• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sand

Colostrum
Bonjour,

Je souhaiterai bénéficier de vos conseils et expériences vis à vis des siestes de bébé.
Ma fille allaitée exclusivement vient d'avoir 6 mois et je n'arrive pas à la poser dans son lit pour les siestes car bien souvent elle se réveille et/ou ne dort que très peu de temps...elle ne dort que sur moi là journée car elle ne s'endort qu'au sein et de temps en temps avec bercements.

L'endormir au sien n'est pas un souci pour moi, mais par contre je suis cassée de partout à rester assise plusieurs heures depuis ces 6 mois et j'aimerai profiter de ses siestes pour faire ce que je n'ai pas de le temps de faire quand elle est éveillée. Ou par exemple si je reçois du monde comment faire sa sieste et pouvoir être disponible pour mes invités ?

Par contre, le soir je l'endors au sein et j'arrive à la poser sans problème dans son berceau à côté du lit. Elle se réveille au moins 3 fois par nuit (ce qui ne me dérange pas du tout car elle se rendort très vite) et je la repose.dans son berceau ou sinon elle reste dans mon lit à côté de moi.
Je ne sais pas ce qui explique cette facilité à la poser contrairement à la journée.

Je possède déjà des écharpes et portes bébés que j'utilisais avant pour me permettre de faire des choses pendant sa sieste mais je trouve que cela reste limitée pour faire des activités à la maison.
J'allaite aussi allongée la nuit dans mon lit mais je ne le fais pas en journée car pas rassurée à l'idée de laisser mon bébé qui rampe et se hisse (j'ai une petite barrière et coussin d'allaitement pour sécuriser durant la nuit mais je suis toujours à côté d'elle et je l'entends se réveiller).

Merci par avance pour vos conseils et expériences, j'en suis sûre que je ne suis pas là seule dans cette situation.

Sand
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, et bienvenue. :)

Plusieurs choses me viennent à l'esprit :

- porte bébé dans le dos, ça te permet de vaquer à tes occupations. Quelles sont les activités pour lesquelles ça bloque ?

- peut-être un matelas par terre pour l'endormir allongée pour la sieste comme tu le fais pour la nuit, et pouvoir t'éclipser sans la bouger ?

- introduire un doudou que tu gardes avec vous pendant les tétées et qu'elle peut garder avec elle pendant la sieste ?

- prendre son mal en patience. :ennui: J'étais un peu désespérée au début. Les siestes c'était 20, 30 parfois 45 minutes, mais jamais plus. Je me demandais si je loupais un truc, car j'avais cette image du bébé qui dort et maman qui vaque à ses occupations. Puis ma fille a grandi, elle a fait des siestes d'une heure, et maintenant (18 mois) elle fait une belle sieste méridienne de 2h, d'un sommeil lourd, comme le bébé des livres quoi.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici toujours pas de sommeil de bébé de livre... J'ai des phases où je désespère un peu et d'autres ou j'accepte très bien.
Les invités c'est ma plus grande angoisse surtout que peu de gens comprennent qu'on garde bébé près de soi ou qu'on ne peut pas les poser.

Le rythme des siestes ici c'est 50min de sommeil lourd, 20min de sommeil léger avec tétouille et 10min de sommeil lourd. Et ça depuis ses 6 mois environ (la sieste du matin c'est transformé en sieste de mi-journée vers ses 10mois, la sieste d'après midi était désespérante de nombreux réveils). Aujourd'hui il a 15mois. En général je le garde dans les bras c'est plus pratique mais il m'arrive de le mettre dans son lit pour avoir les bras libre. Mais je sais que 50min après son endormissement je devrais y retourner et lui donner le sein sous peine de pleurs inconsolables et déchirant 😭 et que s'il me libéré j'ai a nouveau 10min de tranquillité.

Je te raconte ma vie pour te dire que oui tu n'es pas seule, loin de la, mais je n'ai pas réellement de solutions 😬

Si tu arrive à détecter un rythme pour savoir quand tu peux la poser et quand tu doit être avec elle ça permet d'avoir un peu de temps à soi.

Et là différence entre la journée et la nuit c'est que nos bébés savent que la nuit il faut dormir, le cerveau produit des hormones par exemple, c'est pour ça qu'il est plus facile de les endormir/rendormir/poser.

Bon courage! 😉
 

Sand

Colostrum
Hello, et bienvenue. :)

Plusieurs choses me viennent à l'esprit :

- porte bébé dans le dos, ça te permet de vaquer à tes occupations. Quelles sont les activités pour lesquelles ça bloque ?

- peut-être un matelas par terre pour l'endormir allongée pour la sieste comme tu le fais pour la nuit, et pouvoir t'éclipser sans la bouger ?

- introduire un doudou que tu gardes avec vous pendant les tétées et qu'elle peut garder avec elle pendant la sieste ?

- prendre son mal en patience. :ennui: J'étais un peu désespérée au début. Les siestes c'était 20, 30 parfois 45 minutes, mais jamais plus. Je me demandais si je loupais un truc, car j'avais cette image du bébé qui dort et maman qui vaque à ses occupations. Puis ma fille a grandi, elle a fait des siestes d'une heure, et maintenant (18 mois) elle fait une belle sieste méridienne de 2h, d'un sommeil lourd, comme le bébé des livres quoi.
Hello, merci pour ton retour :)

Je n'ai pas encore essayé de mettre ma fille dans mon dos, je vais me renseigner sur le sujet ce sera peut être plus facile que l'avoir devant car je n'aime trop me pencher avec elle (par exemple pour me pencher pour attraper les vêtements dans la machine, changer mes draps, nettoyer la salle de bain, rempoter des plantes ( je te dis ce qui me passe par la tête à l'instant T et qui me semblent pas trop réalisables par exemple avec le sling).

Oui pour le doudou, je commence à le mettre le soir pendant la tétée.

Est ce que tu posais ta fille dans son lit ou tu utilisais le portage où elle dormait sur toi (vis à vis de la durée des siestes que tu mentionnes).

Pour le matelas au sol oui je vais essayer de mettre en place ça dans ma chambre où la sienne je serai plus sereine à l'idée de la laisser.

J'en suis sûre tout finira par passer et je ne reprends pas le travail tout de suite mais j'ai l'impression de me laisser déborder par tout le reste (ménage, prendre soin de moi, faire des activités comme du sport...)

Merci pour ton message :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
que tu posais ta fille dans son lit ou tu utilisais le portage où elle dormait sur toi (vis à vis de la durée des siestes que tu mentionnes).
Pour ma part, ma stratégie était la suivante. J'endormais ma fille en porte bébé (dans le dos en effet ça change la vie), en vaquant à mes occupations. Quand je voyais qu'elle dormait, soit j'avais encore des choses importantes à faire et je la gardais sur le dos. Soit je voulais juste me poser un peu ET je pouvais prendre le risque qu'elle se réveille, dans ce cas, je la déposais tout doucement sur notre lit, avec des résultats variés : réveil instantané rare, parfois 15 minutes, parfois 30. C'est de ce temps dont je parlais.

Plein de courage à toi ! Privilégie les temps pour toi, te reposer, le ménage il attendra bien. Tu connais "Dors quand ton bébé dort et plie le linge quand ton bébé plie le linge" ? 😁 :calin:
 

Sand

Colostrum
Ici toujours pas de sommeil de bébé de livre... J'ai des phases où je désespère un peu et d'autres ou j'accepte très bien.
Les invités c'est ma plus grande angoisse surtout que peu de gens comprennent qu'on garde bébé près de soi ou qu'on ne peut pas les poser.

Le rythme des siestes ici c'est 50min de sommeil lourd, 20min de sommeil léger avec tétouille et 10min de sommeil lourd. Et ça depuis ses 6 mois environ (la sieste du matin c'est transformé en sieste de mi-journée vers ses 10mois, la sieste d'après midi était désespérante de nombreux réveils). Aujourd'hui il a 15mois. En général je le garde dans les bras c'est plus pratique mais il m'arrive de le mettre dans son lit pour avoir les bras libre. Mais je sais que 50min après son endormissement je devrais y retourner et lui donner le sein sous peine de pleurs inconsolables et déchirant 😭 et que s'il me libéré j'ai a nouveau 10min de tranquillité.

Je te raconte ma vie pour te dire que oui tu n'es pas seule, loin de la, mais je n'ai pas réellement de solutions 😬

Si tu arrive à détecter un rythme pour savoir quand tu peux la poser et quand tu doit être avec elle ça permet d'avoir un peu de temps à soi.

Et là différence entre la journée et la nuit c'est que nos bébés savent que la nuit il faut dormir, le cerveau produit des hormones par exemple, c'est pour ça qu'il est plus facile de les endormir/rendormir/poser.

Bon courage! 😉
Hello, merci pour ton message.

Ça me rassure quand même dans un sens de ne pas être seule mais ça ne me rassure pas sur le fait de voir qu'à 15 mois ca pourra être toujours pareil 😂.

J'ai déjà trouvé un rythme pour ses siestes, à 30 min prêt voir 1h selon son heure de réveil, j'arrive à la faire dormir. Là par exemple elle vient de dormir 2h sur moi, j'avoue que je suis contente car elle se repose vraiment mais après je me dis est ce que ce sera une solution pour plus tard ? Si demain je m'absente est ce que mon conjoint va pouvoir la faire dormir car avec des bercements c'est pleurs assurés. Je peux la poser dans son lit mais comme toi elle va se réveiller au bout d'un cycle car elle ne va pas enchaîner et ça me gène car elle ne sera pas reposée a fond.

Exactement comme toi pour les invités, mais bon après je pars quand même du principe où ça ne regarde que nous et puis les critiques il vaut mieux ne pas les retenir.

Oui c'est vrai que pour la nuit ça semble être normal et correspondre à leur rythme.

Merci pour ton message et bon courage à toi aussi :)
 

Sand

Colostrum
Pour ma part, ma stratégie était la suivante. J'endormais ma fille en porte bébé (dans le dos en effet ça change la vie), en vaquant à mes occupations. Quand je voyais qu'elle dormait, soit j'avais encore des choses importantes à faire et je la gardais sur le dos. Soit je voulais juste me poser un peu ET je pouvais prendre le risque qu'elle se réveille, dans ce cas, je la déposais tout doucement sur notre lit, avec des résultats variés : réveil instantané rare, parfois 15 minutes, parfois 30. C'est de ce temps dont je parlais.

Plein de courage à toi ! Privilégie les temps pour toi, te reposer, le ménage il attendra bien. Tu connais "Dors quand ton bébé dort et plie le linge quand ton bébé plie le linge" ? 😁 :calin:
Je vais sauter le pas et tester le portage dans le dos :) ! Merci pour la précision, je vois de quoi tu parles, la dernière fois j'ai eu un regain d'énergie et je me suis dit tiens si je la posais : au final 30 min dans son lit c'est mieux que rien :)

Ahha non je ne connaissais pas cette phrase mais la comprend très bien 😂😂😂😂 !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer, j'ai du m'absenter 3 jours il y a 1 mois et mon mari s'en est sorti. Je ne vais pas te dire que c'était facile mais il a réussi à le rendormir entre deux phases de sommeil en le berçant.
Nos bébés savent que quand maman n'est pas la ils ne peuvent pas avoir la tétée et ils s'adaptent. Alors que quand ils savent que maman est a côté ils vont réclamer le néné jusqu'à l'avoir.

Quand tu la pose et qu'elle se réveille entre deux cycle tu peux lui donner le sein pour la rendormir et la poser a nouveau. Si tu a de la chance tu peux avoir encore du temps pour toi 🤞 🤣
 

Sand

Colostrum
Pour te rassurer, j'ai du m'absenter 3 jours il y a 1 mois et mon mari s'en est sorti. Je ne vais pas te dire que c'était facile mais il a réussi à le rendormir entre deux phases de sommeil en le berçant.
Nos bébés savent que quand maman n'est pas la ils ne peuvent pas avoir la tétée et ils s'adaptent. Alors que quand ils savent que maman est a côté ils vont réclamer le néné jusqu'à l'avoir.

Quand tu la pose et qu'elle se réveille entre deux cycle tu peux lui donner le sein pour la rendormir et la poser a nouveau. Si tu a de la chance tu peux avoir encore du temps pour toi 🤞 🤣
Oui c'est exactement ça, très rarement j'arrive à endormir ma fille en la berçant, nous sentons trop le bon lait 😂
Oui je vais tenter de la rendormir entre 2 cycles, ce sera toujours ça !

Et sinon je vais prendre mon mal en patience, mais j'espère qu'un jour ce sera moins compliqué car quand je vais reprendre mon activité professionnelle je vais être très inquiète pour elle...

Merci !
 

Sand

Colostrum
Je suis en congés parental et je pense reprendre début d'année prochaine, mais au cas où mon congé est jusqu'à juin. C'est loin, je sais, mais bon je scrute les forums et expériences de mamans (ben oui heureusement que j'ai du temps pendant les siestes 😂) et je remarque que ça peut durer très longtemps les siestes sur maman ! Après chaque bébé est différent c'est vrai !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avis qui ressort souvent aussi c'est que les petits n'agissent pas pareil quand il sont gardés que quand ils sont avec leur maman. En général ils dorment plus longtemps quand ils sont gardés et pour certains s'endorment seul dans leur lit.

Pour ma part je reprend en septembre, je m'inquiète un peu bien-sûr c'est naturel mais je sais qu'avec d'autres ce ne sera pas comme avec moi. J'imagine qu'à la maison il continuera de se réveiller au bout de 50min alors qu'à la crèche il fera de bonnes grosses sieste de 3h (j'ai du mal à le croire mais va savoir 🤷)
 

Sand

Colostrum
L'avis qui ressort souvent aussi c'est que les petits n'agissent pas pareil quand il sont gardés que quand ils sont avec leur maman. En général ils dorment plus longtemps quand ils sont gardés et pour certains s'endorment seul dans leur lit.

Pour ma part je reprend en septembre, je m'inquiète un peu bien-sûr c'est naturel mais je sais qu'avec d'autres ce ne sera pas comme avec moi. J'imagine qu'à la maison il continuera de se réveiller au bout de 50min alors qu'à la crèche il fera de bonnes grosses sieste de 3h (j'ai du mal à le croire mais va savoir 🤷)
As tu déjà fait garder ton fils à quelqu'un d'autre que ton mari ?
Oui apparemment les bébés s'adaptent, j'avoue j'ai du mal à le croire sans l'avoir vu et ma hantise à ma reprise c'est de ne pas trouver un mode de garde qui accompagne le sommeil de ma fille (mais bon je pense qu'on est toutes dans cette situation)? Je ne veux pas la laisser pleurer ma fille toute seule dans son lit alors que quelqu'un d'autre le fasse c'est vraiment inimaginable...

C'est bien septembre, ton fils aura 20 mois c'est ça ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il aura 19 mois, il est de la fin du mois. Il n'a jamais été gardé sauf ces trois jours où je n'ai vraiment pas eu le choix.
J'espère avoir une place en crèche mais c'est vrai que pour l'instant je ne sais pas comment ils accompagnent les enfants au sommeil. Je compte demander un entretien avec la directrice quand on aura une place pour lui en parler.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille va chez une nounou, 3j/semaine, depuis ses 3 mois. Elle a toujours dormi davantage là-bas qu'à la maison. Elle s'endort toute seule chez nounou alors que toujours pas avec moi. Et elle n'a jamais été laissé à pleurer. Au début, la nounou l'endormait dans ses bras ou en poussette.
 

Sand

Colostrum
Il aura 19 mois, il est de la fin du mois. Il n'a jamais été gardé sauf ces trois jours où je n'ai vraiment pas eu le choix.
J'espère avoir une place en crèche mais c'est vrai que pour l'instant je ne sais pas comment ils accompagnent les enfants au sommeil. Je compte demander un entretien avec la directrice quand on aura une place pour lui en parler.
Oui l'essentiel c'est de trouver un mode de garde qui correspond à ce que tu recherches, j'espère que ta crèche fera cet accompagnement en tout cas ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme l'écharpe dans le dos (ou porte-bébé). On peut à peu près tout faire avec (sauf la douche :lol: ), et on est tranquille pour que bébé dorme bien. J'ai même usé de ce stratagème avec un bambin de 2 ans... (bon gabarit crevette, je triche).

Je me suis sentie très "mamma africaine", à avoir mon gosse sur le dos un peu tout le temps quand il avait besoin, mais qu'est-ce que ça simplifie la vie ! En pleine convention de jonglerie, je pouvais balancer des massues partout (je demandais juste à mes co-jongleurs de faire gaffe au p'tit), en randonnée (of course !), ou à la maison juste parce que sinon il ne dormait pas quand on rythme était perturbé.

Pour vers 5-6 mois j'avais mis au point une technique pour le poser endormi ou semi-endormi depuis l'écharpe (en laissant l'écharpe sur lui), qui marchait parfois. Mais ces fois où ça marche ça valait le coup, donc ça se tente ;).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça c'est passé la transition des bras au lit chez la nounou?
Honnêtement je ne sais pas précisément. C'est surtout bébé qui a grandi je pense.
Au début, elle me disait qu'elle arrivait à la transférer de la poussette à son lit sans la réveiller, ce qui était juste inimaginable avec moi. Ensuite il y a eu un moment où elle la mettait dans son lit et restait près d'elle, la main posée et Babou s'endormait. Encore une fois, j'étais abasourdie.
 
Haut