Pour nourrir vos réflexions
"Naturel" ou "induit" tout cela, ce ne sont que des mots. La relation d'allaitement se fait forcément en fonction des ressources (physiques, psychiques, émotionnelles....) de la mère et de l'enfant.
Je suis parfois attristée de lire des "prescriptions" assez strictes sur certains sites/groupes d’allaitement sur ce qu'est ou pas un sevrage "naturel". A LLL nous pensons qu'il y a autant de façons d'allaiter et de materner que de parents et d'enfants.
AA 136 : Un âge naturel pour le sevrage ?
Allaiter un bambin jusqu'au sevrage naturel.
www.lllfrance.org
AA 50 : Et le sevrage, comment ça se passe ?
Le sevrage, les sevrages : toutes les façons de mettre le mot fin à l'allaitement
www.lllfrance.org
Dans la littérature sur l'allaitement, on définit le sevrage tantôt comme l'arrêt total de l'allaitement (l'âge du sevrage est alors donné par le moment de la "dernière tétée"), tantôt comme la période (qui peut s'étaler sur des mois voire des années) pendant laquelle l'enfant passe progressivement d'un allaitement exclusif à la nourriture solide.
A titre personnel, j'aime bien percevoir le sevrage non pas comme un temps "T" mais comme une période qui mène à une autre. Pour moi, plus qu'une fin, c'est une transition vers autre chose.Cela dit, le sevrage naturel ne signifie pas que la mère nie ses propres besoins et limites, et ne fait rien pour influencer le cours du processus. On a pu décrire le sevrage naturel comme une danse complexe entre mère et enfant. Parfois l'enfant mène la danse, parfois c'est la mère, et parfois ils bougent en parfaite harmonie. Souvent, le sevrage naturel combine les suggestions de la mère pour des étapes dans le sevrage et le fait que l'enfant soit prêt à les accepter.
"Naturel" ou "induit" tout cela, ce ne sont que des mots. La relation d'allaitement se fait forcément en fonction des ressources (physiques, psychiques, émotionnelles....) de la mère et de l'enfant.
Je suis parfois attristée de lire des "prescriptions" assez strictes sur certains sites/groupes d’allaitement sur ce qu'est ou pas un sevrage "naturel". A LLL nous pensons qu'il y a autant de façons d'allaiter et de materner que de parents et d'enfants.