• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage de nuit en douceur 22 mois

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2e nuit avec moi.
2h30 réveil à bercer en 5 min (malgré les cabrages) un autre réveil de cris NON ! NON ! rendormie en 3 sec.
Petite insomnie rattrapage de forum pour moi débilos..
4h des petites demandes trop mimi "tétée, tétée" bercées en 10 sec.
4h15 chouinements schschtés
4h30 je coupe enfin mon téléphone mais quelle accro je suis grave.
6h15 elle pleure et se cabre si je la berceet puis a cette heure je ne suis plus sûre de ne pas vouloir la laisser téter. Je lui donne on se rendort tous pour une heure. Le petit Grec veut se lever à 7h10.

En tout cas c'est bon ! Je valide ma capacité à ne plus donner la nuit ☀ 😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit dernière je me suis endormie avec ma toute douce à l'endormissement, on n'a pas fait l'échange avec mon mec. Je n'aime pas trop car elle réclame encore beaucoup quand je dors près d'elle. On tente.
Certains réveils rendormie seule après 10 secondes de chouinements. 2 réveils bercés toutes les deux allongées sur le dos, elle sur moi.
Réveil de 3h45 plus difficile bercé assise. Quelques répits de temps en temps mais clairement 1h d'éveil pour moi. À 4h45 j'ai décidé que c'était le matin. Dodo tétouille jusqu'à 8h30.
Cette nuit mon mec reprend la main.

Je n'ai pas trop hâte du mois de janvier où je ferai toutes les nuits. J'espère qu'elle aura passé un niveau d'ici-là.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beau rhume et patraque depuis 3 jours, hier soir je décide d'allaiter ma toute douce avant de me coucher pour que mon mec passe une meilleure nuit que la précédente. C'était un zombie ça me fait bien rire intérieurement.. Je l'ai toujours mauvaise de son manque d'empathie sur mon sommeil bref. On se couche, elle tousse non stop, mon mec stresse de pas dormir de la nuit, on échange. Minuit et demi elle vomit tellement elle tousse 😖

Bref je mets ça dans ce sujet car je m'étais dit "maladie un peu raide = allaitement à la demande" et bien elle n'a pas demandé ! La tétée de 23h je l'ai même un peu forcée.. 😅

Cette nuit je pense dormir à nouveau avec elle mon mec est une fiotte. On va voir. Dernière tétée à 22h45 après un réveil à cause de la toux.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné vers 4h puis 6h45. Y a eu deux réveils avant rendormis en schschtant.
Les deux enfants dorment là purée je voudrais faire une belle grasse mat'!
Et mon mec ce matin "woaaa ça change tout de dormir sans enfants je croyais que j'étais malade hier, en fait j'étais juste dégling"
J'ai du mal à laisser de côté ma rancœur je ne sais pas encore comment je vais lui en parler.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné vers 4h puis 6h45. Y a eu deux réveils avant rendormis en schschtant.
Les deux enfants dorment là purée je voudrais faire une belle grasse mat'!
Et mon mec ce matin "woaaa ça change tout de dormir sans enfants je croyais que j'étais malade hier, en fait j'étais juste dégling"
J'ai du mal à laisser de côté ma rancœur je ne sais pas encore comment je vais lui en parler.
Je te comprends. Mon mec a veillé hier pour avancer sur les travaux, je n'arrive pas à compatir avec sa fatigue - et du coup à comprendre son absence de soutien nocturne 🙄
 

LaurieM

Montée de lait
Merci pour ce témoignage détaillé! C'est rassurant et inspirant de lire des expériences de maman dans le vif du sujet... en effet, je pense que rétrospectivement on ne se rappelle plus forcément de tout, donc là c'est vraiment bien de voir votre évolution. J'espère que vous allez bien tous les 4 @Doobida <3
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous allons bien !
J'ai complétement foiré le sevrage de nuit avec mon mec qui bosse de nuit 😅
Quand il sera de jour (il va bientôt alterner puis juillet total jour) et qu'il sera moins fatigué il reprendra la main....
Je suis trop faible...!

Et d'ailleurs après un weekend l'une sans l'autre, les tétées de la nuits dernière étaient salvatrice pour moi, mais pour ce soir j'ai les seins tout mous tout vides et ça fait pleurer ma toute douce..' c'est la première fois qu'elle pleuré ainsi au sein. Elle a même lâché et hurlé nooooon nooooon en pleurant 😖 je lui ai expliqué que le lait reviendrait en tetant, qu'elle pouvait essayer, mais elle était vraiment fâchée..!
Après bien 10 minutes de pleurs j'ai fini par m'asseoir et lui reproposer le sein elle s'est endormie dessus en chouinant
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien bien bien
Nous voilà 5 mois plus tard après un pré-sevrage de nuit réussi par la papa et foiré par moi après une maladie un peu violente de janvier.

Le papa reprend de jour mais il trouve que si on sèvre de nuit autant sevrer tout court et voilà c'est fait.
Sauf que je ne le sens pas comme ça. Les journées de cris et de demandes incessantes je ne suis pas prête à les subir. Elle est très différente de son frère a son âge qui délaissait facilement la journée si on faisait des choses, il suffisait que je ne m'asseye pas et ça passait.
Elle cherche la tétée pour que je m'asseye enfin justement ....

Elle sort de gastro qui l'a déshydratée pas mal, elle refait enfin pipi à peu près normalement..
Elle a réclamé plus que de raison pour relancer la lactation après deux nuits l'une sans l'autre et pour se requinquer.
Elle retombe malade (rhinomachinchose) et est pot de colle comme jamais, je sature beaucoup là...!!

Donc voilà on est parti. Je ne sais pas encore comment ce sera mais on entame le sevrage, d'une manière ou d'une autre.
Je vais essayer de faire les choses doucement mais il faut que ça évolue : ça ne me convient plus .
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon état des lieux.
Elle s'endort plutôt tardivement à mon goût, je dirais autour de 21h.
Souvent je m'endors avant elle. C'est ma seule "longue" plage de sommeil possible. Elle dort jusqu'à minuit et demi ou 1h. Parfois 2.
Puis elle refait deux cycles et à partir de 3h c'est réveil tout le temps. Si elle a la possibilité et l'envie miraculeuse de dormir le matin elle enchaînera 2 cycles vers 8h mais souvent elle se réveille définitivement vers 6h et tête jusqu'à demander à se lever autour de 7h.

Quand je parviens à me relever après le coucher des enfants, pour bosser je suis complètement vidée car pas de sommeil réparateur. Donc soit je me lève en pleine nuit pour bosser entre ses réveils, soit je me mets très très en retard, soit je m'épuise littéralement. Ça convient plus, il faut que ça évolue !

Dès qu'elle sera guérie je remettrai le papa à contribution je pense. En quelques nuits c'est fou comme on se repose !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a pratiquement les mêmes heures de réveil que toi en plus des tétées en journée qui varient énormément selon les activités prévues, la présence du papa, de copains...

Je vous souhaite bonne chance à tous les 4 pour réussir un beau sevrage
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me fais rire avec ce sujet....
4 pages déjà et tellement pas d'avancée.
Franchement je suis nulle en sevrage.

Hier soir ma toute douce alias Babla ne parvenait pas à s'endormir (sieste avec mes parents de 16 à 18..) à 22h j'en ai eu assez et suis redescendue avec elle, le papa a pris le relais. Elle a pas mal pleuré pour moi (je rentrais d'un weekend entre copines mais bon elle a vraiment passé 2h30 au sein ça va quoi 😖) mais mon mec l'a calmée puis est sorti (à 4 pattes à reculons pour ne pas qu'elle se rende compte qu'il sortait 😅) puis elle a de nouveau appelé, il y est retourné avec un SCHT très ferme, elle s'est endormie seule après ça.

Première fois endormie seule ma toute petite ❤️
Puis elle a dormi avec son père et plutôt bien :)

Aujourd'hui je me suis dit que j'allais essayer de ritualiser nos tétées de jour. Je suis assez perdue vu sa demande 😰 son frère j'arrivais à détourner son attention proposer des alternatives etc. Elle est treeeees déterminée pour téter et à la limite je peux repousser un peu la demande avec un chocolat ou un bonbon.......

J'aimerais proposer seulement le matin, puis avant/après le déjeuner (de préférence après mais faut se tenir aux horaires du repas et parfois je dépasse) puis avant la sieste (que j'aimerais vite combiner à la précédente en fait), puis le soir avant de s'endormir. Je n'ai plus envie d'allaiter en public ça me dérange d'être à disposition et qu'elle ne sache pas attendre :(

Aujourd'hui c'était à peu près ça donc et au bout d'un peu plus d'une heure de tétée d'endormissement j'ai dit qu'elle pouvait lâcher pour s'endormir et c'est ce qu'elle a fait.

Bon. On n'avance pas quoi... Enfin à tous petits pas..

[EDIT]
Il est 4h15 et je n'ai toujours pas réussi à m'endormir 😱 d'habitude je me fais un début de nuit à 20-21h mais hier soir je me suis relevée pour passer la soirée avec mon mec.....
Ouille ouille je ne comprends pas mes insomnies.
Je crois que c'est aussi dû à une première de ma vie de maman de deux : je suis sur un petit lit au sol pendant que mes enfants dorment sereinement dans leur grand lit.
J'ai dû schschté 2 fois et donc ma toute douce dort pour la première fois une nuit complète (21h-5h35). Par contre elle était toute gelée 😖
Je suis tellement fière que j'en dors pas 🥰
 
Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis et je comprends...
Koala n'arrive pas à attendre une tétée sans crise de larmes assurée. Je n'ai même pas réussi à la faire sortir au parc aujourd'hui parce qu'elle voulait jouer à la maison et téter 🙄
J'espère que tu as bien profité de ton week-end entre copines 😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir j'ai fait téter ma toute douce à 18h15 puis je suis allée nager. Son père l'a endormie autour de 20-21h. En montant voir si je lui donnais ou pas une tétée avant de me coucher sur la paillasse (le petit matelas au sol), je la trouve très endormie, tétine en bouche, chaussons et chaussettes aux pieds 🤭
On va tenter la nuit comme ça sans la tétée du soir, voyons ce que cela donnera.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai même pas regardé l'heure quand j'ai dû aller lui donner la tétée...
Après une fois dans le lit près d'elle elle a réclamé plusieurs fois 2 ou 3.
Faut que je lui donne une tétée "tardive" pour me sentir légitime à la laisser sans rien la nuit. Là je ne le sentais pas de la laisser jeûner aussi longtemps.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de sieste pour ma toute douce aujourd'hui, repas tardif, au lit à 19h45 vite vite au dodo.
Elle a tété vigoureusement elle en a transpiré de la tête comme quand elle était nouvelle-née 🥰
Puis sa respiration s'est faite plus régulière. Pas encore prête à lâcher mais j'ai tenté quand même, elle a cherché avec ferveur et j'ai proposé la tétine qu'elle a pris 😍 et remis en place en se tournant.
Endormie 20h15 donc, et le petit grec accepte sans problème que j'aille travailler un peu donc est ok pour s'endormir seul auprès d'elle.
Que je les aime, mes enfants 🥰
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:joie:

Réveil du petit grec vers 2h30, il veut dormir avec moi. Sauf que ma paillasse est vraiment petite pour deux, il pleuré un peu, je le rejoins.
Je dois déplacer sa soeur (ils tournent comme des aiguilles dans leur grand lit tous les deux ils me font rire) qui se réveille un peu mais accepte la tétine :pom pom:
Je m'installe entre eux deux ma toute douce est furieuse. "Bousche !!" (Tu as mal quelque part ? [J'entends bouche j'ai peur qu'elle crève de soif et je tourne ma langue 7 fois pour ne pas lui proposer le sein] tu voudrais un peu d'eau ?) Pousche ! (Eeuh [le petit grec veut dormir, il veut qu'elle arrête de chouiner au secours je dois donner une tétée ?]) POUSSE ! (Aaaaaah tu veux plus de place ?! Ben voilà on s'installe mieux allez bonne nuit)"
Je l'ai déplacée vers le mur pour qu'elle soit moins proche de moi, elle a encore chouiné quelques secondes puis s'est rendormie.

Réveil à 5h45 et tétée d'un côté, tentative de tétine ratée deuxième sein, dodo.
Je suis super fière de moi de réussir ce sevrage de nuit seule 🥹

:joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Belle sieste de 15 à 17+ pour ma toute douce, on a passé une longue journée groupe parents-enfants, boulot pour moi (c'est un peu drôle qu'elle me suive partout comme ça... 😅), visite à mon grand-père puis déjeuner chez ma grand-mère, balade à vélo (c'est là l'endormissement tardif) pour aller aider ma mère à déménager des matelas pour leurs travaux).
On a dîné avec elle (elle était allée chercher le petit grec à l'école et les cloches avaient apporté des oeufs playmobil 🤭) puis retour à vélo et coucher un peu tardif (19h45 au lit, 20h15 noir, petit grec endormi à 20h45 après mille soifs et changements de positions pour dormir : avec une "tente" en carton, sans, par terre dans une couette, dans le carton avec couette sandwich, etc. J'en avais bien marre j'ai proposé au petit grec de retourner faire pipi au dernier petit verre d'eau mais il n'a fait qu'un minitruc c'était pas rassurant).

Elle a pris des bonnes tétées pendant près d'une heure entrecoupée des demandes de son frère ou des siennes, elle a suivi le modèle de son frère pour ne pas dormir tout de suite : "pipi" "lolo" "caca" 😤
J'en ai eu assez de la tétée je lui ai dit "tu peux lâcher pour faire dodo" trois fois puis c'était la bonne elle s'est tournée pour s'apaiser.
Pour la première fois elle m'a demandé "à bras" dans le lit pour s'installer sur mon bras (pour le petit grec c'est "en-d'ssous d'bras gros grain d'beauté" 😅)
Et elle s'est endormie comme ça vers 21h je croyais pouvoir me relever mais je me suis fait réveiller un peu perdue dans la nuit...!

Y a eu un réveil pas serein vers minuit et demi ou elle redemandait "à bras" j'ai eu des fortes émotions de fierté pour ma toute douce qui est tellement forte pour ce sevrage de nuit 🥰

Deuxième réveil vers 2h15 beaucoup moins facile elle voulait téter j'ai proposé de la prendre sur mon ventre elle a accepté s'est apaisée pour 10 minutes mais n'a pas réussi à s'endormir elle a pleuré une bonne minute je pense j'avais peur qu'elle réveille son frère mais elle n'y allait pas franco comme si elle savait que la nuit c'est fini puis s'est endormie en petite boule en haut du lit 🥺❤️

Le petit grec tombé du lit revient de l'autre côté se rendort et puis "maman ? J'ai fait pipi au lit 😰"
Aïe aïe aïe ça sentait mauvais purée pourtant j'ai proposé quand il était par terre 😩
Petite toilette, serviette sur le lit, changement de côté, câlin puis je lui dis que j'ai soif "d'accord. Tu peux aller dans les toilettes du heure hein pour boire" puis que je me couche un peu dans la paillasse pour me reposer et je reviendrai plus tard avec eux. Il a un peu chouiné mais pas beaucoup il s'est endormi.

Allez dodo pour moi il est 3h40 et je commence à tomber malade 😭
Chouinement vers 5h j'ai schschté assez fort et decrescendo rendormi.

Réveil à 6h30. Longue tétée un peu douloureuse (ovulation?).
Je suis fracasse pff pas malin d'être malade.
 
Dernière édition:
Haut