• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage progressif et endormissement au sein.. comment stopper ?

MLGH89

Période de pointe
Bonjour @Liloutiti , je vais moyennement bien je dois dire que je suis très inquiète de comment les choses se dérouleront bientôt à la MAM pour ma puce! pour le moment on est toujours bloquées 😭 je n’arrive pas à endormir ma fille autrement qu’au sein du coup j’ai du mal à sauter des tétées et à réduire l’allaitement 😭 il arrive que parfois papa y arrive en marchant et la berçant mais elle n’accepte pas toujours (hier par exemple c’était crise de larmes et gros chagrins quand il a tenté lui), et je suis incapable de la laisser dans son lit à pleurer alors je me demande comment on va bien pouvoir faire
En général même si elle s endort avec toi au sein , à la crèche ça se passe bien.
j’ai pas arrêté l’allaitement pour ça.
Pour les deux ils ont un doudou qui me « remplace » ils le tetouille un peu si besoin à la crèche pour s endormir. Les nounous ont eu parfois un peu de difficulté au début (surtout quand ce ne sont pas les habituelles) mais ça se passe bien.
a 8 mois je n’aurais pas de conseil pour t aider à sevrer par contre. Ils comprennent pas encore trop a cet âge là
 

Radadah

Hyperlactation
qu'a dit la nounou pour se justifier ? si elle devait s'occuper aussi des autres enfants cela ne me choque pas que la petite soit dans le lit meme à pleurer pendant 5 min. c'est encore la place la plus secure si elle se debat, si la nounou commence a s'enerver et est en difficulté passagère.

Personnellement j'ai beaucoup fait ça quand c'était la galère. C'était ça ou s'énerver pour de bon.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
😥😥😥 Et bien je n'ai pas eu la même chance que toi... Ma fille n'a ni mangé de l'après midi ni dormi (si pardon, 20 min dans son cosy). J'avais dit à la nounou que je ne veux pas qu'elle la laisse pleurer toute seule dans son lit. Je suis rentrée 30 min avant l'heure prévu pr la prendre, elle était dans le lit à pleurer... Je l'ai prise dans mes bras, elle a hurlé, elle a tout déchargé. Je suis effondrée .. peut-être que je devrais changer de nounou ?
Bonjour,
Manifestement vous n avez pas les mêmes valeurs avec votre nounou. Il vaut mieux effectivement prospecter ailleurs 🤔
 

Flavie

Montée de lait
:calin:

C'est dur...
Il y a d'autres enfants gardés avec ton bébé ?
Peut-être discuter à nouveau avec elle sur le thème du sommeil ?
Si tu sens qu'elle te correspond sur les autres aspects, peut-être suggérer un rituel qui irait mieux à ta petite ? Une poussette ou un mobile ? Au début j'avais tenté un t-shirt porté plusieurs nuits mais la nounou m'a dit que mon bébé n'avait pas bien compris à quoi ça servait, mais ma foi, tu peux tenter ?

Cette adaptation est rude, courage 🌸
Ben ce qui m'énerve justement dans cette histoire c'est que je lui en avais beaucoup parlé, que pour moi c'était rédhibitoire... En plus elle a mal aux dents alors elle a beaucoup besoin de câlins. J'avais laissé le cosy justement au cas où, parce que je sais que ça la calme de la balancer dedans. Et heureusement parce qu'elle n'a dormi que là. Je lui ai dit qu'il faudrait y aller doucement dans l'accompagnement, peut-être porte bébé au début (elle l'a mis mais au bout d'un moment ma fille s'énervait apparemment). Après je comprends que ce soit compliqué, mais malheureusement elle a fait ce que je ne voulais absolument pas faire... Je ne sais plus trop quoi penser... Je vais en effet devoir parler avec elle oui et là être bien d'accord sur la marche à suivre. Et surtout je crois que je vais faire l'endormissement autonome parce que je ne veux absolument plus qu'elle vive ce genre de cauchemar
 

Flavie

Montée de lait
qu'a dit la nounou pour se justifier ? si elle devait s'occuper aussi des autres enfants cela ne me choque pas que la petite soit dans le lit meme à pleurer pendant 5 min. c'est encore la place la plus secure si elle se debat, si la nounou commence a s'enerver et est en difficulté passagère.

Personnellement j'ai beaucoup fait ça quand c'était la galère. C'était ça ou s'énerver pour de bon.
Elle aurait pu la mettre dans le transat ! Les enfants mangeaient calmement en bas, et en plus sa mère est tout le temps là pour l'aider (ancienne nounou) et son mari était rentré... Donc 3 adultes pour 4 enfants je pense qu'elle avait d'autres solutions que celle-ci
 

Flavie

Montée de lait
Bonjour,
Manifestement vous n avez pas les mêmes valeurs avec votre nounou. Il vaut mieux effectivement prospecter ailleurs 🤔
Ben ouais c'est ce que je me dis, ou en tout cas pas la même sensibilité. Je crois qu'il me faut une nounou plus sensible aux pleures des bébés, parce que elle j'ai l'impression qu'elle s'en fiche pas mal...
 

Flavie

Montée de lait
Oh @Flavie que c'est dur... Personnellement je changerais peut être de nounou mais je suis assez impulsive dans mes décisions...
Je comprends ta peine, qu'en penses le papa ?
Je suis comme toi justement... Là je suis passée de hors de question je change de nounou, à "je m'enflamme peut être, c'était sur le coup de l'émotion, si ça se trouve elle commençait juste à pleurer, t'en fais des tonnes pour rien..." Ça c'est ma vie 😅 trop sensible alors il faut souvent que je revienne à la raison. Mais il faut aussi que je m'écoute parce que ce n'est pas rien de laisser sa chaire à quelqu'un ... Le papa ça lui brise le cœur de savoir ça, mais il est peut-être moins radical que moi sur la question... Je lui en reparle ce soir plus calmement, parce que hier je ne lui laissait pas le choix, on changeait et puis c'est tout 😅
 

Flavie

Montée de lait
:calin:

C'est dur...
Il y a d'autres enfants gardés avec ton bébé ?
Peut-être discuter à nouveau avec elle sur le thème du sommeil ?
Si tu sens qu'elle te correspond sur les autres aspects, peut-être suggérer un rituel qui irait mieux à ta petite ? Une poussette ou un mobile ? Au début j'avais tenté un t-shirt porté plusieurs nuits mais la nounou m'a dit que mon bébé n'avait pas bien compris à quoi ça servait, mais ma foi, tu peux tenter ?

Cette adaptation est rude, courage 🌸
Oui 3 autres... Pourtant j'avais fait en sorte de mettre sur des jours où ils ne seraient que 3, mis une autre maman a changé... Elles ont un an et demi... Oui j'ai proposé des solutions, elle les a essayé, le cosy a fonctionné 20 min. Mais il faudrait qu'elle passe plus de temps avec elle, la bercer, la promener. Mais je n'ai pas l'impression que c'est à son programme... Je vais discuter de tout ça avec elle. Et sinon je crois que finalement je vais lui faire l'endormissement autonome, je préfère qu'elle pleure avec moi plutôt que chez une inconnue
 

Géseb

Hyperlactation
Parfois aussi, selon les bébés, les mamans et les nounous, ça peut coincer au niveau des horaires...
Au début, le mien faisait une petite sieste le matin mais ça tombait "mal " la nounou partait au parc... Parfois il arrivait à dormir un peu dans la poussette, parfois pas, le pauvre. Bref...
Il y a peut-être quelque chose à lui proposer, décaler un peu la sieste, décaler un peu le repas des grands. 15 min de chaque côté ça pourrait peut-être marcher ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme toi justement... Là je suis passée de hors de question je change de nounou, à "je m'enflamme peut être, c'était sur le coup de l'émotion, si ça se trouve elle commençait juste à pleurer, t'en fais des tonnes pour rien..." Ça c'est ma vie 😅 trop sensible alors il faut souvent que je revienne à la raison. Mais il faut aussi que je m'écoute parce que ce n'est pas rien de laisser sa chaire à quelqu'un ... Le papa ça lui brise le cœur de savoir ça, mais il est peut-être moins radical que moi sur la question... Je lui en reparle ce soir plus calmement, parce que hier je ne lui laissait pas le choix, on changeait et puis c'est tout 😅
Je comprends, aujourd'hui j'ai récupéré mon ti bout à la crèche avec le sourire mais elle s'est endormi de suite et ne cessait de sangloter dans son sommeil ça m'a brisé le cœur et je remets tout en question. J'ai très peur qu'elles l'aient laissé pleurer...
Honnêtement je pense qu'il y'a d'autres solutions que la mettre dans son lit. Effectivement l'endormissement autonome sur le papier c'est parfait mais moi je ne sais absolument pas par quel bout commencer non plus.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui 3 autres... Pourtant j'avais fait en sorte de mettre sur des jours où ils ne seraient que 3, mis une autre maman a changé... Elles ont un an et demi... Oui j'ai proposé des solutions, elle les a essayé, le cosy a fonctionné 20 min. Mais il faudrait qu'elle passe plus de temps avec elle, la bercer, la promener. Mais je n'ai pas l'impression que c'est à son programme... Je vais discuter de tout ça avec elle. Et sinon je crois que finalement je vais lui faire l'endormissement autonome, je préfère qu'elle pleure avec moi plutôt que chez une inconnue
Bonjour, attention à cet endormissement autonome. Ça crée souvent des problèmes qu il n y avait pas avant de laisser pleurer son enfant. Je te conseille le livre dormir sans larmes ou le pédiatre donne des pistes pour stimuler cette capacité chez les enfants. Clairement elle déconseille le dressage au sommeil. Et franchement, certaines nounous ne laissent pas pleurer les enfants pour les endormir : elles ont des formations très bien faites qui les sensibilisent.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, aujourd'hui j'ai récupéré mon ti bout à la crèche avec le sourire mais elle s'est endormi de suite et ne cessait de sangloter dans son sommeil ça m'a brisé le cœur et je remets tout en question. J'ai très peur qu'elles l'aient laissé pleurer...
Honnêtement je pense qu'il y'a d'autres solutions que la mettre dans son lit. Effectivement l'endormissement autonome sur le papier c'est parfait mais moi je ne sais absolument pas par quel bout commencer non plus.
Le livre dormir sans larmes est bien fait : explications des différentes phases, 1 chapitres sur ce qu il 'e faut pas faire et pourquoi et 1 chapitre sur ce qui peut stimuler la capacité de l enfant à s endormir voir se rendormir. Après comme elle le dit elle même, d 1 enfant à l autre le résultat sera différent car chaque enfant réagit aux stimulations à sa façon. Moi en crèche,on deuxième allait avec les filles quand elles donnaient le biberon au plus petit : et il s endormait collé à elles en tenant le bras d 1. Donc même en crèche c est possible 1 endormissement sans pleurs.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je fais bien le distingo entre autonome et en pleurant. Ma niece de 8 mois est posée dans son lit avec doudou et musique elle s'endort en 5 minutes sans larmes, il n'y en a jamais eu... True Story 😂
J'ai lu le livre dont tu parles mais entre la théorie et la pratique...
Ce qu'il m'a en tout cas appris c'est de patienter et que ça finira par arriver 🤭
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais bien le distingo entre autonome et en pleurant. Ma niece de 8 mois est posée dans son lit avec doudou et musique elle s'endort en 5 minutes sans larmes, il n'y en a jamais eu... True Story 😂
J'ai lu le livre dont tu parles mais entre la théorie et la pratique...
Ce qu'il m'a en tout cas appris c'est de patienter et que ça finira par arriver 🤭
Oui, c est ça : ça finit toujours par venir 😀
 

Flavie

Montée de lait
Parfois aussi, selon les bébés, les mamans et les nounous, ça peut coincer au niveau des horaires...
Au début, le mien faisait une petite sieste le matin mais ça tombait "mal " la nounou partait au parc... Parfois il arrivait à dormir un peu dans la poussette, parfois pas, le pauvre. Bref...
Il y a peut-être quelque chose à lui proposer, décaler un peu la sieste, décaler un peu le repas des grands. 15 min de chaque côté ça pourrait peut-être marcher ?
Oui en effet je crois qu'elle a préféré manger plutôt que de donner le biberon à ma fille... Parce qu'elle m'a dit qu'elle avait essayé de oui donner le bib mais que c'était trop tard, elle était trop fatiguée... Alors que je lui avait demandé de lui donner tout de suite le biberon... Mais en effet il va vraiment falloir qu'on discute
 

Flavie

Montée de lait
Je comprends, aujourd'hui j'ai récupéré mon ti bout à la crèche avec le sourire mais elle s'est endormi de suite et ne cessait de sangloter dans son sommeil ça m'a brisé le cœur et je remets tout en question. J'ai très peur qu'elles l'aient laissé pleurer...
Honnêtement je pense qu'il y'a d'autres solutions que la mettre dans son lit. Effectivement l'endormissement autonome sur le papier c'est parfait mais moi je ne sais absolument pas par quel bout commencer non plus.
Quand je dis autonome c'est sans le sein dans mon cas hein. Je vais la bercer, la câliner, mais ne pas lui donner le sein pour qu'elle s'endorme, ce sera une tétée pr manger. J'ai une copine qui avait demandé à une puéricultrice si laisser pleurer son bébé en restant à côté ça pouvait lui faire mal émotionnellement et psychologiquement. Elle lui avait dit que non si on reste avec son bébé. Et en effet, je préfère qu'elle passe par là avec moi plutôt qu'avec des inconnus. Toutes mes copines qui ont réussi à endormir leur bébé sans le sein sont passées par là. J'ai eu mon déclic, je l'attendais car j'appréhendais cette rentrée, et bien en effet il faut que j'apprenne à ma fille a s'endormir sans mon sein, sinon elle va trop souffrir ailleurs, et je ne serai pas là, ce sera horrible. Toi ton bébé s'endort au sein aussi c'est ça ?
 

Flavie

Montée de lait
Bonjour, attention à cet endormissement autonome. Ça crée souvent des problèmes qu il n y avait pas avant de laisser pleurer son enfant. Je te conseille le livre dormir sans larmes ou le pédiatre donne des pistes pour stimuler cette capacité chez les enfants. Clairement elle déconseille le dressage au sommeil. Et franchement, certaines nounous ne laissent pas pleurer les enfants pour les endormir : elles ont des formations très bien faites qui les sensibilisent.
Ok super merci beaucoup, je vais regarder ça. J'attends les conseils d'une amie qui est infirmière puéricultrice à la pmi, elle est très douce et accompagnante, je vais voir ce qu'elle me conseille. Merci pr le partage en tt cas
 

Flavie

Montée de lait
Ok super merci beaucoup, je vais regarder ça. J'attends les conseils d'une amie qui est infirmière puéricultrice à la pmi, elle est très douce et accompagnante, je vais voir ce qu'elle me conseille. Merci pr le partage en tt cas
Mais je comme je disais tout à l'heure, je ne la laisserai jamais seule à pleurer, je serai là pour la câliner, la consoler
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Quand je dis autonome c'est sans le sein dans mon cas hein. Je vais la bercer, la câliner, mais ne pas lui donner le sein pour qu'elle s'endorme, ce sera une tétée pr manger. J'ai une copine qui avait demandé à une puéricultrice si laisser pleurer son bébé en restant à côté ça pouvait lui faire mal émotionnellement et psychologiquement. Elle lui avait dit que non si on reste avec son bébé. Et en effet, je préfère qu'elle passe par là avec moi plutôt qu'avec des inconnus. Toutes mes copines qui ont réussi à endormir leur bébé sans le sein sont passées par là. J'ai eu mon déclic, je l'attendais car j'appréhendais cette rentrée, et bien en effet il faut que j'apprenne à ma fille a s'endormir sans mon sein, sinon elle va trop souffrir ailleurs, et je ne serai pas là, ce sera horrible. Toi ton bébé s'endort au sein aussi c'est ça ?
Oui elle s'endort au sein avec moi ou en porte bébé, sinon en poussette avec Papa et dans la voiture. A la crèche 5 minutes de bercement dans le transat... Ou dans les bras selon les jours.
J'ai déjà essayé certains soirs le dodo sans le sein, c'est long elle pleure et elle s'épuise. Je ne supporte pas de la voir pleurer même en restant à côté ça me fend le cœur. Je ne suis pas sûre qu'il faille passer par la, mais je suis sûre par contre que chacun fait comme il l'entend avec son bébé. Il n'y a pas de recette miracle.
J'ai aussi comme toi des soirs ( ou siestes) où je culpabilise en me disant qu'elle est totalement dépendante à moi mais je pense au fond de moi que c'est ce qui la sécurise...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais je comme je disais tout à l'heure, je ne la laisserai jamais seule à pleurer, je serai là pour la câliner, la consoler
Est-ce que tu as essayé en progressif : genre tu donnes le sein et quand elle commence à somnoler tu la débranche et la berces ? Moi je lui mets 1 son de battement cardiaque à chaque tétée dodo pour qu il est ça en plus qui restera après le sein: ça marche pour le rendormir en ce moment . Ha 1 moment aussi, j avais essayé de lui faire téter 1 aureille de doudou car il tétait l écharpe. Bon c est que des pistes. Bon courage
 
Haut