• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement je ne sais pas précisément. C'est surtout bébé qui a grandi je pense.
Au début, elle me disait qu'elle arrivait à la transférer de la poussette à son lit sans la réveiller, ce qui était juste inimaginable avec moi. Ensuite il y a eu un moment où elle la mettait dans son lit et restait près d'elle, la main posée et Babou s'endormait. Encore une fois, j'étais abasourdie.
Ça je veux bien te croire 🤣
 

Sand

Colostrum
Ma fille va chez une nounou, 3j/semaine, depuis ses 3 mois. Elle a toujours dormi davantage là-bas qu'à la maison. Elle s'endort toute seule chez nounou alors que toujours pas avec moi. Et elle n'a jamais été laissé à pleurer. Au début, la nounou l'endormait dans ses bras ou en poussette.
Merci pour ton retour.
C'est super encourageant, j'espère avoir la même expérience que toi pour ma fille quand elle sera gardée :)
 

Sand

Colostrum
Je confirme l'écharpe dans le dos (ou porte-bébé). On peut à peu près tout faire avec (sauf la douche :lol: ), et on est tranquille pour que bébé dorme bien. J'ai même usé de ce stratagème avec un bambin de 2 ans... (bon gabarit crevette, je triche).

Je me suis sentie très "mamma africaine", à avoir mon gosse sur le dos un peu tout le temps quand il avait besoin, mais qu'est-ce que ça simplifie la vie ! En pleine convention de jonglerie, je pouvais balancer des massues partout (je demandais juste à mes co-jongleurs de faire gaffe au p'tit), en randonnée (of course !), ou à la maison juste parce que sinon il ne dormait pas quand on rythme était perturbé.

Pour vers 5-6 mois j'avais mis au point une technique pour le poser endormi ou semi-endormi depuis l'écharpe (en laissant l'écharpe sur lui), qui marchait parfois. Mais ces fois où ça marche ça valait le coup, donc ça se tente ;).
Hello, merci pour ton retour.
Je vais vraiment tenter alors j portage sur le dos au moins pour la grosse sieste comme ça je pourrais faire mes petites affaires.
Ça devait être cocasse de te voir avec ton petit dans le dos et jongler 😂.
Je vais aussi tenter ta technique BDE largage avec l'écharpe !
Merci :)
 

Lili91

Montée de lait
Bonjour,

Je souhaiterai bénéficier de vos conseils et expériences vis à vis des siestes de bébé.
Ma fille allaitée exclusivement vient d'avoir 6 mois et je n'arrive pas à la poser dans son lit pour les siestes car bien souvent elle se réveille et/ou ne dort que très peu de temps...elle ne dort que sur moi là journée car elle ne s'endort qu'au sein et de temps en temps avec bercements.

L'endormir au sien n'est pas un souci pour moi, mais par contre je suis cassée de partout à rester assise plusieurs heures depuis ces 6 mois et j'aimerai profiter de ses siestes pour faire ce que je n'ai pas de le temps de faire quand elle est éveillée. Ou par exemple si je reçois du monde comment faire sa sieste et pouvoir être disponible pour mes invités ?

Par contre, le soir je l'endors au sein et j'arrive à la poser sans problème dans son berceau à côté du lit. Elle se réveille au moins 3 fois par nuit (ce qui ne me dérange pas du tout car elle se rendort très vite) et je la repose.dans son berceau ou sinon elle reste dans mon lit à côté de moi.
Je ne sais pas ce qui explique cette facilité à la poser contrairement à la journée.

Je possède déjà des écharpes et portes bébés que j'utilisais avant pour me permettre de faire des choses pendant sa sieste mais je trouve que cela reste limitée pour faire des activités à la maison.
J'allaite aussi allongée la nuit dans mon lit mais je ne le fais pas en journée car pas rassurée à l'idée de laisser mon bébé qui rampe et se hisse (j'ai une petite barrière et coussin d'allaitement pour sécuriser durant la nuit mais je suis toujours à côté d'elle et je l'entends se réveiller).

Merci par avance pour vos conseils et expériences, j'en suis sûre que je ne suis pas là seule dans cette situation.

Sand
Je rejoins cette discussion, car en te lisant, j'ai l'impression qu'il s'agit de mon fils !
Il fête ses 6 mois demain et c'est la même galère en journée...

Effectivement, c'est dingue de voir comme il est facile de le poser le soir, alors qu'en journée, le simple fait de l'amener doucement vers son lit,même hyper lentement, le fait sursauter et se réveiller.

Du coup, ses siestes, bah...il les fait avec moi 🤷‍♀️
Le matin, en echarpe, en balade, de 45 minutes à 1h20, 1h30.
Celle du midi/début d'aprèm, sur moi, dans le lit, et dès qu'il a des micro-réveils, je le berce et l'allaite pour qu'il se rendorme. Sinon c'est 45 minutes de sieste grand max. Mais comme ça, ça peut aller jusqu'à 1h30, 2h,2h20.
Celle de fin d'après-midi, sur moi également. Depuis quelques jours, j'essaie justement de le poser pour cette dernière sieste, mais... Quelle galère !

Je partage complètement tes interrogations par rapport aux invités / à la vie sociale, quand on sort dehors. Avoir son bébé contre soi, c'est naturel et un vrai plaisir. Mais c'est surtout simple quand on est à la maison, tous les deux ou tous les 3...

Le confinement tombe bien, car j'avoue avoir du mal à "assumer" de ne pas pouvoir poser mon bébé de 6 mois, et à affronter les remarques de l'entourage. Pourtant, ma belle-famille est d'origine algerienne, ce n'est vraiment pas dans la culture de laisser pleurer un bébé, les femmes pratiquent le portage dans le dos mais par contre, exceptés impératifs (ménage, cuisine, travaux agricoles) leurs bébés ont toujours pu être posés en journée.

Et puis, au-delà, du regard des autres, je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est vrai qu'après six mois de fusion, j'aimerais parfois le poser pour pouvoir faire autre chose pendant qu'il dort (même si l'écharpe me le permet aussi).

J'en viens à me remettre en question en me demandant : à quel moment en ai-je trop fait ? J'aurais peut-être dû essayer de le poser davantage.

Bref, je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter, si ce n'est quelques pistes :
- comme, à ce jour, les tentatives de largage dans le lit à barreaux sont infructueuses, je vais tenter de le poser à côté de moi, sur notre lit, en le faisant rouler tout doucement. Ça a déjà fonctionné en fin de sieste. Mais je doute qu'il tienne 1h ! Il faudra sûrement le rendormir.
- j'avais lu l'astuce de la bouillotte chaude pour réchauffer le lit en amont
- mettre un tee-shirt à soi sous sa tête
- j'avais aussi testé le topponcino masi ça n'a pas fonctionné ici. Tu peux toujours tenter ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un autre truc auquel je repense : mettre un bruit blanc ou un bruit de fond à bébé. Des fois ça l'aide à mieux dormir, notamment en lissant les autres bruits ambiants, ou à l'inverse en créant un son apaisant dans le silence.
 

Sand

Colostrum
Je rejoins cette discussion, car en te lisant, j'ai l'impression qu'il s'agit de mon fils !
Il fête ses 6 mois demain et c'est la même galère en journée...

Effectivement, c'est dingue de voir comme il est facile de le poser le soir, alors qu'en journée, le simple fait de l'amener doucement vers son lit,même hyper lentement, le fait sursauter et se réveiller.

Du coup, ses siestes, bah...il les fait avec moi 🤷‍♀️
Le matin, en echarpe, en balade, de 45 minutes à 1h20, 1h30.
Celle du midi/début d'aprèm, sur moi, dans le lit, et dès qu'il a des micro-réveils, je le berce et l'allaite pour qu'il se rendorme. Sinon c'est 45 minutes de sieste grand max. Mais comme ça, ça peut aller jusqu'à 1h30, 2h,2h20.
Celle de fin d'après-midi, sur moi également. Depuis quelques jours, j'essaie justement de le poser pour cette dernière sieste, mais... Quelle galère !

Je partage complètement tes interrogations par rapport aux invités / à la vie sociale, quand on sort dehors. Avoir son bébé contre soi, c'est naturel et un vrai plaisir. Mais c'est surtout simple quand on est à la maison, tous les deux ou tous les 3...

Le confinement tombe bien, car j'avoue avoir du mal à "assumer" de ne pas pouvoir poser mon bébé de 6 mois, et à affronter les remarques de l'entourage. Pourtant, ma belle-famille est d'origine algerienne, ce n'est vraiment pas dans la culture de laisser pleurer un bébé, les femmes pratiquent le portage dans le dos mais par contre, exceptés impératifs (ménage, cuisine, travaux agricoles) leurs bébés ont toujours pu être posés en journée.

Et puis, au-delà, du regard des autres, je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est vrai qu'après six mois de fusion, j'aimerais parfois le poser pour pouvoir faire autre chose pendant qu'il dort (même si l'écharpe me le permet aussi).

J'en viens à me remettre en question en me demandant : à quel moment en ai-je trop fait ? J'aurais peut-être dû essayer de le poser davantage.

Bref, je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter, si ce n'est quelques pistes :
- comme, à ce jour, les tentatives de largage dans le lit à barreaux sont infructueuses, je vais tenter de le poser à côté de moi, sur notre lit, en le faisant rouler tout doucement. Ça a déjà fonctionné en fin de sieste. Mais je doute qu'il tienne 1h ! Il faudra sûrement le rendormir.
- j'avais lu l'astuce de la bouillotte chaude pour réchauffer le lit en amont
- mettre un tee-shirt à soi sous sa tête
- j'avais aussi testé le topponcino masi ça n'a pas fonctionné ici. Tu peux toujours tenter ?
Hello, merci pour ton retour :).

Ca me rassure de savoir que tu vis la même chose car desfois je me dis que je fais mal les choses... J'ai pas mal d'amies dont les bébés dorment tout seul en journée et aussi le soir, pourtant j'ai essayé bien avant ses 6 mois mais j'ai vite arrêté car j'étais stressée à l'idée que ma fille ne dorme pas et franchement essayer toute la journée de la recoucher me paraissait vraiment trop contraignant.

Pour ce qui est de la vie en société, je suis complètement d'accord avec toi. Merci le confinement ça m'évite vraiment de me prendre la tête à me dire mais comment je vais faire pour qu'elle fasse sa sieste car quand elle était plus jeune le bruit environnant n'était pas un souci mais maintenant je dois la faire dormir dans le noir ou en écharpe. Et sinon en poussette elle pleure souvent car je suis loin d'elle et elle a vraiment besoin de téter pour sendormir.

Fut un temps j'arrivais à la déposer sur le canapé à côté de moi (bien-sûr elle était entouré de coussins d'allaitement) mais j'ai arrêté car comme toi beaucoup d'échec et après elle ne voulait plus dormir.

Je me demande comment font les autres mamans pour poser leur bébé en journée ou tour simplement qu'ils s'endorment seuls (desfois je rigole à la simple lecture de témoignages : mon bébé s'est endormi dans le transat, mon bébé s'est endormi dans le parc 🤣 inconcevable pour ma fille). J'ai aussi l'impression d'avoir raté quelque chose et je redoute les reproches de mon entourage :(, même si je suis persuadée de donner le meilleur pour la fille, c'est un peu contradictoire comme pensée ^^.

As-tu demandé à ta belle famille comment elle procéde pour y arriver ?? Ça m'intéresse 🤣

Merci beaucoup pour tes pistes, je peux te dire que la première fonctionne de temps en temps car j'ai déjà réussi mais je suis restée à côté d'elle en étant assise et elle a dormi (pas autant que sur moi).
- Je n'ai pas essayé la bouillotte mais j'en ai entendu parlé, qui ne tente rien n'a rien après tout !
- je n'ai jamais mis un tee-shirt à moi ou doudou, mais maintenant qu'elle est grande je vais essayer de mettre ça dans son lit pour la journée.
- pour le topocino j'ai déjà testé c'est très efficace pour poser juste a côté de toi mais pour poser bébé dans le lit a barreaux ça a toujours été un échec. Je n'arrive pas à l'expliquer 🤷.

Je commence à stresser pour la nuit car le berceau cododo devient trop dangereux pour ma fille car elle se hisse et se met déjà sur les genoux et est presque déjà en position assise, je vais devoir mettre son lit a barreaux dans notre chambre.
Est ce que tu pratiques le cododo ?

Merci en tout cas pour ton témoignage :)
 

Sand

Colostrum
Un autre truc auquel je repense : mettre un bruit blanc ou un bruit de fond à bébé. Des fois ça l'aide à mieux dormir, notamment en lissant les autres bruits ambiants, ou à l'inverse en créant un son apaisant dans le silence.
J'ai essayé un temps avec le bruit de l'eau qui coule mais c'est vrai que je n'ai pas retenté. Je vais essayer de le mettre pendant la tétée et essayer le largage par la suite 🤭 merci !!!
 

Lili91

Montée de lait
Hello, merci pour ton retour :).

Ca me rassure de savoir que tu vis la même chose car desfois je me dis que je fais mal les choses... J'ai pas mal d'amies dont les bébés dorment tout seul en journée et aussi le soir, pourtant j'ai essayé bien avant ses 6 mois mais j'ai vite arrêté car j'étais stressée à l'idée que ma fille ne dorme pas et franchement essayer toute la journée de la recoucher me paraissait vraiment trop contraignant.

Pour ce qui est de la vie en société, je suis complètement d'accord avec toi. Merci le confinement ça m'évite vraiment de me prendre la tête à me dire mais comment je vais faire pour qu'elle fasse sa sieste car quand elle était plus jeune le bruit environnant n'était pas un souci mais maintenant je dois la faire dormir dans le noir ou en écharpe. Et sinon en poussette elle pleure souvent car je suis loin d'elle et elle a vraiment besoin de téter pour sendormir.

Fut un temps j'arrivais à la déposer sur le canapé à côté de moi (bien-sûr elle était entouré de coussins d'allaitement) mais j'ai arrêté car comme toi beaucoup d'échec et après elle ne voulait plus dormir.

Je me demande comment font les autres mamans pour poser leur bébé en journée ou tour simplement qu'ils s'endorment seuls (desfois je rigole à la simple lecture de témoignages : mon bébé s'est endormi dans le transat, mon bébé s'est endormi dans le parc 🤣 inconcevable pour ma fille). J'ai aussi l'impression d'avoir raté quelque chose et je redoute les reproches de mon entourage :(, même si je suis persuadée de donner le meilleur pour la fille, c'est un peu contradictoire comme pensée ^^.

As-tu demandé à ta belle famille comment elle procéde pour y arriver ?? Ça m'intéresse 🤣

Merci beaucoup pour tes pistes, je peux te dire que la première fonctionne de temps en temps car j'ai déjà réussi mais je suis restée à côté d'elle en étant assise et elle a dormi (pas autant que sur moi).
- Je n'ai pas essayé la bouillotte mais j'en ai entendu parlé, qui ne tente rien n'a rien après tout !
- je n'ai jamais mis un tee-shirt à moi ou doudou, mais maintenant qu'elle est grande je vais essayer de mettre ça dans son lit pour la journée.
- pour le topocino j'ai déjà testé c'est très efficace pour poser juste a côté de toi mais pour poser bébé dans le lit a barreaux ça a toujours été un échec. Je n'arrive pas à l'expliquer 🤷.

Je commence à stresser pour la nuit car le berceau cododo devient trop dangereux pour ma fille car elle se hisse et se met déjà sur les genoux et est presque déjà en position assise, je vais devoir mettre son lit a barreaux dans notre chambre.
Est ce que tu pratiques le cododo ?

Merci en tout cas pour ton témoignage :)
Avec plaisir ! C'est toujours rassurant de se sentir moins seule 😁

Alors pour te répondre, notre fils dort dans notre chambre, son lit à barreaux (il est trop grand pour son berceau maintenant) est presque collé à mon côté du lit. Et généralement je le prends dans notre lit vers 4h, 5h ou 6h du matin car au petit matin il devient plus difficile de le poser et surtout il tête très fréquemment donc je le garde à côté de moi !

Pour la recette miracle de ma belle famille, je ne sais pas trop... Ça semble être des choses très simples et évidentes. Un temps ma belle-mère m'avait dit de lui mettre une couche propre,l'allaiter, l'emmaillotter, (ils emmaillotent jusqu'à très tard, pas comme ici où il est préconise d'arrêter aux 3-4 mois), le bercer, attendre qu'il soit profondément endormi puis le poser doucement.
Je pratique l'emmaillottage la nuit (mais lorsqu'il dort ou est très somnolent car sinon, il crise 😁) mais la journée ça le réveille ou bien ça ne change rien au problème.
Tu peux toujours essayer pour les siestes !

Je sais que mes belles sœurs galeraient à endormir leurs enfants mais qu'après c'était parti pour de belles siestes. Ou bien elles les re-berçaient jusqu'à ce qu'ils retrouvent le sommeil.

Parfois je me dis que j'ai "habitué" mon fils à dormir dans mes bras. C'est vrai que les tout premiers mois (à part les 2 premières semaines où c'était un bébé de magazine qui dormait 3 heures de suite dnas son berceau 😄), il passait ses journée dans mes bras.
Je comprends complètement ton raisonnement. Personnellement, j'ai l'impression d'avoir juste répondu aux besoins de mon bébé, je ne me suis jamais dit "je vais appliquer telle méthode, materner mon fils, etc". C'est venu spontanément. Mon mari me dit souvent qu'on aimerait bien sûr avoir ses bébés en permanence contre soi mais que la vie fait qu'il faut parfois les poser, et cr assez tôt, et qu'ils s'habituent peu à peu à dormir dans leur lit.

Ceci dit, même si c'est peut-être une explication, j'ai quand même l'exemple de ma sœur qui montre que c'est plus compliqué que ça. Elle a eu son bébé le même mois. Elle lui donne le biberon, elle l'a très tôt fait s'endormir par lui même dans son berceau... Il a été peu bercé au début, beaucoup en poussette. Ça a fonctionné les 3 premiers mois : longues siestes dans le berceau ou la poussette, il s'endormait seul en journée et le soir, avec son petit mobile.. Et vers le 4ème mois, patatras ! Il réclame maintenant tout le temps d'être bercé pour dormir, il ne dort quasiment que dans les bras (très difficile de le poser). Chez la nounou galère aussi mais elle réussit à le poser.
Pas de "mauvaises habitudes", donc.
Comme quoi... 😏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ces "mauvaises habitudes"... j'ai envie de faire un parallèle intéressant.

C'est comme si donner de la nourriture de qualité, cuisinée maison, bio et tout faisait prendre de "mauvaises habitudes" à notre enfant. Après il ne voudra plus manger du macdo, et il ne saura pas "tenir" 5h sans manger ! Il vaudrait mieux l'habituer dès le début à de la nourriture de m****e et à jeûner pendant des périodes plus ou moins longues comme ça ça le rendra plus résistant...

Sauf qu'on sait qu'en fait tout ça est au contraire très violent pour l'organisme et l'affaiblit. La malnutrition ou la malbouffe cause de gros dégâts plus tard (carences, ou désordres alimentaires). À l'inverse, une nourriture de qualité et équilibrée rend l'organisme plus fort et plus à même de tenir des écarts (malbouffe plus ou moins ponctuelle) ou manque de bouffe plus ou moins ponctuel.

Bah pour les câlins et le réconfort, c'est pareil. Le petit humain a un besoin crucial de réconfort et de contact humain dans les premières années de sa vie pour pouvoir ensuite être plus indépendant et "solide" émotionnellement, sans "carence", sans sa vie future.
 

Lili91

Montée de lait
C'est comme si donner de la nourriture de qualité, cuisinée maison, bio et tout faisait prendre de "mauvaises habitudes" à notre enfant. Après il ne voudra plus manger du macdo, et il ne saura pas "tenir" 5h sans manger ! Il vaudrait mieux l'habituer dès le début à de la nourriture de m****e et à jeûner pendant des périodes plus ou moins longues comme ça ça le rendra plus résistant...

Sauf qu'on sait qu'en fait tout ça est au contraire très violent pour l'organisme et l'affaiblit. La malnutrition ou la malbouffe cause de gros dégâts plus tard (carences, ou désordres alimentaires). À l'inverse, une nourriture de qualité et équilibrée rend l'organisme plus fort et plus à même de tenir des écarts (malbouffe plus ou moins ponctuelle) ou manque de bouffe plus ou moins ponctuel.

Bah pour les câlins et le réconfort, c'est pareil. Le petit humain a un besoin crucial de réconfort et de contact humain dans les premières années de sa vie pour pouvoir ensuite être plus indépendant et "solide" émotionnellement, sans "carence", sans sa vie future.
Oui, je suis tout à fait d'accord. Ça me paraît tout à fait sensé et logique !

Mais on entend toujours des histoires qui font un peu peur, du style (voici ce qu'on m'a rapporté) : cet enfant de plus de 2 ans qui veut toujours être porté, dont les parents font les courses à un seul bras, car depuis ses premiers mois, ils l'ont toujours porté aux bras.. Ou ce bébé de 1 ou 2 ans qui a toujours été endormi en étant bercé et maintenant ses parents marchent 3h par nuit pour lendormir car il y est "habitué"
Ce sont un peu des anecdotes "épouvantail" que l'entourage nous rapporte pour nous "prévenir". Et j'avoue que ça fait toujours son petit effet hélas. 😯😕
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cet enfant de plus de 2 ans qui veut toujours être porté, dont les parents font les courses à un seul bras, car depuis ses premiers mois, ils l'ont toujours porté aux bras.. Ou ce bébé de 1 ou 2 ans qui a toujours été endormi en étant bercé et maintenant ses parents marchent 3h par nuit pour lendormir car il y est "habitué"
Oui, ça arrive, certainement.
Mais c'est si complexe et compliqué que c'est difficile d'extrapoler pour en faire une généralité.

Les études sur l'attachement montrent que les bébés qui ont été les plus proches arrivent au contraire à avoir des comportements sécures et indépendants plus rapidement.

Mais il reste et restera des "contre exemple".

La vraie question, c'est, "Et toi, qu'est-ce qui te convient comme relation ?"
Qu'est-ce que tu veux être fière d'avoir donné ?

Pas forcément ce que la voisine machin chose a dit sur le bébé de la cousine de la belle-soeur de l'épicière... c'est toujours facile de prendre une situation compliquée et de stigmatiser le comportement des parents.
Et qui dit que, pour ces parents-là, ça soit un problème ? ils portent peut-être leur bambin de 2 ans avec plaisir ! parce qu'ils aiment ce contact... parce qu'ils aiment "renouer" avec leur bambin à l'aide du portage...
Et que sait-on des besoins de cet enfant-là en particulier ?
J'ai connu une maman qui portait sa fille de 4 ans après les journées d'école, parce que la petite était hypersensible ( une petite zèbre ) et avait besoin de retrouver en grand grand contact avec sa maman pour s'apaiser des tensions de la journée...

Ce qui me touchait quand j'étais jeune maman, ce sont les toutes vieilles vieilles dames "sans âge", qui venaient vers moi en me disant "Profite ! profite ! ça passe si vite une vie !".
Une "sans âge" était venue à la fin d'un repas au resto ( j'avais ma 6 mois au sein ) et m'a dit "Fermez pas les yeux ! quand vous allez les ouvrir, elle aura 20 ans et elle sera partie de vos bras !".

Fais ce que TON coeur de maman a envie de faire !

Si tu ressens que ton bébé a besoin de ce que tu lui donnes, fais le !

( et demande aux personnes "bien pensantes" de ne SURTOUT pas répondre à leur portable quand il sonne ! et regarde s'ils résistent !!! on est bien plus prompt à répondre au téléphone qu'à nos bébés parfois ! :()
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j'ai pas eu le temps de terminer mon message tout à l'heure, mon patron ne m'en a pas laisser le temps 🗣️ :lol:

Il faut se méfier des "toujours" comme dans :
cet enfant de plus de 2 ans qui veut toujours être porté
Les gens font parfois vite le raccourci entre "j'ai vu une fois" et "ça se passe toujours comme ça" un enfant qui réclame à être porté à un moment voudra sûrement marché à un autre moment, voir même, a marché jusque la et est maintenant fatigué.
Bref, toujours se méfier et blinder sa carapace et surtout ne pas hésiter à creuser un peu, on arrive à être surpris quand on demande des précisions 😉
 

Sand

Colostrum
Merci pour tous vos mots réconfortants qui me rassurent dans mon choix de faire comme je le sens, et puis peut être qu'un jour elle me dira "laisse moi dormir toute seule maman" 🤣.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos mots réconfortants qui me rassurent dans mon choix de faire comme je le sens, et puis peut être qu'un jour elle me dira "laisse moi dormir toute seule maman" 🤣.
Oh ça c'est certain! Vers 32ans elle risque de te virer de son lit 🤣

Plus sérieusement, hier mon petit chou a fait sa sieste tout seul sans se réveiller dans "son" (notre) lit et avant hier il ne s'est réveillé qu'une seule fois pour téter la nuit, comme quoi tout arrive :pom pom:

(Bon cette nuit il s'est réveillé 4 fois et la sieste n'est pas encore terminé alors... Suspense! Mais il faut bien commencer quelque part 😉)
 

Sand

Colostrum
Oh ça c'est certain! Vers 32ans elle risque de te virer de son lit 🤣

Plus sérieusement, hier mon petit chou a fait sa sieste tout seul sans se réveiller dans "son" (notre) lit et avant hier il ne s'est réveillé qu'une seule fois pour téter la nuit, comme quoi tout arrive :pom pom:

(Bon cette nuit il s'est réveillé 4 fois et la sieste n'est pas encore terminé alors... Suspense! Mais il faut bien commencer quelque part 😉)
Ahah oui et se sera moi qui sera derrière elle pour qu'elle me donne de ses nouvelles 🤣

C'est super encourageant, c'est top ! je devrais tenter quelques fois de la laisser aussi mais je n'essaie plus car je trouve ça inutile vu que ça marche jamais 🤣!

Oui ça doit être normal car apparemment cette nuit c'était la pleine lune, pourtant moi la nuit a été bonne, que 3 réveils espacés de plus de 3h à chaque fois ! (Pourtant elle a eu 6 mois dimanche et j'attendais le pic de croissance).

D'ailleurs combien de sieste fait ton fils à 15 mois ?
 

Sand

Colostrum
Je confirme !
( et ça arrive vite !!!)
Je veux bien le croire car quand je vois que ma fille de tout juste 6 mois se maintient déjà sur ses jambes quand elle s'accroche aux barreaux de son parc, je me dis que c'est pas possible qu'elle en soit déjà à ce stade 😱 !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bin voilà... fin de la sieste au bout d'une heure, réveil en pleurs, tétée-dodo de 10min et réveil joyeux.
C'est tout mon bébé ça 🤪
 
Haut