• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel de nuit...peur d'une baisse de la lactation

cami001

Période de pointe
c'est incroyable comment les tétés intensive marche bien!!! avant de venir sur ce forum! j'avais toujours entendu dire qu'il fallait laisser les seins se remplir!! alors que c'est completement faux!!
 

MaXAm

Hyperlactation
Wahou ma pauvre lili!! je t'envoie tout plein de courage et espère que ca va aller mieux rapidement!!!

Bises à bientôt
 

Lili69

Hyperlactation
Merci MaXAm! Cela va déjà nettement mieux. Je crois que le sevrage naturel de nuit n'est pas compatible avec le rythme de tétées que j'avais jusqu'alors. Alors, je m'adapte en fonction des jours en essayant de garder au minimum 4 tétées par jour. Et puis je l'écoute un peu plus elle, car je ne lui donnais plus systématiquement quand elle le demandait (vis-à-vis du papa qui commence à en avoir marre de l'allaitement). Retour aux bases de l'allaitement : à la demande de bébé et de maman!

A bientôt, je crois qu'une sortie est dans les tuyaus!
 

MaXAm

Hyperlactation
Je compatie concernant le papa :-( ca nous fera un sujet de discution brulant la prochaine foi !!
A bientôt bises
 

cindirella

Hyperlactation
ici ma fille de 14mois1/2 commence ase sevrer toute seule de la tt de nuit,c'est passé progressivement de 4h du matin,a5h,a6h,et parfois pas du tout!je suis contente(je dors+longtemps)j'ai été frustrée parfois(mes seins couleeeeent!!!)et parfois émue(elle est ou ma chérie pour mon caliiin??)mais je suis surtout heureuse de n'avoir rien imposé,sevrage naturel,pourvu que ca se passe de la meme maniere pour le sevrage de jour,ptete dans qq mois,ou qq années!
 

Lili69

Hyperlactation
J'avoue que je suis de plus en plus inquiète. Ma lactation oscille dangereusement. Je ne tire plus rien à midi (je n'arrive pas à savoir si cela vient d'une baisse de la lactation, du moteur de mon tire-lait ou des deux). Si elle prend un sein la nuit, elle ne le prendra pas le matin. Je sens qu'elle s'éloigne peu à peu du sein comme d'un moyen de se nourrir. Elle y vient pour s'endormir, pour faire câlin. Cela ne me contrarie pas mais j'ai peur du jour où je n'aurai plus du tout de lait. C'est perturbant car elle vient au sein plus souvent que d'habitude mais tète bizarrement comme si elle ne voulait pas prendre de lait. Ou alors les problèmes de succion refont leur apparition. Ce qui peut être une piste car elle a tendance à me faire mal quand elle tète en ce moment.
 

cami001

Période de pointe
est tu deja allez voir un osteo? juliann tetait tres mal et il lui a remodeler le palait!! un vrais bonheur apres... la il recommence a me faire mal alors j'y retourne jeudi! mais da fait deja 5 mois qu'on y est allé!
 

Lili69

Hyperlactation
J'y vais vendredi aprem. On y était déjà allé quand elle avait 3 mois (elle avait déjà à cette époque des problèmes de succion). J'essaierai de lui en parler à l'ostéo.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour lili,
au niveau "moral", comment te sens-tu ? si tu es trop stressée par le tire-lait et les tétées plus ou moins douloureuses, ta lactation s'en ressentira sûrement. Et c'est vrai également que 2 tétées par jour pour un enfant de 14 mois peuvent être insuffisantes chez certaines mamans, j'ai l'impression que c'est peut-être ton cas.
Ton message (n°23) était plutôt positif et aujourd'hui tu es inquiète de nouveau ; que s'est-il passé pendant ces 10 jours ? ta petite tète "mal" apparemment ? et pas assez ?
En attendant continue à tirer ton lait, peut-être manuellement, c'est plus doux et dis-nous ce qu'il en est.
 

Lili69

Hyperlactation
Au niveau moral, ça va à peu près. Disons que j'angoisse un peu mais moins que lors de mes premiers messages. Cela joue forcément un peu sur ma lactation quand même. J'oscille effectivement entre positif et négatif. Les tétées sont parfois assez longues et je l'entends bien déglutir, desfois elles sont longues mais je l'entends à peine déglutir, parfois j'ai du lait mais elle tète peu. C'est très déstabilisant. D'habitude, j'arrive assez bien à gérer ce type de problématique mais là j'avoue, je sèche!
J'ai tiré ce midi mais cela reste assez dérisoire (20 ou 30 ml par sein).
Déjà, j'ai du mal à la positionner (pour la madone, elle commence à être grande mais je ne lui ai jamais donné autrement). Ensuite la montée de lait peut arriver 3 à 4 min après le début de la tétée. Et puis, elle ouvre peu la bouche, ses lèvres ne sont pas forcément retroussées. Après comme je le disais, cela dépend des tétées. Actuellement, je lui donne une tétée le matin, je tire le midi, une tétée à 18h, une tétée à 19H30 et souvent une tétée dans la nuit. Le week end, je ne les compte pas, elle passe beaucoup de temps au sein. Mais encore une fois, j'ai la sensation qu'elle arrive parfaitement à tétouiller de manière à ne pas prendre de lait. En gros, elle veut bien du sein mais pas du contenu!
Emmanuelle, je ne suis jamais arrivée à tirer mon lait manuellement.
 

cami001

Période de pointe
C'est pas facile ce que tu vis en ce moment je comprends vraiment ton angoisse. Si deja sa va mieu avec ton homme, tu vas peu etre moin stressé, donc ta lactation va peut etre s'en ressentir!

A voir apres l'ostéo, tu sais avec Juliann cela a ete le jour et la nuit!
 

Lili69

Hyperlactation
Merci cami001!

Ce matin, le moral est au plus bas. Ma fille s'est réveillée une fois à 4h30. Elle a pris le sein 2 min puis l'a rejeté. Et ce matin, elle l'a pris 5 min (et encore, même pas sûr). A chaque fois, elle le repousse de la main. Peut-être avais-tu raison Emmanuelle, c'est peut-être bien le début du sevrage. Je ne me sens pas du tout prête à ça. Et j'avoue que le grand sourire de mon homme ce matin en disant "elle grandit" m'a exaspéré plus que tout!! A ce rythme de tétées, je sais que je n'aurai bientôt plus de lait. Même si je la mets plus souvent au sein le week end.

L'attitude la plus sage est sans doute de la laisser faire mais à 14 mois, je me demande si c'est vraiment le sevrage qui s'amorce ou une simple grève de la tétée. Je me sens très triste ce matin. D'ailleurs ma fille a du le sentir car elle m'a fait plein de câlins de réconfort! Je sais bien qu'il faut se faire une raison et que cela ne vaut pas le coup de se mettre dans des états comme ça mais aujourd'hui, c'est très dur.
 

cindirella

Hyperlactation
j'en ai parlé a ma conseillere en lactation de ce sevrage de nuit(ma fille 14mois ne tete plus qu'a partir de6h du matin depuis1semaine)elle m'a dit qu'il ne faut pas crier victoire,peut etre que ce n'est qu'un passage,tout progres a ses phases de regression
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Comme dit cindirella, c'est peut-être juste un mauvais passage et ta petite recommencera à téter mieux et plus dans quelques temps.
Une grève de la tétée est généralement plus brutale donc je ne pense pas que ce soit cela. Et si c'est vraiment le début du sevrage (mais ce n'est pas sûr du tout !!) alors je comprends que tu sois triste et que tu aurais aimé aller plus loin. Je t'envoie du réconfort virtuel !!
 

Lili69

Hyperlactation
Merci beaucoup! Je me pose plein de questions. Par exemple, ce matin, elle a vraiment très peu tété. J'ai complété comme je le fais habituellement d'une compote. Mais pas sûr que cela lui suffise. J'ai donc dit à nounou de lui donner un petit quelque chose dans la matinée si elle a faim. Je suis un peu perdue. Jusqu'à maintenant, je ne me posais pas de questions tétée+compote ou fromage blanc et ça roulait. Si je lui propose plus de solides, cela ne va-t-il pas la conduire inévitablement au sevrage? Si c'est le cas, aura-t-elle sa dose de lait quand même? Elle ne prend pas de biberon. Et si je lui en propose un, j'ai l'impression que ce sera vraiment le début de la fin. Comment puis-je gérer cette période en essayant de maintenir le plus possible mon allaitement?
Je suis bien consciente que cela ne peut être qu'une phase. Elle a fait beaucoup de progrès ces derniers temps, cela joue sûrement. Mais cela me brise le coeur de la voir repousser le sein quand même!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
S'il s'agit juste d'un "mauvais passage" alors l'augmentation des solides ne devraient pas changer grand'chose car elle reviendra au sein mais s'il s'agit bien d'un début de sevrage, tu n'es pas obligée d'introduire le biberon ; à 14 mois, elle est largement assez "grande" pour manger et boire avec des couverts (ou ses doigts !!) et un verre.
Ma petite dernière n'a jamais eu de biberon dans la bouche, elle ne sait pas ce que c'est, et pourtant j'avais dû la sevrer à 13 mois pour cause de grave maladie pour moi. Comme je ne voulais pas de bib et très peu de produits laitiers pour elle, elle a donc bu dans une tasse à bec (eau, aucun lait infantile) et mangeait plus ou moins comme nous. Elle n'a jamais été carencée en quoi que ce soit malgré la quasi-absence de produits laitiers.
Courage !!
 

Lili69

Hyperlactation
ok, ce n'était pas tant l'accessoire biberon dont je parlais que du contenu. Mais ta réponse répond aux deux! Je vais donc continuer à donner le sein le matin. Lui donner un complément solide. Peut-être plus consistant type du pain. Jusqu'à maintenant elle n'en voulait pas mais je peux retenter. Et puis on va attendre, en essayant de se détendre et de prendre les choses du bon côté.
 

cami001

Période de pointe
c'est sur que ce n'est pas facile! essaye de lui donner des que tu peux , et profite de ses moments, meme si ce sont les derniers , tu as deja allaiter 14 mois c'est super deja (je ne sais pas si j'y arriverais) et en plus tu bosses toute la journée, Je te dis Félicitation...
 

Lili69

Hyperlactation
Bon, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Ma fille a fait une très bonne tétée ce matin. Je vais explorer la piste de l'alimentation peut-être. L'autre soir, j'avais mangé épicé, peut-être que cela commence à jouer (jusqu'à maintenant, cela ne posait pas problème). Cela fait du bien au moral quand cela se passe comme ça!
 
Haut