Salut
@Abel051218
Je vois que tu as commencé la diversification mais que l’adaptation à la crèche n’est pas facile. Est-ce qu’il mange correctement ses purées et laitages à la crèche ? Et Avec toi ça se passe comment ? Comment évolue sa prise de poids ? Est-ce que tu as l’impression qu’il se rattrape en tétant avec toi le soir et matin ?
Moi aussi on m’avait dit ça, qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim... mon opinion là dessus : peut-être mais en attendant mon enfant est un peu en souffrance....et jusqu’à quand ça va durer ? Dans quelle mesure doit-on accepter que l’enfant ne soit pas hyper bien la journée parce qu’il refuse de s’alimenter ? A partir de quand se dit on « stop là c’est trop »?
Voilà les questions que je me posais à l’époque avec ma fille qui refusait le biberon et elle aussi était très déterminée... Je t’avoue que je n’ai pas vraiment de réponse encore aujourd’hui. J’ai eu la chance de pouvoir la garder avec moi à ce moment-là pour commencer la diversification (à 4mois et demi). Elle manifestait de l’intérêt pour les solides mais la mise en place a été longue quand même. Comme toi j’ai dû ruser avec les laitages (ajout d’un petit peu de confiture maison dedans, fruits...). Elle fait la fine bouche madame... je dirais qu’elle a bien mis 1 à 2 mois avant de faire de vrais repas chez la nounou (sinon c’était demi-pot,demi laitage, demi compote, petites quantités quoi).
au niveau de ta lactation, normalement, tu devrais produire selon la demande. Donc si il tete le soir et le matin tu devrais maintenir la production pour le soir et le matin. Est-ce que tu as la possibilité de tirer ton lait au travail ? De mon côté je tire mon lait un petit peu (genre 120ml) entre midi et deux pour consolider quand même la lactation (pas obligatoire je pense mais j’ai un sentiment de sécurité comme ça). Ma fille ne prend pas toujours pas au biberon (elle a 9 mois mais maintenant j’ai laissé tomber lol !) et je le donne à ma grande (avec un peu de chocolat dedans elle y voit que du feu). Au pire si c’est le maintien de la production qui t’inquiète tu peux tirer et jeter. Il existe des tire lait qui fonctionnent sur batterie ou piles, peu encombrants et qui ne font pas beaucoup de bruit (mais peut-être que tu connais déjà).
Autre question par rapport à la crèche ? Est-ce que les dames te paraissent bienveillantes ? Enfin est-ce que tu les sens bien pour ton fils ?
Plein de courage à toi ! Je me mets à ta place je sais que c’est difficile !
Salut Lutindelouest!
Merci pour ton message.
Je me pose les mêmes questions que toi...
Qu’est-ce que je peux accepter et qu'est ce que je ne peux pas? Qu’est ce qu’il y a de normal à laisser un bébé en souffrance ?
Il faut se rappeler un gros chagrin d’amour, dont on a eu l’impression qu’on ne se remettrait jamais. Une journée qu’on a passé sans manger.
M’entendre dire: « c’est normal, il va s’habituer. », ça me gonfle. Il finira par s’y faire oui, mais à quel prix?
La vraie question bien sur c’est pourquoi la séparation doit-elle se faire aussi tôt?
Et j’en ai marre des réponses de certains professionnels ( pédiatres, ass mat,...), de leurs phrases accusatrices et culpabilisantes à mort ( c’est de votre faute si Abel pleure toute la journée à la crèche), et de leur manque de considération pour les bébés ( « Abel ne prend pas de biberons, il vous fait du chantage ». ).
Bref....
Pour répondre à tes questions, la diversification se passe plutôt bien je crois.
Un pot entier de légumes à chaque déjeuner. Quel que soit le légume, il n’a jamais rien refusé (sauf petite crise au moment où les dents perçaient). Puis un laitage entier depuis peu.
Au goûter, un 1/4 de compote. C’est clairement pas son truc. Et un laitage, depuis peu aussi.
C’est pas mal. Mais comme toi, on en est là au bout de 6 semaines de crèches. Il mange mieux depuis que sa référante ne le laisse plus pleurer dans son transat et a compris qu’il avait besoin d’être dans les bras pour le moment.
(Je suis arrivée un jour à ce moment là, j’ai cru que mon cœur implosait...).
Et pour les bib, je pense effectivement qu’il ne s’y fera jamais!
Mais tout ça, de 8h à 16h15, ça fait pas beaucoup. Le lait doit rester la base encore un moment.
Quand il rentre, il me boude bien sûr.
Il tête et s’endort une bonne heure ou plus . Et c’est comme ça jusqu’à 22h, avec quelques moments d’éveil. Il ne dort presque pas à la crèche. Elles ont voulu le faire dormir dans son lit, et surtout dans le noir (ce que je ne fais jamais la journée). Je leur avais dit que ça ne marcherait pas pour le moment... Depuis quelques jours, sa référante l’endort dans ses bras. Et il dort sur son tapis ensuite, à côté d’elle.
Je ne peux pas vraiment dire qu’il se rattrape. Il tête en général 2 fois le matin entre 6h et 8h, puis 3/4 fois entre 17h et 22h. Et continue à faire ses nuits. On était à 8/10 tétées par jour avant.
Pour la prise de poids, difficile à dire. On a pesé Abel vendredi dernier, mais il n’avait fait que 3 journées complètes. Il était toujours sur sa courbe, RAS. On verra mardi avec l’infirmière puéricultrice. On sera à 10 jours pleins.
Côté lactation, effectivement ça devrait suivre. Tout cela m’a beaucoup affecté, j’ai perdu beaucoup de poids et j’ai attrapé une bonne bronchite que je peine à soigner du fait de l’allaitement. Tout ça a clairement dû jouer sur la production...
Au bureau, difficile de tirer mon lait. Toutes les portes sont vitrées, sauf les toilettes!
Je rentrais les midis tirer mon lait mais j’ai toujours eu du mal depuis que tout est bien en place. La dernière fois, j’ai réussi à tirer 10ml en 25 min!! Pour le moment, je profite donc de la pause pour souffler, bien manger et me requinquer! Petit ange a aussi besoin d’une maman en bonne santé.
Concernant les ass mat, bienveillantes oui mais trop peux expérimentées avec les nourrissons.
Et pas assez à l’écoute de mes recommandations. Oui c’est leur métier mais je suis sa maman et je connais mon ange mieux que personne.
Je n’ai pas d’autres solutions pour le moment. Je crois en fait que j’aimerais tout recommencer du début, ailleurs. Oublier ces images difficiles que j’ai du mal à effacer de mon cœur. Avec mon recul, en sachant ce qu’Abel a mal vécu, ce que j’ai mal vécu aussi. En ne laissant Abel que si je sais que ma vision des choses est comprise et acceptée, tout de suite. Il a encore un peu de temps avant d’être « éduqué ». Le plus important pour le moment, pour moi, c’est qu’il se sente aimé et rassuré, qu’il puisse être cajolé même si je ne suis pas là.
Désormais, j'écouterai mon cœur et mon instinct de maman.
Si tu as réussi à finir ce pavé, merci de m’avoir lu!!!