• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile

Amelie054

Montée de lait
Bonjour Salomé alors ce week end, vous en avez bien profité? Et bon anniversaire! Je te donne des news pour ma puce et son adaptation chez la nounou. Aujourd'hui elle y est allé le matin jusqu'à 13h elle a fait la moue quand la nounou l'a prise dans ses bras et a pleuré mais a fait dodo 2h30. Le repas de midi la moitié d'un petit pot de courgettes et quelques cuillères de fruits. Elle a pleuré pendant repas elle a pris le biberon en bouche mais n'a pas vu elle a joué avec. Je suis allée rejoindre la nounou à l'école. La petite était en poussette je ne l'ai pas reconnue. Elle avait les cils mouillés dus aux pleurs et avait la tête ailleurs comme si elle était pensive, le regard fixé dans le vide. Il a fallu que je lui parle pour avoir un sourire. Grosse tétée au retour à la maison pour me faire pardonner. C'est dur dur de l'a laisser.
 

Abel051218

Période de pointe
Salut Amélie,

Merci beaucoup!
C'était un super WE. On eu un temps superbe. Abel a pu profiter à fond de son papa qui travaille beaucoup le reste du temps. C’était chouette de les voir tous les 2. Et ça m’a laissé aussi du temps pour moi, ça fait du bien.
Et toi, tu as pu profiter aussi ?

Je comprends que se soit douloureux et dur de la laisser. J’ai vécu ça aussi. Le visage tout rouge et plein de larmes. Il fallait 2/3h pour qu’il me regarde à nouveau dans les yeux en rentrant. Je ne le lâchais plus jusqu’au lendemain. Sauf que ça a duré 1 mois 1/2. Je n’en pouvais plus et j’ai tout arrêté dans l’espoir de trouver une nounou qui convienne mieux à mon petit garçon...
Mais heureusement, ça ne se passe pas toujours aussi mal! Ce n’est que le tout début pour vous, j'espère que ça ira vite beaucoup mieux !
Et que t’a dit la nounou ? Est-ce qu’elle avait l’air d’avoir eu faim ?
Et comment ça s’était passé pour ton premier ?
 

Amelie054

Montée de lait
La nounou me dit qu'elle va finir pas s'habituer à elle qu'il faut du temps. Ma fille est sauvage avec tout le monde c'est seulement depuis peu que ma mère peut la prendre dans ses bras tu vois bien. La nounou lui a donné à manger à midi elle avait téter à 8h avec moi. Ma fille réclame le sein le matin et le soir mais la journée c'est de la tetouille par ci par là c'est difficile de vraiment savoir. Mon premier a été gardé par ma mère de 3 à 9 mois après nounou nickel. Il n'était pas du tout sauvage le principal c'était de manger et il ne l'est toujours pas. Aujourd'hui elle a boudé le petit pot à midi puis sieste de 3h et a boudé le yaourt mais je l'ai fait rire pour qu'elle ouvre la bouche et ça été. Elle refuse le biberon et maintenant les petits pots et demain nounou ça craint. Et me mettre en congé parental ce n'est pas envisageable financièrement et moralement.
 

Abel051218

Période de pointe
La nounou me dit qu'elle va finir pas s'habituer à elle qu'il faut du temps. Ma fille est sauvage avec tout le monde c'est seulement depuis peu que ma mère peut la prendre dans ses bras tu vois bien. La nounou lui a donné à manger à midi elle avait téter à 8h avec moi. Ma fille réclame le sein le matin et le soir mais la journée c'est de la tetouille par ci par là c'est difficile de vraiment savoir. Mon premier a été gardé par ma mère de 3 à 9 mois après nounou nickel. Il n'était pas du tout sauvage le principal c'était de manger et il ne l'est toujours pas. Aujourd'hui elle a boudé le petit pot à midi puis sieste de 3h et a boudé le yaourt mais je l'ai fait rire pour qu'elle ouvre la bouche et ça été. Elle refuse le biberon et maintenant les petits pots et demain nounou ça craint. Et me mettre en congé parental ce n'est pas envisageable financièrement et moralement.
Je ne sais pas comment ça se passe pour les bébés en général mais ce n’est pas très régulier pour Abel au niveau des repas. Depuis quelques jours, il boude le salé et ne veut que des compotes et des yaourts.
Abel est un peu sauvage aussi même si ça commence à aller un peu mieux. L’infirmière m’a dit qu’entre 6 et 8 mois, beaucoup de bébés avaient peur des étrangers... Puis vers 8/9 mois, l’angoisse de la séparation ? :eek:
J’avais RDV à la crèche hier. Ça s’est très bien passé avec la directrice. Je pense au moins qu’il sera entouré de bienveillance. Je lui ai fait part de notre expérience désastreuse et elle m’a rassuré sur beaucoup de points.
Beaucoup de mamans ne m’en ont dit que du bien. Notre pédiatre, qui y va une fois par semaine, aussi.
La crèche est à 100m de notre bureau. C’est bête, mais savoir qu’il sera prêt de moi me rassure.
Malgré tout ça, je ne peux pas m’empêcher d’angoisser. J’ai tellement peur de la savoir malheureux.... Alors je comprends que ce soit dur pour toi....
C’est un mauvais moment à passer, je le sais bien.
Tu as demandé à la nounou ce qu’elle avait fait pour consoler ta fille?
 

Amelie054

Montée de lait
Bonsoir Salomé je viens te donner des nouvelles de ma louloute qui va chez la nounou. Vendredi elle n'a pas pleuré lors de mon départ et aujourd'hui à peine deux minutes mais la nounou lui fait de gros câlins et lui parle et hop ça va mieux. Aujourd'hui elle y est allée de 9h00 à 16h elle a bien mangé elle prend le lait à la pipette. Dis moi tu as eu le pic de croissance des 6 mois pour Abel? Je redoute un peu ce moment surtout si elle ne peut pas téter comme elle veut la journée.
 

Abel051218

Période de pointe
Bonsoir Salomé je viens te donner des nouvelles de ma louloute qui va chez la nounou. Vendredi elle n'a pas pleuré lors de mon départ et aujourd'hui à peine deux minutes mais la nounou lui fait de gros câlins et lui parle et hop ça va mieux. Aujourd'hui elle y est allée de 9h00 à 16h elle a bien mangé elle prend le lait à la pipette. Dis moi tu as eu le pic de croissance des 6 mois pour Abel? Je redoute un peu ce moment surtout si elle ne peut pas téter comme elle veut la journée.
Bonjour Amélie,

C’est chouette, ça à l’air d’aller déjà beaucoup mieux! Je suis contente pour vous 2.
Et ça me donne de l’espoir !

Oui, j'ai bien eu le pic de croissance des 6 mois, juste après les dents 3 et 4.
Ça a duré 5/6 jours. Il a un peu plus tété mais surtout il se jetait sur les purées et compotes.
Tout n’est donc pas perdu!
 

Amelie054

Montée de lait
Bon il n'y a plus qu'à espérer qu'elle se jette sur les autres solides car la compote ce n'est pas son truc et à la pipette elle ne boit que des petites quantités mais bon elle me saute sur le sein quand je viens la chercher. Et toi alors la crèche près du travail qu'est ce que ça dit?
 

Abel051218

Période de pointe
Bon il n'y a plus qu'à espérer qu'elle se jette sur les autres solides car la compote ce n'est pas son truc et à la pipette elle ne boit que des petites quantités mais bon elle me saute sur le sein quand je viens la chercher. Et toi alors la crèche près du travail qu'est ce que ça dit?
Tu sais Abel ne mangeait pas de compotes non plus au départ. Et puis ça change, rien n’est perdu. Il a goûté à à peu près tout. Maintenant je ne prends que ses préférées.
Et pour le salé pareil. Je vois bien que ses goûts s’affirment déjà! Les brocolis c’est fini pour le moment! On y reviendra plus tard.
Par contre, j’avais pris l’habitude de manger‘ en même temps que lui pour pouvoir gagner du temps et réussir à déjeuner avant 14h... mais ce n’est plus possible, il vole dans mon assiette.
Quand il mange, il veut attraper le pot ou la cuillère. Bien sûr, on a de partout!
Je pensais nous lancer dans la DME. Tu as déjà essayé ?
Je ne sais pas comment commencer. Je vois l’infirmière puéricultrice, je lui demanderai.

Pour la crèche, nous n’avons une place qu'à partir du 20 août. Donc pour le moment je reste en congé parental...
J’aimerais vraiment qu’il réussisse à s’endormir seul avant de commencer, mais pour le moment, ça n’en marche pas du tout...
 

Amelie054

Montée de lait
Je pense que pour la DME tu peux attendre encore un peu.C'est utile pour les enfants qui refusent la cuillère mais Abel mange très bien à la cuillère. Je n'ai jamais fait de DME pour le premier. Ma petite aussi vole ce qui se trouve sur la table hier soir c'était la banane et son frère lui a fait goûter une glace à l'eau elle a pleuré quand il lui a enlevée...la chipie. Tu sais Abel va apprendre à dormir avec d'autre méthodes à la crèche. Depuis que ma fille va chez la nounou elle est moins sauvage. Les bébés changent lorsqu'ils sont dans un autre milieu. Ça va prendre du temps mais il va s'habituer. Comment procede le papa pour l'endormir?
 

Abel051218

Période de pointe
Bonjour Amélie,

Le papa d’Abel le prend dans ses bras et le berce mais lui est capable de supporter ses pleurs qui peuvent durer 5/10 minutes dans ce cas. Il a compris que c’était insupportable pour moi. Alors il a arrêté.
J’ai essayé à plusieurs reprises cette semaine. Mais je n’en peux vraiment pas le laisser pleurer.
Alors j’ai arrêté aussi! Ça me rend malade.
Aucun succès avec la sucette.
J’ai enfin récupéré la peluche d’Abel chez l’ancienne nounou, qu’elle avait une fois de plus oublié de me rendre le soir... Je vais essayer de bien lui redonner des petites choses « repères » avec mon odeur.

Pour ce qui est de la DME, j’en ai parlé à mon infirmière puéricultrice qui me dit que c’est une bonne idée. Commencer avec des fruits très mûrs ou légumes très cuits, du Kiri.
Bon, pour le moment, il prend un malin plaisir à écraser les aliments entre ses petits points! Ça n’arrive pas forcément jusqu’à sa bouche.
Ce n’est pas parce qu’il ne mange pas à cuillère que j’aimerais pratiquer la DME avec Abel, mais parce que je trouve le principe intéressant.

Et toi, comment ça se passe? Tu reprends le travail bientôt non?

À plus tard.

Salomé
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour Salomé je suis justement au travail et je tire mon lait. Figures toi que la nuit fut compliquée. Maman stressée à l'idée de laisser Alice et la pauvre était constipée elle pleurait parce qu'elle avait mal. Suppositoire de glycérine eau mais rien n'y fait c 'est galère depuis la diversification.
 

Abel051218

Période de pointe
Ha zut...
Est-ce qu’il y a des légumes qu’elle digère mieux que d’autres ?
Par exemple, j’ai arrêté les petits pois. Je trouve que ça constipe effectivement.
Comment s’est passée la journée finalement?
 

Amelie054

Montée de lait
Je suis allée chercher Alice à 17h30 elle m'a vu et s'est mise à pleurer. Gros câlins à la maison et des selles avant le bain. Youpi... La nounou lui a donné des épinards et pas mal d'eau aujourd'hui et elle a bu plus de lait que d'habitude. Du coup je suis allée acheter des compotes de pruneaux en sortant du travail je les garde sous le coude au cas où.
 

Abel051218

Période de pointe
Je suis allée chercher Alice à 17h30 elle m'a vu et s'est mise à pleurer. Gros câlins à la maison et des selles avant le bain. Youpi... La nounou lui a donné des épinards et pas mal d'eau aujourd'hui et elle a bu plus de lait que d'habitude. Du coup je suis allée acheter des compotes de pruneaux en sortant du travail je les garde sous le coude au cas où.
J’imagine que ça a du te faire mal au cœur...
Et comment s’est passée la journée chez la nounou?
 

Amelie054

Montée de lait
La nounou me dit que ça se passe bien en fait elle pleure le soir dès qu'elle me voit mais pas la journée. Elle mange bien elle boit au verre de mieux en mieux la nounou lui donne régulièrement du lait comme elle boit de petite quantité ça tombe bien car 37°C dehors depuis deux jours. Elle me dit qu'elle pleure dès qu'elle est toute seule dans une pièce mais c'est pareil à la maison.
 

Abel051218

Période de pointe
La nounou me dit que ça se passe bien en fait elle pleure le soir dès qu'elle me voit mais pas la journée. Elle mange bien elle boit au verre de mieux en mieux la nounou lui donne régulièrement du lait comme elle boit de petite quantité ça tombe bien car 37°C dehors depuis deux jours. Elle me dit qu'elle pleure dès qu'elle est toute seule dans une pièce mais c'est pareil à la maison.
Ça ne doit pas être facile pour toi je suppose.
Mais déjà si tu la sais bien le reste de la journée, ça doit te rassurer.
Petit à petit, les choses s’arrangeront.
Et pour ton premier? Comment ça se passait au moment où tu venais le chercher?
Abel me boudait quand j’arrivais. Il ne me regardait plus dans les yeux et ça pouvait durer 2/3 heures... Sachant que ça ne se passait pas très bien en plus la journée, je me sentais vraiment mal.

Tu as des vacances cet été?

Depuis quelques jours, Abel s'assoit et se met debout tout seul, et améliore son 4 pattes!
Je me dis que ce sera plus facile pour lui à la rentrée. S’il peut se déplacer seul, il subira peut-être moins la collectivité de la crèche que s’il était allongé au milieu de 60 autres enfants!
Il est de plus en plus intéressé pas les autres petits ce qui me réconforte aussi.
Pour le reste, je reprends les choses en main dès lundi.
Comme chez toi, il fait très chaud ici et on annonce 40 pour les deux prochains jours.
Alors je le laisse téter vraiment quand il veut. Malgré le fait qu’il mange très bien, je suis à 7/8 tétées par jour encore. Sa courbe de poids est régulière. Il ne doit pas prendre beaucoup.

Dimanche, on baptise Abel. Derniers préparatifs sous la canicule. On va rigoler...!
 

Amelie054

Montée de lait
Oui j'ai des vacances au mois d'août on pourra en profiter.
Depuis qu' Alice va toute la journée chez la nounou elle ne fait plus ses nuits.
J'ai remarqué qu'elle hurle dans son sommeil plusieurs fois par nuit. Il lui faut le sein pour la calmer. Malgré tout ça elle grandit bien, visite des 6 mois 71cm pour 8kg. Pour mon premier aucun soucis particulier il était gardé par ma maman jusqu'à 8 mois puis ma mère et nounou. Il n'est pas sauvage du tout pour lui le principal c'était de manger jouer et dodo peu importe qui était avec lui.
 

Abel051218

Période de pointe
J'espère que le baptême de ton bout de chou se passe bien.
Bonjour Amélie,

Oui tout c’est bien passé.
Beaucoup de temps à organiser tout ça parce qu’on était nombreux et notre famille commençait à arriver dès le vendredi. Et finalement, les 3 jours sont passés beaucoup trop vite.
Il y avait deux autres bébés, qui avaient 4 mois de plus et 6 mois de moins qu’Abel.
Et pour le coup, les différences entre bébés étaient vraiment flagrantes. Son petit cousin qui a 11 mois ne s’assoit pas, ne se met pas debout et ne marche pas à 4 pattes. À côté de ça, je l’ai senti très serein, il s’endort seul, ne pleure pas.
Abel ne m’a pas lâché du WE. Impossible de le confier à d’autres bras à l’exception de ma petite sœur, avec qui il s’est même endormi seul! Il hurle dès qu’il ne le voit plus. Il réclame énormément à téter.
Angoisse de séparation, tu as connu? Probablement pas si ton petit garçon n’avait pas de soucis à être gardé...

Pour les nuits d’Alice, j’imagine que cela est dû à son nouveau rythme. Le changement c’est perturbant... Elle doit avoir besoin de savoir que tu es là...
 

Abel051218

Période de pointe
Oui j'ai des vacances au mois d'août on pourra en profiter.
Depuis qu' Alice va toute la journée chez la nounou elle ne fait plus ses nuits.
J'ai remarqué qu'elle hurle dans son sommeil plusieurs fois par nuit. Il lui faut le sein pour la calmer. Malgré tout ça elle grandit bien, visite des 6 mois 71cm pour 8kg. Pour mon premier aucun soucis particulier il était gardé par ma maman jusqu'à 8 mois puis ma mère et nounou. Il n'est pas sauvage du tout pour lui le principal c'était de manger jouer et dodo peu importe.
Bonjour Amélie,

Voilà une nouvelle encourageante!!
Abel a bu 3 biberons depuis hier!! D’une traite.

Bon par contre, c’était du lait normal. Ce n’est pas une solution viable puisqu’il est trop petit pour le digérer normalement.
J’ai réessayé avec du lait infantile et la c’est à nouveau l’échec.
Reste à trouver un lait industriel qui ait le goût du lait! :confused:
Mais ça confirme ce que je pensais. C’est une histoire de goût...
 
Haut