• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel: illusion ou réalité ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est marrant ça. Moi je peux vous dire que la dernière tétée du petit bonhomme, c'était une co-tétée le 1er novembre 2021 vers 21h en rentrant de weekend. On est arrivés à la maison, on avait pas mangé, tout le monde était fatigué, M.Marguerite déchargeait la voiture et je ne pouvais rien faire avec mes deux petits qui ralaient/pleuraient, alors j'ai dégainé mes seins !
Je me suis dit "ok, c'est quand même super pratique ! Par contre, c'est la dernière du petit bonhomme. Demain, je suis seule avec les deux, et j'ai plus envie qu'il tète, il me fait mal. Baptême du feu, on s'y jette ! Il n'y a qu'à se lever vite le matin et serrer les fesses pour la sieste, ça va le faire !"
Évidemment, s'il avait trop pleuré ou montré son refus, j'aurais cédé, mais ça s'est bien passé.

Je ne compte pas les multiples fois quelques semaines plus tard où il a demandé à téter où j'ai fait du renforcement négatif en mode mère indigne "oh, tu peux si tu veux, mais je suis sûre que tu as oublié comment faire et que tu n'auras pas de lait". Il posait sa bouche sur le sein, attendait deux secondes et me disait "ah oui, ya pas de lait". Il ne l'a plus fait depuis longtemps d'ailleurs !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
me disait "ah oui, ya pas de lait"
D'ailleurs ça me fait penser que je crois que petit castor tète de moins en moins efficacement. Elle aime mon sein gauche parce qu'elle dit qu'il a plein de lait tout chaud et qu'il est tout mou (merci :ennui:), tète en général très rapidement le sein droit en disant qu'il n'a jamais de lait. Or quand j'appuie dessus le lait sort toujours en ref. Certes moins loin qu'autrefois mais il gicle quand même à un peu moins d'un mètre. Ou alors elle boit juste le ref et ensuite estime qu'il n'a plus de lait. Je ne sais pas trop, il faudra que j'enquete un peu.
Et d'ailleurs en ce moment, pour la première fois de ma vie, je n'ai pas besoin de tirer en étant séparée deux nuit de petit castor. Bon je suis malade donc ça diminue aussi la lactation

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà un témoignage qui va dans le sens d'un sevrage naturel sans intervention de la maman:
Aujourd'hui mon petit s'est endormi dans son lit, sans téter, sans chanson, sans aide pour la sieste. (J'étais allongée à côté de lui quand même mais c'est tout)
Je ne l'ai jamais poussé dans ce sens je l'ai sevré du rendormissement au sein pendant la sieste mais il a toujours tété pour s'endormir nuit et jour (sauf trajet voiture).
Je sais que ça ne veut pas dire que demain il voudra faire pareil ni que c'est acquis pour toujours mais voilà un signe que quand ils sont prêts ils peuvent s'arrêter d'eux même. A cet instant précis je suis la maman la plus fière du monde 🥰

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici à peine dans le lit il s'agite fait des galipettes et crie "teteeeeeeerrrrrrr" avec le regard le plus avide et heureux du monde envers mes seins.
Il joue depuis quelque temps à "péter" avant la tétée genre il souffle fort le sein en bouche et ça fait un bruit de pet il rit et tête tout joyeux...
Voilà voilà 😑🤭!!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici à peine dans le lit il s'agite fait des galipettes et crie "teteeeeeeerrrrrrr" avec le regard le plus avide et heureux du monde envers mes seins.
Il joue depuis quelque temps à "péter" avant la tétée genre il souffle fort le sein en bouche et ça fait un bruit de pet il rit et tête tout joyeux...
Voilà voilà 😑🤭!!
Ah oui ça me rappelle quelqu'un dans la plupart des cas, aujourd'hui est l'exception qui confirme la règle et qui ne se reproduira plus pendant des mois jusqu'au prochain miracle 🤣

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Bon et bien je crois que le sevrage naturel auquel je ne croyais plus trop va finalement arriver? Je l'espère en tout cas et quelques signes me laissent penser que peut-être !
Depuis 15 jours environ mon fils ne tête presque plus. Il a eu une angine, n'a pas tété pendant 48h ça lui faisait trop mal. Je me suis tapée un engorgement au sein droit ça faisait trop mal. Quand il a pu re-téter il m'a direct dit "beurk le lait de ce sein a tourné il est pas bon!". Depuis il continue de commencer les tétées sur ce sein mais dit en suivant qu'il n'est pas bon et passe dans la seconde au deuxième. Il tête une minute et c'est fini. Et beaucoup de tétées ont sautées, il demande plus en journée, parfois il ne demande plus le matin, certains jours on est donc qu'a une ou deux tétées et c'est expéditif !!
Le sein droit n'est plus tété depuis bien 10 jours. Je sens que ma lactation diminue. J'ai eu très mal aux seins une semaine là ça va mieux.
J'espère qu'il ne reprendra pas. J'essaie d'en rire avec lui et de l'encourager à réduire ces dernières tétées.
Je suis très contente si ça peut s'arrêter comme ça.
J'en garderai un magnifique souvenir, épuisant c'est vrai parfois (la nuit quoi hihihi ça c'était l'horreur à la fin) mais vraiment merveilleux ❤❤❤.
Je vous confirmerai l'arrêt total!
Belles tétées et câlins à toutes, il compense pas mal de tétées par des câlins ou il blotti sa petite tête d'amour contre les seins ❤.

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Après, j'essaie souvent de réfléchir en terme de mammifères et le seul mammifère que j'ai vu allaiter étant les chats je me rappelle que la maman mettait de sacré coup de pattes à ses petits une fois qu'ils étaient un peu grands genre "sort de là"
J'arrive après la bataille 😄
Quand j'avais 10 ans, nos deux chattes ont eu des petits en même temps. Et bien elles ne se comportaient pas du tout pareil. L'une était entièrement à la disposition de ses petits, les laissait téter tout le temps ou presque, tandis que l'autre se barrait en laissant les siens à la première... Donc la nature... 🤷‍♀️

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'arrive après la bataille 😄
Quand j'avais 10 ans, nos deux chattes ont eu des petits en même temps. Et bien elles ne se comportaient pas du tout pareil. L'une était entièrement à la disposition de ses petits, les laissait téter tout le temps ou presque, tandis que l'autre se barrait en laissant les siens à la première... Donc la nature... 🤷‍♀️
J'ai eu exactement la même chose .
La plus jeune chatte s'occuper de tout les petits . Elles avaient mis tout leurs petits dans le même bac 🙂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'arrive aussi après...
Après la grossesse ça compte comme élément Certes naturel mais qui induit souvent un sevrage du coup je le compte pas 😊
Est-ce qu'on compte comme "naturel" l'enfant qui se sèvre de lui-même à la grossesse suivante ? Comme le lait change de goût et se tarit (ou diminue sévère), certains arrêtent à ce moment-là...

Ça a été le cas de mon Petit Loup à 3 ans. Mais ce n'était pas un début de grossesse mais un "loupé", vraisemblablement le genre de truc où y'a fécondation et puis pouf l'oeuf ne tient pas. J'ai eu des symptômes de grossesse que j'ai bien reconnus (incluant le chelou "abdos qui se font la malle"), et surtout une baisse sévère de lactation (rien à voir avec mon habituel SPM et la baisse de lactation des règles), et des tétées bien douloureuses en plus.
C'est marrant parce qu'il a continué à téter pendant cet épisode, et ensuite un petit temps (je sais plus, une semaine ou deux après mes règles), puis a conclu peu de temps après, "Maman, y'a plus de lait dans tes seins". Et il n'a plus tété.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'arrive aussi après...

Est-ce qu'on compte comme "naturel" l'enfant qui se sèvre de lui-même à la grossesse suivante ? Comme le lait change de goût et se tarit (ou diminue sévère), certains arrêtent à ce moment-là...

Ça a été le cas de mon Petit Loup à 3 ans. Mais ce n'était pas un début de grossesse mais un "loupé", vraisemblablement le genre de truc où y'a fécondation et puis pouf l'oeuf ne tient pas. J'ai eu des symptômes de grossesse que j'ai bien reconnus (incluant le chelou "abdos qui se font la malle"), et surtout une baisse sévère de lactation (rien à voir avec mon habituel SPM et la baisse de lactation des règles), et des tétées bien douloureuses en plus.
C'est marrant parce qu'il a continué à téter pendant cet épisode, et ensuite un petit temps (je sais plus, une semaine ou deux après mes règles), puis a conclu peu de temps après, "Maman, y'a plus de lait dans tes seins". Et il n'a plus tété.
Oui dans mon idée le sevrage lié à une nouvelle grossesse est pour moi un sevrage naturel!
En fait pour moi à partir du moment où c'est l'enfant qui arrête de téter c'est que c'est un sevrage naturel...
Mais je ne suis plus sûre, après nos échanges, que ce soit ça.
Par contre il y a une chose dont je suis sûre c'est que c'est ce que je souhaiterais pour mon enfant et l'arrêt de l'allaitement !
Bon à cette heure ici pas d'évolution... Il tetouille toujours quelques secondes mon sein. Mais il s'est endormi 2/3 fois sans demander à téter. Et il parle de l'arrêt des tétées, je sens que ça vient ❤!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est quoi un sevrage non naturel? Quand la mère ne veut plus que son enfant tète, que ce soit à 2, 3, 4 ou même 8 ans, ça reste naturel, non? La mère proposera autre chose, repoussera l'enfant, aura différentes astuces pour le mener à faire autrement. Comme une brebis qui repousse son bébé quand il peut brouter de l'herbe. Est ce qu'un sevrage naturel n'est pas n'importe quel sevrage pour autant que les tétées ne soient pas remplacées par du lait artificiel ? (Car là il s'agirait de sevrage artificiel)

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si probablement @Cactus2002, dans mon idée bisounours c'était un arrêt voulu par l'enfant ! Mais j'ai revu ma définition en vous lisant. Et aussi en observant mon fils. On dira que maintenant pour moi c'est un sevrage "à l'amiable" entre la mère et l'enfant et en effet à un âge assez avancé pour que l'enfant n'ait plus besoin de LA.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais c'est quoi un sevrage non naturel? Quand la mère ne veut plus que son enfant tète, que ce soit à 2, 3, 4 ou même 8 ans, ça reste naturel, non? La mère proposera autre chose, repoussera l'enfant, aura différentes astuces pour le mener à faire autrement. Comme une brebis qui repousse son bébé quand il peut brouter de l'herbe. Est ce qu'un sevrage naturel n'est pas n'importe quel sevrage pour autant que les tétées ne soient pas remplacées par du lait artificiel ? (Car là il s'agirait de sevrage artificiel)
C'est tout à fait la définition que j'imagine !
Si probablement @Cactus2002, dans mon idée bisounours c'était un arrêt voulu par l'enfant ! Mais j'ai revu ma définition en vous lisant. Et aussi en observant mon fils. On dira que maintenant pour moi c'est un sevrage "à l'amiable" entre la mère et l'enfant et en effet à un âge assez avancé pour que l'enfant n'ait plus besoin de LA.
N'est-ce pas le meilleur des sevrage finalement : chacun est respecté ! 🥰

Mew

Montée de lait
Après, j'essaie souvent de réfléchir en terme de mammifères et le seul mammifère que j'ai vu allaiter étant les chats je me rappelle que la maman mettait de sacré coup de pattes à ses petits une fois qu'ils étaient un peu grands genre "sort de là" et je me dis tristement qu'en fait c'est peut-être ça le sevrage en fait dans la nature et donc "naturel". Ça me refroidit un peu j'avais imaginé un truc rempli de paillettes et de douceur (non pas que je vais mettre des coups de pattes à mon fils hein, mais ça sera peut-être pas ce que j'avais imaginé non plus !!!)
Merci à toutes!
Merci pour ce message, car moi aussi lors de mes réflexions sur le sevrage j'avais aussi ce souvenir de la chatte de mes parents qui mettaient des taquets à ses petits, ça m'avait pas mal choquée d'ailleurs. Je pensais aussi au sevrage des addictions : je ne sais pas s'il est comparable, mais c'est le même mot. Or, se sevrer d'une addiction n'est pas un moment agréable non-plus, et ces deux exemples m'embêtaient un peu.
Globalement je n'aime pas trop cette idée du fait que grandir se fait avec une certaine violence pour te pousser hors de ta zone de confort. Je ne l'aime pas mais d'un autre côté je la trouve difficile à réfuter. ça va avec la dualité du principe féminin (réconfort, intérieur, ce qu'on connaît) et le principe masculin (pousse à aller vers l'inconnu, l'extérieur) que j'ai entendu plusieurs fois dans des émissions sur l'éducation. J'ai l'impression que le papa et moi sommes assez dans ce cliché, par exemple pour la propreté moi je suis en mode très zen, alors que lui a mis la pression, et un mois plus tard notre fille fait de plus en plus de journées en culotte, donc parfois je me demande s'il n'a pas eu raison d'être plus insistant que moi, de la pousser plus.
Niveau sevrage ici ça a donné :
18 mois -> plus de tétées en journée (j'ai un tout petit peu poussé / fait des diversions pour celle de retrouvailles)
2 ans -> nuits à peu près complètes et tétées nocturnes beaucoup plus rares
2 ans et demi -> il reste la tétée du soir, avant de dormir quand elle s'endort avec moi (on fait un soir sur 2 avec le papa). J'ai instauré le principe fin de la chanson = fin de la tétée, et ça l'a beaucoup raccourcie (elle ne veut pas rater la fin de la chanson et arrête de téter vers le milieu en disant "ça y est ? c'est fini les paroles ?"). Je pense arrêter définitivement pour ses trois ans, je pense que ça passera bien. Peut-être même qu'elle arrêtera d'elle-même, car c'est déjà arrivé quelques fois qu'elle s'endorme sans demander à téter (souvent quand elle est très très fatiguée)

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression @Mew que vous avez quand même sacrement bien mené votre barque pour que ça se passe globalement bien et de manière pas trop trop violente, félicitations!
Je trouve ça déjà génial !
Nous on a essayé la diversion, le papa, etc... Mais non il voulait toujours téter et téter... Donc le sevrage de nuit s'est fait dans les Cris et larmes c'était pas facile...
Le sevrage de jour n'est pas encore acté, on s'en approche je crois, j'espère que se sera plié avant ses 4 ans en mai mais je n'y crois pas trop trop, je pense que ce sera plutôt la rentrée 2023, lui quand il en parle du moins il dit cela "en moyenne section je ne teterai plus !".
Merci pour le partage de ton expérience 😊

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis ce fil depuis le début. Merci à toutes celles qui ont témoigné, c'est précieux quand on a pas d'exemple d'allaitement long dans son entourage.

C'est clair pour moi depuis le début que la tétée ce n'est pas que du lait. C'est la sécurité, c'est de la chaleur et de l'amour. J'aimerais donner à ma fille suffisamment de sécurité, de chaleur et d'amour (voire plus ;)), pour qu'elle ait un socle de confiance dans la vie. Et donc, je me suis forcément posé la question de ce qui se passera si un jour je ne veux plus donner le sein.

Quand ma fille avait 8-10 mois, elle a eu une période où elle était moins attachée au sein. Elle buvait avec enthousiasme son LM chez la nounou, snobbait la tétée de retrouvailles et n'acceptait de téter que dans le noir. Je me suis un peu demandé si ce n'était pas un peu égoïste de ma part de prendre activement des mesures* pour éviter le sevrage précoce parce que moi je n'étais pas prête, alors que je risquais de me retrouver dans le futur à lui imposer un sevrage alors qu'elle ne serait pas prête à l'accepter.

Bon, clairement ce qu'elle voulait à ce moment là c'était du LM accessible sans effort en journée, et téter le soir en s'endormant et le matin au réveil. Et moi je ne voulais plus tirer, donc j'ai un peu forcé le retour au sein sans vraiment culpabiliser.

Maintenant elle a retrouvé son enthousiasme pour les tétées, et vos témoignages m'aident à ne pas (trop) m'inquiéter pour le moment (lointain encore mais inévitable) où l'allaitement prendra fin.
Merci!

*j'ai beaucoup proposé des tétées dans le noir, à 8 mois j'ai viré les biberons chez la nounou pour les remplacer par une tasse, quelques mois plus tard j'ai carrément décidé qu'il n'y aurait plus de LM chez la nounou

Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que le sevrage de jour lui se fait dans le calme... Pas dans la joie et la bonne humeur mais pas dans les larmes et les cris ! C'est donc déjà beaucoup mieux que le sevrage de nuit (et beaucoup plus long aussi vous l'aurez compris !).

Maman78

Montée de lait
J'ai fait un sevrage naturel dans le sens où j'ai fait comme mes chèvres. Tétée à volonté au départ, puis petit à petit je lui ai dit non pour certaines . Puis l'un dans l'autre ma fille s'est sevree vers 3 ans. La encore ça dépend de ce que l'on entend par sevrage: pas de tétée de la journée? De la semaine ? Du mois ?

J'attache beaucoup d'importance au respect du besoin de la mère. Si pour une raison ou une autre on veut pas donner de tétée , on s'écoute. C'est ça aussi sevrage naturel pour moi. Si on se force c'est artificiel . Oui l'enfant exprime un besoin, mais la tétée n'est heureusement pas la seule réponse possible pour le combler .
C’est très intéressant comme réponse. Moi j’ai beaucoup de mal à lui refuser quelque chose. J’ai l’impression que dans ce cas là je suis une mauvaise maman en ce moment elle me mord car elle a ses molaires qui sortent et quand elle le fait je je refuse ensuite le sein, je lui explique que ça fait mal à maman et du coup elle part dans une colère alors je ne lui redonne pas mais je suis dans une culpabilité et une tristesse terrible. Je ne sais pas trop comment le prendre autrement.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pas forcément facile au début . Est ce que tu peux lui proposer d'autres choses qui lui soulagerait la douleur ? Un objet à mâcher , un antalgique ?

Maman78

Montée de lait
Et bien c’est ce que j’ai essayé depuis ce matin de lui donner un autre objet pour lui expliquer qu’elle peut le mordre mais moi j’attends un peu de voir. Je suis super stressé de l’allaite du coup depuis quelques jours.