• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage progressif et endormissement au sein.. comment stopper ?

Krystel

Colostrum
Bonjour à toutes :)
Maman allaitante depuis bientôt 8 mois (exclusivement), j'arrive tout doucement au bout de mes limites et au bout de mon souhait de faire perdurer l'allaitement...
J'ai adoré allaiter ma fille pendant ces 8 mois mais je souhaiterais désormais commencer à la sevrer (pour des raisons de santé + en vue de sa rentrée en creche en septembre)
Cependant elle ne sait s'endormir qu'au sein...
Je ne sais donc pas par quoi commencer: faut il tout d'abord que je l'habitue à s'endormir sans têter (en commencant par les siestes? ou le coucher du soir?)
Ou faut il que je commence tout d'abord par la sevrer progressivement (en commencant par les tetees les moins importantes de midi ou du gouter) ?

Je suis bien consciente que les deux en meme temps cela serait trop rude pour elle (et pour moi!!), mais je ne sais par quoi commencer, ni comment mettre en place le sevrage car à chaque fois que j'ai tenté de l'endormir autrement cela a été un echec (meme lorsque le papa s'y collait)!
et le peu de fois où on lui a proposé le biberon, elle ne tetait pas mais jouait avec la tetine comme un anneau de dentition...

Je vous remercie pour vos lumieres et vos conseils precieux
 

MLGH89

Période de pointe
C’est dur à 8 mois. Pour lendormissement au sein , c’était la dernière tête de ma fille et on a fait un jour tete un jour on se tient la main.. bon elle avait 21 mois alors c’était différent. J’ai pas de conseils à 8 mois. Mes deux enfants sont à la crèche depuis leur 2 mois et demi et c’est impossible pour moi d envisager un sevrage si tôt.
peut être que des mamans qui ont vécu ça dans cette période auront de bon conseils..

Ps : tu ne veux pas envisager d allaiter malgré la reprise du travail et la mise en crèche? C’est pas incompatible.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour.
Je ne sais pas où tu en es si tu en as vraiment marre. Mais ça pourrait être une option d'attendre la rentrée pour justement amorcer le sevrage en profitant du fait que bébé soit gardée la journée. En plus ta fille aura 10 mois, ça change pas mal de choses, elle pourra quasiment se passer de biberon en journée (ça a été le cas pour la mienne).
Je parle de ça si et seulement si ça te permet de passer un bel été avec elle, sans pression du type faire accepter le bib, le coucher sans sein, etc.
Si c'est plutôt l'inverse et que allaiter te pèse trop, je conseillerais de commencer par supprimer les tétées les plus faciles. Au niveau de la diversification ça se passe comment ?
 

Radadah

Hyperlactation
Pareil je pense que sauter les tétées du midi et/ou du gouter et remplacer par autre chose est deja un bon debut. Amorcer le sevrage direct par la tétée endormissement n'est pas serein et ne met pas dans une super ambiance je trouve.

Quel est ton avis ?
 

Krystel

Colostrum
C’est dur à 8 mois. Pour lendormissement au sein , c’était la dernière tête de ma fille et on a fait un jour tete un jour on se tient la main.. bon elle avait 21 mois alors c’était différent. J’ai pas de conseils à 8 mois. Mes deux enfants sont à la crèche depuis leur 2 mois et demi et c’est impossible pour moi d envisager un sevrage si tôt.
peut être que des mamans qui ont vécu ça dans cette période auront de bon conseils..

Ps : tu ne veux pas envisager d allaiter malgré la reprise du travail et la mise en crèche? C’est pas incompatible.
Bonjour @MLGH89, je te remercie pour ta réponse et m’excuse pour ma réponse tardive !! 🙈
Je n’envisage pas de stopper les tétées du matin et du soir pour le moment, mais j’aimerais au moins cesser celle de midi et du goûter mais bon elle ne sait pas s’endormir sans téter donc dur dur 😢😢🥺
 

Krystel

Colostrum
Pareil je pense que sauter les tétées du midi et/ou du gouter et remplacer par autre chose est deja un bon debut. Amorcer le sevrage direct par la tétée endormissement n'est pas serein et ne met pas dans une super ambiance je trouve.

Quel est ton avis ?
Coucou @Radadah, je te remercie pour ta réponse et m’excuse pour mon délais de réponse 😞 oui c’est ce que j’envisage: de cesser au moins la tétée du goûter pour démarrer puis par la suite celle de midi.. mais elle ne s’endort en journée lors de ses siestes qu’en tétant alors j’éprouve vraiment des difficultés 🥺 avec la reprise du travail qui arrive j’aimerais au moins réussir avant qu’elle ne soit en crèche pour que cela ne soit pas trop rude d’un coup pour elle
 

Krystel

Colostrum
Bonjour bonjour.
Je ne sais pas où tu en es si tu en as vraiment marre. Mais ça pourrait être une option d'attendre la rentrée pour justement amorcer le sevrage en profitant du fait que bébé soit gardée la journée. En plus ta fille aura 10 mois, ça change pas mal de choses, elle pourra quasiment se passer de biberon en journée (ça a été le cas pour la mienne).
Je parle de ça si et seulement si ça te permet de passer un bel été avec elle, sans pression du type faire accepter le bib, le coucher sans sein, etc.
Si c'est plutôt l'inverse et que allaiter te pèse trop, je conseillerais de commencer par supprimer les tétées les plus faciles. Au niveau de la diversification ça se passe comment ?
Bonjour @Nienna , je te remercie pour ta réponse, et m’excuse également de mon délais pour te répondre 🙈
J’ai suivie ton conseil et je ne me suis pas prise la tête pendant les vacances, effectivement là je pense qu’on peut désormais remplacer la tétée au goûter ou à midi par autre chose tel que du lait infantile ou des yahourts (?)
La diversification se passe plutôt bien donc je ne pense pas que cela poserait soucis, bien qu’elle ne tete pas vraiment les biberons et qu’elle mâchouille plutôt leurs tétines..
Le plus grand de mon soucis réside dans le fait que je n’arrive pas à l’endormir autrement qu au sein pour ses siestes la journée… 🥺 alors c’est difficile de stopper les tétées les plus faciles et l’allaitement par la suite…
Je me sens bloquée à vrai dire et plus le retour au travail approche plus cela m’inquiète pour elle (et pour moi car mon corps n’aura pas “prit l’habitude” de la réduction du nombre de tétées journalières tout à coup)
 

Krystel

Colostrum
Bonjour @Krystel ,comment vas tu ?
Où en êtes vous avec bébé ?
Bonjour @Liloutiti , je vais moyennement bien je dois dire que je suis très inquiète de comment les choses se dérouleront bientôt à la MAM pour ma puce! pour le moment on est toujours bloquées 😭 je n’arrive pas à endormir ma fille autrement qu’au sein du coup j’ai du mal à sauter des tétées et à réduire l’allaitement 😭 il arrive que parfois papa y arrive en marchant et la berçant mais elle n’accepte pas toujours (hier par exemple c’était crise de larmes et gros chagrins quand il a tenté lui), et je suis incapable de la laisser dans son lit à pleurer alors je me demande comment on va bien pouvoir faire
 

Céline.

Hyperlactation
Bonjour @Liloutiti , je vais moyennement bien je dois dire que je suis très inquiète de comment les choses se dérouleront bientôt à la MAM pour ma puce! pour le moment on est toujours bloquées 😭 je n’arrive pas à endormir ma fille autrement qu’au sein du coup j’ai du mal à sauter des tétées et à réduire l’allaitement 😭 il arrive que parfois papa y arrive en marchant et la berçant mais elle n’accepte pas toujours (hier par exemple c’était crise de larmes et gros chagrins quand il a tenté lui), et je suis incapable de la laisser dans son lit à pleurer alors je me demande comment on va bien pouvoir faire
Bonjour @Krystel, je viens juste de déposer ma fille (7mois) à la MAM de notre village aussi :)
Je l'endormais exclusivement au sein pour les siestes et la nuit, et depuis les longs trajets de voiture cet été elle prend la tétine, je m'en sers donc pour faire la transition.
Je lui donne le sein et je la dépose éveillée maintenant, avec la tétine au cas où. Ça aide souvent à finir de l'endormir (le sein l'a bien calmée avant déjà). Parfois il faut doubler d'une chanson et souvent caresses jusqu'à endormissement total.
Donc les endormissements prennent beaucoup plus de temps maintenant, normal. Mais j'y travaille depuis une semaine car j'avais peur aussi qu'elle soit totalement perdue à la MAM.
Connais-tu l'application Atm*sphere? Il y est proposé de nombreux bruits et tu peux te composer un son (il y a même un timer), mon oursonne adore le bruit des vagues ou le bruit du fond de l'océan, souvent ça l'aide à s'apaiser peu à peu.
Elle résiste de moins en moins et râle un peu mais en sentant que je suis là elle finit par se détendre.

Cela dit, beaucoup de personnes me disent que chaque AM trouve sa façon d'endormir nos bébés. Les environnements étant totalement différents, nos loulous trouvent d'autres façons de se laisser aller.

N'hésite pas à tester des choses à la maison, parfois ils peuvent nous surprendre !
Fais-toi confiance et fais-lui confiance :)
Bon courage, ce n'est pas une étape facile je trouve mais c'est une porte vers d'autres changements, d'autres instants de vie :)
 

Flavie

Montée de lait
Bonjour @Liloutiti , je vais moyennement bien je dois dire que je suis très inquiète de comment les choses se dérouleront bientôt à la MAM pour ma puce! pour le moment on est toujours bloquées 😭 je n’arrive pas à endormir ma fille autrement qu’au sein du coup j’ai du mal à sauter des tétées et à réduire l’allaitement 😭 il arrive que parfois papa y arrive en marchant et la berçant mais elle n’accepte pas toujours (hier par exemple c’était crise de larmes et gros chagrins quand il a tenté lui), et je suis incapable de la laisser dans son lit à pleurer alors je me demande comment on va bien pouvoir faire
Je suis tellement dans le même cas que toi... Ma fille fait son adaptation lundi pour seulement la semaine car ensuite je reprends le travail... Je suis désespérée et je me dis que j'ai mis ma fille dans cette situation, je m'en veux tellement de ne pas lui avoir appris à s'endormir sans le sein avant 😥 on m'a souvent dit en effet que les bébés s'adaptent très bien, et que les nounous savent y faire. Mais je ne vois pas comment ça peut bien se passer puisque ma fille de 7 mois a toujours dormi au sein, et la journée elle dort carrément au sein, je ne peux pas m'absenter, je dois rester av elle à la sieste sinon elle ne dort pas. Lorsqu'elle était toute toute petite, vers ses 2 mois, je l'avais laissée deux heures à ma mère, et elle avait énormément pleuré avant de s'endormir dans les bras, mais ça ne dirait pas plus de 30 min... Je m'imagine déjà ma fille hurler et ça me fend le cœur, j'ai peur qu'elle se sente abandonnée avec ce changement trop violent pour elle. Si en effet des mamans pouvaient témoigner de leur bonne expérience... 🙏🙏🙏
 

Géseb

Hyperlactation
Je suis tellement dans le même cas que toi... Ma fille fait son adaptation lundi pour seulement la semaine car ensuite je reprends le travail... Je suis désespérée et je me dis que j'ai mis ma fille dans cette situation, je m'en veux tellement de ne pas lui avoir appris à s'endormir sans le sein avant 😥 on m'a souvent dit en effet que les bébés s'adaptent très bien, et que les nounous savent y faire. Mais je ne vois pas comment ça peut bien se passer puisque ma fille de 7 mois a toujours dormi au sein, et la journée elle dort carrément au sein, je ne peux pas m'absenter, je dois rester av elle à la sieste sinon elle ne dort pas. Lorsqu'elle était toute toute petite, vers ses 2 mois, je l'avais laissée deux heures à ma mère, et elle avait énormément pleuré avant de s'endormir dans les bras, mais ça ne dirait pas plus de 30 min... Je m'imagine déjà ma fille hurler et ça me fend le cœur, j'ai peur qu'elle se sente abandonnée avec ce changement trop violent pour elle. Si en effet des mamans pouvaient témoigner de leur bonne expérience... 🙏🙏🙏
Bonjour!
Un petit mot pour te parler de mon bébé... Il a commencé la garde chez nounou quand il avait 9 mois ( au beau milieu de l'angoisse de séparation, mais je n'ai pas eu le choix de concilier mon calendrier pro et son évolution émotionnelle) .
Je souffrais beaucoup de le laisser, mon bébé s'endormait exclusivement au sein, il n'enchainait pas les cycles seul... Bref, beaucoup d'inquiétude...
Chez nounou, il y a 3 autres enfants, tous plus grands que le mien. Elle m'a décrit sa routine pour la sieste. Elle pensait que mon petit était capable de s'endormir seul. C'est là que j'ai indiqué que non... Elle m'a alors montré une ceinture dorsale qu'elle porte pour bercer les "grands " bébés 😅
Ce truc insignifiant m'a rassurée...
Sa routine : elle prenait mon petit au bras et couche les deux plus grands, elle leur lit un livre et quitte la pièce. Elle couche le 3ème plus grand dans une autre chambre et lui chante une berceuse. Et ensuite, elle berce le mien et le dépose dans son lit quand il dort.
Elle a modifié sa routine ensuite. Elle le faisait dormir dans un transat à bascule pour arrêter de le bercer aux bras.
Dernière modification, toujours d'actualité (il a 21 mois) nounou prend une peluche et couche la peluche dans le lit. Mon fils prend sa peluche et la couche dans son lit. Ensuite, il se couche lui aussi... Je n'en reviens toujours pas :oops:
Elle a eu une phrase, aussi, qui m'a pas mal rassurée "ce qui se passe chez nounou reste chez nounou, continuez vos propres routines à la maison, c'est important "
On me le disait et je n'y croyais pas, je te le dis et tu ne vas pas me croire, mais c'est vrai, les petits s'adaptent assez bien quand ils ont bien entourés...
En tout cas, c'est très très difficile de laisser son tout petit, ça, c'est vrai...
 

Flavie

Montée de lait
Bonjour!
Un petit mot pour te parler de mon bébé... Il a commencé la garde chez nounou quand il avait 9 mois ( au beau milieu de l'angoisse de séparation, mais je n'ai pas eu le choix de concilier mon calendrier pro et son évolution émotionnelle) .
Je souffrais beaucoup de le laisser, mon bébé s'endormait exclusivement au sein, il n'enchainait pas les cycles seul... Bref, beaucoup d'inquiétude...
Chez nounou, il y a 3 autres enfants, tous plus grands que le mien. Elle m'a décrit sa routine pour la sieste. Elle pensait que mon petit était capable de s'endormir seul. C'est là que j'ai indiqué que non... Elle m'a alors montré une ceinture dorsale qu'elle porte pour bercer les "grands " bébés 😅
Ce truc insignifiant m'a rassurée...
Sa routine : elle prenait mon petit au bras et couche les deux plus grands, elle leur lit un livre et quitte la pièce. Elle couche le 3ème plus grand dans une autre chambre et lui chante une berceuse. Et ensuite, elle berce le mien et le dépose dans son lit quand il dort.
Elle a modifié sa routine ensuite. Elle le faisait dormir dans un transat à bascule pour arrêter de le bercer aux bras.
Dernière modification, toujours d'actualité (il a 21 mois) nounou prend une peluche et couche la peluche dans le lit. Mon fils prend sa peluche et la couche dans son lit. Ensuite, il se couche lui aussi... Je n'en reviens toujours pas :oops:
Elle a eu une phrase, aussi, qui m'a pas mal rassurée "ce qui se passe chez nounou reste chez nounou, continuez vos propres routines à la maison, c'est important "
On me le disait et je n'y croyais pas, je te le dis et tu ne vas pas me croire, mais c'est vrai, les petits s'adaptent assez bien quand ils ont bien entourés...
En tout cas, c'est très très difficile de laisser son tout petit, ça, c'est vrai...
🙏🙏🙏 Merci, j'en ai les larmes aux yeux 🥺 je vais voir avec ma nounou alors, que je lui explique le caractère de ma petite Lili. Merci beaucoup pour ton message très rassurant, ça me fait un bien fou, merci mille fois !!!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a bientôt 3 ans. Alors oui c'est pas le même âge du tout, mais certains diraient que les habitudes sont encore plus ancrées ;) Elle ne s'est JAMAIS endormie seule quand son papa ou moi sommes là (sauf une fois sur un malentendu).

Aux débuts chez l'ass mat, elle avait 3 mois, elle s'endormait au sein et ça n'a pas posé de soucis : l'ass mat l'endormait en poussette ou aux bras.
Cette année, elle a eu une nounou qui l'endormait comme moi, c'est-à-dire en s'allongeant avec elle, et même qui restait couchée avec pendant tout le temps de la sieste.

Et là, on a pris une baby-sitter pour quelques jours de transition (problème de calendrier entre fin de la nounou et début d'école). Je me suis dit, jamais Babou va dormir avec la nouvelle. Eh bien incroyable ! la jeune lui donne ses peluches, l'installe, sort de la chambre et ma puce fait la sieste. Voilà comme ça. J'attends toujours le mode d'emploi 😅
 

Géseb

Hyperlactation
Ah oui, j'ai oublié de dire que mon petit continue de s'endormir au sein (sieste ET soir) quand il est avec moi 😜
Et ma fille a eu besoin de nous jusqu'à 3 ans au moins. De 3 à 7ans (arrivée de son petit frère) on lui racontait des histoires le soir.

C'est un long chemin !
 

Flavie

Montée de lait
Ma fille a bientôt 3 ans. Alors oui c'est pas le même âge du tout, mais certains diraient que les habitudes sont encore plus ancrées ;) Elle ne s'est JAMAIS endormie seule quand son papa ou moi sommes là (sauf une fois sur un malentendu).

Aux débuts chez l'ass mat, elle avait 3 mois, elle s'endormait au sein et ça n'a pas posé de soucis : l'ass mat l'endormait en poussette ou aux bras.
Cette année, elle a eu une nounou qui l'endormait comme moi, c'est-à-dire en s'allongeant avec elle, et même qui restait couchée avec pendant tout le temps de la sieste.

Et là, on a pris une baby-sitter pour quelques jours de transition (problème de calendrier entre fin de la nounou et début d'école). Je me suis dit, jamais Babou va dormir avec la nouvelle. Eh bien incroyable ! la jeune lui donne ses peluches, l'installe, sort de la chambre et ma puce fait la sieste. Voilà comme ça. J'attends toujours le mode d'emploi 😅
Incroyable... comme quoi ils savent faire, c'est juste qu'ils préfèrent être collés contre maman 🥰
 

Flavie

Montée de lait
Ah oui, j'ai oublié de dire que mon petit continue de s'endormir au sein (sieste ET soir) quand il est avec moi 😜
Et ma fille a eu besoin de nous jusqu'à 3 ans au moins. De 3 à 7ans (arrivée de son petit frère) on lui racontait des histoires le soir.

C'est un long chemin !
Apparemment oui 😅 et finalement c'est à nous de savoir ce qui nous convient le plus
 

Flavie

Montée de lait
Bonjour!
Un petit mot pour te parler de mon bébé... Il a commencé la garde chez nounou quand il avait 9 mois ( au beau milieu de l'angoisse de séparation, mais je n'ai pas eu le choix de concilier mon calendrier pro et son évolution émotionnelle) .
Je souffrais beaucoup de le laisser, mon bébé s'endormait exclusivement au sein, il n'enchainait pas les cycles seul... Bref, beaucoup d'inquiétude...
Chez nounou, il y a 3 autres enfants, tous plus grands que le mien. Elle m'a décrit sa routine pour la sieste. Elle pensait que mon petit était capable de s'endormir seul. C'est là que j'ai indiqué que non... Elle m'a alors montré une ceinture dorsale qu'elle porte pour bercer les "grands " bébés 😅
Ce truc insignifiant m'a rassurée...
Sa routine : elle prenait mon petit au bras et couche les deux plus grands, elle leur lit un livre et quitte la pièce. Elle couche le 3ème plus grand dans une autre chambre et lui chante une berceuse. Et ensuite, elle berce le mien et le dépose dans son lit quand il dort.
Elle a modifié sa routine ensuite. Elle le faisait dormir dans un transat à bascule pour arrêter de le bercer aux bras.
Dernière modification, toujours d'actualité (il a 21 mois) nounou prend une peluche et couche la peluche dans le lit. Mon fils prend sa peluche et la couche dans son lit. Ensuite, il se couche lui aussi... Je n'en reviens toujours pas :oops:
Elle a eu une phrase, aussi, qui m'a pas mal rassurée "ce qui se passe chez nounou reste chez nounou, continuez vos propres routines à la maison, c'est important "
On me le disait et je n'y croyais pas, je te le dis et tu ne vas pas me croire, mais c'est vrai, les petits s'adaptent assez bien quand ils ont bien entourés...
En tout cas, c'est très très difficile de laisser son tout petit, ça, c'est vrai...
😥😥😥 Et bien je n'ai pas eu la même chance que toi... Ma fille n'a ni mangé de l'après midi ni dormi (si pardon, 20 min dans son cosy). J'avais dit à la nounou que je ne veux pas qu'elle la laisse pleurer toute seule dans son lit. Je suis rentrée 30 min avant l'heure prévu pr la prendre, elle était dans le lit à pleurer... Je l'ai prise dans mes bras, elle a hurlé, elle a tout déchargé. Je suis effondrée .. peut-être que je devrais changer de nounou ?
 

Géseb

Hyperlactation
:calin:

C'est dur...
Il y a d'autres enfants gardés avec ton bébé ?
Peut-être discuter à nouveau avec elle sur le thème du sommeil ?
Si tu sens qu'elle te correspond sur les autres aspects, peut-être suggérer un rituel qui irait mieux à ta petite ? Une poussette ou un mobile ? Au début j'avais tenté un t-shirt porté plusieurs nuits mais la nounou m'a dit que mon bébé n'avait pas bien compris à quoi ça servait, mais ma foi, tu peux tenter ?

Cette adaptation est rude, courage 🌸
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh @Flavie que c'est dur... Personnellement je changerais peut être de nounou mais je suis assez impulsive dans mes décisions...
Je comprends ta peine, qu'en penses le papa ?
 
Haut