• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel: illusion ou réalité ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et bien c’est ce que j’ai essayé depuis ce matin de lui donner un autre objet pour lui expliquer qu’elle peut le mordre mais moi j’attends un peu de voir. Je suis super stressé de l’allaite du coup depuis quelques jours.
Je comprends parfaitement j'ai eu plusieurs semaines comme ça à stresser car ma fille de 13 mois me mordait tout le temps à haute passage de dent .
Je proposer pain et boudoir pour la soulager car refus des anneaux de dentition .
Et comme elle ne m'écouter pas quand je lui disais d'arrêter et que parfois c'était imprévisible je devais interrompre la tétée et la poser à terre pour lui montrer que je n'étais pas d'accord.
Verbalement elle rigoler donc j'ai opter pour cet option .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est très intéressant comme réponse. Moi j’ai beaucoup de mal à lui refuser quelque chose. J’ai l’impression que dans ce cas là je suis une mauvaise maman en ce moment elle me mord car elle a ses molaires qui sortent et quand elle le fait je je refuse ensuite le sein, je lui explique que ça fait mal à maman et du coup elle part dans une colère alors je ne lui redonne pas mais je suis dans une culpabilité et une tristesse terrible. Je ne sais pas trop comment le prendre autrement.
Bonjour @Maman78 , avant de répondre à la question de la morsure, voici des éléments concernant ce sentiment de culpabilité ;)

Être parent c'est difficile, on est toujours en train de faire des choix et de prendre des décisions pour nos enfants en se demandant si ce sont les bons choix, les bonnes décisions.
Être un parent bienveillant, c'est être bienveillant aussi pour soi. C'est respecter les besoins de l'enfant, mais aussi ses propres besoins. Être un parent bienveillant, ce n'est pas ne pas dire "non". On a le droit de dire "non" quand quelque chose dépasse nos limites.

Exemple très concret chez nous en ce moment. Ma fille a 8 ans, (sevrée depuis looongtemps) elle est très "tactile". Elle est toujours en train de me "grimper dessus" (quand je suis sur le canapé, ou assise à une chaise) ou de me coller. Parfois c'est OK pour moi et on fait des câlins. Mais parfois je sature de cette hyper-proximité, j'ai besoin d'air. Du coup je lui dis, et je la repousse gentiment en lui indiquant la distance tolérable pour moi, à cet instant "T".
Respecter ses besoins, poser des limites avant de "craquer" et de devenir violent, c'est précisément ça, être un bon parent!

C'est pareil pour les morsures. Parfois on est prête à "prendre le risque" d'une morsure, quand c'est isolé et peu fréquent. Mais quand cela devient systématique, on a le droit de dire "non". On a le droit de dire "j'aime les tétées, mais quand tu mords ça me fait mal et ça je ne suis pas d'accord". Un enfant de cet âge ne peut pas réguler ses émotions, donc quand on lui dit "non", quand on refuse la tétée, il va exprimer sa colère très fort (hurler, se rouler par terre, voire griffer, taper...). L'enfant ne saura pas réguler cela avant un bon moment (vers 7/8 ans environ!). C'est le fait de reconnaître et de nommer ces émotions qui va lui permettre de les apprivoiser. C'est un travail de longue haleine, mais ça paye, promis!

MilieMila

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
Ma fille va bientôt avoir 20 mois et notre allaitement est toujours en cours pour notre plus grand bonheur. Je ne souhaite pas imposer un sevrage. Je crois au sevrage naturel. Je ne veux pas non plus avoir une baisse de lactation. Donc je me demandais si la fin des tétées de nuits impliquait une baisse de lactation voire plus de lait du tout ? Sachant que je travaille 4 jours sur 7 et que les tétées du matin, avant que je parte au travail, ne sont pas les plus efficaces car ma fille est encore endormie ou somnolente.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton corps va s'adapter à la nouvelle demande, il n'en produira plus la nuit s'il n'y a pas de tétées, mais toujours le jour

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Ma fille va bientôt avoir 20 mois et notre allaitement est toujours en cours pour notre plus grand bonheur. Je ne souhaite pas imposer un sevrage. Je crois au sevrage naturel. Je ne veux pas non plus avoir une baisse de lactation. Donc je me demandais si la fin des tétées de nuits impliquait une baisse de lactation voire plus de lait du tout ? Sachant que je travaille 4 jours sur 7 et que les tétées du matin, avant que je parte au travail, ne sont pas les plus efficaces car ma fille est encore endormie ou somnolente.
A 20 mois l'allaitement est bien installé, ne plus téter la nuit ne rime pas avec fin de l'allaitement.
Mon aîné à arrêter de téter la nuit avant 1 an et je l'ai allaité deux ans et demi.
Quand je travaillais de matin je donnais une tétée dans son sommeil avant de partir mais j'ai arrêté au bout d'un moment (impossible de me souvenir quel âge il avait désolée), il avait mon lait chez nounou /avec papa pour le ptit déj.
La lactation s'adapte même si des jours comportent moins de tétées que d'autres.

Fbag

Hyperlactation
Bonjour @Moumoune64 ton petit a-t-il arrêté de lui-même ? Mon bébé de 17 mois est encore très accro au sein surtout la nuit. Il s’en passe très bien la journée quand je suis absente mais le week-end il demande « Dédé » pas mal de fois et la nuit comme il se réveille encore au moins 3-4 fois et que nous sommes en cododo c’est souvent la tétée qu’il recherche. J’aimerais que tout cela se fasse naturellement mais en même temps je ne souhaite pas l’allaiter après 2 ans je pense.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Moumoune64 ton petit a-t-il arrêté de lui-même ? Mon bébé de 17 mois est encore très accro au sein surtout la nuit. Il s’en passe très bien la journée quand je suis absente mais le week-end il demande « Dédé » pas mal de fois et la nuit comme il se réveille encore au moins 3-4 fois et que nous sommes en cododo c’est souvent la tétée qu’il recherche. J’aimerais que tout cela se fasse naturellement mais en même temps je ne souhaite pas l’allaiter après 2 ans je pense.
Oui il a espacé de lui même la nuit avant un an et a arrêté de lui même à deux ans et demi, il sautait des tétées du matin, je lui avais expliqué que mon corps fabriquerait moins de lait, puis un soir il m'a dit '' pas bon '', le lendemain pareil et a arrêté de lui même. 2 ans et demi.

Sa sœur, c'était pas du tout le même scénario 🤣
Elle a tété presque deux ans la nuit et sevrage de jour à 3 ans et demi, elle en parlait depuis plusieurs semaines, j'ai poussé un peu sur un coup de tête.

Fbag

Hyperlactation
Oui il a espacé de lui même la nuit avant un an et a arrêté de lui même à deux ans et demi, il sautait des tétées du matin, je lui avais expliqué que mon corps fabriquerait moins de lait, puis un soir il m'a dit '' pas bon '', le lendemain pareil et a arrêté de lui même. 2 ans et demi.

Sa sœur, c'était pas du tout le même scénario 🤣
Elle a tété presque deux ans la nuit et sevrage de jour à 3 ans et demi, elle en parlait depuis plusieurs semaines, j'ai poussé un peu sur un coup de tête.
Et ben je souhaite vraiment que cela se passe comme cela et que cela vienne de lui car je n’ai pas l’énergie à ce stade en ce moment de résister et pas l’envie de lui imposer quelque chose.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ben je souhaite vraiment que cela se passe comme cela et que cela vienne de lui car je n’ai pas l’énergie à ce stade en ce moment de résister et pas l’envie de lui imposer quelque chose.
Après mon aîné n'a jamais tétouiller ou téter pour le réconfort, c'était alimentaire. Je ne sais pas comment décrire.
C'était pas du tout le même rapport à la tétée que sa petite sœur.
Juste pour dire que ça s'est passé comme ça chez nous, pour lui, mais ça n'est pas une référence.
Il ne fait quasiment rien de manière progressive, c'est d'un coup pour pas mal de sujet, maintenant qu'il a 8 ans je me rend compte que son sevrage faisait parti des choses qu'il a fait/arrêté subitement.
(la continence par exemple jour nuit sieste de son initiative en 48h)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Fbag si jamais tu as prévu ou tu envisages une grossesse, il faut savoir que le début de grossesse provoque une grosse baisse de lactation, un changement de goût (et des tétées douloureuses aussi, surtout au début).
Certains enfants se sèvrent tout seuls à ce moment là (c'était le cas de mon grand), et pour les autres il est souvent plus "facile" de l'induire à ce moment-là... (bon peut-être aussi parce que c'est plus pénible pour maman ^^)

Fbag

Hyperlactation
Merci à ce stade pas de nouvelle grossesse prévue j’aimerais si jamais déjà j’ai un autre enfant espacer de 4 ou 5 ans :/)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci à ce stade pas de nouvelle grossesse prévue j’aimerais si jamais déjà j’ai un autre enfant espacer de 4 ou 5 ans :/)
Ah oui donc ça serait un peu long par rapport à ton plan de sevrage aux 2 ans ;).
Tu trouveras.

Un truc que j'ai noté avec mon grand sur sa dernière année de tétées, c'est que si j'avais voulu j'aurais pu le sevrer avant. En fait il sautait la tétée quand il avait un truc passionnant à faire à la place, par exemple. Les week-ends, à la fin, il y avait parfois une seule tétée dans tout le week-end alors que c'était une à deux tétées par jour en semaine car il en fallait une le matin car les réveils étaient difficiles, et après le soir c'était variable....

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais avant le dodo et après le dodo c'est quoi le truc passionnant à proposer ?
Car je n'arrive absolument pas à faire sauter ces deux là 😭

MilieMila

Montée de lait
Merci beaucoup @Trefle et @Moumoune64 pour vos réponses. Ma fille est encore en cododo avec moi. Du coup je me demandais comment faisait les mamans dont les enfants étaient dans leur chambre pour allaiter la nuit afin de garder une bonne lactation. Ça me permet d'envisager une évolution vers son installation dans sa chambre... Mais bon je ne sais pas si moi je suis prête 😁.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré ma grande de nuit quand elle avait 20 mois, tout en continuant le cododo, et les tétées de jour jusqu'à environ 3 ans.
On peut maintenir un allaitement sans les tétées de nuit. Les tétées de nuit sont importantes au départ pour mettre en place la lactation mais après ça roule sans, heureusement !

Fbag

Hyperlactation
J'ai sevré ma grande de nuit quand elle avait 20 mois, tout en continuant le cododo, et les tétées de jour jusqu'à environ 3 ans.
On peut maintenir un allaitement sans les tétées de nuit. Les tétées de nuit sont importantes au départ pour mettre en place la lactation mais après ça roule sans, heureusement !
Bonjour Trèfle j’ai pour projet de le garder en cododo aussi du coup comment s’est passé le sevrage de nuit?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais avant le dodo et après le dodo c'est quoi le truc passionnant à proposer ?
Car je n'arrive absolument pas à faire sauter ces deux là 😭
Avant le dodo, y'a l'histoire, le câlin... et attendre un poil plus tard que l'enfant soit vraiment fatigué ?(*)
Le matin ça dépend : si y'a besoin de se lever c'est compliqué (école, crèche...). Sinon, le laisser faire la grasse matinée, c'est dans ces situations que le Petit Loup ne tétait pas du tout.
Bon on n'a pas toujours le choix aussi... on fait comme on peut ;)

(*) Ça fait très mère indigne je sais. Mais j'ai entendu dire (est-ce que je raconte un mythe foireux, je ne sais pas) qu'au Japon on ne couche pas les enfants. On les laisse "jouer" et quand il s'endorment par terre on les transporte dans leur lit. J'aime bien l'idée... :p