• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel: illusion ou réalité ?

Géseb

Hyperlactation
Mais avant le dodo et après le dodo c'est quoi le truc passionnant à proposer ?
Car je n'arrive absolument pas à faire sauter ces deux là 😭
Avant le dodo, je ne sais pas, j'ai le même problème. Après le dodo, petit déjeuner. Gros succès avec les tartines grillées au k1r1... je sais, c'est industriel mais bon.
Bon, par contre, mon fils se réveille super tôt du coup...

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
🤷‍♀️...
Trop accro au sein, ici ça ne marche pas, il veut téter avant de déjeuner...
J'espère que ça viendra mais je commence à envisager la ruse...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Trèfle j’ai pour projet de le garder en cododo aussi du coup comment s’est passé le sevrage de nuit?
J'ai expliqué qu'il n'y aurait plus de tétées au lit. Qu'elle peut avoir de l'eau, une chanson,la musique ou que je peux lui caresser le dos ... Elle a manifesté son mécontentement mais se rendormait en 15 min. Au bout de 2 nuits elle ne réclamait plus le sein la nuit, elle avait compris. Au début on se levait tôt du coup mais après ça c'est ajusté .

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes z
Merci beaucoup @Trefle et @Moumoune64 pour vos réponses. Ma fille est encore en cododo avec moi. Du coup je me demandais comment faisait les mamans dont les enfants étaient dans leur chambre pour allaiter la nuit afin de garder une bonne lactation. Ça me permet d'envisager une évolution vers son installation dans sa chambre... Mais bon je ne sais pas si moi je suis prête 😁.
Nos enfants n'ont jamais été en cododo, enfin leur lit dans notre chambre mais j'appelle pas ça du cododo.
loulou a été dans sa chambre à 5 mois, la petite sœur à 6 mois, je me réveillais quelque minute avant de les entendre, je laissais les portes ouvertes et j'ai toujours entendu les petits bruits avant qu'ils pleurent.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🤷‍♀️...
Trop accro au sein, ici ça ne marche pas, il veut téter avant de déjeuner...
J'espère que ça viendra mais je commence à envisager la ruse...
Négocier un seul sein puis tartine /truc qu'il aime ?
Puis plus tard oh regardes ton aliment que tu adores est déjà prêt, téter plus tard ?

MilieMila

Montée de lait
J'ai sevré ma grande de nuit quand elle avait 20 mois, tout en continuant le cododo, et les tétées de jour jusqu'à environ 3 ans.
On peut maintenir un allaitement sans les tétées de nuit. Les tétées de nuit sont importantes au départ pour mettre en place la lactation mais après ça roule sans, heureusement !
@Trefle c'est un peu ce que je voudrais faire mais j'ai peur qu'en la laissant en cododo, elle veuille continuer à se servir...

MLGH89

Période de pointe
Coucou les mamans!

Je me questionne depuis quelque temps sur la notion de sevrage naturel...
Peut-être que j'en ai une mauvaise interprétation mais pour moi ça voulait dire que l'enfant arrête de téter naturellement et donc de sa propre initiative.
C'est ce que je souhaitais avec mon fils mais tout en imaginant que ça serait avant ses 5 ans!
Certes il n'a actuellement qu'un peu plus de 3 ans mais malgré tout j'y pense de plus en plus : est ce que c'est vraiment réaliste d'imaginer qu'il arrêtera de téter de lui même avant ses 10 ans si ça n'est pas induit?
D'ailleurs le fait que je l'ai sevré de nuit contre sa volonté je me dis que quoiqu'il en soit déjà cet allaitement n'est plus naturel dans le sens premier que je donnais à ce terme.
Il n'aura très probablement pas de petit frère ou soeur, eu coup je me dis, au vu de sa passion pour la tétée et ma lactation qui est en pleine forme que sauf nouvelles restrictions de ma part on est partis pour des années encore.
Du coup je cherchais de témoignages d'allaitements tardifs avec des sevrages naturels, et aussi le sens que vous donnez à naturel.
Après, j'essaie souvent de réfléchir en terme de mammifères et le seul mammifère que j'ai vu allaiter étant les chats je me rappelle que la maman mettait de sacré coup de pattes à ses petits une fois qu'ils étaient un peu grands genre "sort de là" et je me dis tristement qu'en fait c'est peut-être ça le sevrage en fait dans la nature et donc "naturel". Ça me refroidit un peu j'avais imaginé un truc rempli de paillettes et de douceur (non pas que je vais mettre des coups de pattes à mon fils hein, mais ça sera peut-être pas ce que j'avais imaginé non plus !!!)
Merci à toutes!
Écoute ma fille a arrêté d elle même a 21 mois. Elle s’est sevrée seule très lentement entre 12 mois et 20 mois où elle a supprimé naturellement les tete une par une et à 20 mois elle ne tetait que pour s’endormir.
comme je m’étais fixée 2 ans j’avais lancé : tete un jour sur 2 et l’autre jour on se tient la main cote à côte , elle dans son lit.. jusqu au jour ou c’était le soir de la tete et elle s en fichait elle se marrait.. donc je l ai mise dans son lit et on s’est ce soir là à nouveau tenu la main.. elle n’a plus retete ensuite…

j’ai un deuxième lui c’est pas le même profil. J’imagine que je vais devoir mettre des freins. Il tete tout le temps mais c’était mon allaitement à la demande rêvé (car j’avais eu des embauches au début avec ma fille).
J’ai proposé déjà que le papa aille le voir lui en première partie de nuit..

voilà. Je pense avoir vécu un truc magique et peut être assez rare avec ma fille qui a su d elle même trouver lés impulsions d évolution aux bons moments (idem avec le pot puis enlever la couche de nuit…) bravo ma petite fille.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Trefle c'est un peu ce que je voudrais faire mais j'ai peur qu'en la laissant en cododo, elle veuille continuer à se servir...
Tu peux essayer et voir .
Des fois on a des surprises. J'ai commencé le sevrage de nuit de la petite soeur de 14 mois il y a une semaine. Le contexte est différent, cette fois pas de cododo, elle dort seule dans ma chambre dans un lit a barreaux et je l'en sors pour l'allaiter dans un fauteuil. Je pensais que du coup il valait mieux pas qu'on se mette dans ce fauteuil parce qu'il est associé à la tétée mais non, on s'y assoit alors que j'ai un pull, on fait des câlins et quand elle s'apaise je la repose dans son lit .

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Vos témoignages sont vraiment encourageants 🙂
Ma Puce a 22 mois et a recommencé à se réveiller 2 fois par nuit..
J'avoue qu'1 seule fois ça m'allait bien, avec ensuite 3 tétées la journée.
La question que je me pose toujours par rapport au sevrage ce sont les apports en calcium. Ma Puce n'aime pas les yaourts, ni le lait entier. On en glisse dans les crêpes et elle mange du fromage 1 à 2 fois/jour mais j'ai peur que ça ne suffise pas s'il y a moins de tétées..
Qu'en pensez-vous 🙂 ?

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a du calcium dans plein d'autres aliments que les produits laitiers
Oui c'est juste. Malheureusement la Puce est hyper sélective (de plus en plus d'ailleurs 😪) et tout ce qui est sardines, tofu, amandes, épinards et autres aliments qui en contiennent de bonnes quantités ne l'intéressent pas..
Bon j'ai vu qu'il y avait aussi du calcium dans les fruits 🙂

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est juste. Malheureusement la Puce est hyper sélective (de plus en plus d'ailleurs 😪) et tout ce qui est sardines, tofu, amandes, épinards et autres aliments qui en contiennent de bonnes quantités ne l'intéressent pas..
C'est pas dit que la quantité totale de lait bue soit moindre, la tétée du matin peut être plus grosse, comme la tétée de retrouvailles après une journée de garde

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas dit que la quantité totale de lait bue soit moindre, la tétée du matin peut être plus grosse, comme la tétée de retrouvailles après une journée de garde
Je confirme que la tétée du matin peut être conséquente. Cette semaine j'ai été obligée de zapper une tétée du matin pour cause de départ au boulot trop tôt, je vous dis pas l'engorgement à partir de midi. J'ai senti clairement la différence!

Édit : une petite précision : ma fille a compensé en demandant un yaourt au petit dej, alors que d'habitude elle n'accepte qu'un fruit. Je pense qu'elle sait gérer son équilibre alimentaire.

Dernière édition:

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'après une tétée à 1h du matin et l'autre à 4h, la faim était bien plus importante au petit déjeuner que quand la 2e tétée a lieu à 7h..

Les apports doivent s'équilibrer j'imagine.
Pas toujours évident de trouver des sources d'infos car dans mon entourage, personne n'a allaité aussi longtemps, le LA est la norme et les médecins sont tellement peu habitués aux allaitements longs qu'ils ne sont pas toujours de bon conseil..
Heureusement que ce forum existe 💪🙏💜

MilieMila

Montée de lait
Tu peux essayer et voir .
Des fois on a des surprises. J'ai commencé le sevrage de nuit de la petite soeur de 14 mois il y a une semaine. Le contexte est différent, cette fois pas de cododo, elle dort seule dans ma chambre dans un lit a barreaux et je l'en sors pour l'allaiter dans un fauteuil. Je pensais que du coup il valait mieux pas qu'on se mette dans ce fauteuil parce qu'il est associé à la tétée mais non, on s'y assoit alors que j'ai un pull, on fait des câlins et quand elle s'apaise je la repose dans son lit .
Oui d'acc. Je vais essayer et voir ce que je peux mettre en place. Merci en tout cas.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a du calcim dans certaines eaux. Si vraiment cette question t'inquiète, tu peux te renseigner sur la quantité de calcium de l'eau distribuée chez toi et/ou choisir une eau riche en calcium.

MLGH89

Période de pointe
Écoute ma fille a arrêté d elle même a 21 mois. Elle s’est sevrée seule très lentement entre 12 mois et 20 mois où elle a supprimé naturellement les tete une par une et à 20 mois elle ne tetait que pour s’endormir.
comme je m’étais fixée 2 ans j’avais lancé : tete un jour sur 2 et l’autre jour on se tient la main cote à côte , elle dans son lit.. jusqu au jour ou c’était le soir de la tete et elle s en fichait elle se marrait.. donc je l ai mise dans son lit et on s’est ce soir là à nouveau tenu la main.. elle n’a plus retete ensuite…

j’ai un deuxième lui c’est pas le même profil. J’imagine que je vais devoir mettre des freins. Il tete tout le temps mais c’était mon allaitement à la demande rêvé (car j’avais eu des embauches au début avec ma fille).
J’ai proposé déjà que le papa aille le voir lui en première partie de nuit..

voilà. Je pense avoir vécu un truc magique et peut être assez rare avec ma fille qui a su d elle même trouver lés impulsions d évolution aux bons moments (idem avec le pot puis enlever la couche de nuit…) bravo ma petite fille.
Bon ben ça commence mal.. je crois que je suis en train d engorger à gauche 😰

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Vos témoignages sont vraiment encourageants 🙂
Ma Puce a 22 mois et a recommencé à se réveiller 2 fois par nuit..
J'avoue qu'1 seule fois ça m'allait bien, avec ensuite 3 tétées la journée.
La question que je me pose toujours par rapport au sevrage ce sont les apports en calcium. Ma Puce n'aime pas les yaourts, ni le lait entier. On en glisse dans les crêpes et elle mange du fromage 1 à 2 fois/jour mais j'ai peur que ça ne suffise pas s'il y a moins de tétées..
Qu'en pensez-vous 🙂 ?
Les études montrent que les personnes qui ont leur source principale de calcium dans les produits laitiers ont besoin d'en consommer plus que ceux qui le tirent des produits végétaux car les protéines animales (donc le lait) diminuent sa biodisponibilité. Si jamais la page Wikipédia sur le calcium l'explique très bien (oui ce n'est pas un article scientifique mais les informations de base y sont)

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les études montrent que les personnes qui ont leur source principale de calcium dans les produits laitiers ont besoin d'en consommer plus que ceux qui le tirent des produits végétaux car les protéines animales (donc le lait) diminuent sa biodisponibilité. Si jamais la page Wikipédia sur le calcium l'explique très bien (oui ce n'est pas un article scientifique mais les informations de base y sont)
🙏🙏🙏