C’est très intéressant comme réponse. Moi j’ai beaucoup de mal à lui refuser quelque chose. J’ai l’impression que dans ce cas là je suis une mauvaise maman en ce moment elle me mord car elle a ses molaires qui sortent et quand elle le fait je je refuse ensuite le sein, je lui explique que ça fait mal à maman et du coup elle part dans une colère alors je ne lui redonne pas mais je suis dans une culpabilité et une tristesse terrible. Je ne sais pas trop comment le prendre autrement.
Bonjour
@Maman78 , avant de répondre à la question de la morsure, voici des éléments concernant ce sentiment de culpabilité
Être parent c'est difficile, on est toujours en train de faire des choix et de prendre des décisions pour nos enfants en se demandant si ce sont les bons choix, les bonnes décisions.
Être un parent bienveillant, c'est être bienveillant aussi pour soi. C'est respecter les besoins de l'enfant, mais aussi ses propres besoins. Être un parent bienveillant, ce n'est pas ne pas dire "non". On a le droit de dire "non" quand quelque chose dépasse nos limites.
Exemple très concret chez nous en ce moment. Ma fille a 8 ans, (sevrée depuis looongtemps) elle est très "tactile". Elle est toujours en train de me "grimper dessus" (quand je suis sur le canapé, ou assise à une chaise) ou de me coller. Parfois c'est OK pour moi et on fait des câlins. Mais parfois je sature de cette hyper-proximité, j'ai besoin d'air. Du coup je lui dis, et je la repousse gentiment en lui indiquant la distance tolérable pour moi, à cet instant "T".
Respecter ses besoins, poser des limites avant de "craquer" et de devenir violent, c'est précisément ça, être un bon parent!
C'est pareil pour les morsures. Parfois on est prête à "prendre le risque" d'une morsure, quand c'est isolé et peu fréquent. Mais quand cela devient systématique, on a le droit de dire "non". On a le droit de dire "j'aime les tétées, mais quand tu mords ça me fait mal et ça je ne suis pas d'accord". Un enfant de cet âge ne peut pas réguler ses émotions, donc quand on lui dit "non", quand on refuse la tétée, il va exprimer sa colère très fort (hurler, se rouler par terre, voire griffer, taper...). L'enfant ne saura pas réguler cela avant un bon moment (vers 7/8 ans environ!). C'est le fait de reconnaître et de nommer ces émotions qui va lui permettre de les apprivoiser. C'est un travail de longue haleine, mais ça paye, promis!