• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel: illusion ou réalité ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour nourrir vos réflexions ;)
Dans la littérature sur l'allaitement, on définit le sevrage tantôt comme l'arrêt total de l'allaitement (l'âge du sevrage est alors donné par le moment de la "dernière tétée"), tantôt comme la période (qui peut s'étaler sur des mois voire des années) pendant laquelle l'enfant passe progressivement d'un allaitement exclusif à la nourriture solide.
Cela dit, le sevrage naturel ne signifie pas que la mère nie ses propres besoins et limites, et ne fait rien pour influencer le cours du processus. On a pu décrire le sevrage naturel comme une danse complexe entre mère et enfant. Parfois l'enfant mène la danse, parfois c'est la mère, et parfois ils bougent en parfaite harmonie. Souvent, le sevrage naturel combine les suggestions de la mère pour des étapes dans le sevrage et le fait que l'enfant soit prêt à les accepter.
A titre personnel, j'aime bien percevoir le sevrage non pas comme un temps "T" mais comme une période qui mène à une autre. Pour moi, plus qu'une fin, c'est une transition vers autre chose.
"Naturel" ou "induit" tout cela, ce ne sont que des mots. La relation d'allaitement se fait forcément en fonction des ressources (physiques, psychiques, émotionnelles....) de la mère et de l'enfant.
Je suis parfois attristée de lire des "prescriptions" assez strictes sur certains sites/groupes d’allaitement sur ce qu'est ou pas un sevrage "naturel". A LLL nous pensons qu'il y a autant de façons d'allaiter et de materner que de parents et d'enfants.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime ce passage la :
parfois ils bougent en parfaite harmonie.
😍
Pendant le sevrage que j'ai induit en janvier et qui est encore en cours en ce moment j'ai remarqué que certaines tétées ont été supprimées par moi, clairement il n'était pas prêt à les enlever et certaines ont été supprimées par lui et je ne m'y attendais pas du tout, voir même un peu triste qu'il avance d'un pas sans moi. J'ai donné l'impulsion et il a suivi le mouvement en passant parfois devant parfois derrière (dans le sens où il menait la barque par moment et d'autres fois c'était moi)
La on est à un rythme de croisière de une ou deux par jour et ça à l'air de nous convenir.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'estime que le sevrage du petit grec en 14 mois s'est fait naturellement alors que clairement j'étais très active dans le refus et la négoc'.
À partir du moment où je n'ai pas eu à réfléchir à compléter en nourriture liquide ou solide je trouve que c'est ok avec ce que je vois comme sevrage naturel.
Pour ma toute douce bientôt 10 mois de sevrage on n'a pas encore fini du tout et pour moi c'est ok aussi avec elle, pas eu à stresser d'un apport supplémentaire ça se fait naturellement

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme @Cactus2002 je suis dans une situation d'allaitement (très) long avec un hippocampe qui tète encore à quatre ans et demi. Mais notre relation d'allaitement a beaucoup évolué pendant ce temps.

Il y a eu une deuxième grossesse au cours de laquelle il a continué à téter (il avait deux ans), avec même un regain de demandes au premier trimestre, avant de réduire (de lui-même) à deux tétées par jour, au réveil et au coucher. Quand sa sœur est née, le lait est revenu et il a de nouveau beaucoup réclamé. Je n'ai pas eu envie de refuser mais j'ai limité les tétées de jour en comptant jusqu'à 5 sur chaque sein. Il tétait du coup assez fréquemment, mais très peu de temps à chaque fois. Ses demandes se sont ensuite de nouveau espacées (je suppose qu'il était rassuré). À l'approche de ses trois ans, j'ai donc décidé d'utiliser la symbolique de son anniversaire pour revenir, en le prévenant à l'avance, à la situation des deux tétées au réveil et au coucher, qui me convenait mieux. Cela s'est fait de manière assez fluide, sans réelle protestation de sa part.

Actuellement je rogne peu à peu sur la tétée du soir en lui proposant une lecture plus longue s'il y renonce... Parfois il la veut quand même. Ça me va. Je lui parle de temps en temps du fait qu'il grandit, qu'un jour il ne tétera plus, mais je ne nous fixe pas encore d'échéance. On verra si j'en éprouve le besoin plus tard...

Voilà, c'était un exemple de comment ça peut être vécu, de manière très progressive et sans pression. Mais je comprends parfaitement ton questionnement @Bbnou , moi aussi je me suis souvent demandé comment ça pouvait évoluer... Et finalement ça évolue toujours.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah tiens d'ailleurs pour aller dans le sens de la transition et pas de la rupture, d'une, j'ai laissé le petit grec essayer de téter à plusieurs reprises après ce que j'estime être là dernière tétée (d'ailleurs il me semble l'avoir laissé essayer cette année) et de deux, je trouve que ses questions sur comment ça se fait qu'il n'a plus besoin de lait, qu'il est assez grand, qu'il ne parvient pas à faire arriver de lait de toutes façons, etc. font aussi partie du sevrage entamé il y a plus de 2 ans et demi..

D'ailleurs ne dit-on pas que le servage commence dès la première gorgée ou bouchée de quoi que ce soit ?

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Bbnou Je ne sais pas si ça va trop t'aider mais dans notre cas, je pense qu'on peut parler de sevrage naturel vers 2,5 ans : la Poulette a fait sauter d'elle même beaucoup de tétées, parce qu'elle était bien occupée ailleurs (à jouer, à manger copieusement pendant les repas...)
Comme une autre maman (@Doobida ?) J'avais remarqué qu'elle demandait les tétées en journée quand elle s'ennuyait. Du coup je proposais de différer ("on va aller jouer dans le jardin et après tu pourras téter") et elle oubliait.
Par ailleurs on a toujours conservé les moments câlins, mais sans tétée, je ne sais pas si ça a aidé.

La tétée arrêtée à mon initiative à été celle de l'endormissement, là encore j'ai pris l'idée ici : proposer un livre OU une tétée. Très vite, elle a choisi le livre à chaque fois ;-)

Pour les tétées de nuit, on a arrêté quand ça n'a plus marché pour la rendormir: le Papa a pris le relais en proposant de l'eau, puis moi pareil quand elle a eu pris l'habitude (assez vite finalement).

La tétée qui est resté le plus longtemps était celle du matin au réveil, parce que pendant longtemps ça a permis de la rendormir. Au bout d'un moment ça n'a plus marché et elle n'a plus demandé, elle voulait le petit déjeuner. Il arrivait qu'il se passe plusieurs jours sans aucune tétée avant qu'elle ne demande celle du matin.
Finalement, avec la deuxième grossesse, un matin je lui ai dit que ce n'était pas très agréable, que mes seins me faisaient mal. Et... elle n'a plus jamais demandé!

Ça s'est fait sans aucune pression ni pleurs, elle était prête et moi aussi ;-)

Donc tu vois... c'est possible!! 💪🤞

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens, j'ai oublié de parler des tétées de nuit. Dans le cas de l'hippocampe il s'est tout simplement mis à faire des nuits complètes pendant ma grossesse... Et par la suite quand il s'est de nouveau un peu réveillé je lui ai simplement dit que maintenant il n'y avait plus de tétées la nuit, qu'il savait dormir sans.

L'axolotl aura bientôt deux ans et les tétées se sont déjà beaucoup espacées naturellement. Elle réclame un peu plus quand elle a faim ou est fatiguée...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens, j'ai oublié de parler des tétées de nuit. Dans le cas de l'hippocampe il s'est tout simplement mis à faire des nuits complètes pendant ma grossesse... Et par la suite quand il s'est de nouveau un peu réveillé je lui ai simplement dit que maintenant il n'y avait plus de tétées la nuit, qu'il savait dormir sans.

Oui c'est ça, cela avance aussi en saisissant les occasions, en transformant les essais... Pour la tétée du matin qu'on a stoppée, Nounours l'avait d'abord fait quelques fois de lui-même en fait, donc on avait vu qu'il pouvait faire sans. Quand il a re-réclamé, à un moment on ne l'a juste pas laissé rétropédaler.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bbnou Je ne sais pas si ça va trop t'aider mais dans notre cas, je pense qu'on peut parler de sevrage naturel vers 2,5 ans : la Poulette a fait sauter d'elle même beaucoup de tétées, parce qu'elle était bien occupée ailleurs (à jouer, à manger copieusement pendant les repas...)
Comme une autre maman (@Doobida ?) J'avais remarqué qu'elle demandait les tétées en journée quand elle s'ennuyait. Du coup je proposais de différer ("on va aller jouer dans le jardin et après tu pourras téter") et elle oubliait.
Par ailleurs on a toujours conservé les moments câlins, mais sans tétée, je ne sais pas si ça a aidé.

La tétée arrêtée à mon initiative à été celle de l'endormissement, là encore j'ai pris l'idée ici : proposer un livre OU une tétée. Très vite, elle a choisi le livre à chaque fois ;-)

Pour les tétées de nuit, on a arrêté quand ça n'a plus marché pour la rendormir: le Papa a pris le relais en proposant de l'eau, puis moi pareil quand elle a eu pris l'habitude (assez vite finalement).

La tétée qui est resté le plus longtemps était celle du matin au réveil, parce que pendant longtemps ça a permis de la rendormir. Au bout d'un moment ça n'a plus marché et elle n'a plus demandé, elle voulait le petit déjeuner. Il arrivait qu'il se passe plusieurs jours sans aucune tétée avant qu'elle ne demande celle du matin.
Finalement, avec la deuxième grossesse, un matin je lui ai dit que ce n'était pas très agréable, que mes seins me faisaient mal. Et... elle n'a plus jamais demandé!

Ça s'est fait sans aucune pression ni pleurs, elle était prête et moi aussi ;-)

Donc tu vois... c'est possible!! 💪🤞
Je pense aussi que cela dépend beaucoup des enfants. Certains acceptent d'abandonner des tétées, ils sont prêts pour cela et le vivent bien. A 2 ans et demi, si je voulais supprimer une tétée de nuit, petit castor hurlait de panique et de jetait de rage contre le mur (vécu, pas retenté), elle n'était clairement pas prête et ma demande de limiter les tétées de nuit l'angoissait beaucoup trop. Si aujourdhui elle se réveille la nuit et demande à téter, je peux facilement lui répondre "non, attend qu'il fasse jour" et elle se rendormira facilement, blottie contre moi. Il y a un moment pour tout et certains enfants sont prêts avant d'autres

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Tout à fait! C'est e que je dis à la fin, "elle était prête et moi aussi" ;-)
On a eu de la chance parce qu'elle a été prête très tôt. Pour les tétées de nuit, je crois que les deux premières nuits où le Papa est allé la voir au début ont été difficiles (mais bon, ça faisait un an et demi qu'elle ne voyait que moi lors de ses réveils nocturnes!)
Mais pas dans les proportions dont tu parles.
Juste des pleurs, apaisés par le Papa qui a expliqué que j'avais besoin de dormir mais qu'il était là, qu'elle pouvait boire de l'eau, qui a attendu qu'elle se rendorme...
Si ça avait été comme toi j'aurais renoncé et attendu qu'elle soit d'accord.

(Comme pour les siestes dans son lit, qu'elle a soudainement accepté après ses 18 mois alors que jusque là elle hurlait si je tentais de la faire dormir autrement qu'en écharpe 🤷‍♀️ J'ai tenté, de temps en temps... jusqu'à ce que ça marche, sans aucun signe avant coureur ! Alors que des bébés dorment dans leur lit à toutes les siestes bien plus tôt que ça 😅)

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, il a arrêté vers 4 ans et 3 mois. Il avait diminué progressivement.
Il m'arrivait de refuser certaines tétées de jour, mais pas systématiquement. 2 ans auparavant, il m'était arrivé aussi de demander à interrompre des tétées d'endormissements à rallonge. Pour autant, il y avait toujours parfois des tétées toutes calmes à rallonge le soir.

Peu avant qu'il n'arrête de lui-même , il était en contact avec plusieurs mamans allaitant et enfants allaités ou non d'âges divers, dans un milieu où l'allaitement long est accepté.

Un soir, j'ai eu l'impression qu'il allait cesser. Il a dit qu'il voulait s'endormir dans l'oreiller, il s'est détourné. Une autre fois, il m'a dit qu'il voulait s'endormir tout seul. D'autres soirs, il tétait. Ça a duré quelques semaines, puis il n'a plus tété.

De temps en temps, il demande mais abrège rapidement (il ne sait plus téter, il me semble). Il y a quelques jours, il a semblé montrer une certaine nostalgie et sa louve voulait me téter. J'ai proposé 🤷‍♀️ mais il a décliné.

Concernant les autres animaux, tous ne font peut-être pas la même chose non plus. L'allaitement et l'attachement peuvent aussi chez eux être des choses fragiles. Par exemple, si une chatte souffre beaucoup pendant la mise bas, il faut une grande patience et de la douceur pour l'aider à créer un lien avec ses petits et à accepter l'allaitement. Et j'ai vu une minette repousser rudement ses petits entre leurs 2 et 3 mois. Une autre être très douce tout du long. Même une téter le ventre d'un vieux mâle entier très patient (elle avait été sevrée par les humains trop tôt, vers 2 mois).

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on est allé jusqu'au sevrage naturel dans la mesure où c'est ma fille qui a décidé d'arrêter un jour.
Pour moi l'allaitement se fait en 3 temps :
1 - au 1er signes d'éveil
2 - à la demande
3 - à l'amiable

Le sevrage peut se décider à l'amiable, par la mère ou par l'enfant.

Dans mon cas j'aurais souhaité un sevrage aux 2 ans de ma fille mais j'ai eu la patience d'attendre qu'elle se sente prête.

Je le verbalisais régulièrement, je suis prête et un jour tu te sentiras prête toi aussi tu verras.
On était en vacances d'été, un jour pendant la tétée du matin, je lui ai fait la liste des personnes de notre entourage avec l'âge auquel ils avaient été sevré, par leur mère ou d'eux même.
Le lendemain matin elle m'a dit "aujourd'hui c'est le dernier jour, ça y est je me sens prête ! "
Et elle n'a plus demandé, elle avait 4 ans et en rentrant de vacances elle a demandé à dormir dans sa chambre.

Ça ne l'empêche pas d'exprimer de la nostalgie environ tous les 6 mois et elle a réessayé 1 ou 2 fois, mais c'est bien fini.

Je vous souhaite un beau sevrage !

Catherine06

Fontaine de lait
Ah oui, ça peut compter aussi dans le processus de sevrage, j'avais oublié...
Il a eu un lit et une chambre à lui l'été avant ses 3 ans. Au début, il dormait toute la nuit dans son lit après une tétée d'endormissement en cododo inversé, puis on est repassé en cododo, en cododo inversé, dodo seul au gré des événements et de ses besoins.
Du coup, de fait, à certaines périodes, il n'avait souvent plus les seins directement à sa portée.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle a un lit et une chambre à elle depuis ses deux ans et demi quand nous avons emménagé dans notre nouvelle maison. Elle n'a dormi dans son lit que 4 fois: 3 fois avec sa cousine et 1 fois avec moi parce qu'elle avait vomi dans mon lit. Elle n'aime pas dormir seule et n'en a pas envie. Je ne la force pas, mon mari non plus, le cododo nous convient à tous les trois. Un jour elle voudra probablement dormir dans sa chambre. Mais ce jour n'est pas encore arrivé

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

L'axolotl aura bientôt deux ans et les tétées se sont déjà beaucoup espacées naturellement. Elle réclame un peu plus quand elle a faim ou est fatiguée...
Après la grossesse ça compte comme élément Certes naturel mais qui induit souvent un sevrage du coup je le compte pas 😊

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après la grossesse ça compte comme élément Certes naturel mais qui induit souvent un sevrage du coup je le compte pas 😊
Pour être plus précise il avait commencé un peu avant à en faire de temps en temps. C'est devenu plus fréquent pendant la grossesse, je ne peux pas dire la corrélation exacte 🤷‍♀️

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je trouve vos échanges très intéressants, je me questionne aussi depuis quelques temps sur cette notion. Ma puce n’a que 16 mois et je me demande jusqu’où on ira et comment cela se passera. Pour l’instant aucune de nous n’est prête, même si je remarque que parfois elle tête par ennuie la journée. Je m’imagine une dead line correspondant à son entrée à l’école donc début 2024 mais en pratique peut être qu’on ne sera pas prêtes toutes les deux ? Je m’imaginais que progressivement elle arrêterait toute seule. Mais comme je m’étais faite une idée de l’allaitement nocturne où une nuit elle enchaînerait les cycles seule sans jamais avoir besoin de ma présence mais cela n’est jamais arrivé. Je n’apporte pas vraiment d’éléments supplémentaires à la réflexion mais vous nourrissez la mienne par vos échanges !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Héméra , ici on a supprimé la dernière tétée sans savoir... que ce serait la dernière. J'ai propose à Nounours un deal : le soir, c'est soit histoire, soit tétée, pas les deux. Il a choisi l'histoire le premier soir. Puis tous les suivants. Jusqu'à ce que j'arrête de rappeler le deal, j'avais vu que c'était "définitif" son choix (on sait jamais évidemment). Du coup, l'ultime tétée, on n'a su que bien après que c'était l'ultime :). Et Nounours n'a eu aucune peine. Du coup, ça a été très doux pour lui comme pour moi, alors que j'appréhendais énormément. Après il était prêt et assez grand (3 ans) pour que ce deal lui parle. Je vois assez mal la même avec un petit chou encore bébé.

Et effectivement, on peut allaiter enceinte, rien n'oblige à sevrer.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis super heureuse du sevrage qu'on a vécu, car c'était un contexte très difficile (le papa ne supportait plus l'allaitement et me harcelait littéralement pour que ça cesse, bref contrainte et pas du tout sereine en initiant ça...).