• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Sevrage progressif et endormissement au sein.. comment stopper ?

Flavie

Montée de lait
Oui elle s'endort au sein avec moi ou en porte bébé, sinon en poussette avec Papa et dans la voiture. A la crÚche 5 minutes de bercement dans le transat... Ou dans les bras selon les jours.
J'ai dĂ©jĂ  essayĂ© certains soirs le dodo sans le sein, c'est long elle pleure et elle s'Ă©puise. Je ne supporte pas de la voir pleurer mĂȘme en restant Ă  cĂŽtĂ© ça me fend le cƓur. Je ne suis pas sĂ»re qu'il faille passer par la, mais je suis sĂ»re par contre que chacun fait comme il l'entend avec son bĂ©bĂ©. Il n'y a pas de recette miracle.
J'ai aussi comme toi des soirs ( ou siestes) oĂč je culpabilise en me disant qu'elle est totalement dĂ©pendante Ă  moi mais je pense au fond de moi que c'est ce qui la sĂ©curise...
Petit retour d'expĂ©rience 😊 j'ai entrepris l'endormissement sans le sein avec ma fille depuis vendredi. La 1e journĂ©e je l'ai gardĂ©e dans mes bras en la berçant, elle pleurait parce qu'elle voulait le sein, mais je la calinais, lui faisais des bisous et finaliser elle s'est apaisĂ©e plutĂŽt rapidement. Je me suis surtout rĂ©pĂ©tĂ©e que je ne lui faisais pas de "mal" en soi, juste qu'elle exprimait sa frustration, ce qui est tout Ă  fait normal, et qui est sain d'ailleurs aussi, mais que moi de mon cĂŽtĂ© j'allais forcĂ©ment devoir passer par lĂ , lui faire connaĂźtre la frustration, puisqu'on jour j'arrĂȘterai l'allaitement, et je pense qu'elle ne sera pas contente non plus. Enfin bref. J'ai voulu faire ça car je ne voulais absolument pas qu'elle pleure seule chez la nounou, ça ça me fend mille plus le cƓur que de la voir pleurer de frustration dans mes bras rĂ©confortants. Alors je me suis lancĂ©e le lendemain dans l'endormissement sans le sein, et en arrĂȘtant de la bercer dans mes bras, sinon je ne pouvais pas la poser ensuite, elle se reveillait Ă  chaque fois. Ce qui n'Ă©tait absolument pas lĂ  solution de la laisser dormir dans mes bras 😅 alors je l'ai endormie dans son lit directement, aprĂšs lui avoir donnĂ© une bonne tĂ©tĂ©e qui l'a d'abord apaisĂ©e. Dans son lit, elle a forcĂ©ment pleurĂ© de frustration, mais mes caresses et mes paroles l'ont apaisĂ©, et je dois dire assez rapidement. Je ne pensais pas que ce serait aussi facile. Je lui ai mis la playlist de Mozart pour bĂ©bĂ©, ça l'a distraite et apaisĂ©e. Je lui faisais des petites caresses et en moins de 5 min elle s'Ă©tait endormie 🙏 pendant 15 minutes le 1er jour, pour finalement me faire une grosse sieste de 2h lundi, hier matin 1h15 (alors qu'au sein elle ne dormait pas plus de 45 min). Maintenant, je la couche trĂšs facilement dans son lit, sauf quand ses vilaines dents lui font mal, lĂ  alors je n'hĂ©site pas Ă  la calmer au sein et mĂȘme Ă  ce qu'elle s'endorme d'abord au sein, puis je la pose pour qu'elle continue sa nuit. Pour moi ça avant c'Ă©tait impossible, qu'elle s'endorme et que je la pose. C'est une vĂ©ritable rĂ©volution dans ma vie, je peux enfin faire des choses pendant qu'elle dort !! Alors voilĂ , si ça peut en rassurer plus d'une, je suis heureuse, car finalement ce n'Ă©tait pas si horrible, elle n'a pas beaucoup pleurĂ©, j'y ai cru et je crois que c'est ce qui a tout changĂ©. Il faut avoir son propre dĂ©clic pour que ça fonctionne. Bon courage Ă  toutes ✹🌾✹
 

MamanOurs

Montée de lait
Merci pour ce super tĂ©moignage rassurant! Mon fils de 4mois s’endort au sein le soir ou dans les bras la journĂ©e et je commence Ă  fatiguer! Je vais essayer Mozart pour l’apaiser dans son lit avec moi!!:)
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Petit retour d'expĂ©rience 😊 j'ai entrepris l'endormissement sans le sein avec ma fille depuis vendredi. La 1e journĂ©e je l'ai gardĂ©e dans mes bras en la berçant, elle pleurait parce qu'elle voulait le sein, mais je la calinais, lui faisais des bisous et finaliser elle s'est apaisĂ©e plutĂŽt rapidement. Je me suis surtout rĂ©pĂ©tĂ©e que je ne lui faisais pas de "mal" en soi, juste qu'elle exprimait sa frustration, ce qui est tout Ă  fait normal, et qui est sain d'ailleurs aussi, mais que moi de mon cĂŽtĂ© j'allais forcĂ©ment devoir passer par lĂ , lui faire connaĂźtre la frustration, puisqu'on jour j'arrĂȘterai l'allaitement, et je pense qu'elle ne sera pas contente non plus. Enfin bref. J'ai voulu faire ça car je ne voulais absolument pas qu'elle pleure seule chez la nounou, ça ça me fend mille plus le cƓur que de la voir pleurer de frustration dans mes bras rĂ©confortants. Alors je me suis lancĂ©e le lendemain dans l'endormissement sans le sein, et en arrĂȘtant de la bercer dans mes bras, sinon je ne pouvais pas la poser ensuite, elle se reveillait Ă  chaque fois. Ce qui n'Ă©tait absolument pas lĂ  solution de la laisser dormir dans mes bras 😅 alors je l'ai endormie dans son lit directement, aprĂšs lui avoir donnĂ© une bonne tĂ©tĂ©e qui l'a d'abord apaisĂ©e. Dans son lit, elle a forcĂ©ment pleurĂ© de frustration, mais mes caresses et mes paroles l'ont apaisĂ©, et je dois dire assez rapidement. Je ne pensais pas que ce serait aussi facile. Je lui ai mis la playlist de Mozart pour bĂ©bĂ©, ça l'a distraite et apaisĂ©e. Je lui faisais des petites caresses et en moins de 5 min elle s'Ă©tait endormie 🙏 pendant 15 minutes le 1er jour, pour finalement me faire une grosse sieste de 2h lundi, hier matin 1h15 (alors qu'au sein elle ne dormait pas plus de 45 min). Maintenant, je la couche trĂšs facilement dans son lit, sauf quand ses vilaines dents lui font mal, lĂ  alors je n'hĂ©site pas Ă  la calmer au sein et mĂȘme Ă  ce qu'elle s'endorme d'abord au sein, puis je la pose pour qu'elle continue sa nuit. Pour moi ça avant c'Ă©tait impossible, qu'elle s'endorme et que je la pose. C'est une vĂ©ritable rĂ©volution dans ma vie, je peux enfin faire des choses pendant qu'elle dort !! Alors voilĂ , si ça peut en rassurer plus d'une, je suis heureuse, car finalement ce n'Ă©tait pas si horrible, elle n'a pas beaucoup pleurĂ©, j'y ai cru et je crois que c'est ce qui a tout changĂ©. Il faut avoir son propre dĂ©clic pour que ça fonctionne. Bon courage Ă  toutes ✹🌾✹
Bravo 👏
Tu es trĂšs courageuse, chaque jour je me dis qu'il faudrait que je trouve la force de faire cela. Mon problĂšme est que mon bĂ©bĂ© ne tĂȘte qu'en position allongĂ©e (elle ne veut quasi plus jamais de la Madone) ou assise mais c'est plus rare et que du coup elle se laisse aller au sommeil en mĂȘme temps bien souvent.
Parfois elle reste éveillée aprÚs et c'est vrai que c'est là que c'est compliqué. Je crois en fait que nous avons du mal à dissocier alimentation et sommeil.
Je suis admirative de ce que tu as rĂ©ussi Ă  faire đŸ€©đŸ˜
 

Flavie

Montée de lait
Bravo 👏
Tu es trĂšs courageuse, chaque jour je me dis qu'il faudrait que je trouve la force de faire cela. Mon problĂšme est que mon bĂ©bĂ© ne tĂȘte qu'en position allongĂ©e (elle ne veut quasi plus jamais de la Madone) ou assise mais c'est plus rare et que du coup elle se laisse aller au sommeil en mĂȘme temps bien souvent.
Parfois elle reste éveillée aprÚs et c'est vrai que c'est là que c'est compliqué. Je crois en fait que nous avons du mal à dissocier alimentation et sommeil.
Je suis admirative de ce que tu as rĂ©ussi Ă  faire đŸ€©đŸ˜
Courage on en a toutes je crois, Ă  supporter la fatigue et de toujours autant donner Ă  nos bĂ©bĂ©s avec tout notre amour 💗 l'allaitement est quelque chose de trĂšs courageux en soi je trouve, car on porte beaucoup de choses seule. Il faut juste ce dĂ©clic que j'attendais depuis un moment. Malheureusement ses vilaines dents la font souffrir encore, alors l'endormissement dans le lit directement n'est plus d'actualitĂ©, mais je peux nĂ©anmoins la poser dans son lit et dans sa chambre. Pour les nuits ce n'est pas encore ça. C'est un peu une machine arriĂšre que je fais, j'espĂšre que ça ne lui portera pas prĂ©judice chez la nounou... Mais elle a dormi chez mes parents pendant 45 minutes dans un lit ! 🎉 Ça c'est une belle victoire ! 😁
Est-ce que du coup toi de ton cÎté tu ne peux pas la faire garder ? Je veux dire, elle ne peut pas s'endormir sans toi ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage on en a toutes je crois, Ă  supporter la fatigue et de toujours autant donner Ă  nos bĂ©bĂ©s avec tout notre amour 💗 l'allaitement est quelque chose de trĂšs courageux en soi je trouve, car on porte beaucoup de choses seule. Il faut juste ce dĂ©clic que j'attendais depuis un moment. Malheureusement ses vilaines dents la font souffrir encore, alors l'endormissement dans le lit directement n'est plus d'actualitĂ©, mais je peux nĂ©anmoins la poser dans son lit et dans sa chambre. Pour les nuits ce n'est pas encore ça. C'est un peu une machine arriĂšre que je fais, j'espĂšre que ça ne lui portera pas prĂ©judice chez la nounou... Mais elle a dormi chez mes parents pendant 45 minutes dans un lit ! 🎉 Ça c'est une belle victoire ! 😁
Est-ce que du coup toi de ton cÎté tu ne peux pas la faire garder ? Je veux dire, elle ne peut pas s'endormir sans toi ?
Bonjour,
Rappelle toi que c est toujours diffĂ©rent chez papi mami et nounou car la sĂ©paration du parent est dĂ©jĂ  lĂ . Et le soir, bĂ©bĂ© a tout simplement besoin de son parent ou veut rĂ©cupĂ©rer les moments d absence. Donc ne t inquiĂšte pas des "retour en arriĂšre" du soir. Ils ne s appliquent pas forcĂ©ment Ă  ce qui se vit la journĂ©e surtout chez quelqu'un d autre, exceptĂ© s'il y a 1 Ă©volution physiologique 😉 enfin, c est ce que j ai remarquĂ© avec mes 2 grands 😅
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage on en a toutes je crois, Ă  supporter la fatigue et de toujours autant donner Ă  nos bĂ©bĂ©s avec tout notre amour 💗 l'allaitement est quelque chose de trĂšs courageux en soi je trouve, car on porte beaucoup de choses seule. Il faut juste ce dĂ©clic que j'attendais depuis un moment. Malheureusement ses vilaines dents la font souffrir encore, alors l'endormissement dans le lit directement n'est plus d'actualitĂ©, mais je peux nĂ©anmoins la poser dans son lit et dans sa chambre. Pour les nuits ce n'est pas encore ça. C'est un peu une machine arriĂšre que je fais, j'espĂšre que ça ne lui portera pas prĂ©judice chez la nounou... Mais elle a dormi chez mes parents pendant 45 minutes dans un lit ! 🎉 Ça c'est une belle victoire ! 😁
Est-ce que du coup toi de ton cÎté tu ne peux pas la faire garder ? Je veux dire, elle ne peut pas s'endormir sans toi ?
Elle s'endort à la crÚche et avec son pÚre si besoin mais c'est beaucoup plus compliqué.
Chaque victoire est acquise et mĂȘme si elle disparaĂźt un temps ça fini par revenir de ce que j'ai constatĂ©.
En tout cas encore bravo !
 

Flavie

Montée de lait
Elle s'endort à la crÚche et avec son pÚre si besoin mais c'est beaucoup plus compliqué.
Chaque victoire est acquise et mĂȘme si elle disparaĂźt un temps ça fini par revenir de ce que j'ai constatĂ©.
En tout cas encore bravo !
Bon ba ça va alors, rien d'urgent pour arrĂȘter l'endormissement au sein puisqu'elle arrive Ă  fonctionner autrement ailleurs. Moi si ma fille avait rĂ©ussie Ă  s'endormir sans le sein chez la nounou, j'aurais continuĂ© l'endormissement au sein. C'est tellement doux pour eux, c'est leur offrir vraiment de l'apaisement je trouve. Mais elle ne fonctionne pas du tout comme ça, je dois moi lui apprendre Ă  faire sans sinon elle ne dort tout simplement pas... Alors je le fais, et plus tard si je vois que c'est acquis, je lui laisserais sans doute quelques endormissements au sein encore je pense, Ă  voir si ça ne la perturbe pas trop, je demanderai des conseils avant. Toi ça ne te pĂšse pas de l'endormir au sein ? Ou si ?
 

Flavie

Montée de lait
Bonjour,
Rappelle toi que c est toujours diffĂ©rent chez papi mami et nounou car la sĂ©paration du parent est dĂ©jĂ  lĂ . Et le soir, bĂ©bĂ© a tout simplement besoin de son parent ou veut rĂ©cupĂ©rer les moments d absence. Donc ne t inquiĂšte pas des "retour en arriĂšre" du soir. Ils ne s appliquent pas forcĂ©ment Ă  ce qui se vit la journĂ©e surtout chez quelqu'un d autre, exceptĂ© s'il y a 1 Ă©volution physiologique 😉 enfin, c est ce que j ai remarquĂ© avec mes 2 grands 😅
Ok merci c'est plutĂŽt rassurant en effet, parce que pour les nuits lĂ  c'est compliquĂ©. J'ai essayĂ© cette nuit sans trop lui donner le sein, mais avec ses dents c'est une vraie galĂšre, elle se rĂ©veillait toutes les 2h, puis 1h, et mĂȘme un gros rĂ©veil oĂč elle parlait pendant 30 min... Donc le sein je vais le garder pour le moment la nuit parce qu'il n'y a que ça qui l'apaise et lui permet de se rendormir. Fichues dents franchement đŸ˜©
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon ba ça va alors, rien d'urgent pour arrĂȘter l'endormissement au sein puisqu'elle arrive Ă  fonctionner autrement ailleurs. Moi si ma fille avait rĂ©ussie Ă  s'endormir sans le sein chez la nounou, j'aurais continuĂ© l'endormissement au sein. C'est tellement doux pour eux, c'est leur offrir vraiment de l'apaisement je trouve. Mais elle ne fonctionne pas du tout comme ça, je dois moi lui apprendre Ă  faire sans sinon elle ne dort tout simplement pas... Alors je le fais, et plus tard si je vois que c'est acquis, je lui laisserais sans doute quelques endormissements au sein encore je pense, Ă  voir si ça ne la perturbe pas trop, je demanderai des conseils avant. Toi ça ne te pĂšse pas de l'endormir au sein ? Ou si ?
Non pas du tout ce qui me pÚse un peu plus c'est qu'il lui faille le sein dans la nuit et parfois durant les siestes pour enchaßner les cycles... Elle s'endort sans le sein ailleurs mais ce n'est pas trÚs serein et ça me fait de la peine pour elle...
 

Sand1986

Colostrum
Je suis tellement dans le mĂȘme cas que toi... Ma fille fait son adaptation lundi pour seulement la semaine car ensuite je reprends le travail... Je suis dĂ©sespĂ©rĂ©e et je me dis que j'ai mis ma fille dans cette situation, je m'en veux tellement de ne pas lui avoir appris Ă  s'endormir sans le sein avant đŸ˜„ on m'a souvent dit en effet que les bĂ©bĂ©s s'adaptent trĂšs bien, et que les nounous savent y faire. Mais je ne vois pas comment ça peut bien se passer puisque ma fille de 7 mois a toujours dormi au sein, et la journĂ©e elle dort carrĂ©ment au sein, je ne peux pas m'absenter, je dois rester av elle Ă  la sieste sinon elle ne dort pas. Lorsqu'elle Ă©tait toute toute petite, vers ses 2 mois, je l'avais laissĂ©e deux heures Ă  ma mĂšre, et elle avait Ă©normĂ©ment pleurĂ© avant de s'endormir dans les bras, mais ça ne dirait pas plus de 30 min... Je m'imagine dĂ©jĂ  ma fille hurler et ça me fend le cƓur, j'ai peur qu'elle se sente abandonnĂ©e avec ce changement trop violent pour elle. Si en effet des mamans pouvaient tĂ©moigner de leur bonne expĂ©rience... 🙏🙏🙏
Bonsoir,
Ma fille a fait son adaption a 7 mois et quelque une semaine avant ma reprise du travail. J’étais trĂšs angoissĂ©e aussi car elle ne dormait qu’au sein
 elle s’est habituĂ©e et dort maintenant lĂ -bas sans bercement mais pleure quand mĂȘme un peu. En revanche le soir elle garde ses habitudes de tĂ©ter et surtout la nuit. Donc il faudra malgrĂ© tout que je cesse l’allaitement pour que le papa puisse participer et prendre en charge les nombreux rĂ©veils nocturnes.
en tout cas les bĂ©bĂ©s s’adaptent trĂšs bien Ă  la crĂšche gĂ©nĂ©ralement, ils voient d’autres enfants et ça les Ă©panouit. Donc ne t’inquiĂšte pas ! â˜ș Cela fait mĂȘme bizarre aux parents quand on les dĂ©pose et qu’ils ne pleurent pas 😂
 

Enora

Colostrum
Je suis tellement dans le mĂȘme cas que toi... Ma fille fait son adaptation lundi pour seulement la semaine car ensuite je reprends le travail... Je suis dĂ©sespĂ©rĂ©e et je me dis que j'ai mis ma fille dans cette situation, je m'en veux tellement de ne pas lui avoir appris Ă  s'endormir sans le sein avant đŸ˜„ on m'a souvent dit en effet que les bĂ©bĂ©s s'adaptent trĂšs bien, et que les nounous savent y faire. Mais je ne vois pas comment ça peut bien se passer puisque ma fille de 7 mois a toujours dormi au sein, et la journĂ©e elle dort carrĂ©ment au sein, je ne peux pas m'absenter, je dois rester av elle Ă  la sieste sinon elle ne dort pas. Lorsqu'elle Ă©tait toute toute petite, vers ses 2 mois, je l'avais laissĂ©e deux heures Ă  ma mĂšre, et elle avait Ă©normĂ©ment pleurĂ© avant de s'endormir dans les bras, mais ça ne dirait pas plus de 30 min... Je m'imagine dĂ©jĂ  ma fille hurler et ça me fend le cƓur, j'ai peur qu'elle se sente abandonnĂ©e avec ce changement trop violent pour elle. Si en effet des mamans pouvaient tĂ©moigner de leur bonne expĂ©rience... 🙏🙏🙏
 

Enora

Colostrum
Bonjour,
Pfiou!!!
Je viens de lire toute vos discutions et ^^ça fait du bien
Je suis maman de ma petite de 7 mois, qui a eu une adaptation chez la nounou des plus .... Ă©motionnellement fatiguante.
Elle a Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e rgo Ă  ses 3 mois, autant dire que ses 5 premiers mois Ă©taient sport, intenses, beaucoup de pleurs et ... moi aussi. J'ai du prolonger mon arrĂȘt jusque ses 6 mois pour reprendre des forces avant de reprendre le travail, je suis charpentiere, pas moyen de faiblir en haut des toits .
Bref, nous avions trouver une premiĂšre nounou, qui avait beaucoup d'exigences envers mon pti chat.
Il fallait qu'elle s'endorme toute seule, prenne le biberon, et ne pleurs pas trop fort^^. Ces objectifs m'ont miner pendant quelques mois jusqu'à ce que je réalise que le problÚme ne venait pas de ma fille... Mais bel et bien de la bienveillance et l'ouverture d'esprit de la nounou. Pour sur, l'adaptation fut catastrophique.
Reprenant le travail en septembre, mon compagnon la garda la journée car son emploi le lui permet, et elle s'est laisser affamer tous les jours durant un mois. Une horreur! Pour tous
Nous avons trouver par chance une nounou prÚs de mon travail au bout dun mois, au pied levé elle acceuilli notre fille et..... AprÚs quelques jours et beaucoup de courage de la part de la nounou je pense aussi^^tadaaaa, elle fini par y avoir ses petites habitudes, mange, dort, et prend le biberon!
Un exploit!elle est merveilleuse et nous sommes aux anges.
Il m'a quand mĂȘme fallu retourner en arrĂȘt, impossible de dormir, elle se nourrissait la nuit, j'etais Ă©puisĂ©e .
Cette premiĂšre partie de l'histoire c'est pour le thĂšme "nounou"
C'est fou comme avoir confiance en la personne Ă  qui vous laissez votre amour, est important.
Pour ce qu'il en est du sommeil, pareil, le sein le sein.... il est à la foi la solution et parfois le problÚme . La solution car il soigne tous ses maux, le problÚme, c'est que mon sommeil est précieux et ... il est casi inexistant, ce sont des siestes.
On est toute d'accord sur le fait qu'on les aime Ă  tel point qu'on est prĂȘt Ă  tout pour eux, mais.... parfois, cocher la case "endormissement tout seul" en libererait tellement d'autres.
Donc comme vous, je tente, je tente, mais pareille , l'entendre pleurer trop longtemps me brise le coeur, et son pÚre est pire que moi. Je reprends dans une semaine, et comme liloutiti, ma petite se reveille et me cherche, parfois la main suffit mais... il y a régression et , elle fini collée à moi pour la nuit, ce qui me fait souffrir du dos au matin tant je me tord pour elle. Mais c'est la seule solution que j'ai trouver pour dormir un peu.
Alors.... Je suis un peu perdue.
On avance.... ma crainte quelle ne s'endorme pas sans le sein quand je ne suis pas la est bel et bien partie, la nounou est une vraie marry poppins, elle qui n'avait jamais Ă©tĂ© gardĂ©e car trop de pleurs, nous la rĂ©cupĂ©rons avec un sourire immense et le ventre plein, vraiment, je suis rassurĂ©e. Maintenant.... c'est Ă  moi qu'il faut que je pense, et.... 7 mois de dĂ©votion et don de moi mĂȘme me suffisent, il faut vraiment que je retrouve une santĂ©, un corps non douloureux.
Donc voilĂ , les solutions doudou, tetines.... j'ai tout essayer, peut ĂȘtre essayer la solution "le papa endort" mais.... la, c'est encore lui qu'il faut que je convainc, de persĂ©vĂ©rer.
La mettre dans son lit et la regarder pleurer en la soutenant, jy suis en ce moment. Je fini surtout par me dire que seul le temps arrangera les choses. Mais.... Je suis usee, et le temps est long, mĂȘme si je l'aime de tout mon corps et mon ĂȘtre.
Heureuse d'entendre vos témoignages en tout cas
đŸ™â€
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pfiou!!!
Je viens de lire toute vos discutions et ^^ça fait du bien
Je suis maman de ma petite de 7 mois, qui a eu une adaptation chez la nounou des plus .... Ă©motionnellement fatiguante.
Elle a Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e rgo Ă  ses 3 mois, autant dire que ses 5 premiers mois Ă©taient sport, intenses, beaucoup de pleurs et ... moi aussi. J'ai du prolonger mon arrĂȘt jusque ses 6 mois pour reprendre des forces avant de reprendre le travail, je suis charpentiere, pas moyen de faiblir en haut des toits .
Bref, nous avions trouver une premiĂšre nounou, qui avait beaucoup d'exigences envers mon pti chat.
Il fallait qu'elle s'endorme toute seule, prenne le biberon, et ne pleurs pas trop fort^^. Ces objectifs m'ont miner pendant quelques mois jusqu'à ce que je réalise que le problÚme ne venait pas de ma fille... Mais bel et bien de la bienveillance et l'ouverture d'esprit de la nounou. Pour sur, l'adaptation fut catastrophique.
Reprenant le travail en septembre, mon compagnon la garda la journée car son emploi le lui permet, et elle s'est laisser affamer tous les jours durant un mois. Une horreur! Pour tous
Nous avons trouver par chance une nounou prÚs de mon travail au bout dun mois, au pied levé elle acceuilli notre fille et..... AprÚs quelques jours et beaucoup de courage de la part de la nounou je pense aussi^^tadaaaa, elle fini par y avoir ses petites habitudes, mange, dort, et prend le biberon!
Un exploit!elle est merveilleuse et nous sommes aux anges.
Il m'a quand mĂȘme fallu retourner en arrĂȘt, impossible de dormir, elle se nourrissait la nuit, j'etais Ă©puisĂ©e .
Cette premiĂšre partie de l'histoire c'est pour le thĂšme "nounou"
C'est fou comme avoir confiance en la personne Ă  qui vous laissez votre amour, est important.
Pour ce qu'il en est du sommeil, pareil, le sein le sein.... il est à la foi la solution et parfois le problÚme . La solution car il soigne tous ses maux, le problÚme, c'est que mon sommeil est précieux et ... il est casi inexistant, ce sont des siestes.
On est toute d'accord sur le fait qu'on les aime Ă  tel point qu'on est prĂȘt Ă  tout pour eux, mais.... parfois, cocher la case "endormissement tout seul" en libererait tellement d'autres.
Donc comme vous, je tente, je tente, mais pareille , l'entendre pleurer trop longtemps me brise le coeur, et son pÚre est pire que moi. Je reprends dans une semaine, et comme liloutiti, ma petite se reveille et me cherche, parfois la main suffit mais... il y a régression et , elle fini collée à moi pour la nuit, ce qui me fait souffrir du dos au matin tant je me tord pour elle. Mais c'est la seule solution que j'ai trouver pour dormir un peu.
Alors.... Je suis un peu perdue.
On avance.... ma crainte quelle ne s'endorme pas sans le sein quand je ne suis pas la est bel et bien partie, la nounou est une vraie marry poppins, elle qui n'avait jamais Ă©tĂ© gardĂ©e car trop de pleurs, nous la rĂ©cupĂ©rons avec un sourire immense et le ventre plein, vraiment, je suis rassurĂ©e. Maintenant.... c'est Ă  moi qu'il faut que je pense, et.... 7 mois de dĂ©votion et don de moi mĂȘme me suffisent, il faut vraiment que je retrouve une santĂ©, un corps non douloureux.
Donc voilĂ , les solutions doudou, tetines.... j'ai tout essayer, peut ĂȘtre essayer la solution "le papa endort" mais.... la, c'est encore lui qu'il faut que je convainc, de persĂ©vĂ©rer.
La mettre dans son lit et la regarder pleurer en la soutenant, jy suis en ce moment. Je fini surtout par me dire que seul le temps arrangera les choses. Mais.... Je suis usee, et le temps est long, mĂȘme si je l'aime de tout mon corps et mon ĂȘtre.
Heureuse d'entendre vos témoignages en tout cas
đŸ™â€
Pour nous l endormissement en porte bébé pour le papa a bien marché. Bin il a du monter 20 milles fois l escalier. Mais c est ce qui marchait. Et mon 2Úme avait tetine car rgo aussi.
 

Krystel

Colostrum
Bonjour @Krystel, je viens juste de déposer ma fille (7mois) à la MAM de notre village aussi :)
Je l'endormais exclusivement au sein pour les siestes et la nuit, et depuis les longs trajets de voiture cet été elle prend la tétine, je m'en sers donc pour faire la transition.
Je lui donne le sein et je la dĂ©pose Ă©veillĂ©e maintenant, avec la tĂ©tine au cas oĂč. Ça aide souvent Ă  finir de l'endormir (le sein l'a bien calmĂ©e avant dĂ©jĂ ). Parfois il faut doubler d'une chanson et souvent caresses jusqu'Ă  endormissement total.
Donc les endormissements prennent beaucoup plus de temps maintenant, normal. Mais j'y travaille depuis une semaine car j'avais peur aussi qu'elle soit totalement perdue Ă  la MAM.
Connais-tu l'application Atm*sphere? Il y est proposĂ© de nombreux bruits et tu peux te composer un son (il y a mĂȘme un timer), mon oursonne adore le bruit des vagues ou le bruit du fond de l'ocĂ©an, souvent ça l'aide Ă  s'apaiser peu Ă  peu.
Elle résiste de moins en moins et rùle un peu mais en sentant que je suis là elle finit par se détendre.

Cela dit, beaucoup de personnes me disent que chaque AM trouve sa façon d'endormir nos bébés. Les environnements étant totalement différents, nos loulous trouvent d'autres façons de se laisser aller.

N'hésite pas à tester des choses à la maison, parfois ils peuvent nous surprendre !
Fais-toi confiance et fais-lui confiance :)
Bon courage, ce n'est pas une Ă©tape facile je trouve mais c'est une porte vers d'autres changements, d'autres instants de vie :)
Merci CĂ©line pour ton message rĂ©confortant đŸ™đŸŒ J’ai finalement trouvĂ© une technique pour l’endormir sans le sein (en la cĂąlinant allongĂ©e et lui chantant une chanson), cela s’est fait soudainement car j’ai du arrĂȘtĂ© de l’allaiter en urgence Ă  cause de soucis de santĂ© ! Mais par contre Ă  la MAM elle ne dort quasiment pas je suis vraiment inquiĂšte
. Elle ne s’endort que dans les bras peut ĂȘtre juste 2x 30/40min par jour.. et des que les AM essaient de la poser elle se rĂ©veille alors c’est compliquĂ©.. elles ne peuvent pas rester 2h Ă  la porter pour qu’elle dorme.. cela fait plusieurs semaines que ça dure alors ça n’est pas top pour elle ! Surtout qu’à la maison elle dort 2h pendant les siestes donc pas de soucis
 đŸ˜©
 

Krystel

Colostrum
Bonjour!
Un petit mot pour te parler de mon bébé... Il a commencé la garde chez nounou quand il avait 9 mois ( au beau milieu de l'angoisse de séparation, mais je n'ai pas eu le choix de concilier mon calendrier pro et son évolution émotionnelle) .
Je souffrais beaucoup de le laisser, mon bébé s'endormait exclusivement au sein, il n'enchainait pas les cycles seul... Bref, beaucoup d'inquiétude...
Chez nounou, il y a 3 autres enfants, tous plus grands que le mien. Elle m'a dĂ©crit sa routine pour la sieste. Elle pensait que mon petit Ă©tait capable de s'endormir seul. C'est lĂ  que j'ai indiquĂ© que non... Elle m'a alors montrĂ© une ceinture dorsale qu'elle porte pour bercer les "grands " bĂ©bĂ©s 😅
Ce truc insignifiant m'a rassurée...
Sa routine : elle prenait mon petit au bras et couche les deux plus grands, elle leur lit un livre et quitte la piÚce. Elle couche le 3Úme plus grand dans une autre chambre et lui chante une berceuse. Et ensuite, elle berce le mien et le dépose dans son lit quand il dort.
Elle a modifiĂ© sa routine ensuite. Elle le faisait dormir dans un transat Ă  bascule pour arrĂȘter de le bercer aux bras.
DerniÚre modification, toujours d'actualité (il a 21 mois) nounou prend une peluche et couche la peluche dans le lit. Mon fils prend sa peluche et la couche dans son lit. Ensuite, il se couche lui aussi... Je n'en reviens toujours pas :oops:
Elle a eu une phrase, aussi, qui m'a pas mal rassurée "ce qui se passe chez nounou reste chez nounou, continuez vos propres routines à la maison, c'est important "
On me le disait et je n'y croyais pas, je te le dis et tu ne vas pas me croire, mais c'est vrai, les petits s'adaptent assez bien quand ils ont bien entourés...
En tout cas, c'est trÚs trÚs difficile de laisser son tout petit, ça, c'est vrai...
C’est super qu’elle ait prit le temps de s’investir et de trouver une maniĂšre de l’endormir qui lui convienne đŸ™đŸŒ Chaque bĂ©bĂ© est diffĂ©rent et Ă  des besoins diffferents et cela a du vous rassurer đŸ™đŸŒ
 

Krystel

Colostrum
Ma fille a bientĂŽt 3 ans. Alors oui c'est pas le mĂȘme Ăąge du tout, mais certains diraient que les habitudes sont encore plus ancrĂ©es ;) Elle ne s'est JAMAIS endormie seule quand son papa ou moi sommes lĂ  (sauf une fois sur un malentendu).

Aux débuts chez l'ass mat, elle avait 3 mois, elle s'endormait au sein et ça n'a pas posé de soucis : l'ass mat l'endormait en poussette ou aux bras.
Cette annĂ©e, elle a eu une nounou qui l'endormait comme moi, c'est-Ă -dire en s'allongeant avec elle, et mĂȘme qui restait couchĂ©e avec pendant tout le temps de la sieste.

Et lĂ , on a pris une baby-sitter pour quelques jours de transition (problĂšme de calendrier entre fin de la nounou et dĂ©but d'Ă©cole). Je me suis dit, jamais Babou va dormir avec la nouvelle. Eh bien incroyable ! la jeune lui donne ses peluches, l'installe, sort de la chambre et ma puce fait la sieste. VoilĂ  comme ça. J'attends toujours le mode d'emploi 😅
Excellent đŸ€Ł
 

Krystel

Colostrum
đŸ˜„đŸ˜„đŸ˜„ Et bien je n'ai pas eu la mĂȘme chance que toi... Ma fille n'a ni mangĂ© de l'aprĂšs midi ni dormi (si pardon, 20 min dans son cosy). J'avais dit Ă  la nounou que je ne veux pas qu'elle la laisse pleurer toute seule dans son lit. Je suis rentrĂ©e 30 min avant l'heure prĂ©vu pr la prendre, elle Ă©tait dans le lit Ă  pleurer... Je l'ai prise dans mes bras, elle a hurlĂ©, elle a tout dĂ©chargĂ©. Je suis effondrĂ©e .. peut-ĂȘtre que je devrais changer de nounou ?
Bonjour @Flavie , qu’est ce que cela a donnĂ© depuis ? Les adaptations sont rudes et c’est normal (pour moi aussi c’est difficile pour ma fille Ă  la MAM), mais il est important que tu puisse avoir confiance en ta nounou et qu’elle Ă©coute tes besoins, et qu’elle s’adapte Ă©galement Ă  ta fille đŸ™đŸŒ
 

Flavie

Montée de lait
Bonjour @Flavie , qu’est ce que cela a donnĂ© depuis ? Les adaptations sont rudes et c’est normal (pour moi aussi c’est difficile pour ma fille Ă  la MAM), mais il est important que tu puisse avoir confiance en ta nounou et qu’elle Ă©coute tes besoins, et qu’elle s’adapte Ă©galement Ă  ta fille đŸ™đŸŒ
Je viens de retrouver ma page Google et je vois tout juste ton message. Et bien il y en a eu du chemin 😅 donc 1e nounou virĂ©e, elle ne s'occupait pas des gosses en fait... Elle les laissait dans la piĂšce de jeu et basta. Et puis on a essayĂ© avec une autre qui Ă©tait super. FormĂ©e, douce, bienveillante, patiente, elle adorait ma fille. Mais... Je ne mettais ma fille que 27h semaine, et elle a eu d'autres propositions pr des pleins temps... Et puis ça ne se passait pas bien, Lili pleurait tout le temps au bout de 30 min tte seule chez elle, et elle Ă©tait inconsolable đŸ˜„ alors elle m'a avouĂ© qu'elle ne voulait pas du coup, qu'elle n'Ă©tait pas prĂȘte. Et en effet depuis le 1er jour oĂč je l'ai mise lĂ  bas, elle m'avait fait une Ă©norme rĂ©gression sur le sommeil. Depuis 2 semaines elle dormait jour et nuit dans son lit dans sa chambre, et avec cette 1e matinĂ©e chez la nounou, impossible de la dĂ©coller du sein. J'ai passĂ© un mois d'enfer, Ă  ne dormir sur trĂšs peu car vraiment vraiment au sein tte la nuit, elle le lĂąchait 5 minutes de temps en temps. Et lorsque la nounou nous a lĂąchĂ©, le soir mĂȘme j'ai redormi... Elle lĂąchait le sein. Donc on passe l'annĂ©e ensemble, je ss vaccinĂ©e des nounous lĂ , on va faire une pause ttes les 2 et on va profiter en amoureuses 😍
 
Haut