• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de sieste

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors alors... Le dernier message date de février nous sommes en septembre. Certaines dates que je vais mettre seront peut-être erronées parce que je ne me souviens plus bien mais c'est environ.

Progressivement il a arrêté de réclamer la nuit, ça ne lui vient même plus à l'esprit. Il se réveille toujours plus ou moins selon le contexte. Par exemple en ce moment avec la rentrée il se réveille 132 fois pour faire le "plein de maman" plus de tétées mais beaucoup de gros câlin.
Fin juin, on a installé son lit de grand (lit une place) à la place de son lit à barreaux parce qu'il se cognait, il ne voulait plus dormir dedans. On a pris deux matelas et deux sommiers parce qu'on installe sa future chambre directement comme elle sera quand petit frère ou petite soeur emménagera (🤞). Pour commencer on a mis les deux matelas l'un sur l'autre pour que son lit soit au même niveau que le nôtre mais il dormait collé à moi alors on a décidé d'enlever un matelas pour qu'il dorme dans son lit, bien différencié du notre par la différence de hauteur. Je lui ai expliqué, lors des réveils nocturnes je dit qu'on se rendort en se tenant la main mais... Ça a marché que jusqu'à la rentrée. En ce moment il monte dans notre lit et dort collé à moi (marrant comme la vie est un éternel recommencement 🤭) je laisse faire parce que je suis crevée et que moi aussi quelque part j'ai besoin de faire le plein de bébé.
Sa chambre sera prête d'ici peu (19 septembre c'est la rentrée du papa alors si c'est pas prêt à ce moment là c'est fichu) mais j'ai peur de comment ça va se passer, j'ai peur de ne dormir plus qu'avec mon petit (cododo inversé) et plus jamais avec mon mari. Secrètement je ne veux pas le mettre dans sa chambre je ne suis pas prête à dormir sans lui. Le concept de chambre familiale me plaît à fond! Ce serait chouette de retrouver notre intimité mais j'ai peur que se soit une belle illusion, le gamin dormira peut-être ailleurs mais il sera toujours réveillé avant nous le matin et plusieurs fois par nuit.

Voilà le chapitre sommeil. Finalement le sevrage n'aura pas changé grand chose à nos nuit, mis à part que je ne suis plus tenue en laisse par le sein. C'était l'objectif premier alors ... :pom pom:

La suite dès que j'ai à nouveau assez de temps 🙂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis février 4-5 tétées par jour, il est descendu à 3 aux environs de mars. Petit à petit il a fait sauter les tétées lui même. D'abord une fois en passant puis c'est devenu la nouvelle habitude. Une de moins puis une autre. Fin mars il a attrapé la gastro donc je lui ai redonné à l'offre, j'avais peur parce qu'il n'avallait rien. Quand il est allé mieux j'ai restreint à nouveau à 5 tétées par jour mais je ne pouvais pas en faire sauter plus. Plus tard j'ai pu commencé à enlever celle de milieu de matinée. Puis celle d'avant le repas du soir. On est resté à 3/jours pendant quelques temps puis j'ai enlevé celle du matin mais je ne me souviens plus comment 🤔
Tout ce que je sais c'est qu'aucune tétée n'a été plus difficile que celle de rendormissement de sieste, les autres sont parties plutôt facilement.

La tétée de sieste a sauté au moment où elle ne l'endormait plus. Fin du néné magique. Fin de la sieste sauf si trajet en voiture. Son papa arrive des fois à l'endormir dans les bras mais ça marche de moins en moins. Le weekend dernier pas de sieste pendant 3 jours, l'avantage c'est qu'on passe d'un endormissement le soir de 22-23h à 19-20h 🥳
Chez nounou il s'endort sans problème évidemment mais on lui a dit de limiter la sieste à 1h15 pour un endormissement vers 21h.

Du coup on tourne à une tétée par jour, je ne sais plus quand exactement on est passé de deux à une mais en juillet s'était fait. Je me souviens de juillet parce que c'était ma limite: sevré pour mon anniversaire. Ça c'est un échec mais une tétée par jour pour s'endormir le soir c'était plutôt agréable alors je ne tenais pas vraiment à y mettre fin.

Depuis le retour des vacances, il y a deux semaines environ, la tétée du soir est aléatoire. Une fois il n'a pas réclamé, on était super étonnés, puis encore une autre fois quelques jours plus tard. Ensuite il a commencé à dire "pas tétée, moi grand" en allant se coucher. Après ça soit il réclamait quand même soit il ne pas réclamait pas et une fois il a même réclamé sans téter une fois les nénés sortis.
Les trois derniers jours il a tété parce qu'il n'avait pas fait de sieste et que dans ce cas là il n'arrive pas à se calmer autrement qu'au sein. J'ai essayé une fois mais il n'arrivait pas à se poser alors au lieu de me mettre à hurler je lui ai proposé une tétée. 10min plus tard je sortais de la chambre 😄

L'objectif maintenant c'est de lui apprendre à se poser pour s'endormir, arrêter de sauter dans le lit de crier de faire des cabrioles 😖
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens comment a sauté la tétée du matin!
Je lui ai dit "plus de tétée au lit" d'abord on a délocalisé la tétée du matin sur le canapé puis en repoussant un peu plus chaque jour elle a sauté.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Woah tu es une championne !
Je comprends pour la tétée du soir. C'est plus paisible 😊
Vous allez trouver comment faire. Il a peu d'expérience pour l'instant mais c'est comme pour la marche ou la parole ça viendra 😉
Un grand qui Koala admire beaucoup lui avait expliqué comment lui faisait pour s'endormir seul. C'est peut-être une piste ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit récap de mes astuces de sevrage et je pense que j'aurais terminé :

- Pour les grosses crises de début de sevrage, quand c'était vraiment très difficile l'astuce de @Tautau m'a sauvé la vie : commencer une activité devant mon petit jusqu'à ce qu'il s'y intéresse. Je l'ai aussi utilisé par la suite pour d'autres crises. Testée et approuvée 👍
- Les petites phrases qui donnent la direction à suivre: "pas de tétée dans le lit", "la tétée c'est pour dormir", "les nénés s'endorment en même temps que toi", ect... C'est pas grave si la phrase du moment contredit celle d'avant, le petit ne s'en est jamais inquiété.
- Compter les tétées sur les doigts et leur donner des noms : 1- tétée bonjour, 2- tétée sieste, 3- tétée dodo.
- Ici proposer à manger/boire à la place d'une tétée ça a marché tard je trouve, quand les tétées sont devenues moins importantes. Pareil pour les câlins.

C'est tout ce que je me souviens pour l'instant, si d'autres choses me reviennent je compléterais.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les trois derniers jours ont été sans tétée. Ce matin je suis allée à la douche, il a vu mes seins, il a bien regardé mais n'a rien dit, d'habitude j'ai droit à un rire "ohoh nénés!", suspens ce soir pour l'endormissement... Mais je serais surprise s'il réclamait.
Je me demande sérieusement si la dernière était la dernière. C'est fou comme c'est soudain et imperceptible à la fois.
Je crois que le sevrage est la période de l'allaitement la plus surprenante 🙂
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rhoaaa j'ai des frissons à te lire @Astraz je me sens privilégiée d'assister presque en direct à un sevrage 🥰
Bravo pour tout ce que tu as fait pour accompagner ton bébé, ton bambin, ton enfant. Tu es une maman formidable, vraiment ♥️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tétée! 😆
Il a réclamé hier, on l'a fait sauter en même temps que la sieste mais aujourd'hui on a carrément besoin d'une pause dans la journée alors j'ai dit oui et bim il dort.
On est donc à une tétée par semaine 😄
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu es ma lueur d'espoir. Ton fils était tellement accro aux nichons il n'y a pas si longtemps. Moi je galère sur les tétées nocturnes même en répétant que les tétées font dodo elle est ok et la nuit elle oublie 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre petit miracle: hier soir vers 18h je dis au gamin: ce soir tu ira faire dodo avec papa pendant que maman ira à la douche. Réponse: oui aime faire dodo vec papa.
(Ok pourquoi pas on verra ça ce soir)
Après mangé : tu laves tes dents ensuite tu vas à la douche et après tu ira faire dodo avec papa pendant que j'irai à la douche. Réponse : oui
(Ok pourquoi pas on verra ça tout à l'heure)
Après sa douche: je te dis bonne nuit on fait un câlin après tu iras au dodo avec papa pendant que je serais à la douche. Réponse: bonne nuit maman!
(Ah bah d'accord, pourquoi pas... Grosse appréhension de douche écourtée, gamin qui pleure ect) Je sors de la douche porte de la chambre fermée aucun bruit...
:fête: :pom pom: :joie: :pom pom::fête:
Papa est ressorti 10min plus tard tout s'est bien passé 😍
 
Haut