• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Sevrage naturel de nuit...peur d'une baisse de la lactation

Lili69

Hyperlactation
Le moment tant attendu est arrivé, voici plusieurs nuits que ma fille ne se réveille pas ou se réveille sans faire de vraies tétées. Je l'ai souhaité ce sevrage de nuit, j'en ai parfois pleuré de devoir me lever quand c'était 7 fois en 7 heures de sommeil. Mais là, j'avoue, je n'étais pas prête. Nous avions encore une à deux belles tétées et cela m'allait bien.

Je travaille à temps complet, je n'ai le temps de tirer mon lait qu'une fois dans la journée (le midi) . Elle fait une tétée le matin et une tétée le soir après son repas. Jusqu'à présent, les tétées de nuit me permettaient d'entretenir une belle lactation. Là j'ai peur que cela baisse.

Et puis je suis aussi un peu triste. Je n'ose même pas imaginer le jour où elle ne tétera plus du tout:(.

Par ailleurs, ce matin, la tétée a été très courte. Je lui ai donné une compote qu'elle a bien pris, puis je lui ai reproposé le sein qu'elle a pris également. Mais je n'aurai pas le temps de faire ça tous les matins!!

Je pensais réintroduire une tétée à 18h, histoire de stimuler tout ça. Qu'en pensez-vous?

Surtout, suis-je la seule à regretter la tétée de nuit? Je ne dors même pas bien, je me réveille systématiquement aux heures habituelles de tétées.

Merci de votre soutien et de vos réponses!
 

isis

Voie lactée
Je me plains aussi de tous les réveils la nuit de mon fils de 19 mois mais le jour où il fera ses nuits, je regretterai ces tétées...
Elle a quel âge ta fille?
Désolée je ne peux pas trop te conseiller pour la stimulation je ne suis pas une spécialiste...
 

Lili69

Hyperlactation
Elle a 14 mois, c'est vrai que je ne l'avais pas précisé...c'est mon tout petit bébé encore!!!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
A 14 mois, ta lactation est bien installée donc ta petite peut téter 2 fois par jour seulement pendant encore plusieurs mois. Toutefois, si tu as l'impression qu'elle se désintéresse trop du sein, tu peux lui proposer de téter plus souvent lorsque tu es avec elle (soir, vacances, weekend...).
Ton sommeil redeviendra plus serein lorsque tu seras rassurée sur ta lactation et que tu te seras réhabituée à ne plus être réveillée.
 

Lili69

Hyperlactation
Merci Emmanuelle! ma baisse récente de lactation était due à une période prémenstruelle. Je vais donc voir dans les jours qui viennent si tout rentre dans l'ordre. Et puis là, on a 4 jours ensemble, donc ce sera tétées à volonté. C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à me dire que ma lactation est bien installée. Je n'arrive pas à arrêter de tirer mon lait le midi, j'ai toujours peur que cela ait une incidence sur ma lactation. Si bien que j'ai de quoi tenir un siège en termes de réserve dans mon congelo!!
 

Lili69

Hyperlactation
non shah, on ne cododote pas la nuit. Le papa ne le souhaitait pas. Nous cododotons pendant les siestes quand nous sommes ensemble. Ce week end, nous sommes partis. Le changement d'environnement a fait qu'elle s'est de nouveau réveillée. On va voir si ça dure à la maison.
 

Lili69

Hyperlactation
Alors les réveils sont de nouveau là...mais le lait beaucoup moins! J'ai eu mes règles donc cela devrait remonter. Mais rien. La baisse est vraiment importante car je l'entends peu déglutir et que je tire quasiment moitié moins le midi. Je n'ai pas d'explication. Je ne suis pas fatiguée, ma petite puce tète de nouveau la nuit. Je prends tisane d'allaitement et quelques comprimés de Dompéridone (sans vraiment savoir si c'est une bonne initiative).
D'où cela peut-il venir après 14 mois d'allaitement? D'autres solutions à me suggérer?
 

cami001

Période de pointe
ricinus 5 ch c'est vraiment tres efficace, il faut prendre sa tres loin des repas moi je sia que sa marche tres bien quand je le prend vers 22hr
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Si tu viens d'avoir tes règles et qu'elle retète la nuit, laissons quelques jours à ta lactation, le temps de remonter, qu'en penses-tu ?
 

Lili69

Hyperlactation
Je vais voir. Mais étant donné que je n'ai pas de lait avant et pendant mes règles, soit 15j, si je me mets à avoir des baisses de lactation après, ma fille va avoir du lait une semaine par mois! C'est un cercle vicieux. Comme je n'ai pas de lait, les tétées sont de plus en plus courtes (par exemple, le soir, elle tétouille mais ne tète pas vraiment). Je t'avoue que je suis un peu inquiète...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ta petite est peut-être en train de se sevrer, elle est de moins en moins intéressée par le sein ?
Peut-être faire un bilan thyroïdien avec ton médecin ?
 

Lili69

Hyperlactation
J'ai déjà fait un bilan thyroïdien. RAS.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de sevrage. Car elle est toujours attirée par le sein. Elle le cherche, tète mais je crois que le manque de lait la contrarie. J'ai tiré à peine 70ml à midi là où je tirais 130 il n'y a pas si longtemps. Ce matin, j'avais du lait, elle a tété un peu plus de 10min avec plaisir. Je pensais peut-être à mon régime alimentaire. Même si je suis suivi par un diét, je me demande si ce n'est pas ça qui ralentit ma lactation.
 

cami001

Période de pointe
okok souvent il ne l'on pas il faut le commander... apres je pense que sa dépend de la taille de la pharmacie aussi!
 

thyo

Voie lactée
tu nous tiens au courant ?
ça m'a fait ça aussi il y a quelques temps. Parfois ça revient, clairement lié au cycle, ce qui ne semble pas être ton cas. Essaie de te changer les idées. Ta fille réclame? Elle pleure ? Elle a faim? Peut être est ce qu'une impression.
Au niveau poids, sur 15j, tu devrais commencer à voir si c'est une impression ou bien une réalité.
 

Lili69

Hyperlactation
Non elle ne réclame pas car elle mange bien d'autres choses que mon lait (elle a 14 mois). Mais par exemple, le matin, elle s'envoie de la compote ou du fromage blanc après la tétée, chose que je lui proposais mais qu'elle refusait systématiquement. Je tire moins le midi. Et le soir, elle fait plusieurs tétées avant de dormir contre une habituellement. Ce n'est pas grave en termes de prise de poids mais j'ai surtout très peur du sevrage. Fort heureusement ma puce me rassure : elle tire sur le tee-shirt dès le retour de chez nounou!!
 

Lili69

Hyperlactation
Bon j'ai commencé les tétées intensives (ma louloute était bien contente, le papa un peu moins). 2 hier soir, 1 cette nuit et 2 ce matin. Au niveau du lait, ça commençait à aller mieux ce matin me semble-t-il. A confirmer à midi au tire-lait. J'ai commandé l'homéo cami001. Merci pour votre soutien!
 
Haut