc change il le sens tout de suite. Sinon il lui arrive de s'endormir dans l'écharpe mais c'est de plus en plus rare et jamais très long... Il est tellement habitué à dormir dans son lit qu'il ne se laisse pas aller ailleurs
 

Dida51

Hyperlactation
Âge du bébé : 2 ans et 9 mois.

Fréquence des tétées de nuit: je dirais 3 a 5/6.

Endormissement au sein: oui elle ne se endors que rarement seule et quand c est le cas c est avec un câlin la nuit mais je peux compter sur les doigts des 2 mains les fois où c'est arrivé.

Biberon de lait en complément : non

Cododo oui mais dans notre lit malgré son lit à barreau adapté en cododo.

Cododo inverse : non

Lit à barreau : oui , adapté en cododo mais n'y dort jamais alors qu il est collé au lit parentale puisque lit adapté ouvert pour cododo

Lit au sol : non

Toujours dans la chambre des parents : oui

Comment se passent vos nuit et comment le vivez vous?
Les nuits sont compliqué car beaucoup de réveils et en plus la puce met sa tête sur mon épaule poitrine et du coup mal au bras épaule. Elle dort en faisant en plus de la tétée Ninon avec mes cheveux. Les endormissement me dérange pas c est un moment à nous agréable mais la nuit je suis fatiguée, j'aimerais bien qu'elle apprenne à se endormir seule mais je ne veux pas la forcer, je lui dit tout le soirs et de temps en temps elle fera un câlin pour se rendormir ce que je considère comme une victoire.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors j'avais déjà répondu, me semble t'il, au début du sondage. Je reviens parce que je viens de tout relire.
Age du bébé: 22 mois
Fréquence des tétées de nuit: 1 mais heure aléatoire

Endormissement au sein: Non ou très rarement le soir, mais il lui faut une tétée quand même. Oui la nuit.

Biberon de lait en complément : non

Cododo: oui pour la deuxième partie de nuit, mais il ne veut plus commencer sa nuit en cododo, il préfère son autre lit à barreaux.



Lit à barreau : oui , + un autre lit à barreaux adapté en cododo

Lit au sol : non

Toujours dans la chambre des parents : en fait ce sont les parents qui squattent sa chambre !!!

Comment se passent vos nuit et comment le vivez vous?
je ne me réveille que pour aller le chercher dans son lit et le ramener dans le nôtre pour la tétée, mais j'ai de plus en plus l'impression d'être fatiguée le matin. je ne sais pas si c'est lié au fait que je doive me leveer à poil pour le récupérer dans le grand froid et me recoucher... mais ça me pèse de +en +
 

Polineg

Période de pointe
Âge du bébé: 4 mois
Fréquence des tétées la.nuit: en général dodo de 19h jusqu’à minuit-1h et puis toutes les deux heures environ
Endormissement au sein? Oui ou écharpe de portage
Endormissement seul? Rarement on fait des tentatives mais cela n’est arrivé que deux ou trois fois... on ne perds pas espoir... 😅
Biberon de lait en complément ?: non
cododo: oui
Cododo inversé: non
Lit barreaux: 3 barreaux collés à notre lit mais en général après le premier réveil il termine la nuit dans notre lit
Lit au sol: non
Toujours dans la chambre de parents ?: oui

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous? Bien dans l’ensemble car comme il s’endort tôt on peut avoir la soirée pour nous ( la journée impossible de le déposer et ne dors que dans l’écharpe ou si je dort avec lui) et la nuit le cododo me permet de ne pas être trop fatiguée mais je n’envisage pas un cododo qui dure trop longtemps... on verra quand je le sentirai prêt mais pour ma fille vers ses 1 ans elle gigotait trop et on se réveillait l’ une l’autre quand elle a été dans sa chambre elle ne se réveillait plus que 1 fois alors qu’avec nous c’était au moins 5 ou 6 fois... elle a fait ses nuits vers 18 mois. On verra pour petit monsieur comment ça va évoluer... 😜
 

Lilly21

Période de pointe
Âge du bébé: 3 mois et 2 semaines
Fréquence des tétées la.nuit: 2-3
Endormissement au sein? Oui
Endormissement seul : Non
Biberon de lait en complément ? Oui la journée, 3 biberons de 60 ml
Cododo : oui😉
Cododo inversé : non
Lit barreaux.: non lit cododo
Lit au sol: non
Toujours dans la chambre de parents ? Oh que oui
 

Lilly21

Période de pointe
Comment se passent vos nuit et comment le vivez vous?
Les nuits ça va mieux, dernière tétée à 21h et il dort jusqu’à 1h du matin environ. La tétée des 2 seins et on finit en cododo car pas le courage de bouger. Trop bien l’un contre l’autre 😁. Ensuite généralement 2ème réveil entre 3h30 et 4h30, rebelote, tétées des 2 s et ils et il repart jusqu’à 7h ( réveil du papa 😖), tétée express et si en vacances ou week-end on se rendort jusqu’à 9h-9h30. La semaine debout 7h45 pour amener ma moumoute (5ans) à l’école.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Allez je réponds à la bourre, mais mon loulou est grand !

Âge du bébé: 2 ans et demi
Fréquence des tétées la.nuit: généralement pas, ça peut arriver de temps en temps.
Endormissement au sein? Il n'est pas rare qu'il demande une ou deux gorgées de lait avant, mais il ne s'endort pas techniquement au sein (après il demande de l'eau, et après il prend son doudou et se met dans le lit, mais la mini tétée fait partie du rituel, bien que le rituel n'ait pas toujours lieu)
Endormissement seul: des fois, quand il est HS de chez HS. ;)
Biberon de lait en complément ?: non
Cododo : quand les nuits se passent mal (malade, ou gros pleurs inconsolables la nuit). Ou quand est chez des copains et flemme de prendre un lit pour lui :lol:
Cododo inversé : on zombifie parfois à côté de son lit quand il s'endort (et mon homme s'endort parfois), mais je ne sais pas si ça compte :lol:
Lit barreaux.: lit à barreaux sans la barrière d'un côté (il peut sortir comme il veut)
Toujours dans la chambre de parents ?: Non, c'est la pièce juste à côté (pas de couloir, vraiment la pièce à côté) et on laisse la porte ouverte.

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ? Ben euh bien :D (non, non, patapéééé :lol: ). S'il s'est bien dépensé dans la journée, il se couche facilement et ça se passe bien malgré la sieste à la crèche (mais la crèche ça fatigue). Le week-end, il ne fait pas de sieste mais se lève plus tard et ça va.
On a eu des périodes difficiles au 1er confinement, car il ne tenait pas la journée sans sieste, et soit il faisait sa sieste trop tard (et couchers de l'enfer) soit pas de sieste (et tombait à 19h et c'était galère). Et des nuits pourries ça a duré jusqu'aux 11 mois puis ça a commencé à s'améliorer.
 

Lioba3

Période de pointe
Bonjour !

Âge du bébé: 16 mois
Fréquence des tétées la.nuit: 1 la plupart eu temps. Entre 2h et 4h. Parfois 1 nuit complète (rarissime!!) Et parfois une longue période d'éveil de 2h à 4h...
Endormissement au sein? Souvent mais depuis 1 semaine il ne veut plus!
Endormissement seul: chez la nounoj, et a la maison il veut. Il pleure quand je le pose, je sors , ça dure même pas 30 secondes puis soit il chante soit il s endort seul.
Biberon de lait en complément ?:non
Cododo :non, parfois si nuit compliquée
Cododo inversé :parfois si nuit compliquée
Lit barreaux.:eek:ui mais je crois qu'il préfère la matelas au sol qui me sert pour les tétées
Lit au sol:
Toujours dans la chambre de parents ?:non

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Les nuits ça passe, les réveils par contre sont matinaux, souvenr 6h et même 5h30 en ce moment. Les journées sont longues quand il faut gérer les 2 petits toute la journée ou aller au boulot !
J apprecierais quand même un sevrage nocturne...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vivais pas trop mal cette situation jusqu’à la visite obligatoire au toubib des 4 mois où, je cite:
"il dors encore avec vous..?, à son age il faut commencer à espacer les tétées pour n'en avoir plus que 4 ou 5 par jour et plus la nuit..., je sais c'est parfois dur de laisser pleurer son bébé... mais il commence à prendre des habitudes..., c'est une grand garçon..., il a encore jamais dormi chez quelqu'un d'autre? chez les grands parents?" Je fulmine de cette dernière remarque!! Non à 4 mois il n'est pas encore allé faire de soirée pyjama!

Bref, je fulmine encore plus d'avoir douté suite à toutes ces remarques et du coup d'avoir très mal vécu ses réveils nocturnes suivants. Mais j'ai retrouvé la foi, mon bébé dors très bien quand rien ne l’embête (pour le coup on soupçonne les dents). S'il me réveille c'est qu'il en a besoin, pas pour m’embêter.
@Astraz non mais franchement ! 😤
Un pédiatre est sensée t'accompagner si tu as des interrogations ou des soucis avec ton bébé mais les conseils à 2 sous sur un système qui est sensé être "l'unique solution" sans prendre le temps de savoir ce qui te convient 🤬

Mon bébé est à 4 mois et je n'imagine absolument pas la privée des tétées nocturnes pour correspondre à une quelconque norme ! (Ton message n'est pas tout neuf je sais mais raaah ! 😠)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout qu'à 4 mois, 4 ou 5 tétées par jour c'est trop peu pour l'immense majorité des bébés ! :eek: C'est vraiment un risque que le bébé ne prenne pas bien du poids... et de la part d'un pédiatre c'est franchement limite !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Âge du bébé: 4 mois
Fréquence des tétées la.nuit : de 2-3 tétés jusqu'à "je ne compte pas" quand elle est malade
Endormissement au sein? Oui ou dans les bras pour le soir et maman seulement
Endormissement seul: Oui dans son lit pour la sieste avec un mobile musical. Mais c'est encore aléatoire 😅
Biberon de lait en complément ?: non
Cododo : oui elle commence dans son couffin à 19h et si dans la nuit elle râle pour y retourner après une tétée alors le reste de la nuit dans notre lit
Cododo inversé : non mais tout est prêt au besoin
Lit barreaux.: pour certaines siestes en journée
Lit au sol: non

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Plus ou moins difficile mais je suis aidée par le papa et on pense faire le mieux pour elle et pour nous actuellement
 

Lioba3

Période de pointe
Surtout qu'à 4 mois, 4 ou 5 tétées par jour c'est trop peu pour l'immense majorité des bébés ! :eek: C'est vraiment un risque que le bébé ne prenne pas bien du poids... et de la part d'un pédiatre c'est franchement limite !
C'est clair, et au rdv suivant le pédiatre demande de donner des bibs de complément parce que bébé ne prend pas assez de poids, c'est que le lait de maman n'est plus suffisant ...
La seule clé c'est d'avoir confiance en soi et de ne pas tenir compte de ce genre de remarques, voire répondre en arrangeant un peu la vérité...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vous me ramenez 5 mois en arrière ce me fait tout drôle!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut