• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage de nuit en douceur 22 mois

Yaya39

Voie lactée
Les réveils nocturnes ne te conviennent plus ?
En as-tu parlé à ton bébé ?
Je t'envoie plein de soutien, c'est vraiment dur, la fatigue chronique...
Cest fluctuant son sommeil. Mais cest crevant quand elle enchaine 3 nuits a 6/7reveils par nuit. La je reve d'arrêter. Mais jaime tellement ces moments qu'après joublie 😅.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir endormie 20h50 on va voir ce que ça donne
Y a eu quelques SCHSCHSCHT à faire, le petit grec a beaucoup toussé 😩 il est tout le temps malade bon sang le pauvre 😖 il s'est réveillé vers minuit j'ai câliné puis suis retournée me coucher, puis à nouveau vers... 4h ? Je me suis couchée avec eux.
Pour ma toute douce quelques SCHSCH encore mais réveil pour réclamer à 6h15
:joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tiens le coup pour le sevrage de jour.
Il y a deux nuits j'ai donné le sein à ma toute douce brûlante de fièvre..
Hier soir tétée avant que je parte nager, endormie avec son père, elle a pleuré vers 22h30 j'ai donné une tétée interminable. J'ai forcé l'arrêt et elle m'a fait une belle insomnie de minuit et demi à.... 4h ?
Avec des "cacas" mytho (enfin elle réussissait quand même à me sortir un pipi...) Elle voulait téter j'ai refusé jusqu'à 5h30 environ.
Le petit grec a eu une belle fièvre aussi, et a fini par faire pipi au lit 😖

Ce matin le petit grec trop mignon est parti jouer seul, en disant à mon frère et sa meuf "maman est éeepuise" (ah bon tu sais pourquoi) "ben *mk mouvement de bouche sur le côté qui dit je sais mais je sais pas*
Bon ma toute douce était pas pour jouer seule du tout je me suis levée quand même..
Journée plutôt chouette malgré la fatigue. Sieste de même pas 20 minutes.

Ce soir ma toute douce endormie à 18h35, le petit grec à 18h50.
Vivent les maladies 🤭
Je prie pour ne pas avoir une insomnie bon sang !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit grec s'est réveillé à 4h30. Je propose d'aller faire pipi (j'en ai marre y a plus d'un pipi au lit tous les 10 jours j'ai l'impression...) la lumière du couloir et les petits bruits réveillent ma toute douce 😖
Le petit grec va se coucher avec son père.
Elle veut téter oh la là qu'elle veut téter ! Je regrette de ne pas l'avoir allaitée en me couchant pour me sentir plus sereine ce matin mais je tiens bon. Elle n'a plus de fièvre et même si elle tousse je ne la sens pas au bout...
Je propose d'aller faire pipi aussi. Verre d'eau. Presque dodo sur moi avec la chanson J'ai tété.
Le petit grec revient 😱 j'ai peur qu'il la réveille mais c'est juste pour prendre son dino et repartir.
Mais elle se réveille quand même peu après je ne sais pas combien de temps ça dure elle finit par s'endormir pour de bon.
Puis réveil 6h15 🥳 pfiouf elle aura fait les plus de douze heures sans téter bravo ma douce 🥰
Le petit grec se réveille de bonne humeur 6h30, ça leur a fait du bien de se coucher tôt c'est chouette.
Allez 7h je me lève pour le petit dej avec mon grand bonhomme il appelle son père j'ai l'impression qu'il a renversé du lait 🤭
Ma toute douce s'est rendormie.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ma toute douce tousse beaucoup et paraît toute faible :( endormie à 19h45 elle s'est retournée d'elle-même après une looooongue tétée d'endormissement.
23h40 elle m'appelle d'une voix chevrotante je lui donne. "Ai chaud" "ai l'aut' côté"
J'interromps entre les deux côtés pour gérer divers trucs en retard à faire avant minuit (pourquoi je me mets à la paperasse toujours au dernier dernier moment 🤦)
Elle m'appelle toute faiblarde elle me fait de la peine. Elle commence à pleurer j'y vais et j'ai raté mon échéance je crois 😩
Dodo minuit 10
J'ai la toux en stéréo ça ne dort plus à partir de 2h45 tellement ça tousse... 2 tétées qui ne l'aide pas à dormir...
Doliprane pour le petit grec à 4h.
Ma toute douce a fini par s'endormir avant 5h, dormi jusqu'à 7.

Ouille ouille ouille.
Je suis contente.

Pas d'école ni garderie ils sont trop malades. La journée va être hard je devais faire plein de choses :(
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ma toute douce tousse beaucoup et paraît toute faible :( endormie à 19h45 elle s'est retournée d'elle-même après une looooongue tétée d'endormissement.
23h40 elle m'appelle d'une voix chevrotante je lui donne. "Ai chaud" "ai l'aut' côté"
J'interromps entre les deux côtés pour gérer divers trucs en retard à faire avant minuit (pourquoi je me mets à la paperasse toujours au dernier dernier moment 🤦)
Elle m'appelle toute faiblarde elle me fait de la peine. Elle commence à pleurer j'y vais et j'ai raté mon échéance je crois 😩
Dodo minuit 10
J'ai la toux en stéréo ça ne dort plus à partir de 2h45 tellement ça tousse... 2 tétées qui ne l'aide pas à dormir...
Doliprane pour le petit grec à 4h.
Ma toute douce a fini par s'endormir avant 5h, dormi jusqu'à 7.

Ouille ouille ouille.
Je suis contente.

Pas d'école ni garderie ils sont trop malades. La journée va être hard je devais faire plein de choses :(
Oh la la courage !
Le combo malade + manque de sommeil + frustrations de ne pas pouvoir faire ce qu'on devait faire doit pas être simple...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après les maladies (y a eu la varicelle, puis un truc semblable au COVID qui nous a bien assommé), j'ai retravaillé au sevrage de nuit, ça a été assez bien.
C'était rude quand elle a fait son allergie au soleil mais on s'en est sortis en papouilles et chansons.
La tétée du soir se termine quand elle a envie de papouilles maintenant.
Une ou deux tétées le matin, je donne à partir de 5h45 et jusqu'au lever. Parfois c'est un truc interminable que j'arrête car je n'en peux plus. Elle réclame en pleurant un peu puis demande à aller aux toilettes et on se lève.
Les tétées de jour sont derrière nous. Il m'est arrivé deux fois dans le mois de donner une tétée pour la sieste, qui ne s'est pas soldé en sieste donc c'est vraiment terminé. Et quasi terminé pour les siestes aussi 😖 je suis vraiment nulle là-dessus purée. Parfois j'y arrive avec un tour en poussette. Voiture elle lutte comme une demeurée mais parfois elle se laisse aller au bout du compte. Son marchand de sable masse vraiment à 12h30 et après c'est bien plus dur. Mais souvent j'ai plein de choses à faire.
Elle supporte pas si mal les journées sans sieste et se repose à la garderie.
Par contre depuis peu les journées sans sieste ne sont plus synonyme de coucher express :(
Bon ils se couchent tôt (extinction des feux entre 18h45 et 19h30 avec une médiane à 19h) et dodo avant 20h15 (on discute pas mal) mais avec le potentiel covid j'ai eu du mal à me relever pendant quelques semaines...

Et sinon pas cette nuit mais la précédente, nuit complète 🥳 elle s'était endormie avec son père (qui avait prévenu qu'il la laisserait s'endormir seule et hahahahaha elle lui a grimpé dessus jusqu'à endormissement il me fait rire avec ses principes en carton) et elle n'a pas bronché jusqu'à 5h45 !
Cette nuit un seul réveil vers 4h.
On a vraiment un mieux sur les réveils nocturnes ça me fait du bien de redormir un peu dans mon lit ! (Et en même temps parfois je vais me glisser entre les deux pour me faire un shoot d'ocytocine quand mon mec ronfle trop 🤭)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon en fait c'était pas fvrai mon histoire de plus de tétées pour la sieste : c'est ma hotte secrète pour qu'elle veuille aller dormir. Faut juste que je ne rare pas l'heure pour qu'elle dorme. Elle en a encore clairement besoin..!

Ce soir mardi je vais nager. Je lui propose une tetee avant de partir : oui.
Elle court au lit mais je la rappelle pour lui proposer dans le fauteuil. Pendant la tétée je lui dis que bientôt nous retournons chez le dentiste (elle a perdu un morceau de composite sur son incisive très très fragile :() et que dorénavant on fera la tétée dans le fauteuil, puis lavage des dents, puis livre dans le lit et dodo avec papouilles. Elle est d'accord 👍 assez rapidement elle lâche le sein paresseux, c'est moi qui ai proposé l'autre côté, qu'elle lâche assez vite aussi "c'est bon!"
🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a tenu la semaine :pom pom: , tétée dans le fauteuil puis dents et coucher avec papouilles. Elle râle pas mal. Elle râle une ou deux fois la nuit aussi...
Je donne à 5h45 ensuite.
C'est cool comme ça.
La tétée du matin m'agace pas mal en fonction de mon cycle mais pour le moment elle n'est pas prête je pense.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une petite entorse à l'endormissement au sein ce soir (et au sein la journée d'ailleurs) nous sommes en vacances et nous enchaînons les journées fatigantes pour les deux enfants. Ma toute douce une fois encore n'a pas siesté mais le supporte mal.. elle a hurlé après s'être un peu blessée avec un seau, je l'ai laissé tété pour se calmer. Et ce soir grâce à ma merveilleuse belle-mère qui a anticipé et préparé le repas pour notre retour à 17h30, on éteint à 19h15 elle hurle de fatigue allez hop on dort avec une tétée. Un peu de temps à s'apaiser mais les deux dorment depuis 19h45 ouf.
Je vais pouvoir faire les valises, demain dernière journée un peu chargée encore et mercredi retour maison.
C'était nos premières vraies vacances il me semble, où j'ai pu faire des choses un peu extraordinaires avec les enfants leur forger des souvenirs, je voudrais vraiment réussir à nous faire un album photo de cette semaine c'était riche :)
 
Dernière édition:

Jujubara

Période de pointe
Quel super sujet @Doobida , les journaux de sevrage comme ça sont très inspirants. Merci !
Ta toute douce avait quel âge quand tu as débuté ?
Et si j'ai bien compris, tu as fait d'abord sevrage de nuit (mais endormissement au sein) puis sevrage de jour avec dissociation sein endormissement ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce avait 16 mois quand nous avons commencé le sevrage de nuit.
Puis j'ai commencé à allaiter à l'amiable le journée
Plein de retours en arrière avec les maladies
Maintenant il nous reste le soir avant le brossage de dents et le matin en plusieurs fois de 6h jusqu'au lever.
Pour mon fils j'avais fait très différemment j'avais raconté aussi :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une copine a allaité à la demande pendant 6 mois puis 4 fois par jour pendant 2 ans. Sevrage de nuit par le papa passé en une semaine, à 6 mois. Elle allaitait à nouveau à la demande en cas de maladie.
Je lui ai demandé "du coup tu allaitais la nuit et devais repasser au sevrage de nuit à chaque maladie ?"
Elle réfléchit... "Ben non elle se réveillait pas la nuit, tiens 🧐"


Ils existent vraiment ces enfants sérieux ?

On a eu quelques semaines de calme niveau maladie et BIM de nouveau. Moi je peux pas la faire pleurer en souffrance comme ça 🥺 j'ai proposé Doliprane "non" (le petit grec "moi j'ai besoin" oui oui c'est ça, allez dors). Elle ne savait même pas quoi faire tellement elle était mal, j'ai proposé une tétée "oh oui 🥹"

Ma toute petite qu'est-ce qu'on va devenir 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas de lait supplémentaire, ça a bien tenu et la petite se portait à merveille. Elle n'a jamais aimé le lait de vache testé quelques fois.
Le Dr Newman dit que pour un bébé bien diversifié il n'y a pas forcément besoin de lait artificiel même avant un an il me semble mais j'invente un peu d'après des souvenirs @Sylvie ?

Oui je suis comme toi j'ai l'impression d'agir pour son bien !
Merci de me le rappeler ♥️

Ah c'est un sujet sur le sevrage donc t'es au bon endroit si tu souhaites commencer à arrêter l'allaitement à la demande :)
Ton bébé a quel age déjà ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais un autre bébé sevré de nuit à 6 mois, allaité jusqu'à 9.
Et un autre qui a dormi de lui-même des nuits indécentes dès 2 mois (allaité jusqu'à 8 mois).
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut